En France, il y a plus de cartes SIM que d’habitants !

Maj. le 10 août 2018 à 18 h 37 min

Une carte SIM, voilà un objet qu’on a tous ou presque en tant que possesseurs d’un smartphone ou d’un téléphone mobile. Mais saviez-vous qu’il y avait désormais autant de cartes SIM sur terre que d’habitants ? 7,3 milliards de cartes SIM, d’après le cabinet Ovum. Incroyable mais vrai ! 

SIM

Si en 2005, le taux de pénétration du mobile était de 33%, il est désormais de 100%. En 10 ans, le téléphone mobile a connu une croissance phénoménale et l’avènement des smartphones n’y est sans doute pas pour rien. Ça ne veut pas dire pour autant que chaque individu vivant sur la planète dispose d’un téléphone portable. Certains téléphone sont dual SIM, il est donc possible d’y installer deux puces.

taux penetration sim

En outre, beaucoup de gens disposent d’un téléphone personnel et d’un téléphone professionnel. Et il faut également tenir compte des tablettes 4G. Et bien sûr, il y a les appareils et objets connectés sans rapport avec la téléphonie utilisant une ou plusieurs cartes SIM et qui représentent 10% du total sur les marchés connectés et 4% à l’échelle mondiale. Un ratio qui devrait doubler d’ici 2020 pour atteindre 8%

sim habitant

On remarque au passage que le taux de pénétration du mobile affiche des écarts énormes d’un marché à l’autre. En Europe de l’Est, il est de 150% et en France de 109%. Dans ces deux cas de figure, il y a donc plus de cartes SIM que d’habitants. En Afrique, il est de 82% et sur les marchés asiatiques, il ne parvient pas à dépasser les 79%. Ce qui peut d’ailleurs sembler logique car la densité de la population n’est pas la même qu’en Europe.

La carte SIM qu’Apple et Samsung souhaiteraient faire disparaître pour la remplacer par l’eSIM a visiblement de beaux jours devant elle.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le CSA lance sa campagne « Pas d’écran avant 3 ans »

Le CSA lance ce 19 octobre 2018 sa campagne de prévention « Pas d’écran avant 3 ans » pour sensibiliser les parents sur les dangers des smartphones, tablettes et TV pour les tout petits. Jusqu’au 21 octobre, spots et reportages sont diffusés à…