Sécurité : Mac OS X et iOS sont plus vulnérables que Windows !

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 20 h 23 min

En ce début d’année, beaucoup d’informations sur la sécurité de nos produits numériques sont publiées, et pour cause, l’année 2014 est l’une des pires années à tous les niveaux. Et le dernier rapport publié ne se veut pas plus rassurant. Il porte sur les vulnérabilités de nos appareils, et en 2014 elles étaient plus nombreuses et ont particulièrement touché les produits Apple.

vulnerabilites securite mac os x windows

Plus de vulnérabilités mais pas plus sévères

Les chiffres de l’année 2014 sur la vulnérabilité de nos appareils ont été publiés par la National Vulnerability Database (NVD). En moyenne ce sont 19 vulnérabilités informatiques par jour qui ont été rapportées. Au total ce sont 7038 vulnérabilités qui ont été ajouté à la base de données en 2014.  On est bien au dessus des 4794 vulnérabilités ajoutées en 2013.

securite vulnerabilites logiciels systemes exploitation

La bonne nouvelle c’est que le nombre de vulnérabilités dites sévères est resté relativement stable (24% du total des vulnérabilités découvertes). Enfin, 83% des vulnérabilités concernent des logiciels en 2014, 13% sont liés au système d’exploitation et 4% au matériel.

Internet Explorer, navigateur le plus vulnérable

Commençons par les logiciels, et plus particulièrement les navigateurs web, logiciels que nous utilisons certainement le plus. En 2014, le plus mauvais élève est le navigateur Internet Explorer de Windows. Il présente pas moins de 242 failles dont 220 failles critiques soit 91% !

securite mac os x plus vulnerable windows

Le deuxième navigateur le plus vulnérable est aussi le plus utilisé par les internautes : Chrome. Le navigateur web made in Google affiche 124 failles dont 86 critiques, soit 69%. Enfin Mozilla Firefox se classe troisième avec 117 failles dont 57 sont critiques, soit 49%.

Viennent ensuite d’autres logiciels comme Adobe Flash et Java. Le premier des deux fait d’ailleurs souvent parler de lui en matière de sécurité, des failles étant découvertes régulièrement, mais leur réactivité semble être optimale.

Oui, vous l’avez remarqué, le plus inquiétant ici est que les logiciels les plus vulnérables sont aussi les plus utilisés au monde. Pas de quoi nous rassurer à l’heure où presque chaque semaine on nous parle d’une nouvelle faille importante.

Mac OS X et iOS plus vulnérables que Windows

Intéressons-nous maintenant aux systèmes d’exploitation. Alors que tous les défenseurs de la marque à la Pomme mettent en avant la sécurité des appareils, les résultats risquent de les décevoir, puisqu’ils contredisent cet argument de poids. Le système d’exploitation le plus vulnérable est Mac OS X. Il affiche 147 failles dont 64 ont été jugées sévères, soit 43%.

Et non, le deuxième système le plus vulnérable n’est pas Windows mais iOS. Apple cumule les fautes en matière de sécurité puisque son OS pour appareils mobiles affiche 127 vulnérabilités. En revanche “seulement” 32 sont sévères ce qui représente 25%.

mac os x ios plus vulnerable windows

C’est certes mieux que Mac OS X mais c’est pire que toutes les versions de Windows, de Windows Vista à Windows 8.1 en passant par Windows RT. Même Linux est plus vulnérable que Windows (119 failles). Si son navigateur web est le pire en matière de sécurité, Microsoft peut se féliciter des résultats de son système d’exploitation.

Alors, comme toute étude, certains pointeront du doigt divers facteurs. C’est vrai qu’Apple a été victime l’année dernière d’une grave faille SSL et cela pourrait relativiser les résultats. Oui, sauf que la faille SSL reste une faille, et l’utilisateur, lui, cherche une sécurité optimale.

Ce nouveau rapport ne vient donc pas redorer le blason de la firme de Cupertino en matière de sécurité. Mais plus généralement, toutes les sociétés peuvent être pointées du doigt. Car en ce qui concerne les logiciels, Microsoft et Google affichent des résultats inquiétants, surtout lorsque l’on sait que leurs navigateurs sont utilisés dans le monde entier. Le risque zéro n’existe pas, c’est vrai, mais s’en rapprocher ne serait pas un mal.

Via

Réagissez à cet article !
  • Brunouser

    Boum.

    • Flo974 (#fanboy)

      Bimmm.

      • Au hasard

        bamm ?

        • Arsen.Arm

          badaboum ?

          • Poopyx

            Ils sont cools !

          • Moietmoi

            Orelsan <3

          • Valval

            Je pense pas qu’on puisse dire que Bada… Ait fait boum mais bon mdrrrrrr

    • Atlas

      Eh oui, 248 vulnérabilités pour Windows au total. Ca fait mal !

      • Provoc

        Calcul ridicule!
        Tu n’as rien trouvé de mieux…

        • Atlas

          C’est la limite supérieure bien sûr.

          Mais comme souvent, cette “étude” se base sur de mauvaises données. Sur reddit un gars a cherché les données d’origine, et elle sont très mal rangées.

          • Eric Aman

            Atlas, Provoc ne fait que mettre à nu ton ignorance. En plaquant 248 comme total des vulnérabilités chez Windows, tu fais en effet preuve de maladresse. C’est la preuve évidente que t’es assez nul en mathématique. Ou alors, c’est en informatique que t’as des carences. On n’a pas besoin d’être Grigori Perelman pour savoir que les vulnérabilités d’une version de Windows à l’autre sont majoritairement les mêmes. C’est assez simple à comprendre ça ! Et ce n’est pas en parlant de “limite supérieure” que tu t’en sortiras jeune homme. Vas à l’école, ça fait du bien !

          • Atlas

            Et pourtant c’est bien la limite supérieure.
            Par contre tes 38 sortent de nulle part et ne sont certainement pas la limite inférieure.
            Comment peut-on croire que Windows a moins de failles que Linux?? Lol

          • Turlututu

            C’est le principe d’une limite inférieure, elle est rarement atteinte.
            Tu sors 248 failles sur l’ensemble des Windows comme limite supérieure ce qui induit qu’aucune faille n’est commune entre les différentes versions de Windows, donc j’en déduis que tu connais le principe d’une limite ;)

          • Stef80

            C’est son cerveau qui est limité ;)

      • fred

        os x a plus de failles a lui tout seul que trois windows réunis ahahah ça fait mal!!!

        • Atlas

          Ben non justement, le OSX qui est indiqué est en fait l’ensemble de toutes les versions.

          Pire, le navigateur Safari est inclu dans les failles de OSX, donc en bref :

          safari + toutes versions de OSX = au pire 147 failles

          IE + toutes versions de Windows = au pire 490 failles

          MDR

          • fred

            ahahah tu es terrible,d’une mauvaise foi a toutes épreuves,mais c’est rigolo je t’en veux pas pour autant.

          • Atlas

            Non c’est juste toi qui est trop idiot pour comprendre alors qu’il n’y a rien à comprendre.

          • fred

            Et que fais tu du fait que les vulnérabilités des versions de windows sont les mêmes d’une version a l’autre alors que ce n’est pas le cas dans os x?
            Donc je te retourne le truc,tu es juste idiot ou de mauvaise foi? comme toujours?

          • Atlas

            “alors que ce n’est pas le cas dans os x”

            ah bon? LOL n’importe quoi

            N’importe quelle personne qui peut croire qu’il y a plus de failles sur Linux que sur Windows devrait aller voir un médecin d’urgence.

          • fred

            je vois que tu n’as plus d’arguments crédibles et donc tu dérapes encore une fois,décidément ce soir tu nous a offert un festival d’âneries avec tes com’ sur le topic du one+ et ici.
            Le pseudo de Atlas en a pris un sérieux coup!!
            Dommage y a des gens qui croyaient en toi LOL

          • Atlas

            Toi

          • fred

            waow y a du niveau la,mais bon c’est la première fois que tu fais rire au moins,merci a toi ma poule ;)
            et hop le petit smiley qui va bien .

          • gkeli

            je crois que atlas est devenu le nouveau booba..il chante de la merde et ne fait que des photomatooon sur les autres….un big up a la musique

          • Hétoilabas

            Félicitations, Mr T. Cook est content et t’expédie ton cookie dans les plus brefs délais.

          • Atlas

            Pas besoin. La satisfaction de casser des délires me suffit amplement.

          • fred

            Et question délires tu t’y connais hein? tu nous a régalé ce soir!!

          • Stef80

            On l’invite pour un dîner, ce soir ? On est mercredi, les gars ! Je sens qu’on va passer une bonne soirée !

          • Tapakompri

            Y a pas que les délires que tu casses ;-)

          • Atlas

            Les préjugés aussi en effet.

          • Eric Aman

            Et c’est quand tu casseras tes idioties petit Atlas ? Pfffffffffff

          • Atlas

            Eric, je te répondrai lorsque tu seras mature et que tu t’adresseras à moi sans insulte. C’est quoi ça la maternelle?

          • Stef80

            Faut bien qu’il défende son petit peupeul !!!

            Comme un fidèle chien-chien à sa mémère.

      • Eric Aman

        Atlas, on part du principe selon lequel tous les MAC sont à jour ou presque chez Apple (la fragmentation n’existant quasiment pas chez la Pomme). D’où la prise en compte de OS X sans précision de versions. Deuxième élément important, tu dois savoir que les vulnérabilités découvertes sur les différentes versions de Windows ne sont pas forcément distinctes d’une version à l’autre. Je vais être plus explicite… Sur Win server 2008, on a 38. Sur Win 7: 36, sur win 8: 36, sur win 8.1: 36, sur win vista: 34 et sur win RT: 30. On ne fera pas par exemple la somme des vulnérabilités des versions pour obtenir le total des vulnérabilités sur Windows qui serait égal à 248 ! La plupart des vulnérabilités sont identiques sur toutes les versions. Il faut donc utiliser une loi mathématique: la Réunion d’ensembles. Le principe est connu de tous. Un exemple tout bête:

        A = { 1 ; 2 ; 5 ; 9 }
        B = { 0 ; 2 ; 4 ; 8 }
        C = { 2 ; 4 ; 5 ; 7 ; 8 }
        La réunion de A , B et C est l’ens. A∪B∪C = { 0 ; 1 ; 2 ; 4 ; 5 ; 7 ; 8 ; 9 }.

        C’est aussi simple que ça ! Si tu appliques ce cas à Windows tu verras que c’est moins de 40 vulnérabilités chez Windows. Sinon 38. Merci.

        • Atlas

          “Si tu appliques ce cas à Windows tu verras que c’est moins de 40 vulnérabilités chez Windows. Sinon 38.”

          ah oui? source?

          • Turlututu

            C’est ce qu’on appelle un exemple. Tu as bien sorti “248 vulnérabilités pour Windows au total” de ton chapeau.
            En faisant çà, tu as fait preuve, soit de:
            1/ de mauvaise foi (je n’en doute pas)
            2/ de bêtise

            Bref arrête de chipoter et remets toi un peu en question quand tu as tort…

          • Atlas

            Non car comme je l’ai dit 248 est la limite supérieure. Par contre 38 ne sort de nulle part.

          • Turlututu

            “au total” = “limite supérieure” …

          • Atlas

            Au moins le chiffre venait de quelque part.

            Les 38 sortent de nulle part et j’ai montré que c’était totalement faux.

          • Turlututu

            En partant du principe que ces vulnérabilités se retrouvent d’un système sur l’autre, tu peux pas additionner sous peine de doubles compte…

            Donc en gros on a entre 38 vulnérabilités différentes (cas où WIndows Server 2012 présente un éventail de toutes les vulnérabilités Windows) et 248 vulnérabilités différentes (cas où toutes les vulnérabilité ne se retrouvent que sur un seul système d’exploitation).

            Tu conviendras qu’on est surement plus proche du premier cas dans la réalité que du second (nombre similaire de vulnérabilité d’une version à l’autre, sans doute les mêmes vulnérabilités entre 8 et 8.1).

            C’est plus le 40 qui venait de nulle part, si ce n’est d’un arrondi…

            Mais bon avec ta logique on peut même multiplié le nombre de vulnérabilités par le nombre de postes équipés par le système d’exploitation et conclure que Windows recense quelques milliards de vulnérabilités…

          • Atlas

            Les vrais chiffres parlent d’eux memes, Windows a beaucoup plus de vulnerabilites que OSX.
            Deja dans le tableau on sépare Internet Explorer alors que pour Mac Safari est inclu…

        • Atlas

          J’attend ta réponse. Tu l’as sorti de ton cul le chiffre de 38.

          • Eric Aman

            Atlas, si tu estimes que la meilleure façon de me répondre c’est d’insulter mon cul, alors je te laisse te régaler. Cela me touche profondément ! Cependant sache que je ne répondrai pas à ton attaque. Je suis sidéré ! J’avoue, j’ignorais que de si petites plaisanteries entre nous ici pouvaient te pousser à me tenir des propos aussi durs ! Merci tout d’même ! A bientôt…

          • Atlas

            Pas de reponse donc. Que du vent comme toujours.

          • Eric Aman

            Atlas, je te répondrai lorsque tu seras mature et que tu t’adresseras à moi sans insulter mon cul. Pour l’instant je te laisse dans tes élucubrations. Vent ou pas, je ne répondrai pas au coup de pied de l’âne. Merci jeune homme.

          • Atlas

            Ca reste du vent, comme tous tes commentaires que tu as pû publier ici d’ailleurs. Tu n’y connais rien en technologie et t’es ridiculisé une fois de plus avec ce commentaire.

          • Eric Aman

            Et toi le maître en technologie, lorsque tu me présenteras le tout premier gadget électronique ou même le premier soft conçu avec tes méninges et non avec tes fadaises à la limite délirantes, je te prêterai deux sous de jugeote. Tu te prends pour le centre de la planète ou quoi ? J’ignore quelle formation tu as reçue, mais en technologie, tu n’as absolument rien à m’apprendre mec ! D’un autre côté, je n’ai rien à recevoir de toi ! Tu n’es qu’un minable bonhomme, imbu de sa malheureuse et pitoyable petite personne, qui croit détenir toute la connaissance de la planète.
            Dans mon commentaire, j’ai été très clair !!! J’ai utilisé une formule mathématique pour étayer mon opinion. Si tu n’étais pas assez bête, tu aurais compris cher écervelé, que les vulnérabilités sont toutes ou presque les mêmes d’une version de Windows à l’autre (il faut être assez con pour penser que Windows ou Apple change drastiquement le kernel des OS en passant d’une version à l’autre); d’où ces chiffres assez proches les uns des autres au niveau des versions Windows. C’est visiblement toi qui ne connait absolument rien en informatique ou en mathématique. Je te plains jeune homme. M E R D E !

          • Atlas

            Je suis ingénieur et des soft que j’ai codés il y en a plein, ça tombe mal.

            Une formule mathématique, non mais MDR. Tu as découvert le symbole union et t’es content? Bravo, plein de gens avaient fait le même commentaire ici sans avoir à passer par ça. J’avais compris ton argument à l’instant où j’avais vu les chiffres car tout le monde parlait de ça depuis un jour sur le web avec le même argument. Mais justement si les valeurs pour Windows sont unies, celles de OSX et Linux le sont aussi avec des failles qui se répètent. Je demande toujours à savoir d’où sortent les 38, mais je connais la réponse, DE NULLE PART!
            Une analyse approfondie des données faite par des gens sur Reddit montre bien que Windows a plus de failles que OSX ou Linux (qui en a le moins).
            Puis il y a le fait que les failles de IE sont comptees séparément mais pas celles de Safari, qui est inclu dans OSX.
            Mais de toute façon ces chiffres ne veulent rien dire car il se s’agit que de failles corrigées et déclarées. C’est pour cela que les failles Android n’apparaissent pas.
            Et pourquoi parler de noyau?

          • Eric Aman

            “Une analyse approfondie des données faite par des gens sur Reddit montre bien que Windows a plus de failles que OSX ou Linux ”

            Oui c’est toujours comme ça ! Il y a toujours des mecs qui rament à contre-courant de la réalité. Je veux bien voir les résultats de leurs recherches pour me faire ma propre idée.

            Au passage, je t’apprends que je suis titulaire d’un diplôme d’ingénieur en développement et déploiement d’applications (de Gestion des Entreprises). Avant d’arriver là, j’ai étudié les Sciences Economiques avec une Maîtrise en Sciences de Gestion (des Entreprises) et je suis également titulaire d’un Master II en Audit & Finance. Après la Maîtrise et le Master j’ai fait une équivalence en Licence pro – informatique de gestion.

            J’ai codé plusieurs softs de Compta, d’Audit… pour des entreprises sérieuses dans mon pays. Tu vois qu’on n’a pas les mêmes background jeune homme.

            Quand je viens sur ce site, c’est pour lire des infos, échanger avec des gens pour me relaxer. Toi visiblement tu viens ici pour polémiquer uniquement. La preuve, tu n’aimes pas Android, tu n’utilises pas de produits Android, mais tu passes plus de 18h sur ce site par jour. Tu commentes tous les articles ici, surtout ceux qui parlent de ta secte préférée Apple ou ton ennemi juré SAMSUNG ! C’est quoi cette vie de M E R D E ? Pfffffffffffff

          • Stef80

            C’est vrai que faire du vent, tu t’y connais !

          • Stef80

            C’est toi qui ne comprend pas. Ou qui ne VEUT pas comprendre. Du coup, j’ai un doute. T’es iDiot, ou te le fais exprès… ?

          • Atlas

            Non ça c’est Fred.

  • esparo

    Classement assez inattendu pour certaines applications/OS…

  • Atodarack

    Bah ouais c’est juste que comme il y’a moins d’utilisateurs, IOS et Mac OS X sont moins attaqué par les hackers

  • Andrea

    Ne pleure pas Atlas, je suis la pour te consoler :(

    Bien sûr si tu voit ce comm’, c’est pour te taquiné ne prend pas sa mal, en vrai je m’en fou un peu tant que ses failles ont était corrigé

    • Barney

      C’est dingue de voir ton niveau en français ! :o

      • mdr

        tg barney

      • Andrea

        C’est cool.. Mais on est sur un site traitant l’actualité hightech, pas sur un site de grammaire en ligne à se que je sache ?

        • Raf9600

          Barney a raison, l’orthographe reflète souvent le niveau intellectuel ;)
          De nos jours, ça devient presque normal de ne pas savoir écrire … Ça donne quoi au niveau pro après ? Rien du tout, justement :)

          • Andrea

            Donc en partant de se principe les dyslexiques sont cons ? Surtout que j’ai juste oublié le pluriel à la fin de mon poste et une faute de ”ses/ces”.

            Mais tu sait quoi ? Ça commence à bien faire les ”pseudos prof’ de français” ici. Surtout quand c’est des fautes d’inattention, parce que, oui je suis d’accord avec toi qu’il faille écrire correctement, que de nos jour, beaucoup laisse aller leur orthographe sur le net, mais ce que je trouve moins normal, c’est que des couillons sûrement en vacance, tiens, guette l’orthographe des internautes, et s’amuse à signalé leur faute en se pensant intéressant alors qu’il y a sûrement bien d’autres chose de plus malin à dire, pendant que d’autre peut-être, rentre du travail épuisé, et n’ont que ça à faire de se relire 10x.

            Donc pour répondre à ton affirmation, non l’orthographe ne donne pas le niveau intellectuel, autant que les notes ne font pas l’intellect de l’élève. Et pour preuve, ton commentaire, ainsi que celui des autres n’est pas très intelligent.

          • neo

            Bien dit je suis avec toi.

          • Atlas

            Désolé mais

            “ont était corrigé”

            à la place de

            “ont été corrigées”

            ce n’est pas de la dyslexie. Je dis ça car je suis aussi dyslexique.

          • Andrea

            En aucun je n’ai dit que j’etait dyslexique relis mon comm’.. Au passage je suis tout à fait conscient que mes commentaire sont remplis de fautes en tout genre et je l’assume parfaitement :).

          • Atlas

            ce principe
            mon post
            tu sais
            parce-que
            qu’il faut (ce n’est pas du conditionnel mais du présent dans une subordonnée)
            laissent
            guettent
            s’amusent
            signaler
            leurs fautes
            intéressants
            autres choses
            d’autres
            rentrent
            épuisés

            bien sûr j’ignore toutes les horreurs de syntaxe.

            Mais je te taquines bien sûr ! Moi aussi trouve normal qu’on se trompe sur internet.

          • Andrea

            Ah mais je prend sa de bon coeur ne t’inquiète pas ;)

          • Turlututu

            G pa b1 Czi si CT 2 lironi ou nn mé en tt K C pa bryan nn + nivo ortograf é s1tax …

        • Tonio

          C’est pourtant pas compliqué la différence entre CE et SE ! Niveau CP

        • trucmuch

          Oui c’est vrai mais faut pas abuser non plus, c’est quand même des grosses fautes !! Plus de 5 en 2 petites phrases !

          Pour en revenir à la news, les haters de windows vont peut être enfin la fermer ! :-)

      • Provoc

        C’est dingue de voir ton niveau d’argumentation!

    • sardagariga

      Quelle honte.

    • Atlas

      Je suis en train de préparer la réponse parfaite pour te casser. Je n’arrive pas à trouver un truc assez bien.
      La réalité des chiffres n’est pas ce qu’elle semble, il suffit de regarder le tableau, c’est tout ce que je peux dire…

      • Andrea

        A mon avis, c’est que la réponse parfaite n’existe pas alors.
        Mon commentaire était juste une petite blague mais apparemment, tout autant toi comme les apprentis prof’ de français plus haut ne l’ont pas très bien pris. La bonne humeur n’existe plus ici tout ça à cause de pro-machin qui prenne tout mal des qu’on blague 5minutes sur leur système d’exploitation/marque favorite..

        • Atlas

          Bon, ne trouvant rien, je vais révéler le grand secret (qui n’est pas un secret pour plein de monde en fait).
          Le tableau présente Windows séparé entre ses versions alors que Mac OS X (qui d’ailleurs s’appelle OSX maintenant) et Linux ont toutes leurs versions réunies.

          BOUM

          • Andrea

            Ouah.. Je retrouve enfin le Atlas intelligent que j’ai connu :) à moins que tu ai enfin envoyer ton gosse au lit et que tu ai repris ton ordi.. JE BLAGUE

          • Atlas

            Je ne ferai jamais parler mon gosse avec des gens comme vous, j’ai pas envie qu’il devienne analphabète et ressorte en plus avec des dégâts neurologiques. Il faut être adulte et avoir fini son développement pour bien filtrer tant de bêtise.

          • Eric Aman

            Atlas, on part du principe selon lequel tous les MAC sont à jour ou presque chez Apple (la fragmentation n’existant quasiment pas chez la Pomme). Deuxième élément important, tu dois savoir que les vulnérabilités découvertes sur les différentes versions de Windows ne sont pas forcément distinctes d’une version à l’autre. Je vais être plus explicite… Sur Win server 2008, on a 38. Sur Win 7: 36, sur win 8: 36, sur win 8.1: 36, sur win vista: 34 et sur win RT: 30. On ne fera pas par exemple la somme des vulnérabilités des versions pour obtenir le total des vulnérabilités sur Windows qui serait égal à 248 ! La plupart des vulnérabilités sont identiques sur toutes les versions. Il faut donc utiliser une loi mathématique: la Réunion d’ensembles. Le principe est connu de tous. Un exemple tout bête:

            A = { 1 ; 2 ; 5 ; 9 }
            B = { 0 ; 2 ; 4 ; 8 }
            C = { 2 ; 4 ; 5 ; 7 ; 8 }
            La réunion de A , B et C est l’ens. A∪B∪C = { 0 ; 1 ; 2 ; 4 ; 5 ; 7 ; 8 ; 9 }.

            C’est aussi simple que ça ! Si tu appliques ce cas à Windows tu verras que c’est moins de 40 vulnérabilités chez Windows. Sinon 38. Merci.

          • Atlas

            Effectivement, mais la même chose s’applique à OSX, et les gens qui ont récupéré les chiffres n’ont pas pris la peine de tout séparer.
            Pire, les vulnérabilités de safari, qui n’apparaissent pas sur le premier tableau, sont comptés dans MacOS. Ce qui fait que le chiffre sur Windows est plus haut que celui sur OSX, réunis ou pas.

          • Hans LOISEAU

            Source de ce que tu avance atlas ?
            Tu demande à tout le monde des sources.

            Perso, je pense et suis sur que windows est plus vulnérable que osx mais bon, vue que tu me f fait penser à un gamin de 15 ans accroché H24 sur son écran, tu dois bien avoir le temps de prouver tes dires. Et profite en pour prouver les dires des autres

          • Atlas

            Cet article…on voit bien que safari n’apparaît pas dans le premier tableau.

          • Atlas

            Cette source te plaît-elle suffisamment ?

          • Anthony Fontaine

            De manière générale, plus d’utilisateurs il y a sur une plateforme, plus de vulnérabilités sont trouvés, c’est normal. OSx et iOS grimpe, c’est donc normal que le nombre de vulnérabilité trouvé augmentent.

            Les Hackers ne cherchent pas de vulnérabilité dans des systèmes de tierces zones, ils veulent de l’impact en masse. Pourquoi il n’y a jamais vraiment eu de virus sur OSx tu penses? Parce que c’était une plateforme marginale par le passé.

          • Atlas

            C’est l’excuse qu’on sort à chaque fois. Pourtant iOS est plus utilisé que Android malgré ses pdm inférieures et il n’a pas de malware.
            De toute façon les gens ont tiré plein de choses de ces chiffres sans savoir de quoi io s’agit réellement.

          • Anthony Fontaine

            on parlait de Vulnérabilités non? Pourquoi parles-tu de Malware?

          • Stef80

            Tu parles trop intelligemment pour lui, là. Il est largué, le pauvre !

          • SthaN

            Arrête t’as utilisé une formule digne d’un niveau lycée, certains ont pas encore le niveau ici, tu les as perdu :rire:

          • Eric Aman

            Lol

          • Atlas

            Petite recherche sur la base de données des failles :

            Windows 8.1 à 67 failles.

            Toutes les versions de OSX et iOS mélangés ont 89 failles.

            Si on regarde uniquement OS X 10.10 (la version actuelle), il n’y a que 3 failles.

            3 OSX à moins de failles que Windows (moi aussi peux utiliser des symboles pour faire style).

            CQFD

          • Atlas

            En plus les failles Windows sont critiques alors que celles pour OSX sont moins urgentes, cf images.

          • Stef80

            Il s’est même fait démonter sur microsoft-news.com :)

          • Messup7592

            Hou la la…

          • Atlas

            Oui comme tu dis.

          • Bruce

            MDRRRRRRRRRRRR Un vrai rageux ce Atlas x) Mec tu verras dans pas longtemps, Apple va se faire bouffer… Il se fait déjà mâcher là, il sera bien digéré après tqt ;)

          • Atlas

            Le rageux est celui qui ne veut reconnaître que OSX est bien moins vulnérable que Windows, et les chiffres sont dans le tableau.

          • Stef80

            So you didn’t actually READ the article you’re commenting on? Or bother to follow the link in the article?

            I’d at least think you’d have read the CHART at the top of this page that documents exactly what I said…

            Sorry that reality doesn’t match your desires.

            BOUM !

    • Atlas

      toi

      • fred

        Réduit a faire ça,tu chute mon petit Atlas tu chute LOL

      • Andrea

        … Sans commentaire..
        Surtout que bien au contraire, j’ai toujours penser l’inverse

    • Atlas

      Donc en bref en un mois on a montré que Android a plus de malware que iOS et que Windows a plus de vulnérabilités que Mac OS. Décidément, ta théorie s’est complètement cassée la figure !

      • fred

        Tu deviens vraiment lourd avec ta mauvaise foi la.

        • Atlas

          pleure bébé pleure

          • Viensici

            Je suis sûr que c’est toi qui a les larmes aux yeux en ce moment ;-)

          • Atlas

            de bonheur oui ! :D

          • fred

            tu plaisante je me fends la poire a te voir gesticuler dans tous les sens en essayant de faire croire que tu as raison,sérieux c’est hilarant,encore une fois merci pour tout!

          • Atlas

            Apporter des arguments ne s’appelle pas gesticuler.
            Commenter pour ne rien dire comme tu le fais, ça c’est gesticuler, et tout le monde le voit.

            Tu mets autant de temps pour écrire un comm? Tu utilises ton stylet?
            Ah non pardon tu as un 1+1

          • fred

            Des arguments? LOL tu appelles ça comme ça toi?

          • Atlas

            Oui, il suffit de savoir compter pour voir que Windows a au total plus de vulnérabilités que Mac OS X. C’est marqué dans le tableau.

          • fred

            oui ma poule tu as raison,je te laisse le dernier mot car j’ai peur que tu nous fasse un caca nerveux sinon,gros bisous et bonne nuit a toi et fais pas de bruit en te couchant tu vas réveiller tes parents!! ;)

          • Atlas

            Non j’insiste, dis-moi ce qui ne va pas dans mon analyse.

          • Atlas

            Oh comme par hasard tu disparaîs.
            ridicule

          • Andrea

            Je crois qu’il pleure de rire là.. Ou de désespoirs

        • Invité

          Tiens, si tu sais lire et comprendre l’anglais, et que tu n’es pas non plus de mauvaise fois, va lire les commentaires sur ce site : http://www.gfi.com/blog/most-vulnerable-operating-systems-and-applications-in-2014/ (c’est la source de Phonandroid) et reviens nous d’accord.
          Atlas a raison. Le tableau est erroné.

        • Bapt.A

          Atlas a raison. Si tu sais lire l’anglais et que tu es assez curieux pour comprendre, je te conseille d’aller les voir les commentaires sur le site source de Phonandroid (en cliquant sur Via en bas de l’article). Tu verras dans les commentaires que tout le monde est d’accord avec Atlas. :)

        • Stef80

          Non, c’est juste un con.

          • AshEden

            un con ? C’est peut être un peu gros la non ? :). Vous avez toujours autant de soucis ici :)

          • Stef80

            Rameuter sa “science”, et ne pas connaitre la réunion d’ensemble, être incapable de réfléchir, nier l’évidence, et toujours tout tourner pour encenser la pomme, oui, j’appelle ça un con.

          • AshEden

            Eh bien il y en a un sacré paquet ici alors ! Prenez du recul les mecs ou grandissez un peu… Pas trop non plus Parce que sinon on se marrera plus :D

          • Stef80

            Le plus drôle, c’est qu’il s’est fait démonter sur le même sujet, sur “microsoft-news.com”. Un mec lui a répondu presque la même chose, et bien non ! Il soutient le contraire.
            Quand je dis “con comme une table”, j’en suis pas loin ;)

          • Atlas

            Non, j’ai raison.

          • Atlas

            Quelle évidence aurais-je niée? Qu’Android a plein de malware et que iOS n’en a presque pas? Que Windows est bien plus vulnérable que OSX? Reviens sur Terre !

  • Hans LOISEAU

    Et la, on attend les trolls habituels du genre “c’est quoi cette étude de merde? Apple est le top du top en sécurité informatique, et blablabli, et blablaboobs….”
    Bref. Apparemment, Android est mieux sécurisé que iOS. C’est drôle ça non ?

    Sérieusement, arrêtons cette guerre de merde.
    Android, iOS, sont tout les deux de très bon système d’exploitation avec une bonne sécurité. Point barre

    • Andrea

      Personne n’a dit ça et n’a encore évoqué la gueguerre iOS/Android, à vrai dire je crois que tout le monde est plus surpris par les résultats de cette études qu’autre chose..

    • Theo Jedrasik

      Si seulement se que tu disais pouvais servir a quelque chose

    • Atlas

      Ben non. Il n’y a pas de malware sous iOS actuellement, mais des millions sous Android.

      • Hans LOISEAU

        Oui mais l’os est moins sécurisé. 1 point partout.

        Tu vois Andréa. Les gens ne peuvent s’empêcher de comparer/critiquer ces deux os.

        OK. C’est moi qui est lancé la machine. Mais s’était justement pour essayer de couper l’herbe sous le pied.
        Tentative raté lol

        • Atlas

          Ben forcément. Android est hyper craignos pour les utilisateurs. L’étude montre les failles Linux natives sans traiter des failles inhérentes à java, qui est juste très très mauvais niveau sécurité.

          • Hans LOISEAU

            Irrécupérable.
            J’arrête là car perso, je n’ai rien contre les produits apple, a part leurs système de com et leurs prix exorbitant par rapport à la qualité. Sinon, ce sont de très bon produit. Fermé mais de bonne qualité.

            Mais tu ne me fera pas changer d’avis. Android est très bien sécurisé et les utilisateurs ne risque pas plus que sur iOS (a moins de faire n’importe quoi, comme sur iOS d’ailleurs), d’ailleurs, je crois qu’une étude sur même que apple est à la ramasse lol.

            C’était mon dernier mot.
            Je vous laisse dans un débat totalement stérile !

          • Atlas

            “Android est très bien sécurisé et les utilisateurs ne risque pas plus que sur iOS”

            faux

            “a moins de faire n’importe quoi, comme sur iOS d’ailleurs”

            archifaux, CF les malteras qui ont touché des millions de personnes présent sur le PLAYSTORE ce mois-ci.

            “je crois qu’une étude sur même que apple est à la ramasse lol.”

            et moi je crois que tu devrais aller voir un psy

            “Je vous laisse dans un débat totalement stérile !”

            Cool ! J’ai parlé de java et tu ne sais donc pas quoi dire donc tu changes de sujet et t’enfuies! C’est noté!

          • Hans LOISEAU

            T’as pas d’humour.
            Et non je ne m’enfuie pas, mais trouve ridicule de discuter avec quelqu’un qui n’écoute que lui même.
            Oui tu as parlé java. Et d’ailleurs, ils en parlent dans l’article et je crois comprendre qu’il est aussi bourré de faille. Donc forcément Android est touché. Tout comme la plus part des systèmes d’exploitation ; java étant utilisé quasi partout.
            Je souligne juste le fait que Android reste un système fiable et sans danger si on ne fait pas n’importe quoi. Comme tout système.
            Apple a cette avantage/inconvénient d’avoir un système ultra fermé et de ne pas être très répandu. Ce qui limite énormément les risques malware/virus.

            Et dans cette article, on parle surtout de faille système et pas de malware/virus.

            Donc niveau système, Android est très bien sécurisé.

            Je ne suis pas un spécialiste. Juste un utilisateur qui se renseigne un poil et aime tester bidouiller.

            Après je ne t’en veux pas Atlas. Tu défend ton bout de gras, c’est tout à ton honneur. Mais évite de m’insulter en m’écrivant d’aller voir un psy. Franchement pour ça, c’est complètement ridicule….

            Sur ce, j’arrête. Je commence à fatiguer. Y’a le taff demain.

            Bonne nuit les geeks! Et a demain

          • fred

            Bien évidemment tu te plantes une fois de plus,pour qu’un malware fasse du mal sur android encore faut-il qu’il en est l’accès et donc les droits root,combien de tel android sont root d’après toi? De plus tu te contredis comme a ton habitude!
            Donc pour en revenir au sujet ios et os x sont plus vulnérables que windows,merde alors le mythe s’effondre,ou alors tu nous aurais une fois de plus raconté plein de conneries?
            Mon pauvre Atlas,c’est pas ta soirée hein ?

          • Atlas

            Non, les millions de téléphones touchés par l’énorme attaque du mois dernier n’étaient pas rootés.

          • fred

            LOL l’énoooorme attaque du mois dernier ahahah tu es juste grotesque.Je t’en pries stop tout.

          • Hans LOISEAU

            J’avais fait une réponse très complète mais elle n’as pas été prise.
            Tant pis.

            Je disais en gros :
            Ton insulte sur mon besoin de voir un psy est complètement ridicule vue le sujet du désaccord.
            Cette article parle de faille système. Pas de virus/malware. Merci de bien lire l’article la prochaine fois.
            Et pour les virus/malware que tu aime tant : les hackers ne s’emmerde pas avec des systèmes d’exploitations trop peu répandu. Désolé.
            Pour java, plein de systèmes d’exploitation utilise java…….
            Et je disais aussi que je n’ai rien contre les produits apple a part leur prix exorbitant. Déjà dit ça peut-être. Pas grave
            Et pour finir, va prendre une camomille et mets toi au lit

          • Andrea

            Laisse le, l’autre fois je lui est montré par a+b que Android n’était pas une poubelle, que Android n’était pas aussi dangereux que ce qu’il prétendait et la seule chose qu’il à réussi à faire, c’est fuir devant mes (enfin nos) argument.

            Ce mec n’en vaut pas la peine et je sais même pas ce qu’il fou la encore..

          • Stef80

            Non, mais avec l’autre, faut pas chercher. Dès que tu touches à son sacro-saint peupeul, il monte sur ses grands chevaux, raconte tout et son contraire, comme pour se rassurer d’avoir dépensé des fortunes pour des équipements bourrés de failles :)

          • Atlas

            Tu n’est pas parti car le débat était stérile, mais car tu avais tort, assume au moins !

          • fred

            Faux bien sur,mais tu le sais déjà. ;)

        • Andrea

          Bon la j’avoue que tu as eu raison au final, je retire ce que j’ai dis plus haut :)

      • Hans LOISEAU

        Juste une pour me marrer.
        Atlas. Une étude vient de te dire que iOS et iMac sont moins sécurisé que windows et Android.
        Et malgré tout, tu soutient le contraire ?

        Désolé mais c’est risible…

        PS: je déteste windows et utilise linux.
        Moi aussi cette étude m’étonne mais c’est possible que linux actuellement soit moins sécurisé que windows. Mais ça ne durera pas

        • Sauf que tu compares des choux et des carottes. Le nombre de failles n’a AUCUN LIEN avec le nombre de malwares.
          Windows est plus sécurisé qu’OSX, pourtant, sur OSX, tu peux te passer d’antivirus et aller sur les sites warez ou p0rn sans avoir peur…

        • Atlas

          Juste une pour me marrer.

          ” tu soutient le contraire ?”

          où ai-je soutenu le contraire?

        • Atlas

          Ah et d’ailleurs cette étude ne parle du kernel linux, en aucun cas d’Android en entier qui doit être affecté en plus par des tas de failles java.

          • Lulilule

            Infecté par des failles java. Seriously ?

          • Atlas

            *affecté

            oui des failles java il y en a tout le temps

          • Lulilule

            Pas sur mac évidemment parce qu’on sait tous que les macs ne font pas tourner d’applis java… Et des failles java j’ai envie de dire que ça reste bien moins grave qu’une faille système étant donnée la nature du java.

          • Atlas

            Tout ça pour dire quoi au juste?

          • Lulilule

            Que les failles java si tu t’en balances les cacahuetes sur ton mac balances en toi autant sur Android.

          • Atlas

            Tu confonds Java et Javascript.

          • Lulilule

            Je confonds rien du tout.

        • Atlas

          D’ailleurs l’étude montre plutôt que Windows est moins sûr que OSX, si tu sais faire une addition.

          • Hans LOISEAU

            T’es vraiment à fond toi ^^

          • Atlas

            Toujours.

            Vous étiez tellement persuadés que cette étude montrait que iOS et OSX sont vulnérables. Là vous paniquez tous car vous réalisez que les chiffres sont trompeurs. Des gars sur reddit sont en train de sortir les chiffres et ce n’est pas joli, ni pour Android, ni pour Windows. OSX et iOS semblent bien être plus sûrs. Désolé.

          • fred

            tu t’enfonces la camarade.;)

          • Atlas

            Je ne suis pas ton camarade.
            Et ton smiley tu peux te …

          • Tony C.

            Je dois t’offrir la palme d’or, Atlas! :’)
            Tu fais régner l’ordre et la compréhension du texte! :’)

          • fred

            mais si,je sais que tu m’aime au fond de toi ahahah

          • Stef80

            Non, au fond de lui, il y a déjà 4 iphones, 3 ipads, 3 macs, et Tim Cook dans la bouche ;)

      • fred

        Faux une fois de plus sur ios tu le sais très bien ,il y en a,et on parle pas du fait que les technicos de apple sont pas foutus de les détecter dixit eux meme ,mais ça tu ne le diras jamais hein ?

      • sudden

        Quand tu dis ça, je me dis que j’ai de la chance de ne pas avoir choppé n’importe quoi comme saloperies car des millions tu dis… c’est un sacré couperet que l’on se tape au dessus de la tête quand même..
        Sérieusement je sais pas d’où tu sort ces chiffres ou si tu les as compté personnellement mais il suffit de faire gaffe à ce que l’on téléchargement et tout se passera bien.
        Sans vouloir faire une comparaison de chiffre, le faite de dire que sous IOS s’est ultra sécurisé s’est une faute car certain se disent qu’il ne risque rien et qu’il peuvent faire ce qu’il veulent alor que c’est faux. C’est pas sain de dire que ios n’a aucun risque car, même si ils en ont moins que les autres, le risque zéro n’existe pas et de faire croire à tout les utilisateurs qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent est malsain et pas très honnête de la part de apple.

        • slayers84

          Jamais eu de problème de malware sur android, tu a un risque si tu prend une vieille apps bizarre caché au confins du store mais toutes les apps qu’ont voit régulièrement et que la plupart des gens utilise dans le playstore ne contiennent aucun malware et au pire, chaque apps a de nombreux avis sur la qualité de l’app donc cette histoire de malware c’est du bullshit mais les fanboys apple ne le prenne pas en compte car ça ne les arrange pas

          • sudden

            Je suis entièrement d’accord avec toi… pas le moindre problème de ce côté là pour moi et ceux qui font un minimum attention à ce qu’ils telechargent sur leur téléphone.

        • Atlas

          Je n’ai pas dit que le risque zéro existe, et Apple non plus.

          • sudden

            A t’écouter c’est pourtant bien ce que l’on se dit… je sais pas si tu t’en rend compte mais l’arrogance dont tu fais preuve quan tu compare apple à Android nous amène à penser que ios est ultra sécurisé et sûr comme l’un des meilleurs coffre fort alors que dans les faits ce n’est pas tout à fait exact.
            Apple a un peu se même discours ou tout du moin nous amène à croire qu’avec eux il n’y a pas le moindre soucis de sécurité et cela entraîne un relâchement dans la vigilance des utilisateurs et c’est pas très sain de penser comme cela.

          • Atlas

            Mais iOS est plus sûr. Et OSX aussi.

          • sudden

            Arrogance quand tu nous tiens…
            L’orgueil ne veux pas devoir et l’amour propre ne veux pas payer…

          • Atlas

            Ce n’est pas de l’arrogance, les faits sont là.

      • slayers84

        Il n’y a pas tout les malwares que tu dis, tu peux télécharger quasiment ce que tu veux dans le playstore sans aucun problème et au pire chaque apps a de nombreux avis utilisateurs et quant je les regarde personne ne parle de malware et ceux qui en aurait concernerai peu d’utilisateurs car les avis sur l’app serait très mauvais et ne la téléchargerai donc pas
        Il y a en plus une tonne d’apps de qualité qui est mis en avant que la plupart des gens utilise et sur le playstore qui sont parfaitement saine, je peux télécharger les apps du store version pc et ça s’installe sur mon note 4 a l’autre bout de la pièce (confortable sur un 27 pouces)
        C’est tout ça la réalité atlas

        • Atlas

          Le malware qui a touché des millions de personnes le mois dernier etait sur des applications bien notées sur le store.

          • crachoveride

            Je reviens 7 mois après les coms et toujours rien à l’horizon de cette soit disante Enorme faille de sécurité qui devait toucher des millions de personnes ^^ idem bizarrement pour la dernière en date, à savoir stagefright :) ils sont ou les utilisateurs censé être infecté? Non parceque absolument aucun retour négatif pour l’instant.

          • Atlas

            Ce n’est pas parce qu’on n’en parle pas que ça ne touche pas plein de monde. Tu as entendu quelqu’un parler de malware sur windows récemment? Pourtant c’est hyper répandu. Des millions de personnes sont touchées et continueront d’être touchées. Un jour par exemple quelqu’un voit que sa carte a été piratée sans savoir d’où vient le problème et ça viendra de son téléphone en réalité.

            De même pour stagefright la faille n’a été rendue publique que hier.

          • crachoveride

            Pour les malware windows, oui constament autour de moi, et c’est d’ailleurs pour ça qu’on m’appel les weekends en grande partie (heure sup quand tu nous tien..), ou tu as vue que la faille n’a été rendu public que hier? Il en parle absolument partout sur le web, tu tape faille, sécurité ou google et direct tu tombe dessus.
            Ah et pour Apple, voila un répertoire de tous les malwares trouvés dessus :)

  • mikael57fr

    Ce n’est pas trop étonnant. Nouveau domaine, nouveau challenge. Et surtout nouveau business. Les hackers aiment aller voir ce qu’il y a de nouveau. Regardez le jailbreak, a chaque fois il en font une fierté. Ce qui est normal d’un coté.

  • Invité

    Androïd est-il évalué dans cette étude ?
    Pourquoi chaque version de Windows a sa propre évaluation alors que Mac OS n’a pas de version différenciée ??
    On parle de quel version de OS X ? Mavericks ? Yosemite ?

    • Invité

      Et comment peut-on comparer un OS de smartphones avec des OS d’ordinateurs…
      C’est quand même bizarre non ?

  • sardagariga

    Article écrit par un inculte absolu. Bravo !
    Sérieusement, les mecs, vous trouvez pas certains tableaux bizarres…

    • Romain Vitt

      Inculte absolu ? Ah oui quand même ! Dans ce cas tous les rédacteurs des sites high-tech français et étrangers qui ont relayé cette information aujourd’hui sont incultes ? Ça me paraît gros quand même. Tous les ans ce même rapport est publié, tous les ans il y a un petit malin qui pense avoir la science infuse et tout savoir mieux que tout le monde. C’est quand même dingue que même lorsque l’on vous met les chiffres sous les yeux vous trouviez encore quelque chose à dire. Si ce qui est dit dans cet article est faux, je vous invite à m’en pondre un qui le contredit, chiffres à l’appui évidemment. ;)

      • Bapt.A

        Bonjour,
        Les chiffres que vous mettez en avant montrent de nombreuses faiblesses il faut l’avouer.
        Pourquoi ne pas regrouper les différentes versions de Windows ?
        De quelle version d’OS X on parle ? D’une seule ? De toutes les versions utilisées en 2014 ?
        Vous voyez, il y a quand même énormément d’interrogations, et ce n’est pas normal. Et un article objectif aurait mis ses interrogations en avant.

      • Atlas

        Liste des failles actuelles :

        9 sous OSX 10.10

        https://web.nvd.nist.gov/view/vuln/search-results?adv_search=true&cves=on&cpe_vendor=cpe%3a%2f%3aapple&cpe_product=cpe%3a%2f%3aapple%3amac_os_x&cpe_version=cpe%3a%2f%3aapple%3amac_os_x%3a10.10.0&cve_id=

        82 sous Windows 8.1

        https://web.nvd.nist.gov/view/vuln/search-results?adv_search=true&cves=on&cpe_vendor=cpe%3a%2f%3amicrosoft&cpe_product=cpe%3a%2f%3amicrosoft%3awindows_8.1&cve_id=

        Donc oui votre tableau ne vaut rien, désolé.

  • Martin

    Dommage qu’il n’y ai rien en ce qui concerne le système de Google, j’aimerai tout De même voir le résultat pour comparer à son rival de toujours.

    • Atlas

      Linux Kernel…

      • iAndroid

        Android = Kernel Linux, donc c’est kif-kif bourricot.
        Par contre, rien concernant Windows Phone, je sais qu’il est minoritaire mais quand même, y’a pas mal de Lumia qui trainent sur cette planète.

        • Atlas

          Oui, c’est bien pour cela que j’ai parlé du kernel linux en réponse à la question sur Android.

        • Lulilule

          Pas assez pour que les gens cherchent les failles visiblement. Cela ferait-il de Windows pour smartphone l’OS mobile le plus sécurisé ? :p

  • Le Switcheur

    J’ai quitté OSX parce que je le trouvais trop “monotone”, mais honnêtement, le nombre de failles, OSEF, mais grave. Ce qui importe, c’est de savoir si on est emmerdé ou pas. Tant que j’étais sur OSX, jamais un pépin. Sur Windows, c’est la cata, avec toutes les saloperies qui s’installent sur ton ordi à ton insu (le nombre d’adwares que je nettoie sur les ordis de mes clients, c’est juste hallucinant). Les adwares n’existent pas sur OSX.
    Quant à IOS, j’ai pas plus été emmerdé que sur Android, c’est-à-dire jamais. Dans les 2 cas.
    Bref, topikatroll, j’en vois déjà qui ont une grosse tâche à l’entrejambe !

    • Eric Aman

      «Les adwares n’existent pas sur OSX.»

      Cette phrase m’a bien fait rire. On voit jusqu’à quel point les pseudo spécialistes de mac OS X se plantent. Pour un éminent informaticien de ta trempe, dire que les adwares n’existent pas sur OS X est une inculture; c’est de l’ignorance à la limite. (Désolé !)

      Tiens regarde ici http://www.macg.co/os-x/2015/01/les-conseils-dapple-pour-supprimer-les-adwares-86788

    • guest.

      Les failles d’osx sont réunis, toutes les version confondues : au total 248 failles sur windows, quand on réunis les versions, le rédacteur à manipulé le titre pour faire du clic , les tableaux montrent que osx à moins de failles que windows, c’est normal que tu ais plus de probleme sur pc

  • laclairefontaine

    Vous prenez 2 personnes qui n’y connaissent pas grand chose à l’informatique (une grande partie des gens) , donnez à l’une un mac os et Windows a l’autre, vous revenez au bous de 6 mois celuis qui a windows son système sera achi verolé avec pleins de spywares et ramera comme une limace alors que l’autre sera comme au debut ou presque.
    Parole de dépanneur et de possesseur de Mac os ios et Android

    • Turlututu

      Parce que la grande majorité des véroles du net sont pensées pour être installées sur Windows. Sur un site de téléchargement légal, genre 01.net, on va essayer de me refourguer une barre de recherche moisie à la moindre occasion. Sur un site de téléchargement moins légal, le lien de téléchargement est caché au milieu de 10 liens pour installer des merdouilles… Rien que la circulation des clés USB fait du dégât, et vu que la majorité des gens ont des ordinateurs Windows, la majorité des infectés véhiculent des ‘virus’ Windows.
      Mais on voit apparaître de plus en plus des attrapes-couillons similaires pour les possesseurs de Mac…

      Et les constructeurs jouent leur rôle avec leurs merdes pré installées…

    • Lulilule

      Moui… La question étant est-ce qu’il vaut mieux les laisser croire qu’ils peuvent faire n’importe quoi sans risques ou est-ce qu’il vaut mieux arrêter de les prendre pour des débiles et les éduquer ?

      • laclairefontaine

        Moi je suis dépanneur j’ai pas trop le temps d’eduquer mais tu as beau dire de ne pas faire ceci ou cela ils le font quand même, souvent ils installent des trucs sans lire ou avoir compris le message .
        Mais dans la plupart du temps je que reconnais les fournisseurs de spyware font tout pour cacher l’installation de leur logiciel.

        • Lulilule

          J’entends bien mais le risque c’est que si tu ne leur apprends jamais à se servir de leur machine, tu devras toujours corriger leur gros ramassis de betises. Qui reste d’etre énorme le jour ou ils voudront outrepasser une restriction qui les empêche justemment de faire n’importe quoi.

  • sardagariga

    Les chiffres sont tendancieux mais ce n’est pas de cela que je parle. C’est bien TON interprétation et tes sous-entendus qui sont condamnables car largement biaisés et sciemment conçus pour faire sensation. C’est assez triste et je comprends mal l’intérêt.

  • Atlas

    Merci à phonandroid pour cet article, j’ai adoré !
    Ou comment faire espérer les fandroids puis détruire leurs rêves !

  • Flo

    le comble c’est que c’est un pro apple mdrr

  • Atlas

    Voilà voilà !

    • Atlas

      Ah c’est même pire que ça en plus :

      • Huitre

        Non Atlas, tu ne peux pas marcher comme ça pour tes données. Tu ne peux pas cumuler IE toutes versions + Windows toutes versions pour les failles. Pareil pour iOs et OS X, il est vrai.

        Pour pouvoir comparer correctement les différentes plateformes, ils faudrait comparer les failles par versions pour chacunes d’elles.

        DONC, ton tableau est biaisé, tout comme celui de l’article.

        Par contre, ça à l’air de te faire mal au cul, de voir qu’il y a autant de vers dans ta pomme.

        • Atlas

          Effectivement, les données sont incomplètes dans les deux cas.
          De plus il ne s’agit que SSD failles qui ont été CORRIGÉES et pas des failles en cours. C’est pour cette raison qu’Android n’apparaît pas, car Google ne révèle pas les failles qui ont été corrigées sur son OS.
          Reste que Linux et OSX ont tres probablement moins de failles que Windows.

          • crachoveride

            Si, sur leur forum officiel (mais je ne peut rien mettre ici sans être bloqué, et ils offrent chaque année un bon gros chèque pour qui arrivera à en trouver d’autre :) tout comme microsoft d’ailleurs. à la conférence des hackers (en Russie) ils y a toujours des tests de fait sur la sécurités d’Android (et des autres os), et ils s’en sortent plutôt très bien contrairement à ce que les journaux veulent nous faire croire. Je t’invite à regarder de plus près :)

          • Atlas

            Ca n’empêche pas le fait qu’Android et Windows sont bourrés de malware alors que iOS et OSX en ont une poignée par an.
            Après tout ce temps relire les commentaires des gens ici me fait encore plus rire. Vous passez vraiment tous pour des imbéciles.

          • crachoveride

            Une poignées par ans? ^^ ils y en as plus d’1 centaines rien que pour 2015, renseigne toi mieux ou change de source. Une poignée ha ha :D travaillant dans la sécurité, je peux t’affirmer (en plus des multiples sources ici et la qu’on en vois pas mal), la seule différence c’est qu’elles ne sont pas forcément exploité car moins intéressant sur un os aussi peu utilisé (et pourtant il y en aurai du fric à se faire quand je vois le nombre de cadre qui en ont). Je ne me sens pas concerné par ta dernière phrase, je suis tombé sur cette page parcequ’elle figurai en 1er lien sur google :)

  • Ostiny

    Il y a de plus en plus d’users Mac, ce qui incite les hackers à trouver de plus en plus de failles.
    Vista est en avant dernier, mais si 80% de la population tournait dessus, il grimperait vite au top avec sûrement 3 fois plus de failles que les autres.
    On ne le rappellera jamais assez : AUCUN système n’est infaillible, sauf ceux qui ne sont pas reliés à Internet ou tout autre type de réseau.

    • Lulilule

      Lol et encore tu n’es pas assez exhaustif : aucun système n’est infaillible sauf celui qui ne sera jamais connecté à un reseau, et ne possède absolument aucuns ports d’entree

  • Axos

    ”Oui, vous l’avez remarqué, le plus inquiétant ici est que les logiciels les plus vulnérables sont aussi les plus utilisés au monde”

    Cela parait logique, les hacker/ceux qui trouvent les failles vont pas chercher dans les navigateur les moins utilisés ce serait con et inutile.

  • Ugo Corbani

    Sinon la gueguerre Apple/Microsoft ou Android/iOs, on dit qu’on s’en bat les couilles ?
    (Ah et le “tout le monde sous OSX est à jour, bah pas moi :) je suis sous 10.6.8 et mon mac et mon PC se portent très bien suffit de savoir les entretenir/sécuriser).
    Bisous !

    • gkeli

      bah oui sans cette guerre entre eux..moi je ne pourrai plus rigoler dans les commentaires en le lisant…tu connais notre Alas national?

  • gkeli

    je crois que Atlas est devenu le nouveau booba..il chante de la merde et ne fait que des photomatooon sur les autres….un big up a la musique

  • Guest

    Chez Phonandroid, on s’est pas additionner, de pire en pire ici x)

  • Geoffrey

    Une chose que peut de personnes ont l’air de prendre en compte :

    Ils font la distinction entre les version de Windows et ne la font pas avec MacOSX. De ce fait, a lire des commentaires de personnes qui pètent plus haut que leur … (Atlas tu as les oreilles qui sifflent?), il faut obligatoirement cumuler les failles des versions de Windows pour trouver le nombre total de failles… Ors, sans sources mentionnant précisément le nombre de failles total de Windows, vous brassez de l’air en avançant des hypothèses qui arrangent votre vision (Atlas??). On imagine aisément que bon nombre des failles Windows sont communes à plusieurs versions… Mais ce n’est là que supposition.

    Donc, avis à tous, sauf être spécialiste de la sécurité IT, d’avoir mené un étude de bout en bout, et d’avoir un rapport mettant en avant une argumentation qui, aussi bien construite soit elle, sans l’appui d’un rapport chiffré, clair net et précis, ne vaut rien, merci d’arrêter d’avancer vos théorie sur un système d’exploitation dominant…

    Ça devient usant de voir, d’un côté comme de l’autre, et ce dans n’importe quel sujet qui soit (informatique / téléphone), des gens qui s’insultent et tentent d’imposer sa vision, qui mettent tout et n’importe quoi en concurrence… Vous êtes vraiment des produits marketing…

    • Atlas

      Et ça, t’en dis quoi Geoffrey?

  • kenny33

    Perso j’ai décroché apres leopard sur macos, on voyait que les systemes etaient de plus en plu baclés, moins bien finis moins testés, c’est dommage car avant ça la stabilité etait super bonne…. enfin bref apple n’est plus ce que c’etait, mais je vais pas non plus les condamnés, depuis qu’ils font de la M.. il vendent mieux, donc ils auraient tord de s’en priver…

  • Lequidam

    “on s’est pas additionné”

    Et chez toi, “on s’est pas” écrire?

  • Lochheart

    On est donc sous windows à 248 failles dont 168 High :|

    En effet !

  • Lochheart

    Les adwares existent, mais ils ne sont quasiment jamais utilisés.
    C’est très compliqué à installer. Déjà de base, tout ce qui est hors du Mac App Store nécéssite une approbation de l’utilisateur. Ca limite fortement les logiciels malveillant.

  • Andrea

    Je pense déjà que rien que ta compagnie avec lui doit lui bouffé le peu de reflexion qu’il a..
    Tiens d’ailleurs, ca ne m’étonnerait pas de voir arriver dans quelque année un Atlas Junior encore plus fanboy que toi ;). Bon après je rappelle que si nous sommes si bête que ça, tu peut toujours partir d’ici, les commentaires ne s’en porterai que mieux :).

    • Atlas

      Je t’ai cassé une nouvelle fois, cette étude montre que Windows est moins sûr que OSX, le monde réel vous rattrapera toujours.

      • Andrea

        T’en est encore rester là toi ? :) décidément j’ai du toucher ton égo ahah surtout que j’ai jamais dis ouvertement que window était plus sécurisé que mac’, la preuve, j’ai même dis que c’était une petite blague
        En bref une fois de plus tu me montre que tu es encore un enfant

        • Atlas

          Ah bon, tout est clair alors !
          Parfait !

          • Andrea

            Content de te l’entendre dire.

          • Atlas

            Au moins ça aura aidé à clarifier les choses une nouvelle fois pour ceux qui pensent le contraire !

          • Andrea

            Bah… Je pense pas que beaucoup de monde pense le contraire ici ;)
            Ps : on parle bien du faites que tes un fanboy immature et écervelé ? Parce que en aucun cas j’ai dis que Mac était plus sécurisé que Window, et/ou l’inverse.
            Mais content que tu l’admette, c’est en admettant ses erreurs, que l’on devient un homme meilleur :)

          • Atlas

            Donc les choses ne sont pas claires et malgré tous les chiffres qui montrent le contraire tu nies le fait que OSX a moins de vulnérabilités que Windows. L’imbécile c’est donc bien toi.
            Fin de la discussion, tu peux répondre je ne lirai pas, donc pas la peine de te fatiguer. Pas la peine d’écrire un comm en disant “je sais que tu vas lire” car non je ne vais pas lire, je dis ça juste pour t’éviter de te fatiguer inutilement.

  • Stef80

    Faux. Voir commentaire d’Eric Aman.

  • Stef80

    Non, c’est toi qui ne comprend pas les maths niveau fin collège, début lycée.

    Bon, vu ton “niveau” en orthographe, tu dois encore être en CE1. Et encore…

  • Stef80

    Il a une vie terne, et vient troller sur les forums.

  • Stef80

    Si tu ne sais pas lire des chiffres ‘à moins qu’ils ne te déplaisent !), ce n’est pas la faute de l’auteur :)

  • Stef80

    Cherche pas, fallait juste dire “apeul cé mieu”.

  • Stef80

    Tu ne peux pas regrouper pour Windows. Plusieurs failles sont présentes sur tous les systèmes, ce qui biaiserait le total. Tu ressortirait un faux chiffre de 248 failles (idéal pour en faire bander certains ici), mais totalement faux.

  • JanJenDuBled

    Windows 7 36 failles au total ?! Elle sort d’où cette études sérieux ?! J’ai justement une tour ( eMachines ) avec Windows 7 à l’intérieur datant de 2010, et j’ai le droit à mon lot de mise à jours de sécurité au moins une fois par mois ( je ne sais pas si le rythme des mise à jour est constant ou non ).

    Fruit du hasard, en voulant aller voir l’historique de mise à jour de mon PC, mon PC me propose justement un nouveau lot de mise à jour de sécurité !

    Sur le dernier lot de mise à jour de sécurité de mon ordinateur datant du 12/02/2015, 6 sur 13 étaient des mises à jour de sécurité de Windows 7. Mon historique s’arrêtant au 20/09/2014, j’ai tout de même accumulé 64 mises à jour de sécurité de windows 7 sur 228 mise à jour au total et ce, depuis Septembre 2014 seulement hein…

  • Lulilule

    Je trouve ton exemple d usage d’un ordinateur ou d’un smartphone très révélateur x)

    • Le Switcheur

      Ce ne sont que les deux exemples les plus extrêmes en terme de surf inconscient…

  • Atlas

    Tu confonds Java et javascript.

  • Atlas

    Eh voleur !

  • Atlas

    Ces données sont fausses, il y a eu 9 failles sous OSX 10.10 et 82 sous Windows 8.1, n’importe qui peut le vérifier dans le National Vulnerabilities Database du gouvernement américain.

  • JAiBesoinDinspiraSpi0n

    Ces statistiques sont sûrement basées sur un système Windows MIS A JOUR. Or, quasiment personne ne met à jour Windows.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
ca764271430131161d53291276758bf7IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII