Sony Xperia Z5 Premium officiel : un écran 4K pour la première fois sur un smartphone !

Le 2 Septembre 2015, Sony tenait sa conférence en direct de l’IFA de Berlin pour annoncer sa nouvelle gamme Xperia dont le Xperia Z5 Premium. Le japonais, qui a connu une année difficile avait donc fort à faire pour séduire à nouveau les utilisateurs.

Trois smartphones ont été annoncés : le Xperia Z5, le Xperia Z5 Compact et le Xperia Z5 Premium. Ce dernier est le premier smartphone au monde équipé d’un écran 4K. C’est à lui que nous allons nous intéresser maintenant.

sony xperia z5 premium ecran 4k

Fiche technique du Sony Xperia Z5 Premium

  • Ecran : Triluminos de 5,5 pouces, définition 4K 3840 x 2160 pixels soit 801 ppp, auto-upscaling
  • Processeur : octo core 64 Bit Snapdragon 810
  • GPU : Adreno 430
  • RAM : 3 Go
  • Stockage : 32 Go
  • Slot SD : oui jusqu’à 200 Go
  • Appareil photo : 23 Mégapixels d’ouverture f/2.0 avec Zoom X5 et autofocus hybride de seulement 0,03 secondes
  • Caméra frontale : 8 Mégapixels
  • Batterie : 3430 mAh avec recharge rapide QuickCharge 2.0
  • Indice de protection : IP65/68
  • Autres : lecteur d’empreintes digitales
  • Dimensions : 154.4 x 76.0 x 7.8 mm
  • OS : Android 5.1.1 Lollipop
sony xperia z5 premium ecran 4k

 

Sony Xperia Z5 Premium : un écran 4K de 5,5 pouces

Les rumeurs disaient donc vrai. Sony a sauté l’étape du 2K pour passer directement au 4K. Avec son Xperia Z5 Premium. Nous en étions quasiment sûrs au regard des fuites des derniers jours, mais c’est maintenant une information officielle. Sony sera donc la première marque à proposer un smartphone doté d’un écran 4K.

sony xperia z5 premium 4k

Contrairement à d’habitude, Sony a choisi d’équiper son Xperia Z5 Premium d’un écran de 5,5 pouces. Le japonais se limite d’habitude à 5,2 pouces mais on se demande alors l’intérêt du 4K sur un écran de ce calibre. La dalle du Z5 Premium est une IPS Triluminos en 4K donc soit 3840 x 2160 pixels. Ceci nous donne une résolution de 801 pixels par pouce, un record. A titre de comparaison, la 4K c’est « quatre fois la définition de la Full HD ».

Sony a fait ce choix technologique afin d’être le premier à prendre en charge les rares contenus 4K diffusés ici et là. Les utilisateurs du Sony Xperia Z5 Premium pourront donc profiter de leurs propres contenus 4K ou des vidéos filmées à l’aide du smartphone ou d’une caméra Sony. Ils pourront aussi profiter des vidéos de cette qualité disponibles sur Youtube ou Netflix.

sony xperia z5 premium video 4k

Snapdragon 810, 3 Go de RAM et batterie de 3430 mAh

Nous ne reviendrons pas sur le design du Xperia Z5 Premium. Il est identique à celui du Xperia Z5 mais en plus grand puisqu’il intègre un écran de 5,5 pouces contre 5,2 pouces pour le modèle standard. Notons la présence d’un lecteur d’empreinte intégré au bouton d’allumage du smartphone, bouton qui a d’ailleurs été allongé.

sony xperia z5 premium lecteur empreinte

Sous le capot, le Xperia Z5 Premium est aussi identique au modèle de base. Il intègre le processeur Snapdragon 810 accompagné de 3 Go de RAM. Si Sony a fait la course au meilleur écran il n’a visiblement pas succombé à la tendance des 4 Go de RAM.

Qui dit écran d’une telle qualité dit autonomie. Le Xperia Z5 Premium n’est équipé « que » d’une batterie de 3430 mAh. Pour un autre smartphone ce serait plus qu’acceptable, mais avec un écran 4K on s’interroge sur l’autonomie de la batterie.

sony xperia z5 premium officiel

Sony assure que son Xperia Z5 Premium peut tenir deux jours sans être rechargé. Nous vérifierons ça durant nos tests. Concernant la mémoire interne, il faudra compter sur 32 Go. La bonne nouvelle c’est que Sony intègre un port micro SD.

Côté optique, le Xperia Z5 Premium dispose du capteur de dernière génération de la marque, le Exmor RS de 23 mégapixels avec objectif G Lens à ouverture f/2.0 et un déclenchement en 0,03 seconde, soit l’autofocus le plus rapide du monde.

sony xperia z5 premium appareil photo

Enfin, Sony est réputé pour son travail dans l’audio. Avec ce smartphone, vous pourrez profiter d’une qualité sonore Hi-Res. Les audiophiles seront ravis. Bien évidemment pour en profiter il faudra être équipé d’un matériel compatible, et ça tombe bien puisque Sony a également annoncé une nouvelle gamme complète de casques.

Le Sony Xperia Z5 Premium devrait être disponible courant Novembre 2015. Le constructeur n’a dévoilé aucun prix pour l’heure mais nous surveillons tout ceci de très près. Alors, que pensez-vous de ce premier smartphone avec écran 4K ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !