Et si les stickers NFC de nos batteries étaient là pour nous espionner ?

 

Lorsqu'il est question d'espionnage, de vie privée et de technologie, les gens sont souvent prêts à croire n'importe quoi. Et c'est justement ce qui est en train de se passer avec une vidéo postée sur Facebook et devenue virale et dans laquelle on peut voir un individu affirmer que le sticker NFC collé sur la batterie de son Galaxy S4 n'est autre qu'un dispositif de surveillance placé là pour voler ses photos et espionner ses conversations téléphoniques.

  • A lire : Chirac, Sarkozy et Hollande espionnés depuis 2006 !

batterie NFC
Une expérience à ne pas retenter chez vous !

Dans la vidéo ci-dessous, vous verrez un utilisateur retirer le sticker qui entoure la batterie de son Galaxy S4 et dans lequel est logée la puce NFC de l'appareil. On fera asbtraction des dangers liés au fait de manuipuler une batterie comme il le fait et du risque de perforation accidentelle pour se concentrer seulement sur ses affirmations. Bien évidemment, inutile de préciser que celles-ci sont totalement fausses et que non, la puce NFC qu'on retrouve dans le Galaxy S4 et dans la plupart des smartphones n'est pas là pour nous espionner.

En dépit du caractère fantaisaiste et de la non véracité des affirmations de cet internaute, la vidéo aura tout de même été visionnée plus de 12 millions de fois et aura généré plus de 25 000 likes, près de 20 000 commentaires et plus de 300 000 partages en moins de trois jours. De quoi laisser penser que certains prennent sa paranoïa pour argent comptant. Il faut dire qu'avec tous les scandales autour des écoutes de la NSA, le contexte est plus propice que jamais, mais doit on pour autant être dénué de logique et de bon sens ?

Comme vous pouvez l'observer, au cas où vous ne le sauriez pas déjà, la puce NFC sur Android n'est ni plus ni moins qu'un fil bouclé qui permet à deux appareils de communiquer à quelques centimètres de distance. Rien à voir avec une puce espionne !

I bet all the Samsung users out there didn't know this

Posted by Nick Browne on lundi 22 juin 2015

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
photo 1558961363 fa8fdf82db35
Google Chrome veut un web sans cookies dès cette année

Google veut la peau des cookies tiers sur Chrome. Cette technologie qui permet de faire de la publicité ciblée est depuis longtemps pointée du doigt pour son manque de respect de la vie privée des utilisateurs. Google veut faire évoluer…

spacex starlink falcon 9 heavy
SpaceX lance un record de 143 satellites en une seule fois

SpaceX vient de pulvériser un nouveau record en mettant en orbite 143 satellites en un seul lancement de fusée Falcon 9. L’essentiel de ces satellites étaient des “cubesat” des satellites miniatures. La firme démontre ainsi sa capacité à casser encore…

Windows 10 dark interface
Windows 10 : le monde sombre promet d’être grandement amélioré

Windows 10 va recevoir une mise à jour d’ampleur en 2021, apportant une refonte totale du design. Le mode sombre, déjà présent sur l’OS, devrait aussi bénéficier d’un ravalement de façade, offrant des menus moins contrastés. Cette mise à jour…