Test du Sony Xperia X : le presque haut de gamme

Date de dernière mise à jour : le 23 septembre 2016 à 17 h 56 min

Le Xperia X signe le retour de Sony avec une nouvelle gamme de smartphones. Adieu Xperia Z, le constructeur nippon veut se renouveler, du moins sur le papier. Vous allez le voir, ce Xperia X garde les bases des modèles précédents. Il se situe à mi-chemin entre un milieu et un haut de gamme. On ne perd pas plus de temps, notre test du Sony Xperia X vous dit tout ce que vous devez savoir.

Meilleur prix :

Le test complet du Sony Xperia X

Sommaire

La fiche technique est plutôt solide, sans pour autant faire dans la démesure. On retrouve 3 Go de RAM et deux capteurs de 23 et 13 mégapixels dignes d’un haut de gamme, mais aussi un SoC Snapdragon 650 et un écran Full HD qui le démarque des cadors du marché. Rappelons que les caractéristiques les plus haut de gamme de la marque sont réservées au Sony Xperia X Performance et son Snapdragon 820.

Fiche technique du Sony Xperia X
ÉcranIPS LCD 5 pouces Full HD 1920 x 1080 pixels (441 ppp), ratio écran / taille de 69.6%
Processeur6 cœurs Qualcomm MSM8956 Snapdragon 650 cadencé à 1,8 Ghz
Puce graphique (GPU)Adreno 510
Mémoire vive3 GB
Stockage32 ou 64 Go
MicroSDoui, jusqu’à 256 GB
Caméra arrière23 MP, ouverture f/2.0, stabilisation numérique, autofocus hybride prédictif, video 1080p@60 FPS
Caméra frontale13 Mégapixels, ouverture f/2.0, video 1080p
Réseau4G+ Cat. 6 (jusqu’à 300 / 50 Mbits/s)
ConnectivitéWi-Fi 802.11 a/g/b/n/ac (2,4 et 5 Ghz), Bluetooth 4.2 LE, A-GPS + GLONASS, NFC, DLNA, Wi-Fi Direct, Radio FM
ConnectiquenanoSIM (dual SIM sur version 64 GB), microSD, prise casque 3,5 mm, microUSB, lecteur d’empreinte
AudioHaut parleur stéréo frontaux, écouteurs, Deux microphones avec réduction du bruit.
ColorisNoir, Blanc, Or, Or Rose
Dimensions142.7 x 69.4 x 7.9 mm
Poids153 grammes
OSAndroid 6.0.1 Marshmallow + Sony UX
Batterie2620 mAh non-amovible, Quick Charge 2.0 (60% en 30 minutes)
Prix599 €

Design : on prend les mêmes et on recommence

On ne va pas vous faire un dessin, la gamme X ne change en rien le design et la qualité de fabrication des smartphones Sony. Celui que nous testons aujourd’hui reprend donc presque trait pour trait celui du Xperia Z5.

Le Xperia X est doté d’un écran au format 5 pouces 2,5D avec des bords arrondis, le rendant agréable à tenir en main. Les bordures d’écran sont fines et les bandes noires presque invisibles. Les deux fentes de chaque côté de l’écran sont utilisées comme haut parleur stéréo.

Le dos en métal est très agréable à l’œil et au toucher, il ne marque pas les traces de doigts, mais à une fâcheuse tendance à glisser entre les mains. Le capteur photo est situé en haut à gauche, il ne ressort presque pas de la coque. Le flash LED est lui juste en dessous.

La tranche droite regroupe toujours les mêmes boutons, placés au même endroit. On retrouve ainsi le bouton d’allumage qui sert également de lecteur d’empreinte. Le fait qu’il tombe sous le pouce (pour les droitiers) et qu’il soit très réactif rend le tout très agréable à utiliser. En revanche, on ne peut pas en dire autant du bouton de contrôle du volume, qui en plus d’être assez petit n’est vraiment pas bien placé, particulièrement si vous voulez ajuster le volume pendant un appel.

Le bouton photo est toujours aussi pratique. Sur la tranche gauche se trouve la trappe qui abrite la nanoSIM et le port microSD jusqu’à 256 GB de stockage. Au-dessus du téléphone, la prise casque 3,5 mm et un micro pour la réduction du bruit. En dessous, le second micro et la prise microUSB. Il est également important de noter que ce Sony Xperia X n’est pas étanche à l’eau et la poussière, il faudra pour cela vous tourner vers la version « Performance ».

Écran : luminosité maximum

Pour ne pas faire dans la surenchère et bien segmenter sa gamme, Sony a fait le choix d’un écran Full HD 1080p, ce qui est largement suffisant pour une bonne finesse d’affichage avec une résolution de 441 ppp.

Le contraste de l’écran est bon, et la luminosité maximum excellente, comme toujours sur les Sony Xperia. Les couleurs sont vives par défaut et les blancs ont tendance à tirer légèrement vers le bleu. Les angles de vision sont irréprochables.

Dans les paramètres de l’écran, vous pouvez accéder à quelques réglages. Par défaut, le X-Reality pour mobile est activé. C’est ce dernier qui permet une très bonne luminosité, mais aussi des couleurs vives pas toujours très naturelles. Pour un rendu plus neutre, vous pouvez toujours le désactiver. Le réglage de la balance des blancs ne permet malheureusement pas de corriger le petit défaut du Xperia X sur ce point.

Notez également que le double tap pour allumer l’écran est disponible, un raccourci bien pratique. Le Sony Xperia X profite donc d’un affichage de bonne qualité et d’une luminosité parmi les meilleurs, ce qui est particulièrement agréable en extérieur.

Performances : un Snapdragon 650 surprenant

Avec un processeur Snapdragon 650 couplé à 3 Go de RAM, nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre, et nous avons été agréablement surpris ! Si le SoC est incapable de rivaliser dans les benchmarks avec les cadors du marché que sont le Snapdragon 820 et l’Exynos 8890, il s’en sort tout de même assez bien. Pour vous donner un ordre d’idée, nous sommes au niveau de ce que proposent les flaghships de 2015.

Côté GPU, l’Adreno 510 donne le meilleur de lui même. Là où certains GPU haut de gamme tournent à l’économie pour ne pas trop sacrifier l’autonomie, celui du Xperia X tourne à 78 % de ses capacités. Cela se voit sur GameBench avec Real Racing 3 qui affiche le très bon score de 45 images par secondes sur une session de 23 minutes.

Au quotidien, le smartphone se montre très réactif et le multitâche sans faille avec les 3 Go de RAM. Le téléphone est un vrai plaisir à utiliser. Nous sommes impatients de voir comment se comporte le Snapdragon 820 sur le X Performance, mais cette version 650 conviendra au plus grand nombre, même s’il vieillira peut-être moins bien avec le temps.

Interface : un bon rafraîchissement

L’interface de chez Sony qui accompagne Android 6.0.1 Marshmallow a subi quelques rafraîchissements bienvenus. Les icônes plates et les couleurs sont savamment dosées pour un résultat agréable à l’œil. Le lanceur d’application est très bien pensé avec la possibilité de supprimer les apps à l’aide des petites croix, mais également trouver celles que vous voulez grâce au champ recherche ou aux suggestions s’affichant en haut.

Si l’on apprécie toujours autant retrouver les applications phares de Sony comme Musique, Album, Vidéo ou encore PlayStation, on se serait bien passé d’autres, plus encombrantes. C’est le cas de What’s New et Xperia Lounge qui poussent les offres de la marque, mais également AVG Protection et la Boutique Amazon par défaut. Il est bien sûr possible d’en désinstaller la plupart.

TrackID remplace avantageusement Shazam et l’application NewsSuite est plutôt bien faite pour suivre l’actualité selon vos centres d’intérêt. Autre nouveauté, l’intégration du clavier SwiftKey par défaut sur les smartphones Xperia. Personnellement, j’utilise déjà ce clavier, j’ai donc apprécié la nouveauté. Dites moi dans les commentaires si vous regrettez ou non le clavier Sony. Une interface agréable à utiliser, mais qui en fait parfois un peu trop.

