Galaxy S7/S7 Edge : Les problèmes les plus fréquents et comment les résoudre

Maj. le 11 mai 2016 à 12 h 32 min

Même les Samsung Galaxy S7 / S7 Edge connaissent des problèmes qu’ils soient liés à leur partie matérielle ou à leur partie logicielle. Heureusement, la communauté Android du forum Phonandroid se pose les bonnes questions, et la plupart du temps arrive à trouver les réponses. Voici les problèmes les plus fréquents ainsi que les solutions potentielles pour les résoudre.

Galaxy S7 S7 edge problèmes solutions

L’appareil photo affiche un message d’erreur

Un problème traité dans ce sujet du forum. La solution ne s’est pas fait attendre longtemps, puisqu’il s’agit d’un problème logiciel qui a été réglé dernièrement via une mise à jour logicielle. Si vous rencontrez ce souci, il vous suffit de mettre à jour votre appareil pour régler le problème ou alors, désactiver la fonction SmartStay. Une fois le problème résolu, n’hésitez pas à partager vos plus beaux clichés pris avec votre Galaxy S7 / S7Edge avec la communauté du forum.

Problèmes liés à la carte MicroSD

Pour le plaisir de ses nombreux fans, Samsung a réintégré le slot microSD sur ses Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge. Cependant, quelques utilisateurs ont rencontré quelques problèmes qui lui sont liés. Pour commencer, on notera l’absence de l’adoptable storage sur les deux dispositifs. Rien de bien grave, puisqu’un tutoriel permettant de l’activer a été créé sur le forum.

Ensuite, des messages persistants liés à la carte microSD apparaissent plusieurs fois au cours de la journée. Certaines personnes ont réussi à résoudre le problème en formatant la carte microSD au format  exFAT. D’autres n’ont pas réussi à régler le souci, et après avoir constaté qu’il s’agissait d’un problème matériel ont été contraints à un échange de leur appareil.

samsung-galaxy-s7-edge-micro-sd-problèmes

La présence d’une carte microSD semble également rendre le dispositif un peu plus lent lorsqu’il sort de veille. Étant donné qu’il s’agit d’un souci lié à la partie software, assurez-vous d’avoir bien installé les dernières mises à jour logicielles afin de régler cela.

Les boutons et les touches capacitives ne répondent plus

Quelques utilisateurs ont remarqué que les boutons power et volume bas ne fonctionnaient pas comme ils le devraient. Dans d’autres cas, la touche des applications récentes ainsi que le bouton home ne répondaient plus. Ce dernier est un problème constaté la plupart du temps avec le Galaxy S7 Edge seulement.

Il semblerait qu’une application soit la cause de ces petits désagréments. Il vous suffit de redémarrer le périphérique en mode sans échec et de voir si le problème persiste. Désinstallez les applications que vous avez installées juste avant que le problème apparaisse, cela devrait arranger les choses.

samsung-galaxy-s7-touche-tactile-problèmes

La plupart du temps, une réinitialisation d’usine résout les problèmes cités ci-dessus. Appuyez simultanément sur les boutons Power et volume bas quelques secondes jusqu’à ce que l’appareil redémarre. Cela entraîne un redémarrage forcé de votre Galaxy S7/S7 Edge. Dans le cas du premier problème cité, même si les boutons ne répondent pas, l’appareil redémarrera quand même.

En ce qui concerne la touche tactile des applications récentes, c’est vraisemblablement le mode voiture le coupable. Essayez de le désactiver en vous rendant dans les paramètres et voyez si cela résout le problème.

Distorsion audio et message d’alerte « humidité détectée »

Ces deux problèmes disparaissent la plupart du temps lorsque le dispositif est « sec ». Assurez-vous de bien essuyer l’appareil lorsque vous le sortez de l’eau ou alors la technique du sac de riz fonctionne aussi bien.

Évitez l’utilisation d’un sèche-cheveux car sa source de chaleur peut endommager les composants. Le message d’alerte a pour but d’éviter tout problème au moment de la charge de l’appareil. Pas de panique donc !

samsung-galaxy-s7-edge-waterproof

Correction automatique avec le clavier stock Samsung

Rien de bien méchant, mais pour ceux ou celles habitué(e)s à utiliser cette fonctionnalité, cela peut être assez gênant lors de la rédaction de SMS lorsque la correction automatique fait des siennes et ajoute un mot sans aucun rapport avec la phrase rédigée précédemment. La seule option ici est soit de désactiver la fonction correction automatique, soit d’installer un clavier alternatif à partir du Google Play Store.

Si vous ne savez pas lequel choisir parmi ceux proposés, n’hésitez pas à consulter notre top des meilleurs claviers alternatifs pour Android. Comme beaucoup de problèmes cités précédemment, une mise à jour logicielle réglera, si ce n’est pas déjà fait, ce petit désagrément.

Divers problèmes de connectivité

Beaucoup d’utilisateurs font face à des problèmes de connectivité avec le Wi-Fi et le Bluetooth lorsqu’ils font l’acquisition d’un nouveau smartphone. Les Samsung Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge ne font pas exception. Ce serait dommage de ne pouvoir profiter de l’option de partage du Wi-Fi avec d’autres appareils dont disposent les deux appareils. Voici quelques soucis que vous pourriez rencontrer ainsi que les solutions possibles pour y remédier :

La connexion Wi-Fi se déconnecte en permanence

Cela semble être un problème très commun, en particulier avec les routeurs sans fil qui prennent en charge à la fois les bandes 2,4 GHz et 5 GHz. Allez dans les Paramètres avancés puis dans le menu Wi-Fi et vérifiez la bande de fréquence. Changez de la sélection automatique par défaut à 2,4 GHz. Pour la plupart des utilisateurs, cela résout le problème.

Impossible de se connecter au Wi-Fi

  • Mettez l’appareil et le routeur hors tension pendant au moins dix secondes, puis redémarrez-les et relancez la connexion.
  • Allez dans les Paramètres puis Économie d’énergie et assurez-vous que cette option soit désactivée.
  • Oubliez la connexion Wi-Fi en allant dans Paramètres > Wi-Fi puis faites un appui long avec votre doigt sur la connexion Wi-Fi que vous souhaitez et appuyez sur «oublier». Renseignez à nouveau les identifiants de connexion puis essayez à nouveau de vous connecter
  • Assurez-vous que le firmware du routeur est à jour.
  • Assurez-vous que les applications sur l’appareil sont à jour.
  • Allez dans une connexion Wi-Fi > Paramètres >  Avancé et notez l’adresse MAC du périphérique. Assurez-vous ensuite que celle-ci est bien autorisée à accéder au filtre MAC du routeur.

Problèmes liés au Bluetooth

  • Dans le cas d’un problème de connexion avec une voiture, consultez le manuel du fabricant pour votre Galaxy S7 / S7 Edge ainsi que celui de votre véhicule et réinitialiser vos connexions.
  • Assurez-vous qu’il vous ne manque pas une partie essentielle du processus de connexion.
  • Rendez-vous dans Paramètres > Bluetooth et vérifiez bien que tout est ok.
  • Allez dans Paramètres > Bluetooth puis supprimez toutes les connexions précédemment configurées et essayez de repartir de zéro pour en configurer une nouvelle.

Nous avons présenté ici les problèmes les plus fréquents rencontrés avec les Samsung Galaxy S7 et S7 Edge, bien évidemment, il en existe d’autres, et la meilleure façon d’essayer de les résoudre, c’est de les exposer directement sur notre forum, où la communauté s’efforce de s’entraider afin de trouver la meilleure solution possible pour régler les différents problèmes de chacun.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Que risque votre smartphone s’il reste exposé au soleil ?

Oublier son smartphone au soleil, c’est vraiment la loose. Pour vous convaincre qu’il faut être vigilant, particulièrement en ces temps de grande chaleur, voici un rappel des risques encourus par votre smartphone s’il reste exposé au soleil.