Sony Xperia Z5 Compact : le dernier haut de gamme de moins de 5 pouces ?

Maj. le 4 mars 2018 à 19 h 46 min

C’est un constat que l’on fait depuis bien deux ans à présent, la taille des smartphones devient de plus en plus importante. C’est simple, on pourrait croire que plus le marché se porte bien, plus le smartphone s’épanouit et par conséquent, grandit. S’ils s’avère que cet accroissement de la diagonale de l’écran apporte un confort d’utilisation supérieur aux smartphones inférieurs à 5 pouces, sommes-nous en passe d’assister à la disparition des haut de gamme dans cette dimension ?

Sony Xperia Z5 Compact IFA 2015 lecteur

En 2012, le raz de marée était déjà annoncé lors du Mobile World Congress où les spécialistes anticipaient une présence considérable de ces nouveaux terminaux à travers le monde en 2015. Aujourd’hui, nous en sommes à nous demander si les smartphones petit formats auront encore le droit à des configurations haut de gamme ou s’ils devront s’habituer à représenter les terminaux à bas prix.

Le 5 pouces n’est plus pratique

Une des premières raisons invoquées expliquant la stagnation des petits smartphones à l’entrée ou au milieu de gamme pourrait être qu’il est plus délicat pour eux de proposer suffisamment de place aux composants derniers cris ; l’optimisation de l’espace à l’intérieur des terminaux est particulièrement problématique ainsi, un des choix des constructeurs tendrait à dire qu’il est plus simple de confectionner des smartphones plus grands.

telephone phablette tablette
telephone phablette tablette

Maintenant, un autre argument imparable déclaré par certains constructeurs soutient que les phablettes procurent une meilleure expérience multimédia. C’est vrai, c’est toujours plus simple de gérer ses données ou regarder un film sur un grand écran, c’est aussi plus lucratif pour le constructeur. En attendant, où est passé l’intérêt premier du smartphone ou plutôt du téléphone à savoir téléphoner ?

Le 5 pouces est dépassé…

Même lors de l’avènement du smartphone, une des fonctions principales consistait encore à pouvoir passer des appels. Aujourd’hui, celle-ci n’est plus la raison première de l’achat et encore moins l’utilisation primaire de l’appareil qui se résume plutôt à l’envoi de messages textes et à l’utilisation d’applications comme Facebook et Candy Crush.

Progressivement, les gens et surtout les nouvelles générations s’habituent aux smartphones grands formats se situant entre 5,5 et 6 pouces. Aux frontières du format tablette démarrant à 7 pouces, les constructeurs sont également en proie à la demande du marché asiatique florissant, l’un des premiers à avoir manifesté un engouement pour les terminaux de grandes tailles. Aujourd’hui, la tendance s’est généralisée et les marchés occidentaux se sont convertis.

Evolution taille ecrans smartphones
Evolution de la taille des écrans de smartphones

Les mœurs changent, les pratiques évoluent. Les nouvelles générations grandissent parmi ces terminaux aux gabarits imposants comme certains d’entre nous ont grandi avec les premiers téléphones portables comme le Nokia 3310. Pour eux ces grands smartphones seront la normalité. Même les gammes Mini, commercialisées pour fournir des versions plus petites des phablettes ne trouvent plus d’acheteurs.

Alors, le Sony Xperia Z5 Compact serait-il le dernier haut de gamme de moins de 5 pouces ? Si l’on en juge par la tendance toujours aussi ferme à vouloir proposer des smartphones grands formats, et l’émergence d’un marché asiatique imprégné par cette volonté de proposer plus grand alors il semble effectivement que Sony soit l’un des derniers à proposer un smartphone de grande qualité dans ce format.

…mais il peut encore tenir

Cependant, il reste une part de la population attachée aux terminaux de petites dimension et, sans tirer de conclusion hâtive, une autre part de la population ne désire pas d’un smartphone survitaminé disposant d’un écran Quad-HD ou 4K. Aussi, pour beaucoup, le format phablette ne permet pas une bonne préhension, sans parler de la place que peut prendre l’appareil dans la poche.

Pour d’autres personnes, un smartphone basique capable de téléphoner, prendre des photos d’assez bonne qualité tout en proposant des applications basiques suffit largement. Le smartphone 5 pouces n’est peut-être plus le garant du haut de gamme comme en 2010, mais il pourait devenir le représentant de celles en-dessous et dont voici quelques uns des meilleurs actuellement proposés. Et comme toutes les tendances, celle de la phablette touchera probablement un jour à sa fin…pour un retour gagnant du 5 pouces haut de gamme ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !