Sirius : le Siri open source financé par Google !

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 20 h 26 min

Les assistants personnels ont le vent en poupe ces derniers temps. Il faut dire que nous sommes dans un monde où tout va plus vite et la moindre seconde gagnée vaut de l’or. Grâce à Siri, Google Now et Cortana, notre usage du smartphone a déjà énormément évolué. Mais un nouveau venu pourrait pousser encore plus loin les possibilités offertes par un assistant personnel. Son nom : Sirius.

sirius siri open source finance google

Sirius est un assistant personnel développé par des chercheurs du Clarity Lab de l’Université du Michigan. Le projet est financé par ARM, la DARPA (Défense Advances Research Projects Agency, la NSF (Nation Science Foundation) et… Google. Oui Google finance un projet qui pourrait bien concurrencer Google Now.

Sirius a été présenté le 14 mars à Istanbul lors de la conférence ASPLOS (Architectural Support for Programming Langages and Operating Systems). Pour faire simple, Sirius c’est une “version open source de Siri d’Apple” comme le décrit Jason Mars, professeur à la tête du projet.

Ce que nous avons fait avec Sirius, c’est repousser les limites de l’assistant personnel intelligent traditionnel. Non seulement vous pouvez interagir avec votre voix, mais vous pouvez aussi poser des questions sur ce que vous voyez, ce qui constitue une nouvelle façon d’interagir avec ce type de dispositif. – Johann Hauswal, doctorat au Clarity Lab de l’Université du Michigan –

La grande force de Sirius, c’est donc son côté ouvert qui lui permet de pousser encore plus loin l’expérience des assistants personnels. On peut par exemple avec Sirius poser des questions à partir d’une image ou d’une photo que l’on vient de prendre. Distribué sous licence BSD, il peut être utilisé sans limite et totalement gratuitement.

L’avantage de son côté open source c’est qu’il peut en plus intégrer d’autres programmes open source. Pour la reconnaissance vocale il utilise les programmes Sphinx de l’Université du Michigan, Kaldi de Microsoft Research ou encore le projet allemand “RASÉ”.

Pour la reconnaissance des images, Sirius utilise l’algorithme SURF de la société récemment acquise par Qualcomm, Kooaba. Et pour répondre aux questions liées aux images, c’est le système OpenEphyra, développé par des chercheurs de Carnegie Mellon, qui est utilisé.

Pour le moment, Sirius n’est utilisable qu’avec Linux mais il pourra être porté sur les smartphones et même les objets connectés. Alors, séduits par ce nouvel assistant ?

Via

Réagissez à cet article !
  • JohnDoe

    Enfin.

  • TonioLA

    Good news ! On aura le choix entre Cortana et Sirius, j’aime !!!

    Parce que sérieusement, le “ok google” était naze !

    • Gorgutz

      Le Google now n’est pas nul mais juste incomplet en version française essaye la version US tu verras il est bien mieux

      • Stef80

        C’est le jour et la nuit, effectivement !

        • Kalvin

          Le jour que je ne regarde plus mon téléphone et que ces outils sont 100% fiable et me parlent comme une personne normale (je souhaite tout contrôler sans regarder une seule fois l’écran quand je suis en voiture avec le bluetooth de la voiture sur ON)… j’adopterai sans hésiter cette technologie…. car actuellement Google Now en FR ou EN.. c’est de la merde… y a en a mare de demander “what’s the weather like today” !!

    • Théodore

      le mieux c’est Siri

  • Sandr0z

    Je me souviens j’avais ça avec mon iPhone 2G avec la rom Whited00r 6 !
    C’était déjà pas mal, attendons de voir la suite

  • Insomnia

    Ok mais on a vu ce qu apple a fait des assistants lors de la sortie de siri viré donc iOS sera sûrement pas porté

    • Stef80

      C’est un poil différent. Siri était à la base développé pour ios, Android, BB (et WinPhone mais pas certain). Apple ayant racheté Siri (qui tournait sur les plateformes, a coupé toute interopérabilité avec les autres systèmes, pour l’enfermer à tout jamais dans son écosystème.

  • docpatch06

    On se rapproche de l’assistant personnel de Jimbo dans The Prodigies :D

  • .:Ezio:.

    Si Google investit c’est pour racheter ! ”Sirius…Google now, je vous déclare mari et femme…google…vous pouvez manger la mariée”

    • Kalvin

      je ne pense pas… Google est un ENORME sponsor du monde libre. Google en tire un énorme bénéfice des super développeurs qui donnent de leur temps et c’est normal que Google paie. La récolte est florissante et il ne faut pas fâcher les développeurs et couper la branche de l’arbre sur laquelle Google est posée…

      • .:Ezio:.

        C’est pas péjoratif ce que je dis lol mais c’est certain a 90% que Google vas les faire fusionner a leur branche de Google now…comme ils l’ont fait avec Android, snapseed, nest, etc etc

        • Kalvin

          mais tu as raison, merci au monde libre et c’est sûre puisque c’est libre… Google aura la chance de tout fusionner et là… les premiers robots pourront parler et enfin comprendre et faire toutes tâches intellectuelles (je pense fortement à la Domotique, au drône, aux voitures tout automatisées…. j’ai hâte de voir ça dans 10 ans !!! je trouve que nous vivons dans un monde merveilleux… et j’aime le fonctionnement de Google (y a 15 ans en arrière je recevais des pubs pour des maisons de retraites en amérique, des rubans adhésives double face etc… maintenant au moins les pubs me concernent et quelque part, je préfère cela… c’est bien sûre que mon avis. Merci Google (NSA en moins mais bon… j’ai rien à me reprocher).

  • quelqu’un l’as déjà essayé ? ça bouffe beaucoup de ram/cpu ? ça marche bien en français ?

  • ratomms

    Vu que c’est un projet open source, le but de Google à mon avis est d’utiliser la technologie dans Google Now. C’est pourquoi il investit dans ce projet comme ce qu’il fait avec Chromium.

  • Teddy

    Sirius pour concurrencer Siri ? Mais Google Now alors ?… Décidément, je serais toujours perplexe !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android Auto : Waze est désormais disponible !

Annoncé lors de la Google I/O 2016, Waze débarque enfin sur Android Auto. Racheté en 2013 par Google, le célèbre GPS se distingue par son aspect communautaire. Il fait partie aujourd’hui des GPS les plus utilisés au monde !

2328c2d88931f45d7a6911ce2b85bb81]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]