Sony Xperia XZ2 : 8 raisons de craquer pour le dernier haut de gamme de Sony

Le Sony Xperia XZ2 est le smartphone que vous convoitez ? Le dernier flagship de Sony était le seul lors du MWC 2018 à apporter une vraie réponse à Samsung et son Galaxy S9. Plus encore si votre coeur balance entre ces deux stars et éventuellement les smartphones de la pomme, nous vous proposons 8 bonnes raisons pour lesquelles vous auriez raison de craquer tout de suite pour le dernier-né du constructeur japonais. 

sony xperia xz2 pro ecran 4K android oreo

On l’a vu lors du dernier MWC 2018, le choix, c’était surtout entre le Galaxy S9, le Sony Xperia XZ2, et une ribambelle de variantes plus ou moins réussies de l’iPhone X. Même les sorties qui ont suivi n’ont pas dérogé à la tendance. Alors bien sûr certains de ces flagship, même s’ils ont une encoche, valent quand même le détour. On pense là surtout au Huawei P20 Pro et à ses talents sans pareil pour la photo. Mais pour ceux qui sont déjà presque convaincus, quels sont les gros arguments du Sony Xperia XZ2 sur la concurrence ?

Le support des mises à jour Android

android oreo

Le premier point évident, ce sont les mises à jour. Sony a toujours été plus que correct pour supporter le plus longtemps possible ses flagship haut de gamme. Sony s’est en outre engagé a ce que tous les modèles haut de gamme de la marque aient au moins droit à 2 ans de mises à jour, ce qui inclut les correctifs de sécurité et l’accès aux nouvelles versions majeures d’Android. C’est proche de la garantie de Google avec ses Pixels. Et mieux que Samsung comme en témoigne ce classement.

Ses capteurs photo et vidéo incroyables

xz2 premium photo

Avant que Samsung ne propose des capteurs photo ultra high-tech capables de prendre des vidéos Super Slow Motion à 960 fps, c’est bien Sony qui a été le premier à mettre ce type de capteur ultra-rapide dans ses smartphones. Dans la version Premium, en prime, Sony met un double capteur de 12 Mpx et 19 Mpx, et leur donne une sensibilité accrue, jusqu’à 51 200 ISO pour les photos et 12 800 ISO pour les vidéos. De quoi prendre des photos de nuit magnifiques et sans grain visible.

Son nouveau design sobre et distingué

xz2 design

L’abandon du design Omni-Balance qui a longtemps été un élément identificateur très fort des flagship Sony a fait couler beaucoup d’encre, mais le nouveau design des XZ2 est finalement mois « rond » qu’annoncé. Surtout il reprend des matériaux comme le verre, dans des contorsions subtiles particulièrement élégantes. Le tout cherche à rester dans le sobre et dans la distinction, et c’est plutôt réussi. C’est un flagship premium et ça se voit !

Son immense écran 18:9 à la fois plat et sans encoche

Vous n’avez toujours pas « appris à aimer l’encoche » ? Les côtés arrondis de l’écran du S9 vous font immédiatement penser aux coûts exorbitants de réparation ? Sony adopte le format 18:9, mais sans chercher à faire dans le borderless. L’expérience utilisateur s’en trouve améliorée : toutes les applications sont optimisées, on peut regarder les vidéos en pleine largeur, sans point mort. Les utilisateurs apprécieront à coup sûr que Sony ait fait le choix du « maintenant » à défaut du choix du « futur ».

Ses retours haptiques en avance sur la concurrence Android

sony xperia xz2 haptique

Pour qui utilise aussi bien des iPhone que des smartphones Android, les retours haptiques sont un point où Apple a un avantage sur la concurrence Android. C’est grâce à cette illusion qu’Apple sait faire croire par exemple que le bouton home de l’iPhone 7 est physique alors que ce n’est qu’un renfoncement parfaitement statique dans le verre de la face avant. Mais Sony rattrape ce retard avec un nouveau vibreur linéaire comme le Taptic Engine d’Apple. Le résultat, c’est une expérience utilisateur plus aboutie, et certainement plus Premium.

Il a des haut-parleurs stéréo Surround sur la face avant

xperia xz 2 haut parleurs

Alors que les haut-parleurs stéréo deviennent la norme, Sony met des haut-parleurs stéréo orientés vers la face avant. La technologie S-Force Front Surround donne une expérience assez immersive et étonnante pour un simple smartphone. Une manière de compenser l’absence de prise jack, car oui, Sony fait tout de même partie de ces constructeurs…

Sa batterie, de plus grande capacité que celle du S9

xz2 batterie

Le Galaxy S9 a une batterie de 3000 mAh, d’une capacité identique à celle du S8 ? Le Xperia XZ2 a une batterie de 3180 mAh un peu plus grosse que la génération précédente. Cela allié à des fonctionnalités moins gourmandes en énergie comme la résolution de son écran FHD (2160 x 1080 pixels) contre Quad HD (2960 x 1440 pixels) doit lui donner de l’autonomie en réserve par rapport à son concurrent. Bien sûr, cela reste à confirmer dans des tests réellement scientifiques pour comparer leur autonomie, mais le flagship de Sony part indéniablement avec un avantage !

La variante compacte

sony xperia 4k hdr borderless
Illustration : Sony Xperia XZ2 et XZ2 Compact

Il y a eu comme une course ces dernières années à des écrans toujours plus grands. Au risque de vous donner une belle tendinite du pouce, car, objectivement, disons-le : plus l’écran est grand, plus l’ergonomie en pâtit. Et le risque de bris de glace augmente car vous risquez plus facilement de le faire tomber. Or le XZ2 existe en version compacte. Et le choix d’un écran plus petit ne se fait pas au détriment des performances et des fonctionnalités – on y retrouve toujours un Snapdragon 845 et une caméra 19 Mpx. Seules choses que l’on perd au passage : la recharge sans fil Qi (et donc le dos en verre) ainsi que le retour haptique.

Que pensez-vous de ces arguments ? Voyez-vous d’autres raisons de craquer auxquelles nous n’aurions pas pensé ? Partagez votre retour dans les commentaires !

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Sony Xperia XZ3 : un premier benchmark dévoile la fiche technique

Un premier benchmark du Sony Xperia XZ3 vient de faire son apparition sur le site de benchmarking GFXBench. Cette nouvelle fuite dévoile plusieurs éléments clefs de sa fiche technique, comme la taille et la résolution de son écran.  Souvenez-vous : début…