Samsung Galaxy S8 vs IBM Simon : à quel point les smartphones ont évolué en 25 ans ?

En 1992, IBM créait le premier prototype de IBM Simon, un appareil considéré comme le tout premier smartphone. Le Simon combinait les fonctionnalités d’un téléphone avec des applications mobiles. À quel point les smartphones ont-ils évolué en 25 ans ? Pour le savoir, nous vous proposons un comparatif entre le Simon et le Samsung Galaxy S8 de 2017.

samsung galaxy S8 vs IBM SImon

 Aux yeux de nombreuses personnes, les smartphones n’existent que depuis 2007 avec l’arrivée du premier iPhone et de la version beta d’Android. En réalité, le premier appareil à combiner les fonctionnalités d’un téléphone et d’un assistant personnel numérique avec des applications diverses est le Simon, dont le premier prototype baptisé Angler IBM fut créé en 1992, il y a 25 ans. Toutefois, en 2017, comparé à ce qu’apportent les smartphones les plus récents en termes de performances et de fonctionnalités, il est difficile de considérer le Simon comme un smartphone.

Si l’on compare le Simon avec le Samsung Galaxy S8 lancé en avril 2017, on constate que le smartphone est trois fois plus léger et cinq fois plus fin. Les appareils modernes sont donc beaucoup plus transportables. De même, la densité de pixels, à savoir le nombre de pixels par pouce de l’écran, a augmenté à hauteur de 670%. C’est grâce à cette évolution que les smartphones peuvent désormais être utilisés pour la consommation de contenu multimédia, et que de 70% des Français préfèrent regarder des vidéos sur leurs smartphones que sur leurs écrans de télévision ou d’ordinateur.

En termes de caractéristiques techniques, l’écart entre le Simon et le Galaxy S8 est également abyssal. Avec 4Go de RAM, le Galaxy S8 propose 4000 fois plus de mémoire vive que le Simon. Les 64Go d’espace de stockage du S8 représentent aussi 64 000 fois plus de mémoire que le Simon. En outre, avec une vitesse de téléchargement théorique maximale de 1Gbp/s, la vitesse de la puce mobile a été multipliée par 500 000 par rapport au Simon.

Samsung Galaxy S8 vs IBM Simon : des performances multipliées par plusieurs milliers

 Samsung Galaxy S8IBM Simon
ProcesseurOcta-Core 4x2,3 Ghz + 4x1,7Ghz16MHz
RAM4Go1Mo
Ecran5,8 pouces
QHD+ 2960x1440
570 ppp
4,5 pouces
160x293
Stockage64Go1Mo
Dimensions148.9x68.1x8.0 mm 200x64x38 mm
Poids155 grammes510 grammes
Modem1 Gbps2400 Bps

En termes de design, il va sans dire que les smartphones ont aussi beaucoup évolué. Aujourd’hui, ces appareils mobiles sont aussi considérés comme des accessoires de mode, et les constructeurs mettent l’accent sur la personnalisation. Ainsi, le Galaxy S8 est proposé dans six coloris différents, tandis que le Simon n’était proposé que dans une seule couleur. Cependant, tout n’a pas évolué au même rythme, et heureusement.

Le prix n’a pas été multiplié, bien au contraire. Le IBM Simon en son temps était tarifé à 1099 dollars, soit presque deux fois plus que le Galaxy S8 que l’on trouve aujourd’hui facilement pour 600 dollars. Le Simon était même plus cher que l’iPhone X d’Apple, proposé à partir de 999 dollars. Certes, on ne prend pas en compte l’inflation dans ce comparatif de prix, mais la différence reste légère.

On aurait toutefois pu souhaiter que le prix des smartphones baisse de façon tout aussi impressionnante que la manière dont les performances ont augmenté, afin que chacun puisse accéder à un bijou de technologie comme le Galaxy S8 pour un prix inférieur à 100 dollars. Hélas, il faudra sans doute attendre un quart de siècle supplémentaire…

Réagissez à cet article !
  • Jacksong

    « De même, la densité de pixels, à savoir le nombre de pixels par pouce de l’écran, a augmenté à hauteur de 400%.  »
    => S8 : environ 570ppp et IBM Simon : environ 74ppp, augmentation de 670%

    • Bastien Lepine

      Rectifié merci !

    • Grabo20

      Non mais c’est parce qu’ils ont utilisé la règle de (((3^1)*1)/3)*3 au lieu de la règle de 3. Faut pas leur en vouloir. Encore une fois, ça coûte trop cher à Bastien de dire merci.

      • Bastien LEPINE

        Merci ! Je pensais avoir répondu mais le commentaire n’est pas passé , encore désolé

        • Grabo20

          Ah, quand même !

  • MIDORIJIN

    J’adore vos tableaux qui contiennent soit des erreurs, soit des gros blancs alors que les données sont connues.
    Ici on a un s8 sorti depuis quant même pas mal de mois, mais vous faite quant même l’erreur de lui coller 32go de stockage.
    Sinon, pour l’info, oui, il y en a eu des évolutions, et heureusement.
    Mais dommage que la ram ne suive pas le stockage comme sur l’IBM XD

    • Grabo20

      Le pire, c’est qu’ils ne disent même pas merci.

      • MIDORIJIN

        L’erreur a était corrigé il y a à peine 1 ou 2mn donc peu être leur laisser le temps (sait-on jamais).
        Mais dans la quasi totalité de leur tableaux, tu trouve des erreurs de ce genre ou alors des blancs pour des données connues de tous (bien souvent sur des smartphones sortis depuis des semaines voir des mois).

        ça montre le niveau de sérieux des rédacteurs (qui n’ont pas l’air de connaitre leur boulot).

        • Bastien LEPINE

          Merci ! Je pensais avoir répondu mais le commentaire n’est pas passé , encore désolé. Je suis conscient que ces erreurs sont inadmissibles, mais sachez que nous restons des êtres humains et certaines semaines sont plus éprouvantes que d’autres. Ce vendredi soir la fatigue se fait réellement pesante. J’espère que vous aurez malgré tout apprécié ce comparatif, je vous remercie en tous cas pour vos retours : ) bonne soirée à tous

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone vs Android : comment choisir son smartphone ?

Lors d’un achat de smartphone, il est toujours difficile de faire son choix. L’offre est large et les prix variés alors que les modèles se ressemblent tous. Alors comment choisir entre un iPhone et un smartphone Android ? Nos réponses.