[MAJ] Top 6 des meilleures alternatives au Google Play Store

Date de dernière mise à jour : le 18 mai 2016 à 13 h 57 min

Pour télécharger nos applications et jeux favoris, nous avons généralement l’habitude de passer par la case Play Store de Google, c’est peut-être le moyen le plus connu et le plus représenté pourtant, il existe bien d’autres alternatives reprenant ce principe du store et permettent tout aussi simplement de télécharger des applications Android gratuitement et dans certains cas, des applications open-source.

Afin de vous aider à y voir plus clair et ne pas forcément vous cantonner au Google Play, nous avons choisi d’élire un TOP 6 des meilleures alternatives au Google Play Store, solutions méritant de vous êtres présentées.

Présentation du TOP 6 des alternatives au Google Play Store

Retrouvez dès à présent notre TOP 6 des magasins d’applications. Le meilleur moyen de vous faire une idée par la suite est de les tester sur votre terminal préféré et de nous indiquer vos impressions.

6. App Brain

Voici une première bonne alternative au Google Play Store. App Brain vous permet de retrouver un large choix d’applications que vous pouvez rechercher facilement suivant des critères précis : payantes, gratuites, prix en baisse, etc.

Le store dispose de fonctionnalités intéressantes, comme la possibilité de sauvegarder vos applications sur le cloud, les synchroniser pour permettre leur mise à jour automatique sans oublier une fonction permettant de les déplacer sur votre carte mémoire, pour ceux qui auraient un espace de stockage interne limité ou saturé.

5. F-Droid

F-Droid est un store bien particulier qui mérite sa quatrième position. En effet, ce dernier n’est pas extrêmement fourni mais cela s’explique par le fait qu’il ne propose principalement que des applications libres et ne vit que par des dons. Les applications n’y sont pas notées.

Vous pouvez télécharger des applications et éventuellement obtenir le code source qui a permis de les développer. Un choix précieux pour ceux qui se sentiraient dans l’âme de reprendre une application ou un jeu, étendre ses fonctionnalités ou même l’adapter à vos propres besoins. Vous l’aurez compris F-Droid vise une certaine frange de la population Android.

Il fonctionne tout comme les distributions Linux, à partir de dépôts que vous pouvez compléter. Il propose en somme beaucoup d’alternatives aux applications du Play Store et, puisque l’on est jamais mieux servi que par soi-même, cette alternative nous a semblé intéressante pour les développeurs. Vous pouvez télécharger l’APK de F-Droid directement par ici.

4. Getjar

Doté d’une interface d’une simplicité absolue peut-être même un peu austère, Getjar remplit néanmoins parfaitement sa tâche et sa présence dans le classement est justifiée. Si auparavant le service était dépourvu de catégories et fonctionnait par rapport à la popularité, il semblerait que GetJar ait revu son mode de classement.

En proposant en très grande partie des applications gratuites, GetJar a la particularité de ne pas se limiter à Android et propose également pour les autres plateformes iOS, BlackBerry et Windows Mobile. Vous pouvez vous télécharger l’APK GetJar par ici.

3. Slide Me

Là encore, ce service de téléchargement d’applications propose un large choix concernant les applications gratuites et payantes. Une vaste communauté se tient à jour et n’hésite pas à commenter et évaluer les applications proposés. Toutes celle proposées dans la base de données ont été manuellement testées et approuvées.

Des filtres peuvent être appliqués pour votre recherche nouveau, récemment mis à jour, notes,…et même des catégories. SlideMe a l’avantage d’être disponible en différentes langues et est également capable de convertir les différentes devises mondiales.

2. Mobogenie

Cette nouvelle alternative au Google Play propose sensiblement le même catalogue que son concurrent cependant, le service annonce disposer d’un service « intelligent » permettant de vous proposer une sélection des meilleures applications recherchées.

Côté design, il pose les bases en présentant un look très qualitatif mettant tout de suite en confiance. Son interface possède un gestionnaire de fichiers afin de classer efficacement vos téléchargements (sonneries, fonds d’écran,..). Il est possible de télécharger les versions PC et Android sur le site officiel Mobogenie.

1. Amazon App Store

La première position est décernée au store d’Amazon. Du fait de na notoriété, le shop est riche en contenu et possède des avantages qui lui sont propres, à commencer bien évidemment par des milliers d’applications payantes ou non.

En particulier, nous souhaitions mettre en avant le système de test. Via une émulation sur l’Amazon App Shop, vous pouvez tester une application en direct avant même de l’acheter. Comme le principe des démos, cette fonctionnalité va permettre aux plus exigeants de se faire une idée de la qualité d’un soft avant de débourser un seul centime. Un concept qui nous a plu et que nous vous invitons à découvrir.

Sur son App-Shop, Amazon propose tous les jours gratuitement une application payante. Régulièrement, il réalise des promotions en proposant toujours gratuitement des pack d’applications. Aussi, il est bon de mentionner le récent lancement d’Amazon Underground mettant à disposition 471 applications gratuites pour une valeur d’environ 9000 € offerts.

L’app-shop d’Amazon propose également une large sélection de livres, musiques et films parfois à moins cher que sur le Google Play. Vous pouvez télécharger l’application App-Shop mais il vous faudra un compte Amazon avant toute chose.

Conclusion

Vous l’aurez remarqué, les alternatives au Google Play Store ne manquent pas. Nous avons décidé de placer en première place l’Amazon App Shop pour sa variété de choix et surtout pour ses opérations gratuites permettant d’avoir accès à des applications de qualités sans avoir à payer.

Mobogenie en seconde position de notre top 6 des meilleures alternatives au Google Play pour la qualité de sa réalisation et la finition du service apporté. Ceci n’est qu’une courte sélection aussi, si vous connaissez d’autres moyens pour télécharger vos applications, n’hésitez pas à nous en faire part !

Évidemment vous ne trouverez pas tout et ces différents services servent uniquement à compléter le magasin d’applications de Google. Pour être sûr d’avoir toujours la meilleure version, vous pouvez télécharger le Google Play Store gratuitement en suivant le lien.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Jason Champagne

    Et vous les lecteurs, vous avez élu votre petit préféré ?

    • Jean-Baptiste Mériaux

      Et Aptoide ?? Je sais qu’il y a que 5 places, mais pour moi Aptoide est dedans sans discuter !

      • Alexandre Sfez

        C’est illégal –« 

        • Jason Champagne

          En effet. Nous n’avons évidemment pas listé les stores chargés de contenus illégaux, cela va de soi. Nous parlons bien d’alternatives légales aux yeux de la loi.

          • Alexandre Sfez

            Par contre les store de samsung aurait-été le bienvenu

          • Jason Champagne

            Il a fallu faire un choix. J’ai volontairement fait un TOP 5, comme j’aurais pu faire un TOP 10 :). Mais, les commentaires sont là pour que vous proposiez vos alternatives et pourquoi elles vous plaisent. Alors, je t’invite à nous parler des stores de Samsung si ça te dit. Tu en feras notamment profiter d’autres lecteurs.

    • Cyrilddd

      Aptoide loin devant tout ceux du classement selon moi. Blackmart est pas mal non plus

      • Jason Champagne

        Attention : ce store propose le téléchargement gratuit d’applications normalement payantes sur le Play Store. Nous ne cautionnons en aucun cas ce genre d’acte. Merci de ne pas donner d’indications quant à la possibilité de télécharger de manière illégale.

        • cyril

          De toute façon sous android on trouve n’importe où et très simplement l’application payante que l’on souhaite illégalement.
          Aptoide est un store qui propose beaucoup d’applications gratuites et surtout on peu choisir la version de l’application que l’on souhaite (il y a un espèce de système de versionning très bien foutu). Ceux qui telechargent des applications payantes le font en toute conscience.

          • Jason Champagne

            Oui, mais la charte du site ne permet pas de partager ce genre de lien désolé. Même si l’on peut en faire un bon usage, tant qu’un mauvais usage est inévitable, on ne peut pas le proposer. Merci.

        • kevleo

          Perso j’aime pas du tout aptoide le nombre de fausses applis et d applis infectées si j puis dire… Moi le playstore me plais. Simple rapide « sans dangers » . J’aime aussi Amazon car ils font parfois de super promos. Certaines applis sont généreusement offertes parfois. Par contre quelqu’un peut me dire comment récupérer des applis que l’on a acheté sur Amazon svp ?

  • Mais sinon, quel intérêt? on y retrouve les mêmes apps, à quelques exceptions près non?

    • Jason Champagne

      Pas tout à fait. Le Google Play Store nécessite un paiement pour pouvoir « publier » son application. Les alternatives sont d’autres manières de faire connaître votre projet. En particulier F-Droid qui ne propose que des applications libres (sources disponibles) et gratuites en somme.

      Donc, il y a un intérêt à tester ces diverses solutions ;).

      • ok, merci pour la réponse! j’y jeterai un oeil alors!

        • Jason Champagne

          Et nous d’attendre patiemment tes commentaires après tests :).

      • Alexandre Sfez

        Merci pour l’info !

        • Jason Champagne

          De rien ;)

      • Alexandre Sfez

        Comment publie-t-on sur F-Droid ?

        • Jason Champagne

          Leur wiki explique tout à ce sujet : https://f-droid.org/wiki/page/How_to_Help

          Donc, tu peux soumettre une application ici : https://f-droid.org/forums/forum/submission-queue/

          • Alexandre Sfez

            Merci !

          • Jason Champagne

            De rien ;)

  • jlmutabazi

    Moi mon préféré c’est Google play +Google ( sur le play je regarde la version et sur Google je fais la rencontre cherche e trouve l’APK en question ;-p )

    • jlmutabazi

      Ah on ne parle pas d’alternative illégale? Alors je retire ce que j’ai dis

  • allan

    Et 1mobile market????

    • Jason Champagne

      300 000 applications gratuites sur ce dernier c’est ça ? Je te suggère d’en parler plus précisément. Si tu l’utilises couramment, pourquoi ne pas mettre en avant ce qui le démarque des autres ? Merci ;)

  • nasty

    Aptoide le meilleur

    • Insomnia

      Il propose des apps payante gratuite sans l’autorisation des développeurs pas pour….

  • William

    Quelqu’un a parlé de SamsungApps. Personnellement, je ne le mettrais pas dans un premier top 5. Il est laid, pas très bien foutu, marche mal (pouvoir mettre une note ou un commentaire est aléatoire de même que les consulter)…
    Pour moi, son seul intérêt (mais pas négligeable) est qu’on y trouve gratuitement des applications payantes ailleurs, notamment celles exploitant les stylets des Notes.

  • ilyasovich

    De mémoire, Mobogenie propose des apps normalement payantes sur le store en gratuit, ça me semble pas très… légal sans oublier que, d’après ce que j’ai lu un peu partout, qu’il est bourré de Malware

    • sxHeavy

      Bourré de malwares oui !!

  • grofbd

    Petite erreur de frappe ici « Du fait de na notoriété… »… ;)-

  • tete2noeuds

    Amazon et aptoid

  • kevleo

    5 froid qui mérite sa quatrième position xD j’ai rigolé

  • Insomnia

    Celui d’Amazon est tout bonnement génial je n’ai jamais eu autant d’apps gratuites surtout avec la dernière mise à jour de son store avec des apps passé gratuite et achat inapp également

  • 1messager

    Le google store me suffit.

  • Erreur dans le texte, au cinquième vous mettez « mérite sa quatrième position »…