Smartphone : 10 astuces pour économiser de l’argent pendant un voyage à l’étranger

Date de dernière mise à jour : le 4 août 2017 à 19 h 13 min

Prêt à partir en voyage au bout au monde muni uniquement  de votre smartphone et de son fidèle chargeur ? Prêt à braver tous les obstacles qui se dresseront sur votre route, armé de votre téléphone mobile et des précieuses informations qu’il ne manquera de vous communiquer sur la météo, sur la route à emprunter ou à ne surtout pas emprunter, sur les endroits à visiter…Attention, si vous n’y prêtez pas attention, l’utilisation de votre smartphone pendant votre petit voyage pourrait bien vous coûter cher !

smartphone-economiser-voyage

Avant de partir en voyage et de vous reposer, à raison, sur l’omniscience de votre smartphone, vous devriez d’abord jeter un oeil sur ces 10 astuces qui pourront vous éviter une mauvaise surprise lors de votre retour au bercail : à savoir une facture particulièrement salée. Alors, vous savez déjà comment économiser votre data : découvrez maintenant nos conseils pour organiser et pour profiter de votre séjour dans les meilleures conditions ! 

Renseignez-vous auprès de votre opérateur

Même si le roaming en Europe c’est de l’histoire ancienne, il existe encore des exceptions ! De plus, vous pourriez être tenté de vous aventurer en dehors des territoires connus du vieux continent. Avant de prendre la route, l’avion ou le bateau, renseignez-vous auprès de votre opérateur. Communiquez l’endroit où vous vous envolez et vérifiez bien que vous ne risquez pas de subir des frais supplémentaires. Comme on dit, prudence est mère de sûreté !

smartphone voyage economiser

Désactivez vos données mobiles

Il est bien difficile de s’en passer mais c’est parfois salutaire pour votre batterie ainsi que pour votre facture de téléphone. Pourquoi de ne pas désactiver vos données mobiles pendant que vous faites un somme dans le bus, dans le métro ou dans le train ? Même si vous ne vous en servez pas, certaines applications risquent de tourner en arrière plan.

Fermez les applications qui fonctionnent en arrière plan

Vous n’en avez parfois pas conscience mais certains applications pompent allègrement sur votre consommation de données mobiles alors que vous ne leur avez rien demandé. Il peut aussi être avisé de couper l’accès au réseau mobile pour ces applications. Vérifiez aussi si celles-ci ne vous géolocalisent pas car la géolocalisation a aussi tendance à peser dans la balance de votre facture.

carte sim

Achetez une carte SIM locale

Si vous avez prévu de rester au même endroit pendant un petit bout de temps, n’hésitez pas à envisager l’achat d’une carte SIM locale. Pensez d’abord à désimlocker votre smartphone auprès de votre opérateur avant de partir ! De cette façon, vous pourrez profiter d’une carte SIM étrangère sur votre appareil et cesser de vous tracasser pour votre consommation à l’étranger. Avec cet astuce, on comprend mieux pourquoi, en France, il y a davantage de cartes SIM que d’habitants !

Vérifiez si vous êtes équipé d’un smartphone double-sim

Certains téléphones peuvent en effet accueillir deux cartes SIM. Vous pourrez donc y insérer une carte SIM étrangère conjointement à votre ancienne SIM. Si vous souhaitez faire l’achat d’un smartphone doté de cette fonctionnalité, découvrez notre guide d’achat des meilleurs smartphones double SIM ci-dessous:

Ne vous connectez pas au premier réseau Wi-FI public que vous trouverez

Les réseaux Wi-Fi publics ou celui des hôtels sont régulièrement la cible de hackers, qui risquent de s’en prendre à vos comptes bancaires ainsi qu’à vos comptes sur les réseaux sociaux. Certains hackers créent même de faux réseaux Wi-Fi avec des intitulés à l’allure officiel afin de piéger leurs victimes. On ne le répétera jamais assez : ne faites pas aveuglément confiance aux réseaux Wi-Fi public.

wifi public

Sauvegarder votre itinéraire hors ligne

Une application comme Google Maps vous permet de télécharger une carte en ligne afin d’en profiter lorsque vous n’aurez plus accès à une connexion mobile ou à un réseau Wi-Fi. Vous n’êtes donc pas obligés de vous servir de votre 3G ou de votre 4G pour retrouver le chemin vers votre hôtel ou vers la plage. Et c’est plutôt une bonne nouvelle pour votre consommation de données mobiles ! D’autres applications peuvent évidement être utilisées hors ligne.

Utilisez des applications de messagerie par Wi-Fi

Il est en effet possible de passer des appels audios ou vidéos via des applications comme Facebook Messenger, WhatsApp ou Viber. Profitez de votre petite sieste à l’hôtel pour passer vos coups de fil à vos proches ainsi épargner votre consommation de données mobiles.

Servez-vous de Google Traduction hors ligne !

Comme avec Google Maps, vous pouvez télécharger les informations dont vous avez besoin pour en profiter lorsque vous serez hors ligne. Sur l’application, vous pouvez en effet sélectionner une langue précise pour y accéder plus tard en cliquant sur la flèche à côté du nom de la langue. De cette façon, vous aurez toujours accès à un traducteur du français vers la langue locale même si vous êtes hors ligne ! Vous voulez d’autres astuces pour vous servir de Google Traduction ?

smartphone

Ne publiez pas vos photos directement

La tentation est souvent grande de partager sur les réseaux sociaux les photos souvenirs de nos voyages quelques minutes, voire quelques secondes, après les avoir prises. Si vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi, pas de problème ! Mais si vous dépendez à ce moment là de votre réseau mobile, le partage instantané de vos photos sur Instagram ou sur Facebook peut vite vous coûter cher. Nous vous conseillons alors de prendre vos clichés, de les enregistrer dans votre appareil, pour les publier une fois que vous aurez accès à un réseau Wi-Fi. Si Instagram permet même de conserver des brouillons, c’est pour s’en servir !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment prendre facilement le contrôle de son ordinateur à distance

Vous voulez prendre le contrôle de votre ordinateur grâce à votre smartphone ou votre tablette Android ? Suivez notre tutoriel pour savoir comment faire le plus simplement du monde. Nous vous proposons de découvrir les manipulations à réaliser à travers notre sélection d’applications.

Facebook : 11 astuces à connaître absolument

Facebook est le réseau social auquel on ne peut pas échapper. On l’utilise à la fois sur PC, sur tablette et sur mobile. Mais savez-vous vraiment bien l’utiliser. Voici 11 astuces indispensables pour mieux utiliser le réseau social. Celles qu’il faut absolument connaître.

0112b67b6c091ac2fc7a4340521fb90fRRRRRRRRRRRRRR