Snapdragon 830 : Qualcomm prépare un monstre à huit cœurs

Maj. le 24 décembre 2018 à 2 h 42 min

Le Snapdragon 830 est déjà en route chez Qualcomm, au cas où vous en doutiez. Ce dernier devrait apporter certaines améliorations significatives par rapport aux Snapdragon 820 sur plusieurs points comme le nombre de cœurs, la fréquence, mais aussi la finesse de gravure.

  • À lire : Microsoft confirme le Snapdragon 830 avant l’heure 
qualcomm snapdragon 830

Ces nouvelles rumeurs viennent directement d’un analyste de l’industrie, Pan Juitang, qui semble avoir de solides sources, finalement assez logiques, au sujet du futur SoC de Qualcomm. Comme nous le savions déjà, le Snapdragon 830 sera gravé en 10 nm, contre 14 nanomètres actuellement pour le 820. Une finesse de gravure qui va permettre de réduire la consommation énergétique et améliorer les performances.

On apprend également que le fondeur a enfin décidé de franchir un cap pour passer à huit cœurs. Qualcomm n’a jamais fait la course au nombre de cœurs, jugeant que cela n’était pour l’instant pas justifié. Face à une concurrence qui s’intensifie avec les processeurs Samsung Exynos, Huawei Kirin ou encore MediaTek Helio, Qualcomm pourrait franchir ce cap. Ses huit cœurs seraient toujours basés sur une architecture de CPU Kryo.

On ne connaît pas encore la fréquence du processeur, mais dans la mesure où le Snapdragon 823 tournera à 2,8 GHz sur certains smartphones d’ici la fin de l’année, je vous laisse imaginer de quoi sera capable la génération suivante. On peut également s’attendre à du nouveau côté connectivité pour le 830 avec son modem LTE X16 pour des débits records allant jusqu’à 1 Gb/s en téléchargement.

Pas encore d’information sur la partie GPU et le futur processeur graphique Adreno qui l’accompagnera, mais il se murmure qu’il sera toujours capable de faire tourner tous les jeux du Play Store sans bouger un sourcil, comme c’est déjà le cas des meilleurs GPU actuels… Le tout sera en mesure de supporter jusqu’à 8 Go de RAM, ouvrant plus que jamais la voie à une utilisation hybride smartphone / PC (pour les gouverner tous et dans les ténèbres les lier).

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : le Snapdragon 850 sera-t-il le premier SoC compatible ?

Qualcomm pourrait bien devancer la concurrence en sortant le premier SoC compatible 5G du marché en 2018. Il s’agirait du Snapdragon 850, qui équiperait les PC Windows 10 ARM. Puis un autre SoC débarquerait au premier semestre 2019 pour les smartphones.