Sony Xperia Z5 : un capteur photo à la hauteur de la concurrence ?

Avec les Sony Xperia Z5, Z5 Premium et Z5 Compact, Sony inaugure un tout nouveau capteur photo de 23 Mégapixels contre 20,7 Mégapixels pour les modèles précédents. En dehors de ce gain de pixels, le capteur embarqué semble exceller dans deux domaines la précision et la rapidité. Il propose l’autofocus le plus rapide au monde soit 0,03 seconde, du jamais vu sur mobile. La série Z5 va-t-elle permettre à Sony de rattraper son retard sur la concurrence ?

sony xperia z5 premium appareil photo

Les Sony Xperia Z ont toujours proposé d’excellents capteurs photo mais cette année, Sony va encore plus loin en équipant ses trois derniers smartphones d’un capteur photo encore plus prometteur, sur le papier que ne l’étaient les précédents. Le capteur employé au sein des Z3 et Z3+ reste d’excellente facture mais affiche aussi un certain retard face à celui d’un Galaxy S6 ou d’un LG G4.

En 2015, de plus en plus d’utilisateurs ont tendance à remplacer leur appareil photo compact par leur smartphone, encore faut-il que ce dernier soit à la hauteur et propose une qualité qui restera la même lorsqu’il s’agira de visionner ses images sur un autre écran que celui de son smartphone.

En plus de cet autofocus vanté par Sony comme le plus rapide au monde, le capteur photo des Xperia Z5, Z5 Compact et Z5 Premium s’équipe d’un zoom x5 « sans perte de qualité ». Sony est il parvenu a développer un zoom au dessus de ce que peut offrir la concurrence, sachant que ça reste un gros point faible sur smartphone ? L’image montrée lors de la présentation laisse penser que oui.

Xperia Z5 Zoom

Avec son ouverture de f/2.0, le capteur devrait offrir de bonnes performances en basse luminosité. On reste encore loin des f/1.8 du LG G4 ou des f/1.9 du Galaxy S6 mais d’après les dernières déclarations de Sony, les Z5 seront capables de faire des photos de très bonne qualité la nuit. Enfin, d’après les premières vidéos de prise en main, il semblerait que le mode « Automatique » ne soit plus bridé à 8 Mégapixels comme sur les précédents Z; Une bonne nouvelle, non ?

Le capteur des Z5 est-il à la hauteur de la concurrence ? On vu laisse juger avec les premières images prises avec l’appareil.

Xperia Z5 Premium photo

Xperia Z5 Premium test appareil photo

Xperia Z5 Premium test capteur photo

Xperia Z5 Premium test camera

Xperia Z5 Premium test photo

Réagissez à cet article !
  • Antros Chain

    Tous les sites parlent d’une ouverture de f 2.0 alors que sur le dos il est inscrit f 2.3.

    • Lanfeut59

      Effectivement, ça me semble être une ouverture de 2.3. Sony ne communique pas sur sur du f 2.0 sur leur site:

      • Jean-Louis Pétrod

        Là vous confondez l’ouverture du capteur et sa taille. Le capteur du Z5, en l’occurrence, affiche une taille de 1/2.3 pouces et une ouverture de f/2.0.

  • Anon-Yme

    Comment le mec de la photo 1 a réussi à faire un backflip à cette hauteur ?

    • Nexus-Gen

      C’est pas un backflip.

  • Florent De Bortoli

    Le paradoxe c’est que tous les autres hauts de gamme utilisent le fameux capteur Sony et ils le maitrisent mieux que Sony ^^

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !