Test Xiaomi Mi Laser Projector : le meilleur vidéoprojecteur du moment

L’heure du test a sonné pour le Xiaomi Mi Laser Projector, un projecteur laser embarquant Android. Le constructeur vante les mérites de cet appareil en mettant en avant une grande puissance de 5000 lumens capable d’afficher une image de 150 pouces en le plaçant juste devant un mur. Des promesses alléchantes pour un engin proposé à un rapport qualité – prix agressif.

CLIQUEZ ICI POUR VOUS ACHETER LE XIAOMI MI LASER PROJECTOR

test xiaomi mi projector laser

Xiaomi propose un nombre impressionnant de produits, smartphone, TV, rasoir électrique, vélo électrique et même des robots aspirateurs que nous avons déjà pu tester. Ce vidéoprojecteur nous fait de l’oeil depuis un bon moment et nous avons demandé à l’un de nos partenaires de nous en fournir un exemplaire. Après une longue attente (livraison très lente), il est enfin là !

Nous avons déjà eu l’occasion d’apercevoir cet appareil lors de notre visite au stand de Xiaomi au MWC 2018. Ce court moment passé en sa compagnie nous a donné envie de le prolonger. Le projecteur laser que nous testons embarque la surcouche maison de Xiaomi basée sur Android 6 Marshmallow. Cependant, une autre variante existe avec Android TV comme nous avons pu le constater en Espagne.

Vidéo

Dans la boîte

Les accessoires fournis avec le projecteur laser ne sont pas nombreux une télécommande, un manuel utilisateur en chinois et un câble d’alimentation. Le constructeur chinois se contente du service minimum, nous constatons qu’aucun câble HDMI n’est fourni.

Fiche technique

 Fiche technique du Xiaomi Mi Laser Projector
Dimensions41 x 29,1 x 8,8 cm
Poids8,9 kg
Affichagejusqu'à 150"
Définition1920 x 1080 pixels
Audio4 haut-parleurs intégrés
OSMIUI TV (Android 6 Marshmallow)
Mémoire interne16 Go
Connectiques3 ports HDMI
2 ports jack
2 ports USB-A
1 SPDIF
1 port Ethernet RJ45
SoCAmlogic T968 Cortex-A53 4-core 1.8GHZ
RAM2 Go
Port de chargePropriétaire
ColorisBlanc
Prix± 1500€

Le projecteur laser embarque un SoC T968 Cortex-A53 4-core 1.8GHZ / 64-bit couplé à 2 Go de RAM DDR3 et 16 Go de mémoire interne eMMC. La technologie laser embarquée repose sur l’ALPD 3.0 (Advanced Laser Phosphor Display) permettant d’afficher une image très lumineuse de 5000 lumens. Une petite barre intégrant 4 haut-parleurs est présente sur la façade du Xiaomi Mi Laser Projector certifié Dolby.

Niveau connectique l’appareil propose : 1 port Ethernet, 2 ports USB-A (1 port USB 2 et un autre USB 3), 2 ports HDMI dont un compatible ARC et CEC, deux ports jack 3.5 (une sortie audio et une entrée AV) et un SPDIF. Il est donc envisageable de brancher facilement un home cinéma ainsi qu’une box, lecteur Blu-Ray ou encore une console de jeux. Le vidéoprojecteur peut également facilement se connecter au réseau Wi-Fi.

Design

Le vidéoprojecteur est rectangulaire et ses dimensions sont relativement compactes (surtout par rapport à un TV) : 41 x 29,1 x 8,8 cm. C’est minime pour en engin capable pour mémoire d’afficher une image grande de 150 pouces au maximum. L’appareil est composé principalement d’un plastique blanc. L’appareil se niche discrètement sur n’importe quel meuble TV facilement.

test xiaomi mi projector laser

Sur la façade, une petite barre noir tranche avec le blanc dominant du vidéoprojecteur. Sur la partie droite, nous apercevons une petite molette de réglage, un port USB-A et une grille pour la ventilation. Sur la gauche, seules une molette de réglage et une grille de ventilation sont présentes. À l’arrière sont regroupés l’alimentation, 2 ports HDMI, un port USB-A, deux ports jack et un port Ethernet.

test xiaomi mi projector laser

Comme de nombreux produits Xiaomi que nous avons pu tester, celui-ci respire la qualité et la sobriété. Nul doute que ce petit engin fait son effet dans le salon lorsque l’entourage le découvre pour la première fois. Le plus surprenant étant sa courte focale présente dans une petite tranchée, l’appareil étant directement posé devant un mur. Ces vidéoprojecteurs sont encore rares, il faut le souligner.