Audio : Sony maîtrise son sujet

Les doubles haut-parleurs frontaux délivrent un son plutôt correct. Comme souvent, ne les poussez jamais à fond sous peine de distorsions. La coque arrière se met même à vibrer assez rapidement. Dans les réglages, vous trouverez toujours les améliorations audio automatiques, comme l’AudioClair+, mais aussi le DSEE HX pour améliorer le rendu des fichiers compressés.

Un égaliseur est bien sûr présent, tout comme le réglage de la sensibilité du micro. Nous n’avons constaté aucun problème avec la prise casque 3,5 mm. Enfin, l’application Musique est toujours aussi agréable à utiliser, avec une bonne gestion des pochettes et des formats audio. Un raccourci vers Spotify est également de la partie.

Le Sony Xperia X offre donc une bonne expérience audio de manière générale, sans pour autant atteindre la qualité audio du HTC 10, par exemple. Je vous invite à consulter notre sélection des meilleurs smartphones pour les audiophiles si la partie audio est un critère très important pour votre futur mobile.

Réseau et connectivité

Le téléphone est compatible avec la 4G+ de catégorie 6 promettant des débits théoriques de 300/50 Mb/s. Le Xperia X assure tout ce qu’on attend des fonctions basiques d’un smartphone. Les accroches réseau et GPS sont bonnes, la qualité des appels est au rendez-vous et la connectivité est très complète, allant du NFC en passant par le Bluetooth 4.2, le Wi-Fi Direct ou encore la radio FM.

C’est une carte nanoSIM qu’il faudra insérer dans le téléphone. Nous avons testé la version avec 32 GB de stockage, mais la version 64 Go embarque un slot dual SIM.

Appareil photo : du bon et du moins bon

L’application photo du Xperia X est plutôt bien pensée avec un mode automatique facile à prendre en main. Le mode manuel est accessible d’un simple glissement de doigt, mais il faudra aller dans les paramètres pour choisir la résolution maximum, soit 23 mégapixels en 4:3.

Le capteur fait donc 23 mégapixels, comme sur le Sony Xperia Z5. IL est doté d’une stabilisation numérique et d’un autofocus hybride prédictif, la grande nouveauté côté photo sur les Xperia. Cette technologie va en fait calculer la trajectoire du sujet que vous voulez filmer pendant qu’il se déplace. Vous avez pour cela simplement à le pointer sur l’écran.

Cela se révèle assez efficace et permet de prendre des clichés nets d’un sujet en mouvement sans rater sa mise au point. En revanche, il est assez dommage de devoir aller dans les paramètres pour l’activer et le désactiver selon le genre de photos que vous voulez prendre. Espérons que Sony règle ce problème via une mise à jour logicielle.

La qualité globale des photos est bonne lorsque les conditions de lumière sont idéales (ce qui n’était pas toujours le cas sur la période de test). On note en revanche une perte de détails sur les bords de l’écran et une balance des blancs capricieuse qui a parfois tendance à surexposer l’image.

Pour les photos de nuit, nous sommes clairement un cran en dessous des meilleurs comme le LG G5 ou encore le Galaxy S7 de Samsung. Le bruit apparaît rapidement et les photos se montrent bien moins lumineuses que celles de son concurrent coréen.

Au niveau du déclenchement de la photo, c’est très rapide, aussi bien avec le bouton de l’écran que le bouton physique sur la tranche. En revanche, le post-traitement effectué par le Xperia X semble interminable. Il faut parfois attendre plusieurs secondes avant de pouvoir visualiser le cliché que l’on vient de prendre, la faute à un traitement important par le processeur d’image de Sony. Cela peut poser des problèmes si vous prenez beaucoup de photos d’affilées.

Côté vidéo, le Xperia X est capable de filmer au maximum en 1080p à 60 FPS. Dans ces conditions, nous avons un message d’avertissement au bout de 9 minutes, puis un autre à 10 minutes informant de la désactivation de certaines fonctions, et enfin un arrêt complet de l’application photo vers 12 minutes « pour laisser l’appareil refroidir ». Une solution efficace dans la mesure où le téléphone ne chauffe pas trop, mais assez radicale tout de même.

Un mot sur le capteur avant de 13 mégapixels qui avec son ouverture f/2.0 permet de prendre de très bons selfies dans des conditions difficiles et assure une bonne qualité pour vos vidéos en live, par exemple.

Autonomie : non, pas deux jours

Quand Sony annonçait deux jours d’autonomie avec une batterie de 2620 mAh, nous étions septique, à raison. Le Xperia X tiendra la journée pour les utilisateurs les plus consommateurs de vidéos et de jeux, et une journée et demie dans une utilisation plus classique. Les deux jours seront très difficiles à atteindre. Il faudra solliciter au minimum le téléphone et jouer avec les modes d’économie d’énergie.

Les différents modes Stamina vont restreindre les performances du téléphone pour vous faire gagner quelques précieuses heures. Sony vous propose d’ailleurs d’activer le mode Stamina dès 30 %, pour vous aider à tenir la distance.

Prix et accessoires

Le Xperia X est disponible dans quatre coloris (blanc, noir, or et or rose) depuis le début du mois de juin à 599€. Un tarif bien trop élevé pour un smartphone qui se positionne entre le milieu et le haut de gamme, sans atteindre le niveau des meilleurs comme le LG G5 ou le Galaxy S7 que l’on peut trouver à des tarifs similaires. Le HTC 10 est quant à lui proposé plus cher.

Conclusion

Meilleur prix :

Le nouveau Xperia X est un smartphone qui se positionne difficilement. S’il est meilleur que la plupart des mobiles milieu de gamme, il n’est pas au niveau des cadors du marché. Son positionnement tarifaire ne le rend que plus difficile à juger. Malgré ses qualités, on ne peut pas parler de bon rapport qualité-prix à 599€, loin de là.

Le plus sage serait peut-être d’attendre une baisse de tarif conséquente du Sony Xperia X qui avec son design léché, son bon capteur photo et l’interface made in Sony a des qualités indéniables. L’écran n’est également pas en reste avec son excellente luminosité. Côté performances, le Snapdragon 650 s’en sort très bien, mais reste en retrait face aux smartphones proposés à un tarif similaire.

Ce qu’on aime

+ Design réussi, mais sans risque
+ Écran très lumineux
+ Bonnes performances du Snapdragon 650
+ Lecteur d’empreinte bien placé et réactif
+ Interface réussie
+ Bon appareil photo

Ce qu’on n’aime moins

– Positionnement des boutons volume
– Dos glissant
– Capteur photo en retrait face aux meilleurs
– Pas étanche à l’eau ni à la poussière
– Autonomie moyenne
– Trop cher

Sony Xperia X

Verdict

Le Sony Xperia X est, encore une fois, une évolution en douceur de la gamme. Ceux qui ont déjà un Xperia Z5 n'ont pas vraiment de raison de craquer pour ce nouveau modèle. Pour ceux qui aiment les produits de la marque nippone et à qui le prix ne fait pas peur, ils trouveront dans le Xperia X un bon smartphone. Pour les autres, attendez une baisse de prix, et notre test du Xperia X Performance.
   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Tapian

    69.6% le ratio et non pas 79.6..

  • Le Perroquet

    Bon test merci, mais le japonais ne cesse de se faire malmener par le koréen…autant rajouter 100 balles de plus pour avoir le top du top à savoir le S7…et je sais de quoi je parle…

    • Thierry Brez

      Le S7 est au même prix… on le trouve à 580 Euros sur Amazon… donc aucune hésitation à avoir…

  • trollinlove

    Franchement,possèdant un Z3C,j’ai pas du tout envie de mettre 590 euros dans cette gamme xpèria X,pour le désign déjà,c’est beau,propre,bien fini,mais ça manque d’originalité.Je suis sceptique aussi sur la robustesse,deux écrans sur mon Z3C,un cache batterie et là
    il remette le couvert.Et surtout le prix,presque 600 euros pour un mileu de gamme ,là on frise le délire.

  • Nafnaf84

    Merci pour ce test juste :)
    Côté design j’aimerai bien aussi que Sony change un peu, prenne des risques (c’était surtout l’occasion avec ce « renouveau ») même si, pour l’avoir pris en main en boutique, je le trouve très beau (en noir)…
    Côté appareil photo, quand j’avais testé je n’avais pas remarqué le manque de netteté autour, peut-être un réglage ou un défaut?
    Finalement s’il est aussi performant et fait d’aussi belles photos que les flagships de l’année dernière il vaut presque son prix (même prix en boutique que le Z5)…
    Mais côté batterie ils sont en train de s’éloigner de leur très bonne autonomie et c’est bien dommage… j’ai peur pour le Xperia XA…
    Je pense qu’il serait plus logique à 100€ de moins (les performances et le bon appareil photo sont quand même là d’après les tests)…

    • Kevin De Cularo

      Le X et Le X Perf sont 100€ trop cher.
      Et c’est bien ca qui va bloqué pas mal de gens.

      • Nafnaf84

        Oui, c’est ce que je me disais aussi…
        Même le XA est un peu en surenchère je trouve, finalement très peu d’évolution (voir recul, côté batterie) par rapport au M4 (qui lui était Aqua) pour un même prix à sa sortie… je l’aurai trouvé plus correct en se rapprochant des 250€ mais j’attends de voir les tests…

        • Kevin De Cularo

          Je pense que s’ils étaient tous étanche, les prix serait déjà un peu plus juste.
          Malheureusement…………
          En test, je pense que le XA sera bon, Sony a visiblement bien optimisé ses nouveaux Smartphone.
          J’attends les tests du X Performance.

          • Nafnaf84

            Tout à fait pour l’étanchéité… après je comprends qu’ils aient voulu l’enlever sur la majorité des smartphones s’il y a eu des problèmes mais les prix doivent suivre aussi…
            Le XA je redoute la batterie…
            J’ai un Xperia M2 (écran 4,8″ en qHD) et la même capacité de batterie…
            J’espère qu’il aura au moins une autonomie équivalente, idéalement j’aurai aimé une évolution (comme j’avais toujours eu jusqu’à maintenant) mais cela semble bien difficile désormais…
            Ceci dit, le M4 Aqua (qui avait un écran 5″ en HD) avait une batterie de 2 400 mAh… ce qui n’est guère plus mais je ne m’attendais pas à une baisse…
            Dans tous les cas mon choix n’est pas encore arrêté, je rêve peut-être mais j’aimerai bien un XA Compact… j’attends l’IFA… ;)

          • Kevin De Cularo

            C’est vrai que des versions compact de la X série actuelle serait très intelligent.

          • Mohamed Zael

            Il y’aura pas de version compact sur la serie X

          • Kevin De Cularo

            Ça, impossible de savoir (à moins d’un communiqué officiel)
            Les compacts se vendaient bien alors pourquoi ne pas continué ?

          • Kaïxo

            L’étanchéité, c’était un trait de colle sur le pourtour, pas certains que tu puisses observer une baisse de coût de fabrication :)

          • Nafnaf84

            Oui mais l’étanchéité est tout de même ne serait-ce qu’une protection en cas de contact avec l’eau… et aiderait à justifier la surenchère (par rapport à d’autres marques, tout du moins)…
            Puis bon c’est pas nouveau le surcoût dû à quelque chose qui coûte 3 fois rien… ;)

          • Kaïxo

            ( à quand le sac Albal pour partir à la mer ? ^^ )

          • Nafnaf84

            Cela fera un super effet pour les photos… XD

          • Kaïxo

            Pas chiche d’essayer ! :)

  • Allen clais

    Test complet agréable à lire. Pas de fâcheuses tendances à dénigrer Sony…. Merci

    • Gabriel Manceau

      Avec plaisir :)

      • Mr Patator

        Cependant, le Xperia X est en métal et non en verre dépoli.

        • Gabriel Manceau

          Oui, ça a été UP ! ;)

  • Kaïxo

    On se demande comment le Xperf va tenir autant avec un SoC qui consomme d’avantage.
    Plus de radio, 4 mois de retard sur la concurrence ( niveau sortie du snap 820 ),
    pas de charge sans fil, un prix clairement trop élevé. Bref, le Xperf est déjà
    mort et ça m’emmerde. Parole d’usager de la firme déçu de ne rien
    avoir à se mettre sous la dent depuis 2 ans.

    Ne pas me parler du S7 avec son bouton physique ( qui se raye )
    et de sa définition dès plus inutile pour le commun des lucides.
    ( même si je lui accorde de très bon atouts )

    Ne pas me parler du P9+ avec sa connectivité LTE
    non conforme aux dernières normes françaises,
    d’avantage sur sa version dual sim.
    ( même si je lui accorde d’excellents atouts )

    Dommage, ce n’est pas comme si je demandais un miracle …
    Un Z2 avec un snap 820 et une charge sans fil. M3RD3 !!

    • Nono13

      Pas sûr que le S820 consomme plus car c’est possible qu’un coeur kryo ait un meilleur rendement énergétique qu’un cortex a72, déjà avec le même process de gravure, et qu’en plus le kryo est gravé bien plus finement (14 nm contre 28).

      • Kaïxo

        Tu te doutes bien qu’en règle générale, les constructeurs compensent l’économie d’énergie due à la réduction de la finesse de gravure avec une augmentation des performances ( par l’ajout de transistors supplémentaires ).

        pti exemple :
        Un Pentium 4 505 à le même TDP qu’un I7 4770K ( 84W )
        alors que l’un est gravé en 65nm et l’autre en 22 :)

        Comme tu l’observes, il y’a toujours autant de perte énergétique :/

  • Frédéric Moreau

    Dos en métal et non en verre quand même la base .

    • Kaïxo

      Et alors ? Selon toi, quel composant est le plus à même de jouer le rôle de dissipateur thermique dans une période où la chauffe amène le bad buzz ? ;)

  • schwarz

    Depuis le Z1 le design n’a pas changé.
    Le Z1 de ma femme a toujours autant de classe et en fait autant.
    En mode manuel, il fait des photos presque aussi belle que mon S6 en extérieur.

  • Martin

    Niveau perf, vous dites que le Xperia X est au niveau des flagships de 2015, quand je regarde votre Geekbench et celui de mon S6, je ne vois pas du tout les mêmes chiffres en multi-core ^^

  • iAndroid

    Trop cher, ratio taille/écran moisi, touches de navigation dans l’écran et donc grosse barre blanche en dessous, j’ai comme l’impression de voir un HTC.

  • Michael

    Beauuucoup trop cher !!!!

  • kenny33

    Il manque la rubrique Qualité du SAV : Sony fait appel a un sous traitant SBE pour ne pas le nommer, qui à une tendence a lé dégradation du service ces derniers temps, absence de communication sur les interventions, échange de téléphone sans prévenir (dans mon cas en plus ils m’ont envoyé un simlocké a la place d’un non simlocké).

    Le pire c’est qu’ils ont eu l’audace de demander 80€ pour désimlocker le mobile ! il m’a fallut batailler 1 mois avec le service client sony (et donc sans téléphone) pour retrouver un mobile conforme a celui renvoyé en réparation !

    Bref un SAV low cost pour un tarif qui pour le coup deviens exorbitant, pour moi a ce tarif le SAV doit rivaliser avec celui d’apple, pas avec celui de wiko !

  • Mohamed Zael

    Les prix de sony sont toujours cher, pourquoi il ne fait pas comme Huawei ??

    En faite moi j’ai entendu que il y’aura une autre smartphone le mois de septembre, donc je pense que sa sera le smartphone de l’année,
    Je rêve d’un smartphone de 4Go de ram Snapdragon 821, une batterie 3300 mah et leur meilleur capteur photo puissant que la gamme X. Et un design arrondie comme un iPhone je préfère, mais les design de sony ne promet pas.

  • Supercraft1998

    « nous sommes au niveau de ce que proposent les flaghships de 2015 »
    Mais toujours moins bon que les Note 4, Note Edge, S5 LTE+, Nexus 6, G3 LTE+ de 2014 qui ont eux des écrans QHD !
    Bizzar….

  • wladimir zandt

    j’étais très content de Samsung et regrette le choix de Sony XPERIA