[MAJ] Top 6 des meilleures alternatives au Google Play Store

Maj. le 11 avril 2018 à 14 h 39 min

Pour télécharger nos applications et jeux favoris, nous avons généralement l’habitude de passer par la case Play Store de Google, c’est peut-être le moyen le plus connu et le plus représenté pourtant, il existe bien d’autres alternatives reprenant ce principe du store et permettent tout aussi simplement de télécharger des applications Android gratuitement et dans certains cas, des applications open-source.

Afin de vous aider à y voir plus clair et ne pas forcément vous cantonner au Google Play, nous avons choisi d’élire un TOP 6 des meilleures alternatives au Google Play Store, solutions méritant de vous êtres présentées.

Google Play Logo mise a jour Android Marshmallow

Présentation du TOP 6 des alternatives au Google Play Store

Retrouvez dès à présent notre TOP 6 des magasins d’applications. Le meilleur moyen de vous faire une idée par la suite est de les tester sur votre terminal préféré et de nous indiquer vos impressions.

6. App Brain

App Brain alternative Google Play

Voici une première bonne alternative au Google Play Store. App Brain vous permet de retrouver un large choix d’applications que vous pouvez rechercher facilement suivant des critères précis : payantes, gratuites, prix en baisse, etc.

Le store dispose de fonctionnalités intéressantes, comme la possibilité de sauvegarder vos applications sur le cloud, les synchroniser pour permettre leur mise à jour automatique sans oublier une fonction permettant de les déplacer sur votre carte mémoire, pour ceux qui auraient un espace de stockage interne limité ou saturé.

5. F-Droid

F Droid alternative Google Play

F-Droid est un store bien particulier qui mérite sa quatrième position. En effet, ce dernier n’est pas extrêmement fourni mais cela s’explique par le fait qu’il ne propose principalement que des applications libres et ne vit que par des dons. Les applications n’y sont pas notées.

Vous pouvez télécharger des applications et éventuellement obtenir le code source qui a permis de les développer. Un choix précieux pour ceux qui se sentiraient dans l’âme de reprendre une application ou un jeu, étendre ses fonctionnalités ou même l’adapter à vos propres besoins. Vous l’aurez compris F-Droid vise une certaine frange de la population Android.

Il fonctionne tout comme les distributions Linux, à partir de dépôts que vous pouvez compléter. Il propose en somme beaucoup d’alternatives aux applications du Play Store et, puisque l’on est jamais mieux servi que par soi-même, cette alternative nous a semblé intéressante pour les développeurs. Vous pouvez télécharger l’APK de F-Droid directement par ici.

4. Getjar

getjar alternative Google Play

Doté d’une interface d’une simplicité absolue peut-être même un peu austère, Getjar remplit néanmoins parfaitement sa tâche et sa présence dans le classement est justifiée. Si auparavant le service était dépourvu de catégories et fonctionnait par rapport à la popularité, il semblerait que GetJar ait revu son mode de classement.

En proposant en très grande partie des applications gratuites, GetJar a la particularité de ne pas se limiter à Android et propose également pour les autres plateformes iOS, BlackBerry et Windows Mobile. Vous pouvez vous télécharger l’APK GetJar par ici.

3. Slide Me

Slide Me alternative Google Play

Là encore, ce service de téléchargement d’applications propose un large choix concernant les applications gratuites et payantes. Une vaste communauté se tient à jour et n’hésite pas à commenter et évaluer les applications proposés. Toutes celle proposées dans la base de données ont été manuellement testées et approuvées.

Des filtres peuvent être appliqués pour votre recherche nouveau, récemment mis à jour, notes,…et même des catégories. SlideMe a l’avantage d’être disponible en différentes langues et est également capable de convertir les différentes devises mondiales.

2. Mobogenie

Mobogenie alternative Google Play

Cette nouvelle alternative au Google Play propose sensiblement le même catalogue que son concurrent cependant, le service annonce disposer d’un service « intelligent » permettant de vous proposer une sélection des meilleures applications recherchées.

Côté design, il pose les bases en présentant un look très qualitatif mettant tout de suite en confiance. Son interface possède un gestionnaire de fichiers afin de classer efficacement vos téléchargements (sonneries, fonds d’écran,..). Il est possible de télécharger les versions PC et Android sur le site officiel Mobogenie.

1. Amazon App Store

App-Shop Amazon

La première position est décernée au store d’Amazon. Du fait de na notoriété, le shop est riche en contenu et possède des avantages qui lui sont propres, à commencer bien évidemment par des milliers d’applications payantes ou non.

En particulier, nous souhaitions mettre en avant le système de test. Via une émulation sur l’Amazon App Shop, vous pouvez tester une application en direct avant même de l’acheter. Comme le principe des démos, cette fonctionnalité va permettre aux plus exigeants de se faire une idée de la qualité d’un soft avant de débourser un seul centime. Un concept qui nous a plu et que nous vous invitons à découvrir.

Sur son App-Shop, Amazon propose tous les jours gratuitement une application payante. Régulièrement, il réalise des promotions en proposant toujours gratuitement des pack d’applications. Aussi, il est bon de mentionner le récent lancement d’Amazon Underground mettant à disposition 471 applications gratuites pour une valeur d’environ 9000 € offerts.

L’app-shop d’Amazon propose également une large sélection de livres, musiques et films parfois à moins cher que sur le Google Play. Vous pouvez télécharger l’application App-Shop mais il vous faudra un compte Amazon avant toute chose.

Conclusion

Vous l’aurez remarqué, les alternatives au Google Play Store ne manquent pas. Nous avons décidé de placer en première place l’Amazon App Shop pour sa variété de choix et surtout pour ses opérations gratuites permettant d’avoir accès à des applications de qualités sans avoir à payer.

Mobogenie en seconde position de notre top 6 des meilleures alternatives au Google Play pour la qualité de sa réalisation et la finition du service apporté. Ceci n’est qu’une courte sélection aussi, si vous connaissez d’autres moyens pour télécharger vos applications, n’hésitez pas à nous en faire part !

Évidemment vous ne trouverez pas tout et ces différents services servent uniquement à compléter le magasin d’applications de Google. Pour être sûr d’avoir toujours la meilleure version, vous pouvez télécharger le Google Play Store gratuitement en suivant le lien.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Top 14 des choses sympas à faire avec votre vieux smartphone

Vous venez de vous offrir un out nouveau smartphone Android flambant neuf et vous ne savez pas quoi faire de l’ancien ? Avant de jeter à la poubelle, avez vous pensé à consulter notre top 13 des choses sympa à faire avec son vieux smartphone ? Si ce n’est pas encore le cas, alors vous trouverez forcément une idée.

Que risque votre smartphone s’il reste exposé au soleil ?

Oublier son smartphone au soleil, c’est vraiment la loose. Pour vous convaincre qu’il faut être vigilant, particulièrement en ces temps de grande chaleur, voici un rappel des risques encourus par votre smartphone s’il reste exposé au soleil.