Installation

Remplacer sa TV n’est pas forcément aussi aisée. Pour profiter pleinement de ce projecteur, il est naturellement recommandé de posséder un écran de projection de qualité permettant de bénéficier d’une bonne image, d’un bon contraste et piqué. Utiliser directement son mur n’est pas forcément recommandé puisque les défauts et autres déformations de l’image peuvent se montrer gênants à l’usage.

test xiaomi mi projector laser

Ensuite, si vous comptiez utiliser votre mur comme surface malgré tout, dans certaines situations cela peut s’avérer problématique. Surtout si vous utilisiez un support mural précédemment qui laissera irrémédiablement quelques traces et imperfections après l’avoir retiré à l’emplacement où il était installé. La luminosité est un facteur important également puisque plus celle-ci sera présente dans la pièce, moins l’image sera claire. Cela paraît logique, néanmoins cela a moins d’incidence avec une TV qu’avec l’image projetée d’un vidéoprojecteur.

test xiaomi mi projector laser

L’appareil se pose directement sur un meuble TV de préférence pas trop grand pour éviter que l’image ne soit trop haute. L’installation de ce vidéoprojecteur s’accompagne de quelques contraintes afin de pouvoir bénéficier de la meilleure image possible. Toutefois, il est clair que cela est certainement moins gênant qu’avec un modèle disposant d’une longue focale.

Interface

Avant de rentrer dans le vif du sujet en parlant de la qualité de l’image, nous allons parler de l’interface qui est basée sur la surcouche maison MIUI adaptée pour un usage télévisuel. On commence directement avec une grosse déception puisque malheureusement celle-ci ne fonctionne qu’en chinois. Il faut commencer par mettre les mains dans le cambouis pour traduire quelques menus en anglais. Néanmoins, l’intégralité de l’interface ne sera pas disponible dans la langue de Shakespeare. Ce qui restreint grandement l’usage de MIUI, mais on arrive quand même à utiliser une grande partie des logiciels disponibles.

test xiaomi mi projector laser

Avant d’aller plus loin, il faut d’abord installer cette APK, en autorisant les sources externes et batailler dans les menus chinois. Après être sorti victorieux de ce douloureux exercice, vous allez pouvoir accéder à l’application “dev seetings” pour changer les réglages que vous souhaitez modifier. Le Play Store n’est pas disponible sur l’appareil qui se destine au marché asiatique. Néanmoins on peut installer facilement des APK en branchant un disque dur externe, une clé USB ou en accédant à un NAS ou ordinateur présent sur le réseau.

test xiaomi mi projector laser

Soyons clair, dans l’état actuel des choses, il est pratiquement impossible de pouvoir utiliser MIUI TV. Sauf si vous comprenez le chinois, ce qui n’est malheureusement pas notre cas. Nous préférons utilisez notre Nvidia Shield TV pour jouir correctement des possibilités offertes par le Xiaomi Mi Laser Projector. Bien entendu, il est également possible d’utiliser n’importe quel autre box provenant de chez Free, Orange, SFR etc…

test xiaomi mi projector laser

Lors de notre escapade au MWC 2018 à Barcelone, nous avons pu apercevoir un vidéoprojecteur laser identique tournant sous Android TV. Il va de soi que cette interface est bien plus adaptée pour les utilisateurs européens. D’ailleurs, la Xiaomi Mi Box propose Android TV comme nous avons pu nous en apercevoir lors de son test. Nous pouvons donc espérer que le Mi Laser Projector soit disponible en Français avec le Play Store lorsque le chinois débarquera enfin sur nos terres.

