Test du Nexus 5X : la mise à jour d’une référence

Date de dernière mise à jour : le 30 novembre 2015 à 9 h 15 min

Deux ans après l’excellent Nexus 5, Google se décide enfin à lui trouver un successeur : le Nexus 5X. Beaucoup d’attente pour les fans et tous ceux qui cherchent une expérience pure Android dans un format relativement compact. Ce nouveau partenariat entre Google et LG est-il à la hauteur des attentes ? Notre test du Nexus 5X vous dit tout !

google nexus 5x

Meilleur prix :

Google Nexus 5X : notre test complet

Sommaire

Le Nexus 5X n’est pas le smartphone le plus haut de gamme de Google cette année, il laisse cette tache au Nexus 6P qui vient remplacer l’imposant Nexus 6 sortie l’année dernière. Revenons au 5X qui présente tout de même une fiche technique solide avec un Snapdragon 808 avec 2 Go de RAM. Le format 5,2 pouces devrait plaire à ceux qui n’aiment pas les mobiles géants. La dalle est elle en Full HD, ce qui est suffisant pour cette taille d’écran.

Petit coup de gueule sur la version 16 Go du Nexus 5X qui laisse peu d’espace de stockage libre, et l’impossibilité de l’étendre via une carte microSD.

Fiche technique du Google Nexus 5X
ÉcranIPS LCD 5,2 pouces, Full HD 1920 x 1080 pixels (423 ppp), Gorilla Glass 3
Processeur6 cœurs Qualcom Snpadragon 808 cadencé à 1,8 Ghz 64 bits
Puce graphique (GPU) Adreno 418
Mémoire vive2 Go LPDDR3
Stockage16 ou 32 Go
MicroSDnon
Caméra arrièreCapteur 12,3 mégapixels, Pixels à 1,55 µm, Ouverture f/2.0, laser autofocus (infrarouge), vidéo 4K @ 30 FPS, double flash CRI-90 à large spectre
Caméra frontaleCapteur 5 mégapixels, Pixels à 1,4 µm, Ouverture f/2.0
Réseau4G LTE de catégorie 6, débits théoriques de 300 / 50 Mb/s

LTE (FDD) : B1/2/3/4/5/7/8/9/17/18/19/20/26/28
LTE (TDD) : B38/40/41
LTE CA DL : B1-B3, B1-B5, B1-B7, B1-B8, B1-B18, B1-B19, B1-B26, B3-B3, B3-B5, B3-B7, B3-B8, B3-B19, B3-B20, B3-B28, B5-B7, B7-B7, B7-B20, B7-B28, B40-B40, B41-B41

ConnectivitéWi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac 2×2 MIMO, double bande (2,4 et 5 GHz)
Bluetooth 4.2
NFC
GPS/GLONASS
Boussole numérique
ConnectiqueNano SIM, prise casque 3,5 mm, micro USB 2.0 type C
Batterie2700 mAh (non amovible), recharge rapide via USB de type C 15 W
AudioHaut-parleur unique à l’avant
3 micros (1 à l’avant, 1 en haut, 1 en bas)
ColorisCarbone, Quartz, Givre
Dimensions147 x 72,6 x 7,9 mm
Poids136 grammes
OSAndroid 6.0 Marshmallow
Indice DAS (exprime la quantité d’ondes électromagnétiques absorbée par 10g de tissu dans les pires conditions d’utilisation). La réglementation française impose moins de 2W/kg.DAS tête : 0,420 W/Kg

DAS corps : 0,355 W/Kg

C’est dans la boîte

Lorsque vous déballez le Nexus 5X, vous y trouverez plusieurs accessoires suivant : une paire d’écouteurs intra-auriculaires LG, un guide de démarrage rapide avec une carte vous offrant 90 jours de Google Play Music, une petite pointe pour ouvrir la trappe nanoSIM, un chargeur secteur et un câble de rechargement USB qui risque de changer vos habitues..

nexus 5x packaging

Point important, la prise secteur comme le câble sont de type C réversible. C’est très pratique pour ne pas se soucier de comment brancher le câble pour le recharger, mais beaucoup moins pour le connecter à votre ordinateur ou une autre prise secteur. Pour se faire, vous devrez investir environ 10 euros dans un adaptateur USB Type C vers type A. C’est le prix à payer lorsqu’une norme arrive sur le marché.

Design : LG et Google assurent le minimum

nexus 5x test

Le Nexus 5X est léger avec ses 136 grammes sur la balance. Un bon point pour un téléphone de 5,2 pouces. La matière plastique utilisée est un alliage de polycarbonate. On peut parler d’un plastique de bonne qualité, mais cela reste du plastique. C’est une petite déception quand on voit de plus en plus de smartphones chinois bien moins chers embarquer de l’aluminium. LG et Google auraient pu faire un effort sur ce point.

nexus 5x haut parleur mono

On constate également que le ratio écran/taille du smartphone n’est pas aussi bon que celui du Nexus 5. Les bordures d’écran auraient pu être plus minces. De plus, les deux grilles de haut-parleur de chaque côté ne délivrent pas un son stéréo, mais bien mono (juste en dessous de l’écran). Les capteurs de luminosité et de proximité sont situés juste en dessous de la grille du haut. La caméra frontale de 5 mégapixels est elle sur la gauche.

nexus 5x camera avant
nexus 5x coque

La coque arrière en polycarbonate est conçue dans une matière « Soft Touch » de bonne qualité qui ne marque pas les traces de doigts. Sur la partie basse on retrouve les logos Nexus et LG sérigraphiés. En haut, le capteur photo principal légèrement bombé avec à sa gauche le laser autofocus et le double flash LED. En dessous du capteur, un cercle entourant le lecteur d’empreinte digitale, très efficace. Attention cependant à ne pas poser votre doigt sur l’appareil photo, une simple question d’habitude.

lg nexus 5x

nexus 5x appareil photo

Le port USB Type C réversible est de type 2.0, vous ne pourrez donc pas profiter des vitesses de transfert de l’USB 3.0, ni du MHL pour partager l’écran de votre smartphone Android sur un écran via cette norme. Des adaptateurs pour brancher le téléphone à votre PC sont également nécessaires et non fournis dans la boite. Le micro pour les appels et la prise casque 3,5 mm se trouvent également sur ce côté du téléphone. Le second micro pour la réduction du bruit est lui sur la partie haute.

nexus 5x usb type c
nexus 5x finitions

La tranche gauche abrite simplement la trappe pour y loger une carte nanoSIM. C’est l’occasion de voir les finitions approximatives de ce Nexus 5X au niveau de l’intégration de la coque arrière avec les côtés. La partie droite du mobile ne fait que confirmer cela avec des touches en plastique assez grosses et qui s’enfoncent un peu trop à mon goût.

nexus 5x carte sim
nexus 5x bouton plastique

Le Nexus 5X a donc un design agréable, mais une matière et des finitions qui le placent assez loin des smartphones haut de gamme actuels et autres smartphones chinois en métal vendu bien moins cher. LG et Google ont sur ce point assuré le minimum.

Ecran : une bonne dalle IPS

test google nexus 5x

Avec une dalle IPS de 5,2 pouces, LG montre son savoir-faire en terme d’affichage. La définition Full HD lui va très bien, offrant une bonne résolution de 423 ppp. Les noirs sont profonds, sans atteIndre ceux d’un écran AMOLED, la colorimétrie est juste et la luminosité maximum largement suffisante pour un usage confortable en extérieur.

nexus 5x couleur ecran
nexus 5x definition ecran

Les blancs sont bons, avec une légère dérive sur le bleu assez anecdotique. Comme souvent avec les dalles IPS, les angles de vision sont excellents. Pour autant, l’écran ne nous a pas fait un effet impressionnant non plus. C’est un bon écran qui se place sur la tranche haute des dalles IPS, sans pour autant venir bousculer les meilleurs du marché, comme le Samsung Galaxy S6 pour ne citer que lui. Du bon travail de la part de LG.

nexus 5x ecran ips
nexus 5x luminosite ecran

Performances : un Snapdragon 808 bridé

Nous connaissons bien le processeur Snapdragon 808 du Nexus 5X pour l’avoir déjà retrouvé dans plusieurs téléphones, comme le LG G4, même si ce dernier a l’avantage d’être épaulé par 3 Go de RAM. Les performances sont donc similaires avec des scores théoriques un peu décevants, mais qui ne reflètent en rien la rapidité d’exécution du téléphone.

Benchmarks du Google Nexus 5X
AnTuTu42873
Geekbench 3 (Single-Core / Multi-Core)1225 / 3507
Basemark OS II (Overall / System / Memory / Graphics / Web)1294 / 1850 / 1101 / 2010 / 685
GFX Bench Manhattan ES 3.0 (Onscreen / Offscreen)414 / 369,9
GFX Bench T-Rex ES 2.0 (Onscreen / Offscreen)1024 / 992,3
PC Mark4361
3D Mark Unlimited18824
Basemark X (High Quality)16556
Epic Citadel (Ultra High Quality)48,8 FPS

Au quotidien, le Nexus 5X est sûrement un des smartphones les plus réactifs que nous avons testé. L’optimisation logicielle d’Android 6.0 Marshmallow dans sa version pure n’y est pas pour rien. Une vitesse sans faille et un multitâche efficace, même si nous aurions aimé retrouver 3 Go de RAM, qui sont réservés à son grand frère le Nexus Nexus 6P.

nexus 5x performance jeu gamebench

Si vous êtes joueur, le Nexus 5X n’est peut-être pas le smartphone le mieux indiqué. Pour jouer à la plupart des jeux 2D du Play Store, aucun problème. Pour les jeux 3D les plus gourmands, il faudra faire des concessions au niveau des détails ou de la fluidité.

Notre test habituel sous GameBench avec le très gourmand Real Racing 3 affiche seulement 23 images par seconde en moyenne sur 32 minutes de jeu, c’est peu. La faute à un SoC Snapdragon 808 qui coupe ses deux cœurs les plus puissants (Cortex A57) au bout de 3 minutes de jeux. Le GPU Adreno 418 est quant à lui exploité à hauteur de 63 % et ne fait pas de miracle.

Les performances au quotidien pour le web, les réseaux sociaux et autres petits jeux sont donc très bonnes, mais le Nexus 5X n’est clairement pas fait pour jouer aux jeux 3D les plus gourmands

Interface : pur Android Marshmallow

nexus 5x interface android marshmallow

Nexus oblige, on retrouve la dernière version de l’OS mobile de Google, Android 6.0 Marshmallow dans sa version la plus pure. Simplicité et réactivité sont les maitres mots de l’interface, mais cela n’empêche pas le Nexus 5X de regorger de petites nouveautés qui nous montrent que Google a peaufiné sa nouvelle version de l’OS.

nexus 5x panneau notification

Le lanceur d’applications est de widgets est affiché verticalement pour un accès plus rapide à l’ensemble des apps. La barre des notifications change également avec l’apparition de l’icône « ne pas déranger » qui présente trois options pour les notifications, bien plus claires que celles d’Android Lollipop. La première permet de couper complètement les notifications, la seconde de définir uniquement les alarmes (avec un timer si nécessaire), et la dernière de personnaliser au maximum en définissant les notifications que vous souhaitez comme prioritaires.

nexus 5x message ecran verrouillage

Il est également possible de mettre un message personnalisé sur l’écran de verrouillage. Pas indispensable, mais sympa à faire quand même !

On en vient à une des grosses nouveautés de ce Nexus 5X, son lecteur d’empreinte. Il est circulaire et situé à l’arrière du téléphone, juste en dessous du capteur photo. Il est extrêmement rapide et tombe bien sous le doigt. La configuration est très simple à faire et permet ensuite de déverrouiller le Nexus 5X même si votre doigt n’est pas parfaitement positionné. En revanche, vous serez obligé de le tenir dans la main pour le faire, c’est l’inconvénient du positionnement du lecteur d’empreinte.

nexus 5x lecteur empreinte digitale

L’autre grosse nouveauté est sans aucun doute le prometteur « Google Now On Tap ». Le principe est simple, vous restez appuyé sur le bouton central de n’importe quelle application, et Google Now vous trouve des informations contextuelles complémentaires en fonction de ce qui est affiché sur votre écran.

Dans l’exemple de l’image, un mail envoyé donnant rendez-vous au grand théâtre de Bordeaux. Une pression sur le bouton central m’affiche alors les horaires d’ouverture et la possibilité d’ouvrir directement Google Maps ou encore d’appeler le théâtre. Cela ne vous a pas échappé, la fonction n’est pour l’instant pas disponible en français, vous devrez activer l’anglais sur votre 5X pour en profiter, ce qui est bien dommage.

nexus 5x google now on tap

La gestion des permissions est également très bien faite avec un contrôle très précis sur les droits que vous donnez à chacune de vos applications pour ce qui est de l’accès à votre localisation ou encore à vos contacts. Un bon moyen de limiter la casse et restreindre les permissions abusives de certaines applications. Marshmallow vous avertira également à la première utilisation de certaines fonctionnalités, comme ici l’accès à vos photos par Facebook lorsque vous voulez les partager pour la première fois.

nexus 5x permission application

Les 2 Go de RAM suffisent largement à offrir un excellent multitâche. Vous ne rencontrerez aucun ralentissement, mais certaines applications auront peut-être besoin de se relancer si vous souhaitez revenir dessus, uniquement si la mémoire commence à diminuer. C’est sur ce dernier point que 3 Go de RAM font la différence.

nexus 5x gestion memoire

Nouveauté bien cachée d’Android Marshmallow, le gestionnaire de fichiers. Pour le trouver, vous devrez vous rendre dans « Stockage et USB », puis « Explorer ». L’ensemble des dossiers du téléphone s’affiche alors. Dommage que Google ne donne pas accès aux fichiers de manière plus intuitive.

nexus 5x galerie

Réseaux : ça va vite !

Le Nexus 5X est compatible avec la 4G LTE de catégorie 6, offrant des débits théoriques de 300 Mbp/s en débit descendant et 50 Mbp/s en débit montant. Toutes les bandes de fréquence françaises sont bien sûr prises en charge. La qualité des appels est bonne, aucun problème rencontré de ce côté.

Côté Wi-Fi, le Nexus 5X envoie du lourd avec le support du Wi-Fi 802.11a/b/g/n/ac double bande 2,4 et 5 GHz pour débit très rapides. Rien à redire sur la connectivité du téléphone qui embarque également le Bluetooth 4.2, le GPS/GLONASS, le NFC et une boussole numérique.

Audio : un son mono

nexus 5x definition ecran

La partie audio est un peu décevante avec deux grilles, mais un seul haut-parleur mono, celui du bas. Oui la symétrie des grilles de chaque côté de l’écran est purement esthétique. Le haut-parleur fait son travail, sans être exceptionnel. La prise casque 3,5 mm ne souffre d’aucun défaut, on la préférera pour avoir un meilleur rendu lorsque vous jouez ou regarder des vidéos.

Appareil photo : le Nexus monte en gamme

application photo nexus 5x

Nous attendions depuis longtemps des Nexus à la hauteur sur la partie photo, et c’est cette fois le cas ! Google a fait de vrais efforts pour doter ses Nexus 5X et 6P de capteurs photo de qualité, avec une bonne intégration.

Commençons avec l’application qui est assez complète et donne accès à un mode manuel pour avoir la main sur l’exposition, les ISO ou encore la taille des images et des vidéos, jusqu’en 4K à 30 FPS, un mode slow motion a 120 FPS en 720p est également proposé. Certains concurrents proposent plus complet, mais le Nexus 5X a clairement franchi un cap au niveau matériel et logiciel par rapport au Nexus 5.

nexus 5x application photo

Le capteur 12,3 mégapixels n’est peut-être pas celui proposant le plus détails, mais ses pixels de 1,55 µm et l’ouverture du capteur à f/2.0 permettent une très bonne captation de la lumière, améliorant grandement le rendu des clichés. Le mode HDR+ fait des miracles avec des photos bien exposées et une balance des blancs très juste permettant un bon rendu des couleurs.

Le mode HDR+ permet d’éclaircir les zones d’ombres de certaines scènes et ainsi leur donner plus de clarté. Si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec les réglages, gardez ce mode en automatique, il fera de bonnes photos dans la grande majorité des cas.

google nexus 5x photo paysage

nexus 5x photo paysage

nexus 5x photographie exterieur

google nexus 5x photo payasage

nexus 5x photo plan large

nexus 5x photo zoom maximum
nexus 5x photographie jour
nexus 5x photo zoom maximum
nexus 5x photo hdr plus

Dans les modes photo, on retrouve l’« Effet focus » qui permet de prendre un sujet net en premier plan et afficher un bel effet de flou en arrière-plan (bokeh). Les modes panorama et photo sphère fonctionnent également très bien.

Les clichés de nuit sont vraiment excellents, la taille des pixels alliés à l’ouverture f/2.0 fait vraiment un très bon travail. Le bruit est assez limité et le mode HDR+ est également très efficace pour les photos en faible luminosité, comme vous pouvez le voir sur l’exemple plus bas.

nexus 5x photo jour

nexus 5x photographie

photo exterieur jour nexus 5x

photo macro nexus 5x

photographie nexus 5x

nexus 5x photo contre jour

nexus 5x photo

nexus 5x photo couleurs

nexus 5x photo effet focus

nexus 5x photo exterieur jour

nexus 5x photo macro

nexus 5x photo hdr comparatif

Photos de nuit

nexus 5x comparatif photo nuit hdr

Panorama et Photo Sphere

nexus 5x photo panorama
Panorama

nexus 5x photosphere
Photo Sphere

Photos en intérieur

nexus 5x photo interieur couleur

Le laser autofocus que l’on retrouve sur le LG G3 et G4 est ici de la partie et permet une mise au point très rapide, y compris lorsque la lumière fait défaut.

Vous l’aurez compris, le Nexus 5X possède un excellent capteur photo qui sera en mesure de prendre de très bons clichés dans la plupart des situations. Sans attendre le niveau des meilleurs que sont les Galaxy S6, Sony Xperia Z5 et autre LG G4, les smartphones Nexus semblent clairement avoir franchi un cap pour ce qui est de la qualité de leur capteur photo.

nexus 5x photo interieur jour
Photo intérieur jour

nexus 5x photo interieur nuit
Photo faible luminosité

nexus 5x photo flash
Photo avec flash

Autonomie : le marathon attendra

Le Nexus 5X est équipé d’une batterie de 2700 mAh, offrant une autonomie correcte au téléphone. Vous pouvez compter sur une journée d’utilisation complète avant de devoir le recharger. Il est meilleur dans ce domaine que son ancêtre le Nexus 5 qui a connu des problèmes sur ce point.

nexus 5x autonomie batterie

Le téléphone perd tout de même 19 % de batterie en 1h à notre test d’autonomie sur YouTube, et 31 % en vidéo locale Full HD. C’est assez élevé et loin des meilleurs dans le domaine. L’autonomie en jeu est elle plutôt bonne selon GameBench qui lui donne une endurance de 3h36 pour jouer à Real Racing 3.

Tests d’autonomie du Google Nexus 5X
Vidéo YouTube (1h, WiFi, luminosité max) – 19 %
Vidéo locale 1080p (1h, luminosité max)– 31 %
Recharge 30 minutes avec fil (WiFi et Data désactivés) + 46  %
Recharge 1 heure avec fil (WiFi et Data désactivés) + 81  %
GameBench – Jeu : Real Racing 3 3,36 h

Le mode d’économie d’énergie d’Android Marshmallow vous permettra de tenir un peu plus longtemps avec de devoir recharger votre mobile. La dernière version d’Android apporte également une nouveauté intéressante en la présence de Doze, une fonctionnalité permettant d’économiser de l’énergie lorsque le téléphone est immobile depuis plus d’une heure (autant dire la nuit). Il se montre assez efficace, même si a ce moment précis, il est souvent en recharge.

Enfin la recharge rapide est prise en compte avec la norme USB Type C. Le chargeur 5V/3.0 de 15 Watts permet de recharger votre Nexus 5X de 46 % en 30 minutes, et 81 % en 1h, de très bons scores.

Conclusion

google nexus 5x test

Meilleur prix :

Le Nexus 5X est un bon successeur au Nexus 5. Si vous avez l’ancien modèle et que vous hésitez à passer au 5X, retenez que la nouvelle version gagne un très bon capteur photo, un écran de meilleure qualité, plus de puissance et une autonomie revue à la hausse. Il est pourtant loin d’être parfait. Ceux qui l’attendaient comme le messie pourraient être déçus.

Le design très basique et la matière plastique utilisée nous ont un peu déçus, tout comme le ratio écran/taille du téléphone qui fait moins bien que son ancêtre. Les performances en utilisation quotidienne sont excellentes, mais la puissance brute n’est pas là, surtout dans les jeux. Autant de petits défauts qui en plus de son prix élevé en Europe ne lui donnent pas le statut de smartphone au bon rapport qualité-prix.

Si vous cherchez un smartphone relativement compact que la priorité pour vous est d’avoir la dernière version d’Android en premier, le Nexus 5X est fait vous. Il garde cependant des qualités indéniables, à commencer par un très bon lecteur d’empreinte, Android Marshmallow en version stock, ou encore un capteur photo à la hauteur. Google Now On Tap est également prometteur, en attendant son intégration en français.

Ce qu’on aime

+ Android Marshallow Stock
+ Bon écran
+ Très réactif
+ Capteur d’empreinte très réactif
+ Léger
+ LED de notification à activer
+ Gestion des permissions
+ Bon appareil photo
+ Recharge rapide
+ USB Type C…

Ce qu’on n’aime moins

– …Mais seulement en USB 2.0 et sans MHL
– Google Now On Tap uniquement en anglais
– La version 16 Go et la mémoire non extensible
– Finitions plastiques et bordures importantes
– Haut-parleur mono
– Adaptateur Type C nécessaire pour connecter au PC
– Performances en jeu
– Prix en Europe

Google Nexus 5X

Verdict

Nous conseillons ce Nexus 5X à tous ceux qui cherchent une pure expérience Android et qui ne veulent pas d'un écran géant. Le dernier né de chez Google est un bon smartphone, mais semble volontairement « bridé » pour laisser le meilleur au plus haut de gamme des Nexus qu'est le 6P. À 479€ prix de départ, la concurrence est rude avec des mobiles haut de gamme meilleurs dans de nombreux domaines comme les finitions, la photo ou encore l'autonomie.
Réagissez à cet article !
  • Pesmerga

    Ce smartphone est vraiment séduisant d’après votre test.

  • psgced

    la gestion des permissions est vraiment une sacré bonne nouveauté dans le monde android. J’avoue que sur mon iPhone j’y prête une attention toute particulière, notamment sur la localisation, très abusive pour on ne sait quelle raison parfois

  • Miidou B

    Séduisant mais je préfère le 6P

    • Revan

      Le 6P a un DAS de 1.49 :/

      • Miidou B

        Un véhicule diesel rejette des particules pour provoque l’asthme et le cancer et pourtant je roule encore au diesel donc c’est pas un DAS de 1.49 qui va me faire changer d’avis ;)

  • Vic

    Vous n’avez pas testé la gestion de mémoire , carte sd + mémoire interne ? j’aurai voulu voir ça :)

    • Miidou B

      Si tu aurais lu l’article, c’est mentionner pas de Port SD

      • Vic

        ah oui merde lol, sinon ça vous avez déjà testé sur d’autres téléphones ?

  • Shem68

    Globalement très bon, s’il coûtait 100€ de moins. Ça permettrait de fermer les yeux sur ses quelques défauts pas immensément gênants, mais qui accumulés, font quand même grincer des dents pour un smartphone à 480/530€.
    Et évidemment, c’est vraiment dommage de ne proposer que 16/32Go. On est en 2015 Google, ne proposer que 32Go max c’est se moquer du monde…

  • mofenu

    Dommage, face à la concurrence il est quand même en retrait…

  • exploreresp

    Écrire que le plastique du dos ne marque pas les traces de doigts… Merci de corriger ce point. Le dos specialement noir marque énormément et absorbe la graisse des doigts, ce qui est très dur à nettoyer. Il y a un topic spécialement sur ça sur xda donc je peux vous assurer que je ne suis pas le seul

  • phil

    je confirme que c’est un bon appareil, nettement mieux que le 5, mais trop chère, au même prix avec 3 go de ram et 64go de mémoire, il aurait été parfait ! je ne regrette tout de même pas mon achat et avec une coque en cuir de chez tetded, la coque en plastique on s’en moque….

  • qpHILOU

    J’ai reçu mon Nexus 5X le 29/10 (import GB) et je l’ai déjà revendu hier soir. Le tel est certes réactif, et malgré la « petite » batterie, il tient vraiment bien au niveau de l’autonomie (je suis journaliste: environ 150 appels + centaine de sms + partage de connexion + surf 4g par jour en ce moment ) sur une journée. Mais la qualité de fabrication est vraiment nulle, le tel se raye super facilement je n’ai jamais vu ça avec un Gorilla Glass 3. En dix jours, j’avais une vingtaine de microrayure sur le tel, sans jamais l’avoir laisser tomber ni mis en poche nu (il est tout le temps dans une housse néoprène). Le plastique se détache par endroit et je ne parle même pas du lecteur d’empreinte digitale qui s’encrasse au fil de l’utilisation, avec une sortie de vernis noirâtre qui se forme et empêche la bonne lecture de l’empreinte, impossible de le nettoyer… Bref, je suis vraiment déçu par la qualité de l’appareil. D’autant plus que j’ai eu un G4 juste avant et que l’écran et la qualité de fabrication était vraiment impeccable (aucune rayure). Pareil sur mon Moto G3 et sur mon Lumia 640 : aucune rayure et pourtant je les maltraite beaucoup plus (pas de protection).
    Bref, décu. Très décu…

  • incognito

    Mon Moto X (2014) est plus puissant que lui.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !

Découvrez le HTC U Ultra dans notre test complet du smartphone haut de gamme de la marque taiwanaise qui a fort à faire pour relever la tête et mise beaucoup sur son téléphone au double écran.

3ffb120f9e99f7e57938a459d63f0508ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