Et si les stickers NFC de nos batteries étaient là pour nous espionner ?

Date de dernière mise à jour : le 16 mai 2016 à 14 h 59 min

Lorsqu’il est question d’espionnage, de vie privée et de technologie, les gens sont souvent prêts à croire n’importe quoi. Et c’est justement ce qui est en train de se passer avec une vidéo postée sur Facebook et devenue virale et dans laquelle on peut voir un individu affirmer que le sticker NFC collé sur la batterie de son Galaxy S4 n’est autre qu’un dispositif de surveillance placé là pour voler ses photos et espionner ses conversations téléphoniques.

batterie NFC

Une expérience à ne pas retenter chez vous !

Dans la vidéo ci-dessous, vous verrez un utilisateur retirer le sticker qui entoure la batterie de son Galaxy S4 et dans lequel est logée la puce NFC de l’appareil. On fera asbtraction des dangers liés au fait de manuipuler une batterie comme il le fait et du risque de perforation accidentelle pour se concentrer seulement sur ses affirmations. Bien évidemment, inutile de préciser que celles-ci sont totalement fausses et que non, la puce NFC qu’on retrouve dans le Galaxy S4 et dans la plupart des smartphones n’est pas là pour nous espionner.

En dépit du caractère fantaisaiste et de la non véracité des affirmations de cet internaute, la vidéo aura tout de même été visionnée plus de 12 millions de fois et aura généré plus de 25 000 likes, près de 20 000 commentaires et plus de 300 000 partages en moins de trois jours. De quoi laisser penser que certains prennent sa paranoïa pour argent comptant. Il faut dire qu’avec tous les scandales autour des écoutes de la NSA, le contexte est plus propice que jamais, mais doit on pour autant être dénué de logique et de bon sens ?

Comme vous pouvez l’observer, au cas où vous ne le sauriez pas déjà, la puce NFC sur Android n’est ni plus ni moins qu’un fil bouclé qui permet à deux appareils de communiquer à quelques centimètres de distance. Rien à voir avec une puce espionne !

I bet all the Samsung users out there didn’t know this

Posted by Nick Browne on lundi 22 juin 2015

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Nimbus

    Ce matin, mon chien me regardait fixement me brosser les dents.
    Vous croyez qu’il est à la solde de la NSA, que son tatouage n’est en fait qu’un implant de micro et que la poche vide de ses couilles ne sert qu’à y placer un transpondeur satellite ?

    • cyril

      Cela fait nul doute !

      Fait gaffe ! Entre ce commentaire et celui sur les prisons, le jour ou tu va sortir quelque chose de sérieux personne ne va te croire ^^.

      Au final le gars est devenu riche, il a réussi son coup.

      • Nimbus

        Ouais t’inquiète, j’ai des balises à ma disposition :o

        • J’adore ce sentiment un peut »Geek »
          Quand tu peut lire des blagues que seul un Geek peut comprendre. :D

          • Soli

            Juste pour ce sentir geek et montrer au gens que tu l’es ( peut être ) ! Ou bien ?

          • J’ai commenté juste pour le délire…
            Mais bon, toujours une personne pour venir casser le délire -,-

            Tu me connais même pas, ni ma profession. Heureusement.

          • Soli

            Si ce n’est que pour le « délire » alors je m’excuse. Mais comment devrais-je le savoir ?

    • J’avais une American Stafford et durant 15 années j’ai tenté de découvrir en vain si elle était à la solde de l’oncle Sam. C’est son accent qui m’avait mis la puce à l’oreille.

      • Nimbus

        Fais gaffe, la puce à l’oreille est peut-être un traceur GPS !

        • Elle n’est malheureusement plus là et j’aurai adoré continuer mes investigations à son propos.

          Pour me prévenir des puces, je me traite régulièrement au Frontline. J’en profite pour arroser au passage mes périphériques NFC.

    • saifmac

      c le NFC mdrr c pr wireless power charging … charger le batterie sans file hahahahah

    • Francois Doccomputeur

      Sûre ! Changes de chien ou mets lui une muselière, qu’il voit ce qui arrive aux traîtres

  • fred

    Moi j’ai des doutes sur mes enfants,suis pas sur qu’ils bossent pas pour la NSA :(

    • guest.

      je suis sur que mon chat travaille pour eux…
      Quand il est venu dans le cuisine, ce n’étais pas pour la sardine, mais pour me SURVEILLER !!! Et ses oreilles, en forme de triangle ! ILLUMINATI !!!!

      • Lui aussi. Argh !

        J’ai découvert récemment que mes chiens de prairie sont en fait des rongeurs, ça ne m’étonnerait pas qu’ils soient en réalité des « petits gris » de la zone 21.

        Je me suis franchement fait berné par les américains.

  • Stef80

    Et il y a des abru… gens qui ont gobé ça ? xD

    • Nemesis

      Comme autant de cons qui pensent que l’on a marché sur la Lune #Conspiration

      • Exelo

        Δ Illuminati confirmed. Δ

    • marc-andré Denis

      Entre ecoute malgre desactivation et recharge sans fil ; c’est nebuleux pour quiconque n’est pas ingenieur. Il releve donc (pour l’ignorant) de la croyance, de determiner la valeurs des hypotheses. Evidemment certains n’y croiront pas aussi aveuglement que ceux qui y croit. Si vous etre bien caller en micro-circuit imprimer et bien capable de determiner la fonction de ceux appliqier sur le cellulaire : Chapeau.
      Autrement ce n’est que speculation. Paranoia vs naivete / crainte vs confiance / inconfort vs contentement / flagellation vs masturbation / niveau de vie qui pousse a l’interrogation vs mode de vie qui engourdi d’endorphine.

  • stephanef31

    Après la question que je me pose est pourquoi une puce NFC sur la batterie alors que le smartphone embarque la sienne propre. Si quelqu’un a la réponse : SAV, sécurité pour contre-façon, je suis preneur…

    • Zurbo

      en fait c’est simplement que la bobine de la puce NFC est déporté dans la batterie car c’est l’endroit le plus simple pour la mettre

  • applepie

    Puce NFC ou puce RFID…

    • Zurbo

      le NFC est une norme particulière qui est intégré a la norme RFID en clair: la norme RFID est plus large que la norme NFC
      la norme RFID intègre par exemple des tags actifs et semi-actifs fonctionnant sur batterie qui permettent d’avoir une plus grande portée, de plus la norme RFID comporte plusieurs fréquences qui dépendra du tag alors que la norme NFC ne communique qu’a 13.56MHz

  • Antros Chain

    Je n’arrive pas trop à comprendre pourquoi les gens sont aussi révoltés contre le fait qu’ils peuvent être espionné par la NSA alors qu’ils le sont déjà à la base par leur opérateur. Les opérateurs peuvent connaître tous les SMS que l’on a envoyé et no appel téléphoniques.
    De plus le GPS de nos smartphones indique à Google où est ce que l’on se trouve à chaque instant. Donc apprendre que les constructeurs nous espionnent (même si dans ce cas ce n’est pas vrai) n’est pas bien grave sachant que plein d’autres le font depuis longtemps et avec notre consentement parfois.

    • Nimbus

      REVOOOOOLTE !!

    • itachi

      Le problème est plus du côté des entreprises et de nos politiques qui utilisent des iphones ou iPad

      • Antros Chain

        Ainsi que la majeure partie des célébrités.

  • Zurbo

    la puce NFC ne se trouvent pas dans la batterie …. seul l’antenne (la bobine) est présente dans la batterie le reste du système NFC se trouve sur la carte mère du smartphone

    • Bruno

      Faux. la fameuse antenne comme tu le dit n’est pas relié au téléphone, elle est juste reliée a la batterie. Donc ce que tu dit c’est que les informations passe par le même chemin que l’électricité… FAUX. C’est impossible d’avoir les deux, les informations sont de l’électricité. Si tu mélange les 0 et les 1 avec de l’électricité tu va avoir aucun information.

      C’est en réalité une bobine de recharge sans-fil. C’est ça qui capte l’électricité par onde-magnétique. (Un peu comme un transformateur électrique).

      • Zurbo

        tu m’expliques comment faire passer de la data alors ?
        bref : tu peux voir 4 bornes sur la batterie 1 pour faire passer les données de la bobine, une masse, une alim et une pour les informations sur la charge … je te laisse regarder les procs mobiles une grande partie ont une puce NFC sur leur DIE ce qui signifie bien qu’il reçoivent une info d’une antenne externe … la prochaine fois plutot que de crier au fake … demandes plus d’infos avant

        PS: j’ai vu ton autre commentaire … je vois que j’ai affaire a un spécialiste: au cas ou c’est la même bobine qui est utilisée pour les données NFC et la recharge a induction sur tous les téléphones.

        • mecano91

          Exact c’est bien la boucle de l’antenne et la raison de son positionnement est simple sa porté etant faible elle placé au plus prêt de la coque en plus sa évite que les signaux soit bloqué par les composants de la batterie !

      • Fast71

        Mais si c’est possible ! Voir les prises de courant pour faire passer la télévision sur le réseau de la maison !

  • Arno

    Fermez la , au lieu de bêler comme des moutons renseignez vous un minimum et vous verrez que dans sa vidéo il n’y a pas que de la merde.
    Continuez de suivre vos bacs et vos bts bien comme il faut comme des pigeons, vous arriverez à rien vous serez tous puces RFID et vous crèverez comme de la merde

  • Trollboy

    et nos vaccin de naissance ?! on a tous une tache a cause du vaccin ! … c’est un coup a qui ?!

  • This is Berber flag

    la vieille voisine elle est vraiment bizarre elle surveille tout le monde elle travail surment pour le NSA je ss sûr quelle a un micro planté dans son slip c’est le seul endoit au personne n’oserait toucher

  • Bruno

    C’est drôle de venir sur un site qui se dit  »spécialiste de android » et de voir de tels stupidités… CE N’EST PAS UNE PUCE NFC. C’est un chargeur Sans-fils !!
    Rappellez-vous que la vidéo montre un Galaxy S4 qui est pourvue de la recharge sans-fil.
    Une bobine d’induction sa se connecte sur la batterie, mais pas une puce NFC. Allo !! Allumés !!!!!

    • mecano91

      Désolé mais sur la pluparts des portable c’est l’antenne nfc qui est sur la batterie la boucle pour le rechargement sans fils quant a elle est sur la coque !

  • Kendrickxy

    De toute façon il cherche que les territoires avec sa donc je ne voit pas ou est le problème s’il essaie de nous protéger (ou de se protéger) avec tout les attentats qu’il y a eu je les comprends un peu
    De toute façon on peux dire ce que l’on veut et il ne viendront pas nous arrêter si par exemple on a insulté le président Américain (rien contre Obama au contraire je l’aime bien)