Snapdragon 830 : Qualcomm prépare un monstre à huit cœurs

Le Snapdragon 830 est déjà en route chez Qualcomm, au cas où vous en doutiez. Ce dernier devrait apporter certaines améliorations significatives par rapport aux Snapdragon 820 sur plusieurs points comme le nombre de cœurs, la fréquence, mais aussi la finesse de gravure.

Ces nouvelles rumeurs viennent directement d’un analyste de l’industrie, Pan Juitang, qui semble avoir de solides sources, finalement assez logiques, au sujet du futur SoC de Qualcomm. Comme nous le savions déjà, le Snapdragon 830 sera gravé en 10 nm, contre 14 nanomètres actuellement pour le 820. Une finesse de gravure qui va permettre de réduire la consommation énergétique et améliorer les performances.

On apprend également que le fondeur a enfin décidé de franchir un cap pour passer à huit cœurs. Qualcomm n’a jamais fait la course au nombre de cœurs, jugeant que cela n’était pour l’instant pas justifié. Face à une concurrence qui s’intensifie avec les processeurs Samsung Exynos, Huawei Kirin ou encore MediaTek Helio, Qualcomm pourrait franchir ce cap. Ses huit cœurs seraient toujours basés sur une architecture de CPU Kryo.

On ne connaît pas encore la fréquence du processeur, mais dans la mesure où le Snapdragon 823 tournera à 2,8 GHz sur certains smartphones d’ici la fin de l’année, je vous laisse imaginer de quoi sera capable la génération suivante. On peut également s’attendre à du nouveau côté connectivité pour le 830 avec son modem LTE X16 pour des débits records allant jusqu’à 1 Gb/s en téléchargement.

Pas encore d’information sur la partie GPU et le futur processeur graphique Adreno qui l’accompagnera, mais il se murmure qu’il sera toujours capable de faire tourner tous les jeux du Play Store sans bouger un sourcil, comme c’est déjà le cas des meilleurs GPU actuels… Le tout sera en mesure de supporter jusqu’à 8 Go de RAM, ouvrant plus que jamais la voie à une utilisation hybride smartphone / PC (pour les gouverner tous et dans les ténèbres les lier).

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • android top seven

    le S810 de disposait pas de 8 coeurs??? et Qualcomm de disait pas également que 8 coeurs était totalement inutiles pour un smartphone?

    • niko

      Marketing…..

      • emmanuel milcent

        Pas que… renseigne toi bien, tu verras

      • Lochheart

        Clairement. Mais ils en ont besoin. Suite au désastre du S810 ils ont besoin de se refaire une image auprès de leurs partenaires.

    • MoutonNoir

      La gravure n’était pas la même :
      Snapdragon 810 est gravé en 20 nanomètres
      le Snapdragon 820 est gravé en 14 nanomètres
      le Snapdragon 830 sera gravé en 10 nanomètres
      Et ils ont utiliser des cœurs arm pour le S810.
      Aujourd’hui comme a la « belle époque » des S800, ils sont revenus a des cœurs maisons que sont les Kryo, c’est toute la différence (en plus de la gravure).
      Qualc. n’était surtout pas prêt a l’époque du S810 et l’ont sorti pour le sortir.

      • android top seven

        merci pour les infos

        • MoutonNoir

          ;)

      • Youenn Svgn

        Mais les S800, 801, 805 et le 820 sous architecture maison (Krayt / Kryo) étaient en quadcore

        • MoutonNoir

          Exact, c’est pour ça que grâce à la gravure ils n’en feront pas un fiasco comme le S810.
          Les quad c’est bien, l’octo c’est pas utile blabla, c’est du marketing qu’ils arrangent selon leur goût et le moment pour justifier un proc ou un autre.

      • Plumplum

        Les cœurs custom sont une mauvaise nouvelle… Sauf à ce que Qualcomm revoit sa copie avec de vrais cœurs basse conso (in-order) et de vrais cœurs haute performance.
        Les Kryo actuels ont le cul entre deux chaises sur le JavaScript, l’html5 ainsi que sur les Speed tests. Derrière moongoose, derrière A72… Parfois même A57 ou A17

        • MoutonNoir

          Si au moins ils arrivent a faire un truc moyen partout mais qui marche sur tous les smartphones, ce sera déjà cool mdr

  • Didier

    Je croyais que ça ne servait à rien, plus de 4 coeurs lol ?
    Trop fort qualcomm

    • animehq

      Si a battre des records au kikimeter.

      • Didier

        Mdr exactement !
        Ils feraient mieux de se battre à celui qui à la meilleure autonomie

  • Plumplum

    Leur marketing est d’affirmer que leurs coeurs sont plus puissants que ceux de la concurrence en se basant essentiellement sur geekbench…ils leur reste à dénigrer les scores multithreadés.

    Leurs coeurs maison sont très nettement en retrait face à la concurrence Moongoose ou A72 sur des tests JavaScript sous navigateurs type Chrome…un Intel Z3745 n’est pas loin de traiter le JavaScript aussi rapidement qu’un s820… Alors que sous geekbench il fait 1/3 des points…

    Geekbench est obsolète et ne traduit pas les performances réelles des cœurs sur certaines activités… Malheureusement, il s’agit d’un bench trop souvent utilisé dans les reviews

    • Kokyn

      Oui leur marketing ce fait notamment via des benchs, mais la n’est pas le sujet.
      Ensuite il est vrai qu’on ne peut se fier aux benchs, cependant force est de constater que ce s820 est très performant, notamment sur la partie graphique. A te lire on dirait que le s820 est un SoC bas de gamme et que Qualcomm est l’outsider du secteur. Faut pas abuser.

  • Kokyn

    Il me semble que : La finesse de gravure réduit par défaut la consommation électrique car comme les composants sont plus fins, le courant électrique traversera une distance moindre et rencontrera une plus faible résistance pour une même instruction.

    Ensuite tous ces gros chiffres que tu critiques, je les déplore aussi, mais malheureusement ils existent car ils permettent de vendre.
    Par exemple pour Mme Michu le composant numéro 1 et unique c’est la ram.

    Y’a 3 types de consommateurs grosso merdo :
    – Ceux qui y connaissent rien s’en contrebalancent suivent l’opinion et vont donc majoritairement sur de l’Apple ou un peu Samsung.
    – Ceux qui font les intéressés mais qui n’y connaissent rien et donc se font avoir par tous ces gros chiffres (QHD, 8Go Ram, etc).
    – Ceux qui s’y connaissent vraiment et son victimes des 2 utilisateurs précédents, et surtout du second.

    Mais on peut pas partir en croisade contre les Michu ils sont largement majoritaires ! Sacré Michu …

    • Kaïxo

      Je te remercie d’avoir pris la peine de me lire ;)

      Ton explication sur la finesse de gravure ne m’a pas du tout convaincu,
      j’ai donc pris la peine ( cette fois ci ) de chercher à l’arrache sur Google
      enfin dans notre bible Wikipédia et j’y ai déniché une information
      qui cette fois ci semble me convaincre :

       » Ce n’est pas la seule raison, mais, plus un transistor est petit, moins il a besoin d’énergie pour commuter correctement.  »

      Pour le coup de la distance à parcourir, ce qui cloche, c’est de se dire que si l’impact d’une rallonge électrique est infime alors celui de quelques
      nanomètres … :)

      Au plaisir de te croiser prochainement sur d’autres brèves !

  • Richard Rance

    Merci pour la citation mon précieuxxxx !

  • Teddy

    Chaque année c’est un « monstre » que Qualcomm nous prépare -_-