Image

Le Xiaomi Mi Laser Projector repose sur la technologie DLP ou Digital Light Processing (un procédé fonctionnant sur un traitement numérique de la lumière). Le DLP s’articule autour d’une puce et de miroirs orientables. Xiaomi se fournit auprès de Appotronics pour son dispositif ALPD 3.0 “Affichage avancé au phosphore laser”. La société commercialise elle-même des projecteurs sous sa marque et vante les mérites de sa technologie sur son site. Le Mi Laser Projector est capable d’afficher une image de 150 pouces, un recul de 50 cm du mur est nécessaire pour atteindre une telle dimension.

test xiaomi mi projector laser

Pour mémoire, Xiaomi communique sur une grande puissance de 5000 lumens. Sauf que dans les faits nous nous sommes rapidement rendu compte que nous ne parvenons pas à ce résultat. Nos confrères de ProjectionHomeCinema parlent d’une luminosité allant de 1271 lumens à 1457 lumens dans leurs différentes mesures. Le mode le plus puissant étant Highlight, alors que Movie et Standard offrent moins de luminosité. Cela reste néanmoins très impressionnant même si le projecteur n’atteint pas le nombre évoqué par le constructeur. Ensuite, concernant le contraste, les mesures de nos confrères confirment les données du constructeur entre 2500:1 et 3000:1.

test xiaomi mi projector laser

La colorimétrie n’est pas très juste puisque l’image a tendance à trop tirer vers le bleu, heureusement le constructeur permet de corriger ce point à travers quelques réglages. Ce qui frappe le plus est la netteté de l’image, nous n’avons pas constaté d’effets flous particuliers sur l’image projetée. Le vidéoprotecteur est compatible 3D.

Pour quels usages ?

L’appareil se destine à tout type de profil, particuliers comme professionnels peuvent y trouver un intérêt évident. Dans notre cas, nous avons profité de l’appareil pour y visionner des films et des séries principalement. À travers la Shield TV nous avons également pu nous adonner à quelques jeux. Nous n’avons pas testé le projecteur avec d’autres consoles en revanche.

test xiaomi mi projector laser

Le principal avantage que cela procure c’est de bénéficier d’une surface d’affichage plus importante. Étant personnellement habitué à une TV 4K HDR de 65 pouces je dois reconnaître avoir été un peu déstabilisé au début. Ma TV m’a un peu manqué à certaines occasions. Le vidéoprojecteur donne l’impression d’avoir un cinéma à la maison. Le salon où il est installé baigne littéralement dans la lumière et à moins de baisser les volets en pleine journée, l’image projetée manque cruellement de luminosité selon moi. Le projecteur n’est pas capable d’afficher de la 4K bien que cela ne soit pas dérangeant aux yeux de tous. Cela reste un investissement assez important et il vaut mieux pouvoir compter sur un produit qui soit dans l’ère du temps.

Le projecteur est discret puisque nous avons mesuré 26 dB à 2 ou 3 mètres de distance lorsque nous sommes assis sur le canapé. En revanche juste à côté de l’engin, nous avons mesuré 38 dB. Dans les faits, cela reste très discret pour un tel produit. D’après notre propre expérience c’est très peu gênant et lors du visionnage d’un film ou d’une série le son émis par la ventilation du projecteur passe complètement inaperçu.

Audio

test xiaomi mi projector laser

Une petite barre de son est présente et s’articule autour de 4 haut-parleurs. L’expérience ne vaut clairement pas un home cinéma complet. Il faut plutôt voir cela comme un accessoire qui peut dépanner à certaines occasions. Les professionnels s’en serviront pour des présentations de produits par exemple. Les basses sont peu présentes et le son m’a paru légèrement étouffé. L’appareil étant facilement transportable il est tout de même appréciable de pouvoir profiter de ces petits haut-parleurs.

Prix et disponibilité

test xiaomi mi projector laser

Le Mi Laser Projector n’est disponible qu’en import. Le prix de l’appareil est de 1500 euros environ. L’engin demande un investissement certain. Certains hésiteront probablement avec une TV grande taille mieux fournie sur beaucoup de points ou un vidéoprojecteur plus classique. Il faut reconnaître que c’est un peu un ovni dans le domaine puisqu’il n’est pratiquement pas possible de trouver un appareil similaire par chez nous pour le moment, du moins dans cette gamme de prix.

CLIQUEZ ICI POUR VOUS ACHETER LE XIAOMI MI LASER PROJECTOR

Conclusion

test xiaomi mi projector laser

Le Xiaomi Mi Laser Projector est un excellent produit, peu encombrant, discret, capable de projeter une belle image. Les mordus de films et de séries en auront clairement pour leur argent. Fidèle à son ADN, Xiaomi arrive à nous proposer un appareil au rapport qualité – prix surprenant.

On regrette que l’interface de notre version de test se cantonne à MIUI TV dont le chinois est omniprésent. Cependant, une version Android TV existe et il est clair que cette variante aurait clairement un intérêt supplémentaire en termes d’expérience utilisateur. Dans tous les cas, cet appareil nous a clairement emballés de par ses nombreuses qualités.

NOTRE AVIS

Le Xiaomi Mi Projector Laser est un excellent produit sur beaucoup d’aspects, une bonne qualité d’image, facilement transportable en cas de besoin et discret. Son design est également appréciable puisqu’il se fait facilement oublier. Le constructeur impressionne avec un produit au rapport qualité - prix indiscutable. C’est un vrai coup de maître alors que c’est le premier produit de ce type commercialisé par Xiaomi.

Troqué sa TV pour un vidéoprojecteur est une idée séduisante, mais cela ne se fera pas sans quelques concessions. Si la qualité d’image est au rendez-vous, nous restons nettement en dessous de ce que permet une TV grande taille se situant dans cette tranche de prix. D’autres parts l’interface peut rebuter certains utilisateurs, nous conseillons la version Android TV sans hésiter une seconde.

Réagissez à cet article !
  • matt

    Xiaomi arrive en france officiellement avec un sav en france dans quelques mois, c’est sur, une version avec la langue francaise sera donc mise en vente aussi, donc a voir le prix si pas en augmentation ou légèrement, donc plus qu’a attendre.
    Personnellement je n’achèterais pas celui la en import par gearbest ou autres pour ce genre de somme(1500 euros), pas de sav et pas la confiance.
    A oui, les 5000 lumens annoncés ont une mesure chinoise comme on l’a vu dans les test qui ne correspond pas du tout a celle réelle et au règle française, il faut plus compter sur 1500-1600 lumens réel en France en vente, ce qui est assez peu pour du laser et 150 pouces possible, c’est a améliorer.
    De toute facon, rien a ca consommation, on se doutait bien qu’il ne pouvait y avoir 5000 lumens, voir les vrai vidéoprojecteurs laser a 5000 lumens et leur consommation en watt.
    Sinon ce produit en version langue française est très intéressant au demeurant et qui ne demande qu’a s’améliorer avec les futurs modèles.
    Je pense que ce sera mon prochain achat.

  • Yoooo

    Je comprend pas les moins perso, c’est un produit destiné au marché chinois, normal qu’il est pas dispo en français et qu’il faut l’importer, c’est comme ci je disait « Eh, les gars, j’ai importer une Vauxhall d’Angleterre, mais le volant est à gauche, gros défaut »

    • Guenos NoLife

      Bien dit :)

  • Emeric

    D’après les photos le vidéoprojecteur à de quoi être suspendu au plafond.
    Pouvez-vous confirmer qu’il fonctionne si on le suspend et qu’il y a bien un mode pour mettre l’image et la barre de son en inversé ?

    • Valentino

      Hello, possesseur du projecteur. Il existe bien un mode inversé (mode mirroir précisemment). La question m’a déjà été posée au niveau de l’installation. Je n’ai pas trouvé de tuto pour le suspendre.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du Sony Xperia XZ2 Compact : la petite fusée

Comme chaque année, Sony a présenté un ses smartphones haut de gamme au MWC. Et comme chaque année une version compacte de son haut de gamme a été dévoilée : le Xperia XZ2 Compact. Voici notre test complet.

Test du Sony Xperia XZ2 : Sony de retour parmi les grands !

A l’occasion du MWC 2018, Sony a dévoilé deux smartphones haut de gamme : le Xperia XZ2 et sa version Compact. Seules les dimensions changent entre les deux modèles. Nous avons pu tester le Xperia XZ2 pendant quelques jours. Voici notre test complet.

Test du Asus Zenfone 5 Lite : le smartphone aux 4 capteurs photo

Au MWC 2018 Asus a dévoilé trois nouveaux smartphones estampillés Zenfone 5. Le Zenfone 5 Lite est le plus abordable des trois modèles. Equipé de 4 capteurs photos, le smartphone mise sur l’originalité. Nous l’avons testé pendant quelques jours. Asus a-t-il réussi son pari ? Réponse dans notre test complet.