Sécurité : Mac OS X et iOS sont plus vulnérables que Windows !

Maj. le 10 avril 2016 à 20 h 23 min

En ce début d’année, beaucoup d’informations sur la sécurité de nos produits numériques sont publiées, et pour cause, l’année 2014 est l’une des pires années à tous les niveaux. Et le dernier rapport publié ne se veut pas plus rassurant. Il porte sur les vulnérabilités de nos appareils, et en 2014 elles étaient plus nombreuses et ont particulièrement touché les produits Apple.

vulnerabilites securite mac os x windows

Plus de vulnérabilités mais pas plus sévères

Les chiffres de l’année 2014 sur la vulnérabilité de nos appareils ont été publiés par la National Vulnerability Database (NVD). En moyenne ce sont 19 vulnérabilités informatiques par jour qui ont été rapportées. Au total ce sont 7038 vulnérabilités qui ont été ajouté à la base de données en 2014.  On est bien au dessus des 4794 vulnérabilités ajoutées en 2013.

securite vulnerabilites logiciels systemes exploitation

La bonne nouvelle c’est que le nombre de vulnérabilités dites sévères est resté relativement stable (24% du total des vulnérabilités découvertes). Enfin, 83% des vulnérabilités concernent des logiciels en 2014, 13% sont liés au système d’exploitation et 4% au matériel.

Internet Explorer, navigateur le plus vulnérable

Commençons par les logiciels, et plus particulièrement les navigateurs web, logiciels que nous utilisons certainement le plus. En 2014, le plus mauvais élève est le navigateur Internet Explorer de Windows. Il présente pas moins de 242 failles dont 220 failles critiques soit 91% !

securite mac os x plus vulnerable windows

Le deuxième navigateur le plus vulnérable est aussi le plus utilisé par les internautes : Chrome. Le navigateur web made in Google affiche 124 failles dont 86 critiques, soit 69%. Enfin Mozilla Firefox se classe troisième avec 117 failles dont 57 sont critiques, soit 49%.

Viennent ensuite d’autres logiciels comme Adobe Flash et Java. Le premier des deux fait d’ailleurs souvent parler de lui en matière de sécurité, des failles étant découvertes régulièrement, mais leur réactivité semble être optimale.

Oui, vous l’avez remarqué, le plus inquiétant ici est que les logiciels les plus vulnérables sont aussi les plus utilisés au monde. Pas de quoi nous rassurer à l’heure où presque chaque semaine on nous parle d’une nouvelle faille importante.

Mac OS X et iOS plus vulnérables que Windows

Intéressons-nous maintenant aux systèmes d’exploitation. Alors que tous les défenseurs de la marque à la Pomme mettent en avant la sécurité des appareils, les résultats risquent de les décevoir, puisqu’ils contredisent cet argument de poids. Le système d’exploitation le plus vulnérable est Mac OS X. Il affiche 147 failles dont 64 ont été jugées sévères, soit 43%.

Et non, le deuxième système le plus vulnérable n’est pas Windows mais iOS. Apple cumule les fautes en matière de sécurité puisque son OS pour appareils mobiles affiche 127 vulnérabilités. En revanche « seulement » 32 sont sévères ce qui représente 25%.

mac os x ios plus vulnerable windows

C’est certes mieux que Mac OS X mais c’est pire que toutes les versions de Windows, de Windows Vista à Windows 8.1 en passant par Windows RT. Même Linux est plus vulnérable que Windows (119 failles). Si son navigateur web est le pire en matière de sécurité, Microsoft peut se féliciter des résultats de son système d’exploitation.

Alors, comme toute étude, certains pointeront du doigt divers facteurs. C’est vrai qu’Apple a été victime l’année dernière d’une grave faille SSL et cela pourrait relativiser les résultats. Oui, sauf que la faille SSL reste une faille, et l’utilisateur, lui, cherche une sécurité optimale.

Ce nouveau rapport ne vient donc pas redorer le blason de la firme de Cupertino en matière de sécurité. Mais plus généralement, toutes les sociétés peuvent être pointées du doigt. Car en ce qui concerne les logiciels, Microsoft et Google affichent des résultats inquiétants, surtout lorsque l’on sait que leurs navigateurs sont utilisés dans le monde entier. Le risque zéro n’existe pas, c’est vrai, mais s’en rapprocher ne serait pas un mal.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : comment ne plus être pisté par Google ?

Vous vous méfiez du pistage sur votre smartphone Android et souhaitez réduire votre dépendance aux services de Google ? Nous allons voir dans ce guide pourquoi des données sont transmises sur les serveurs de Google (et les serveurs de votre…

Amazon vend aussi des jeux PC piratés

Amazon a temporairement vendu des jeux PC piratés ce weekend à des prix dérisoires. Des titres très populaires comme Frostpunk et Surviving Mars se sont ainsi retrouvés vendus pour quelques euros. Un réditteur s’est rendu compte que certains vendeurs sur…