Tesla : batteries « increvables », même après 250 000 km

Tesla propose des batteries « increvables » même quand les voitures ont parcouru plus de 250 000 kilomètres selon les heureux propriétaires d’un véhicule de la marque californienne. Ce sont les membres d’un forum qui sont à l’origine de cette information en partageant publiquement les résultats de leurs observations dans un simple Google Doc. La durée de vie des batteries fournies par Tesla semble particulièrement impressionnante et la concurrence ne semble pas arriver à ce résultat.

tesla batterie increvable
Illustration : Tesla Model S

D’après Tesla Motors Club, un forum regroupant des conducteurs de véhicules de la marque américaine, les batteries fournies avec les véhicules sont particulièrement endurantes. Les membres du forum propriétaires d’un véhicule ont participé à une petite étude disponible sur un Google Doc. Les données démontrent que pour les 100 000 premiers kilomètres, la plupart des batteries perdent 5% de leur capacité. Mais ensuite la baisse est plus modérée puisque les tendances actuelles suggèrent que la capacité se maintient au-delà de 250 000 km. Une situation contrastée par le rappel de 123 000 Model S à cause d’une pièce défectueuse.

Tesla : même après 250 000 km, les batteries sont increvables selon les propriétaires

La plupart des propriétaires d’un véhicule Tesla pourront donc profiter d’une capacité supérieure à 90% après ce seuil de 250 000 km. Un véritable exploit alors que la concurrence n’est pas aussi bien lotie. Nos confrères de Interestingengineering soulignent que la Nissan Leaf perd environ 20% de sa capacité au bout de 5 ans concernant le modèle 24 kWh, tandis que la variante avec 30 kWh perd encore plus rapidement de sa capacité.

Tesla précise dans le cadre de sa garantie : « La batterie, comme toutes les batteries lithium-ion, connaîtra une perte progressive d’énergie ou de puissance avec le temps et l’utilisation. La perte d’énergie ou d’énergie de la batterie au fil du temps ou en raison ou résultant de l’utilisation de la batterie, n’est pas couverte par cette garantie limitée de la batterie…« .

Elon Musk explique avoir fait une simulation avec un véhicule de la marque et que celui-ci aurait pu atteindre 800 000 km, tandis que la batterie aurait encore 80% de sa capacité d’origine. Un gage de qualité pour ceux attendant avec impatience la Model 3 qui accuse un certain retard au niveau de sa production. Dans tous les cas, Tesla est bien partie pour continuer à révolutionner le monde de l’automobile.

tesla batterie increvable

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !