Marché des tablettes : Samsung rattrape Apple, Lenovo crée la surprise !

Les tablettes ont déjà connu la fin de leur âge d’or. Alors que personne n’y croyait il y a quelques années, la tablette s’est imposée comme un outils confortable et mobile, remplaçant certains usages du PC et rendant plus confortables certains usages sur smartphones comme la lecture de vidéos par exemple.

marché-tablettes-apple-samsung-lenovo

Mais le marché semble être arrivé à maturation, et les constructeurs ne savent plus comment séduire les utilisateurs. Soit les consommateurs ne voient absolument pas le plus apporté en terme d’usage par ces appareils, soit ils préfèrent s’orienter vers un smartphone avec un grand écran comme le Nexus 6 ou le Galaxy Note 4 par exemple, qui allient mobilité et confort, soit ils sont déjà équipés et considèrent un nouvel investissement comme coûteux par rapport aux nouveautés.

Néanmoins, les constructeurs n’abandonnent pas et poursuivent leurs efforts pour proposer des produits toujours plus performants et tentent de se distinguer sur le prix, le design ou sur les fonctionnalités. Apple dominait le marché largement avec l’iPad mais un grand nombre de tablettes Android se sont vendues et l’état du marché des tablettes aujourd’hui est tout à fait différent par rapport à il y a un an.

Pour illustrer cette affirmation, IDC a publié une étude sur l’état du marché des tablettes dans le monde pour le 3ème trimestre 2014. Et bonnes nouvelles pour les constructeurs d’appareils sous Android, ils gagnent des parts de marché au détriment de l’iPad d’Apple qui perdu du terrain.

Source : IDC Worldwide Quarterly Tablet Tracker, 30/10/2014 (unités livrées en millions)

L’étude d’IDC s’appuie sur le nombre de produits livrés au troisième trimestre 2014, en millions d’unités en comparaison avec celles au troisième trismestre 2013. Ainsi on peut constater plusieurs choses, la plus significative étant la perte de terrain de l’iPad d’Apple au profit de tablettes Android notamment celles de Samsung et Lenovo.

En effet, le géant californien a perdu 12,8% de croissance depuis 2013 avec 12,3 millions d’unités pour 2014 contre 14,1 pour 2013. Et dans le même temps, c’est Samsung, son éternel rival, qui a augmenté le nombre d’unités livrées passant de 9,3 millions en 2013 à 9,9 millions en 2014, soit une hausse de 5,6%. Le coréen rejoint petit à petit son grand ennemi Apple.

On pourrait penser que la perte de terrain d’Apple est liée à un engouement moins important pour les tablettes. C’est vrai dans certaines zones géographiques, mais sur le marché mondial c’est l’inverse puisqu’il s’est vendu plus de tablettes dans le monde sur ce trimestre 2014 que l’année dernière. Ainsi le marché global a cru de 11,5% pasant de 48,3 millions d’unités livrées en 2013 à 53,8 millions en 2014.

chiffres-tablettes-idc-2014

Comme pour les smartphones, ce sont les constructeurs chinois qui avancent vite. Ainsi Lenovo affiche une croissance impressionnante de 30,6%  passant de 2,3 millions d’unités livrées en 2013 à 3 millions en 2014.

Le constructeur profite de son savoir-faire dans l’univers des PC pour proposer des tablettes performantes, originales et au design soigné à des prix très intéressants à l’image de sa Yoga Tablet 2 Pro qui possède un picoprojecteur intégré, bien utile pour les professionnels ou les adeptes de vidéos.

Lenovo-yoga-2-Pro-projecteur

Cette question du prix est aussi mise en évidence par le succès surprenant d’un acteur tout à fait inattendu, l’américain RCA. La marque s’est lancée sur le marché des tablettes sous Android d’entrée de gamme, avec des formats de 7 à 10 pouces mais à des prix très intéressants. Ainsi il a enregistré une croissance hallucinante de 194% ! La marque est passée de 0,9 millions d’unités livrées il y a un an à 2,6 millions cette année !

Le marché des tablettes est donc en pleine mutation. Les géants du secteur se battent toujours la première place avec vigueur mais les outsiders qui misent sur des prix plus intéressants comme Lenovo ou RCA sont aussi dans la course. Même arrivé à maturation, le marché des tablettes promet encore de belles surprises.

Réagissez à cet article !
  • Teddy

    Et dans tout ça, il est temps que je me prenne une première tablette !
    J’attend voir ce que Apple propose le trimestre prochain (apparemment un iPad Pro 12″), mais par défaut je suis déjà tenté par un Note Pro 12.2.
    Sinon ce marché a déjà atteint une certain stabilité, il est normal de voir cette évolution. Sinon, les constructeurs devraient commencer à proposer des renouvellements de leurs gammes chaque deux ans. Le renouvellement annuel n’est pas propice pour ce secteur.

    • toto

      Je pense que l’Ipad air 2 te convient bien hein!!!!
      C’est une agreable tab. Par ses specifications avec la puissance d’un dragon projectant des feux redoutables sur les concurents.

      • Flo974

        LOOOOOL

      • Teddy

        Ce que je trouve surtout sympa ce sont les apps, plutôt pour le dessin ^^

        • toto

          Tant que les apps ont systeme puissant et fluide leur execution sont plus optimale et ca ne plante pas.

          • Teddy

            ça c’est sur !!

    • Alex

      Bon en tout cas j’espère que tu auras prévue ton budget pour ton ipad pro 12 ^^ J’imagine même pas le prix

      • Teddy

        A vrai dire le prix je n’y pense pas. Mais rien ne dit que je le prendrais. L’essentiel pour moi c’est surtout d’avoir un bon outil pour faire du dessin. J’utilise pour le moment l’iPad de la copine (avec Procreate) et stylus 53 ou bien mon Note 3 (avec Sketchbook) au stylet. Si je fini par prendre l’iPad ce sera pour l’excellent Procreate et je ne regarderais carrément que ça comme critère.

  • Ophi

    je pense que Samsung perd des parts du au fait que les concurrents sortent des tabs performantes , la gamme Pro 2013/14 de Samsung par exemple vaut largement les iPad , tandi qu’Apple était largement en tête il y a quelques années. la concurrence est juste plus rude de nos jours.

  • konilka

    Apple sort des tablettes au top,malheureusement ses tarifs le sont aussi ,quand on voit qu’il faut débourser 500 euros pour Ipad mini 3 64 gigas contre 300 euros pour une tab s 8.4 avec une sd on comprend pourquoi Samsung le rattrappe.

  • keepitreal

    On est entré dans l’ère post-iPad avant même que l’ère post-PC ait commencé
    Pauvre Steve jobs… il doit se retourner dans sa tombe ^^

  • sausalito

    Il s,agit des données d,une seule source donc pas vraiment objectif !

  • Lochheart

    Autres : 22 millions de tablettes;.. serieux, cette bande de guignols.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !