Test Xiaomi Mi Box : la meilleure box Android TV à prix mini

test xiaomi mi box

Maj. le 8 février 2018 à 20 h 49 min

La Xiaomi Mi Box passe sur notre banc de test, la box Android TV du constructeur chinois se présente comme une alternative à la Nvidia Shield TV. Elle dispose de nombreux arguments comme la compatibilité 4K et un rapport qualité / prix séduisant. On fait un point complet sur la fiche technique, son design et ses capacités en termes d’expérience multimédia, c’est parti !

test xiaomi mi box

Le constructeur chinois est l’un des rares à proposer de l’Android TV. Le choix n’est pas très vaste, nous avons la Nvidia Shield TV qui se distingue de par sa puissance et ses nombreuses possibilités ou encore les box des opérateurs Bouygues et Free. On peut également compter sur certains fabricants de TV comme Sony, Philips ou encore TCL pour se plonger dans l’expérience Android TV. Voyons les entrailles de la Mi Box.

Vidéo

Fiche technique de la Xiaomi Mi Box

 Xiaomi Mi Box
Soc / ProcesseurQuad Core Cortex A-53 cadencé à 2 GHz
Processeur graphiqueMali-450
RAM2 Go
Mémoire interne8 Go
Connectiquealimentation, USB-A, HDMI 2.0, Bluetooth 4 et Wi-Fi a/b/g/n/ac (compatible 5 GHz)
Poids300 g
Dimensions15 x 15 x 6 cm
Couleurnoir

On regrette que le constructeur n’ait pas choisi d’y intégrer davantage de mémoire, 16 Go étant déjà le minimum syndical selon nous. Il ne sera pas possible non plus d’en ajouter en se servant d’une carte SD puisque aucun port dédié n’est présent sur l’appareil. On continue en parlant du contenu de la boîte.

Dans la boîte

test xiaomi mi box

La Mix Box est accompagnée par un adaptateur secteur, un câble HDMI, sa télécommande ainsi qu’un manuel en anglais. Difficile de faire mieux, toutefois on regrette que les piles ne soient pas fournies avec la télécommande de l’appareil. Il est bon de souligner qu’il est tout à fait possible de s’en passer en utilisant l’application adéquate pour contrôler la box à partir de son smartphone.

Design

La box est très compacte, nous avons pu nous en rendre compte lors de la lecture des dimensions de l’appareil sur la fiche technique. Elle trouvera rapidement sa place dans un salon tout en se montrant très discrète. Nous pouvons d’ailleurs la comparer à la Nvidia Shield TV 2017 qui est un peu plus grande, comme nous pouvons le constater sur nos photos. Xiaomi joue la carte de la sobriété et ce n’est pas pour nous déplaire.

test xiaomi mi box

Aucun bouton n’est présent sur l’appareil, il suffit de la brancher et le tour est joué. Pour contrôler la box, nous avons droit à une télécommande qui reprend le design de celle fournie avec la Shield. Il suffit de voir la photo pour s’en convaincre, les différences entre les deux sont minimes. À l’arrière, nous retrouvons la connectique de l’appareil qui se contente du minimum, une sortie son, un port HDMI et un USB-A.

Il est bon de signaler qu’une petite diode est située à l’avant de la box pour signaler son fonctionnement, elle reste très discrète et ne vous dérangera pas lorsqu’elle est allumée. Notre exemplaire de test répond aux normes européenne, le chargeur est compatible avec nos prises. Il est nécessaire de le souligner, car ce n’est pas toujours le cas de tous les produits vendus par Xiaomi. Nous avons donc un produit conforme à une utilisation en France, contrairement au Xiaomi Notebook Air qui nous a donné du fil à retordre lors de son installation.

test xiaomi mi box

Android TV : notre expérience avec la Mi Box

test xiaomi mi box

Nous avons le droit à Marshmallow sur notre exemplaire de test. Tout est parfaitement fluide, bien qu’à titre de comparaison la Shield est à un niveau supérieur. Google Assistant est aux abonnés absents, il faudra donc se contenter de l’ancien assistant vocal. La télécommande fournie avec la Mi Box fonctionne à merveille et conviendra à la majorité des utilisateurs, on y retrouve un pavé directionnel entourant une touche de validation et les boutons habituels.

test xiaomi mi box

Pour ceux qui ne connaissent pas Android TV, c’est une version adaptée du système d’exploitation de Google pour nos chers téléviseurs. Sa principale force étant d’être parfaitement pilotable à travers une télécommande. L’interface n’est pas grandement personnalisable, néanmoins Oreo apporte une nouvelle touche d’ergonomie à l’ensemble, nous ne savons pas si la Mi Box en bénéficiera ou non par la suite.

test xiaomi mi box

La compatibilité Google Cast est de la partie, pour mémoire à l’instar d’un Chromecast on peut lire un flux en streaming en le pilotant directement à partir de son smartphone. De plus en plus d’applications sont compatibles, Netflix, YouTube, Molotov… La Xiaomi Mi Box supporte la 4K HDR, dans la pratique il faudra s’assurer que le service que vous souhaitez utiliser soit bien compatible pour le HDR. Il faut également bien vérifier que la 4K est bien activée dans les paramètres d’affichage de la box.

Concernant l’espace de stockage, il est très faible, la seule parade que nous puissions trouver c’est d’y brancher un support de stockage type clé USB. On se sent rapidement à l’étroit et il est évident que de nombreux utilisateurs risquent de se retrouver bloqués en utilisant la box. Cela ajoute un élément qui rend la box moins compacte, ce qui peut s’avérer contraignant.

Le Google Play Store

test xiaomi mi box

La boutique de Google propose un vaste choix d’applications avec comme principal avantage d’y trouver des apps qui sont parfaitement adaptées à la télévision. Il n’est pas question d’y télécharger des versions smartphones ou tablettes adaptées à un usage tactile. Google prend soin de certifier celles qui sont présentes sur le store d’Android TV pour qu’elles puissent fonctionner facilement avec une télécommande.

Quelques applications sortent clairement du lot, il est possible de regarder la télévision de plusieurs manières. Molotov TV permet d’accéder à la grande majorité des chaînes disponibles sur la TNT gratuitement, d’accéder au Replay et d’enregistrer du contenu via une sorte de magnétoscope dans le cloud. MyTF1 et M6 Replay n’y sont pas curieusement, il faut passer par l’installation d’APK pour pallier à cette absence.

En dehors de celles-ci, on peut également installer toutes sortes d’applications pour la météo, Netflix, Amazon Prime Video ou même écouter de la musique avec Spotify. La recherche se fait très facilement avec la fonction vocale dont est équipée la télécommande. On peut également utiliser un clavier virtuel ou même physique en le connectant sur la box via son port USB.

test xiaomi mi box

Sur Android TV, Google ne propose pas de navigateur web, vous pouvez en trouvez un aisément via le Play Store. Pour son usage, il est fortement recommandé d’avoir un clavier, il faut reconnaître que la télécommande n’est pas très simple d’utilisation. Dans notre exemple, nous avons procédé à l’installation de Puffin TV.

Le multimédia

test xiaomi mi box

C’est le gros point fort de la box. À travers le Play Store, on peut installer des lecteurs multimédias reconnus à l’instar de Kodi ou Plex. Le principal problème de la box étant de ne pas pouvoir stocker beaucoup de fichiers, on peut donc facilement se connecter à un NAS ou un ordinateur présent sur le réseau grâce à cette application pour visionner les films et séries disponibles sans aucun problème.

Concernant Plex, son fonctionnement est différent puisque le service requiert un serveur et un client pour y visionner du contenu. Contrairement à la Shield TV, il ne semble pas possible d’y installer le serveur qui permet son bon fonctionnement, on peut installer ce dernier sur un ordinateur par exemple.

Les services de SVOD sont présents sur le Play Store et Netflix est déjà installé. La box vaut clairement le coup pour les amateurs de films et de séries, aucune chance d’être déçu. Cependant, il faudra bien s’assurer de la compatibilité de la box avec la 4K et le HDR, il se peut que cela ne fonctionne pas avec certains services. La Mi Box est clairement incontournable dans ce domaine, surtout au vu du prix très contenu de l’appareil.

Les jeux sur la Mi Box

test xiaomi mi box

Concernant les jeux, il faudra compter sur les titres disponibles à travers le Play Store de Google. Aucune manette de jeux n’est fournie, il faudra donc s’en procurer une. Inutile de dire que l’on est loin des performances de la Shield, mais la Mi Box s’en tire plutôt bien puisqu’on peut jouer à tous les titres 3D sans trop de soucis.

test xiaomi mi box

Pour rentrer un peu plus dans le détail concernant les jeux, nous avons installé Asphalt Xtreme: Rally Racing. Le jeu requiert une manette pour son fonctionnement, la télécommande fournie par Xiaomi ne pourra pas s’y substituer malheureusement. Nous avons utilisé la manette de la Shield TV qui fonctionne à merveille.

Asphalt est parfaitement fluide et c’est un vrai plaisir de s’adonner à une partie sur la Mi Box. Mais une fois installé, il ne reste quasiment plus aucune place à cause du faible espace de stockage de la box, en tout cas pour y installer un autre jeu. On ne conseillera pas cette box pour cet usage en particulier, sauf peut-être pour l’émulation, mais plutôt pour profiter pleinement du streaming ce qu’elle fait merveilleusement bien.

Prix et disponibilité de la Xiaomi Mi Box

L’appareil est disponible sur les sites d’import à un prix compétitif, une soixantaine d’euros au moment où ces lignes sont écrites, un tarif tout à fait raisonnable pour la Mi Box. Face à une Shield TV qui est plus de trois fois plus onéreuse, le calcul est vite fait pour les consommateurs n’ayant pas besoin d’une telle puissance. Les box Android TV ne sont pas très répandues sur le marché et on peut dire sans prendre de risque que la Mi Box est clairement une alternative à considérer.

Conclusion sur la Xiaomi Mi Box

À qui s’adresse cette petite box ? On conseillera la Mi Box aux personnes qui recherchent un appareil dédié avant tout au streaming, pour jouir du contenu de YouTube, Netflix… Il est clair que les jeux ne sont pas sa grande force, la firme au caméléon a une meilleure proposition en réserve. Compacte et passe-partout, elle se nichera facilement sur un meuble TV sans se faire remarquer. Sa compatibilité 4K HDR est un argument qui joue clairement en sa faveur. On regrette néanmoins le faible espace de stockage de l’appareil qui n’aide pas à y installer de nombreuses applications (surtout les jeux).

Notre avis sur la Xiaomi Mi Box

La Xiaomi Mi Box a beaucoup d’arguments à faire valoir, un rapport qualité / prix indéniable, une compatibilité 4K HDR et un design compact qui la rend très discrète. Cependant, nous regrettons que le fabricant ne propose pas davantage de souplesse concernant la mémoire interne, le constructeur joue clairement les pingres à ce niveau-là. Nous considérons que la Mi Box est un excellent investissement pour ceux qui cherchent une box pour faire du streaming, pour les jeux il serait plus judicieux de s’orienter vers la Shield TV.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du Xperia 10 Plus : quand Sony fait son cinéma

En 2019, Sony a choisi de se démarquer. Le japonais lance trois nouveaux smartphones équipés d’un écran 21:9, le format utilisé au cinéma. Nous avons testé le Xperia 10 Plus, son modèle milieu de gamme. Découvrez nos impressions.

Test du Galaxy S10 de Samsung : for me, formidable

Pour les 10 ans de la gamme Galaxy, Samsung a lancé quatre smartphone : le Galaxy Fold, son modèle pliable, le Galaxy S10en, le S10 et le S10 Plus. Nous avons testé le Galaxy S10 pendant plusieurs jours, découvrez toutes nos impressions.

Test Xiaomi Redmi Note 7 : du haut niveau pour 200euros

Quelques jours après le MWC de Barcelone et l’annonce du Xiaomi Mi 9, le constructeur chinois a remis le couvert. Avec le Redmi Note 7, la marque s’attaque au marché d’entrée de gamme. Commercialisé à 199 euros, le dernier né…

Test du Xiaomi Mi 9 : corps d’athlète, cerveau de génie

Dévoilé en Chine puis annoncé pour l’Europe à Barcelone, le Xiaomi Mi 9 est le premier smartphone équipé du processeur Snapdragon 855. Mais sa puissance est-elle son seul atout ? Nous l’avons testé pendant plusieurs jours. Voici notre verdict.

Test de la Shadow Ghost : faut-il craquer pour le PC du futur ?

Annoncée le 27 février 2019, la Shadow Ghost fait figure de PC du futur. Elle permet d’accéder au service Shadow, un PC dans le cloud. Nous avons pu tester la Ghost pendant plusieurs semaines. Faut-il craquer pour cette box avant-gardiste ? Découvrez notre test complet.

Test du Meizu 16th : le retour inattendu !

Pour fêter son retour en France, Meizu lance le Meizu 16th. Derrière ce nom se cache un condensé de technologie pour un prix abordable. Découvrez notre test complet du Meizu 16th.

Test du Nokia 8.1 : le petit prince du milieu de gamme

Après une année 2018 réussie, Nokia attaque 2019 avec un Nokia 8.1 prometteur. Annoncé comme la référence photo de la marque, ce nouveau modèle a bien d’autres atouts dans son jeu. Nous avons eu l’occasion de l’utiliser pendant quelques jours. Découvrez notre test complet !

Test du Honor View 20 : petit trou, grand smartphone !

Honor a lancé le 22 janvier 2019 le Honor View 20. Il est l’un des premiers smartphones dotés d’un écran à trou. Mais il a bien d’autres atouts à faire valoir. Nous l’avons testé en avant-première. Voici nos impressions.

Test Dell G5 15 : le colosse aux pieds d’argile

Les Dell G5 15 viennent prendre le relais des Inspiron 7000 15 sur la gamme gaming du constructeur américain. Plus abordables que les Alienware, ils permettent de faire tourner des jeux récents dans de bonnes conditions sans avoir à se…

Test du Xiaomi Mi 8 Lite : entre gâchis et frustration

Après les Xiaomi Mi 8 et Mi 8 Pro, le constructeur chinois lance son Mi 8 Lite. Comme son nom l’indique, ce modèle sorti fin 2018 est une version allégée des deux haut de gamme. Commercialisé à 270 euros, il est un concurrent direct…