ARM Cortex-A73 : des cœurs en 10 nanomètres ultra puissants et anti surchauffe pour 2017

 

ARM vient de présenter ses nouveaux cœurs Cortex-A73 gravés en 10 nanomètres et son GPU Mali-G71 destinés aux appareils hauts de gamme de 2017.

ARM A73

Les nouveaux cœurs A73 d'ARM sont officiels. La société a également présenté son nouveau GPU Mali-G71. Au programme, 30% de puissance en plus que les A72 et le support de la réalité virtuelle sur mobile. Globalement, le nouveau cœur devrait permettre d'atteindre 1,3 fois la performance de pointe d'un A72 et deux fois sa performance moyenne. Du fait qu'ils seront gravés en 10 nanomètres, ces nouveaux cœurs devraient également permettre de réaliser des économies d'énergie significatives.

ARM Cortex A73

Notez que la dissipation de chaleur a également été l'une des principales préoccupations d'ARM dans le cadre du développement de ces nouveaux cœurs. La quantité de chaleur produite sera vraisemblablement la même lorsque des performances de pointe seront atteintes pendant de courtes durées que lors d'une utilisation prolongée.

De son côté, le nouveau GPU Mali-G71 se base sur une architecture de troisième génération Bifrost. Il est 50% plus rapide que son prédécesseur et propose une efficacité énergétique 20% supérieure. De façon à proposer de meilleures performances pour la réalité virtuelle, ARM a pris soin d'intégrer le support de la 4K, le tout accompagné de taux de rafraîchissement de 120Hz et une latence de 4ms. Un GPU qui serait en mesure de rivaliser avec le GTX 940M de Nvidia.

Mali G71

Les nouveaux cœurs A73 et le GPU Mali-G71 entreront en production dès cette année et on les retrouvera sur le marché dès l'an prochain. Dix partenaires ont déjà prévu d'intégrer les A73 à leurs processeurs parmi lesquels MediaTek et HiSilicon (Huawei). De leur côté, Samsung et Qualcomm devraient réemployer l'architecture tout en proposant des cœurs personnalisés. Quant au GPU Mali-G71, on devrait le retrouver à la fois chez HiSilicon, MediaTek et Samsung.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
samsung exynos 1080
Samsung présente l’Exynos 1080, son premier SoC gravé en 5nm

Samsung vient de lever le voile sur l’Exynos 1080, son premier SoC avec une finesse de gravure de 5nm. Compatible avec la 5G, le chipset est basé sur la nouvelle architecture ARM Cortex-A78. Il est destiné aux smartphones milieu de gamme…

amd ryzen 5000
AMD Ryzen 5000 : le nom des processeurs Zen 3 est officiel

AMD a confirmé le nom de sa nouvelle série de processeurs à quelques heures de la conférence de présentation. La marque fera bien un saut d’une génération en passant directement aux Ryzen 5000, ses premiers CPU sous l’architecture Zen 3….

amd ryzen
AMD Ryzen : certaines cartes mères endommagent les processeurs à petit feu

Certains fabricants de cartes mères manipulent les valeurs de puissance communiquées aux processeurs AMD Ryzen  dans le but de les faire fonctionner à des performances supérieures à celles autorisées. Il s’agit d’un overclocking déguisé qui accélère l’usure des puces, et…

amd ryzen
Ryzen C7 : le premier SoC AMD pour les smartphones promet du lourd

AMD développe son premier SoC pour smartphone, le Ryzen C7. Il embarque un processeur graphique basé sur la dernière architecture RDNA 2 du fondeur californien. Voici les caractéristiques complètes du Ryzen C7 qui viendra bientôt se frotter aux SoC Snapdragon…