La version 16 Go du Nexus 5X est une vraie blague

Maj. le 5 avril 2016 à 18 h 15 min

L’espace de stockage du Nexus 5X est une question importante à étudier avant même d’envisager son achat. Si les utilisateurs les plus avertis savent déjà que la capacité annoncée n’est jamais celle réellement disponible, il est important de faire un point pour ceux qui ne savent pas où ils mettent les pieds.

nexus 5X stockage 16 Go

Google propose deux capacités de stockage pour son Nexus 5X, 16 ou 32 Go. La première est vendue chez nous 479 euros et la seconde 529€. Un écart de 50 euros que l’on est presque obligé d’envisager si l’on veut acquérir le 5X, tant la première version devient rapidement inutilisable au quotidien.

Une fois le système et les applications de base installés dans la mémoire de stockage 16 Go, il ne reste qu’environ 11 Go réels pour l’utilisateur. Une capacité qui attend très vite ses limites lorsque vous installez pas mal d’applications et que vous prenez quelques photos et vidéos. Alors oui, il est possible de stocker ses photos et vidéos en ligne avec Google Photos ou Dropbox, mais cela ne vous sauvera que temporairement.

Évidemment, le problème n’existe que parce qu’il est impossible d’étendre la mémoire de stockage du téléphone avec une carte microSD, alors même qu’Android Marshmallow permet maintenant de assimiler mémoire interne et externe. La meilleure option est donc de se tourner vers la version 32 Go qui à 529€ propose environ 23 Go de stockage réel, soit un peu plus du double.

La version la plus chère du 5X se rapproche ainsi beaucoup du Nexus 6P niveau tarifaire, celui-ci proposant au minimum 32 Go. La démonstration est bien sur la même avec le nouveau iPhone 6S de 16 Go. Il semble que les marques proposent une telle version pour proposer un prix d’appel plus bas, sans tenir compte de l’usage réel des utilisateurs.

Si certains s’y retrouvent peut-être, on ne peut pas vraiment vous conseiller cette version 16 Go. Dites-nous quelle capacité de stockage vous avez dans votre téléphone, et si vous l’avez étendu ou non grâce à une carte microSD.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Pixel 3a et Pixel 3a XL : tout ce qu’il faut savoir

Google vient de lancer des déclinaisons « light » et surtout moins chères de ses Pixel 3 : les Pixel 3a et Pixel 3a XL. Deux smartphones qui rebattent les cartes du segment milieu de gamme avec une fiche technique étonnamment proche…

Google confirme son Pixel pliable mais ne se presse pas pour le sortir

Google a confirmé être en train de travailler sur un smartphone pliable. Un prototype est développé en interne, mais l’entreprise n’est pas encore prête à le lancer dans l’immédiat. Pour Google, il n’existe pas encore un besoin suffisamment clair. Samsung…

Google dévoile par erreur le Pixel 3a sur son site officiel

Le Google Pixel 3a a fait une apparition sur le Google Store avant d’être retiré dans la foulée. C’est la première fois que la firme évoque le smartphone, confirmant ainsi son existence. Dans le même temps, un leaker russe a…

Pixel 4 : Google nous parle déjà de son futur smartphone

Plusieurs mois nous séparent encore de l’officialisation du Google Pixel 4 et déjà des employés de Google en parlent. Une nouvelle mention du smartphone est apparue dans un post publié sur la page d’Android Open Source Project. Beaucoup attendent impatiemment…