Et si les stickers NFC de nos batteries étaient là pour nous espionner ?

Maj. le 11 décembre 2018 à 23 h 24 min

Lorsqu’il est question d’espionnage, de vie privée et de technologie, les gens sont souvent prêts à croire n’importe quoi. Et c’est justement ce qui est en train de se passer avec une vidéo postée sur Facebook et devenue virale et dans laquelle on peut voir un individu affirmer que le sticker NFC collé sur la batterie de son Galaxy S4 n’est autre qu’un dispositif de surveillance placé là pour voler ses photos et espionner ses conversations téléphoniques.

  • A lire : Chirac, Sarkozy et Hollande espionnés depuis 2006 !

batterie NFC
Une expérience à ne pas retenter chez vous !

Dans la vidéo ci-dessous, vous verrez un utilisateur retirer le sticker qui entoure la batterie de son Galaxy S4 et dans lequel est logée la puce NFC de l’appareil. On fera asbtraction des dangers liés au fait de manuipuler une batterie comme il le fait et du risque de perforation accidentelle pour se concentrer seulement sur ses affirmations. Bien évidemment, inutile de préciser que celles-ci sont totalement fausses et que non, la puce NFC qu’on retrouve dans le Galaxy S4 et dans la plupart des smartphones n’est pas là pour nous espionner.

En dépit du caractère fantaisaiste et de la non véracité des affirmations de cet internaute, la vidéo aura tout de même été visionnée plus de 12 millions de fois et aura généré plus de 25 000 likes, près de 20 000 commentaires et plus de 300 000 partages en moins de trois jours. De quoi laisser penser que certains prennent sa paranoïa pour argent comptant. Il faut dire qu’avec tous les scandales autour des écoutes de la NSA, le contexte est plus propice que jamais, mais doit on pour autant être dénué de logique et de bon sens ?

Comme vous pouvez l’observer, au cas où vous ne le sauriez pas déjà, la puce NFC sur Android n’est ni plus ni moins qu’un fil bouclé qui permet à deux appareils de communiquer à quelques centimètres de distance. Rien à voir avec une puce espionne !

I bet all the Samsung users out there didn’t know this

Posted by Nick Browne on lundi 22 juin 2015

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
USB 4 : ce qu’il faut savoir sur la nouvelle norme USB

L’USB 4 a sa certification, les premiers produits utilisant cette nouvelle norme peuvent commencer à être produits. Mais quand va-t-on vraiment voir débarquer sur le marché des appareils avec ce standard ? Quelles sont ses caractéristiques ? Va-t-on avoir droit…

Amazon crée une plateforme où les profs peuvent vendre leurs cours

Amazon annonce le lancement de Ignite ce mercredi 13 novembre. Ignite est une plateforme dédiée aux professeurs sur laquelle ils pourront vendre leurs cours. Amazon considère Ignite comme un bon moyen pour les enseignants d’arrondir leurs fins de mois.  …