Redevance TV : le gouvernement Macron veut l’étendre aux smartphones, tablettes et ordinateurs !

Lors d’une interview accordée au journal le Parisien, Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des comptes publics, a évoqué la possibilité d’étendre la fameuse redevance Tv à tous les écrans. Les smartphones, les tablettes, et les ordinateurs seraient donc concernés par cette nouvelle taxe audiovisuelle. 

redevance tv

Interrogé sur un éventuel projet d’exonération de la redevance télé pour les retraités, Gérald Darmanin a fini par lâcher une petite bombe sur les projets de lois futures du gouvernement Macron. Face aux questions des lecteurs, le Ministre a expliqué pourquoi la redevance TV va devoir évoluer dans les années à venir. Qu’est-ce que le gouvernement d’Emmanuel Macron nous réserve ?

Redevance TV : une nouvelle taxation adaptée aux usages modernes ?

Selon Gérald Darmanin, la redevance doit s’adapter aux nouveaux modes de consommation. Afin d’étayer sa vision des choses, l’homme politique a pris son propre cas en exemple. Il a affirmé ne pas posséder de télévision mais une tablette et une ordinateur. Il ne paye donc pas de redevance. Pour le Ministre, il s’agit clairement d’une injustice. Face à l’évolution des moeurs et des usages, il veut que la taxation s’adapte. Selon un député, cette mise à jour est pourtant inutile : cette redevance étendue ne rapporterait quasiment rien à l’état !

Le Ministre a aussi précisé ne pas être le seul à réfléchir à cette épineuse question. Selon lui, la Ministre de la culture étudie aussi l’idée d’un redevance étendue. Face à ces déclarations, nous sommes en droit de nous interroger sur la forme que pourrait prendre cette nouvelle redevance audiovisuelle. Quels seront les appareils concernés par cette nouvelle taxation ? Un smartphone, une tablette et un téléviseur seront-ils comptabilisés de la même manière ?

C’est loin d’être la première fois que la redevance TV se retrouve au coeur des préoccupations des politiques. En 2016 Audrey Azouley la ministre de la culture partageait déjà cette opinion. Elle aussi, souhaitait étendre la redevance TV aux smartphones, aux tablettes et aux ordinateurs. Et pas plus tard que cette année, le candidat socialiste à la présidentielle, Benoît Hamon, a affirmé souhaiter mettre en place une redevance TV étendue, adaptée aux nouveaux usages modernes. L’idée n’est donc pas neuve. Le gouvernement Macron finira-t-il par mettre à jour la redevance TV classique et à l’étendre à tous les écrans ?

Réagissez à cet article !
  • alexandre

    ça sera a l’achat du pc ou gsm ou sur l’abonement?
    tres bonne question?

    • trollinlove

      c’est impossible à faire,la redevance est lié à un domcile,via la taxe d’habitation,si demain l’on taxe mon smartphone,je devrai payer deux fois pour la même chose ?

      • tapioka

        non mais c’est pour ceux qui n’ont pas de TV chez eux!

        • trollinlove

          Ou pas de chez eux !
          Non je plaisante,c’est pour répondre au post d’Alexandre,tu vois les opérateurs,les vendeurs demander au client à chaque achat s’ils paient déjà la redevance .

          • LokoJo

            C’était comme ça avant et pour ça qu’on donnait de fausses identités les magasins étaient contrôlés je crois

      • Matt Hieu

        Non, tu ne la payeras qu’une seule fois.

        Simplement, au lieu d’avoir une case à cocher pour dire que tu n’as pas de TV et être exempté, tu auras une case à cocher pour dire que tu n’as pas de TV et pas de smartphone.

      • foxraph

        Mais nan une petite augmentation de 50€ pour tous et voila

  • jejemc

    Impossible a faire comment peuvent ils savoir se que nous avons chez nous ? a part si acheter neuf car d’occasion y ne peuvent le savoir ;)

    • fdiandroid

      c simple ils demandent aux operateurs et apres ils font des déductions sa va vite

    • Matt Hieu

      Sans doute exactement comme pour la TV, de façon déclarative.

    • alexandre

      oui justement avec l’occasion pas possible.
      mais si c’est pourrie de politico nous taxe sur la fourniture internet fixe ou mobile?
      pour l’internet fixe solution se mettre sur le routeur du voisin avec une limite d’attribution de bande passante.
      le mobile je sait pas?
      peut etre utiliser les avantages forfait familles etc si ça existe encore?

  • MIMICH25

    La redevance ne se paye qu’une seule fois avec un nombre infini de téléviseur..Qui en 2017 n’en possède pas une ?? Donc c’est complètement absurde comme idée

    • Matt Hieu

      C’est de l’anticipation. De plus en plus de gens n’ont justement pas de TV, parce que les habitudes de consommation audiovisuelles évoluent, on regarde de plus en plus sur d’autres types d’écrans.

      Et c’est justement maintenant qu’il faut réagir, pour des raisons politiques, parce que en le faisant aujourd’hui, ça concerne 1 ou 2% des foyers, donc peu de gens qui vont râler, alors que dans 10 ou 20 ans quand tu auras 20% de la population qui payera plus la redevance et râlera si on veut la lui remettre…

    • Tink

      Qui en 2017 n’en possède pas une ? Tu serais étonné…

  • Guest

    Une solution: acheter sur internet.
    Par exemple, acheter son nouveau smartphone sur Amazon Allemagne: pas de redevance TV.

    Cette taxe devrait être révisée mais dans l’autre sens. Je ne regarde pas la TV (seulement films et séries, aucun programme TV), pourquoi devrais je payer pour ?
    C’est comme si on imposait la taxe circulation à ceux qui n’ont pas de voiture !

    • Matt Hieu

      « Une solution: acheter sur internet.

      Par exemple, acheter son nouveau smartphone sur Amazon Allemagne: pas de redevance TV. »
      C’est pas une solution ça, c’est une fraude.

      « C’est comme si on imposait la taxe circulation à ceux qui n’ont pas de voiture ! »
      De fait, même si tu n’as pas de voiture, tu payes pour l’entretien du réseau routier.
      Si tu n’as pas d’enfants, tu payes quand même pour les écoles.
      Si tu n’es jamais malade, tu payes quand même pour la sécu, etc…

      C’est un peu le principe d’un service public.

      C’est déjà pas mal que pour le redevance on ne soit pas obligés de la payer quand on n’a pas de TV. La faire payer uniquement à ceux qui regardent, c’est ôter le caractère « service public ».

      • Guest

        Éviter une arnaque, je n’appelle pas ça de la fraude mais du bon sens.

        J’ai mal choisi mon exemple, parce que même si on n’a pas de voiture, on profite de services qui utilisent la route (poste, transports en commun,…)

        C’est plutôt comme la taxe copie privée: ma grand mère qui stocke ses photos de vacances sur disque dur a dû payer cette taxe alors qu’aucun contenu sous copyright se trouve sur ce disque dur.

  • trollinlove

    Il a affirmé ne pas posséder de télévision !
    Sérieux,venant de quelqu’un qui retourne sa veste au moindre coup de vent,ce genre d’affirmation est risquée.

  • fdiandroid

    cette taxe c juste pour se qui n on pas de tv. l état c dit attend eux aussi faut qu on leurs prenne de l oseille ils ont peut être un réseau pourri mais on s en cogne faut les faire paye

    • iAndroid

      Oué gro tas tro rézon, fo lait phaire péyer !

  • Coco

    Et hop encore, qu’est ce que l’état ne taxe pas. Franchement…Redevance Tv pour les superbes programmes que nous avons. Cela me fait rire…

    • alexandre

      surtout pour la pub qu’on bouffe sans arret en plein film honteux
      quel belle bande de salo
      je regarde presque pas la tv a cause de ça et par manque de temps

      • Matt Hieu

        Pas de pub au milieu des films sur les chaînes qui sont financées par la redevance.

  • alexandre

    ils me taxerons pas sur la hi-fi toujours

  • Salva

    Vont finir par l’imposer à tous les foyers, comme ça pas de jaloux.

  • Supernaz

    J’ai une TV pour la console, un moniteur pour le pc, une tablette pour le surf occasionnel et un smartphone pour téléphoner, et pourtant je ne regarde aucune chaine.
    Comment on fait?

    • LaDenrée

      T’as une TV donc la question ne se pose pas, que tu l’a regarde ou non, a partir du moment que tu possède une TV ça suffit a devoir s’acquitter de la redevance.

    • foxraph

      Tu payes lol

  • LaDenrée

    Bonne idée, soit tout le monde paye la redevance TV, soit personne ne l’a paye, perso je préférais le 2ème cas, mais quand toi tu la paye et que tu vois d’autres y échapper en profitant du système ça saoul vite au fil des années…

  • itachi

    Les gouvernements se succèdent, les taxes aussi.

    • iAndroid

      C’est maintenant que tu t’en rends compte ?

  • iAndroid

    A partir du moment ou on a de la data on a de fait accès librement aux chaînes TV soit par leur portail soit par une appli, donc la logique c’est que cette taxe soit répercutée par les opérateurs. Donc même ceux qui vendent les cartes prépayées en France pour appeler à l’êtranger genre Lebara et qui ont une enveloppe data la paieront aussi. Marre de payer pour les autres.

    • Anthorama

      La seconde partie de ce commentaire n’a aucun sens

      • iAndroid

        T’as pas compris, ceux qui ont des cartes prépayées aussi bien pour la France que pour l’étranger doivent aussi être concernés et ne pas y échapper, voilà.

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          Ou on peut taxer directement les terminaux dès la vente.
          Ce qui créerait un précédent : même Apple paierait une taxe !

    • Clément

      Non ce n’est pas logique car la télé est prévu pour cette fonction, c’est sa fonction primaire alors que le smartphone n’est pas dédié à cela.
      Comme si le gouvernement appliquait l’amende d’hadopi aux personnes disposant d’ordinateur car ils peuvent tous théoriquement télécharger illégalement.

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      On appelle ça l’option TV chez les opérateurs…

  • Jean Patrick Tiberi

    Quand on à rien à foutre ou lorsque l’on veut se faire remarquer on propose de tel connerie. Ministre à la con vous feriez mieux de réfléchir sur sa suppression aux vu du nombre de re diffusions que nous proposent les chaînes de tv. Il ne faut pas aussi oublier que la taxe avait augmenter pour compenser la doit disante baisse des pub sur les chaînes publiques, foutaises elles ont même augmentées. Mais là personne ne surveille.

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Aaaahhhh, un idiot qui se contente des informations ici et cause comme au bistro !
      Et la couche d’ozone, tu en penses quoi ?

  • iAndroid

    Moi je propose une taxe sur les androphones et la Shield, et un crédit d’impôt sur les iPhones et Apple TV !

  • Chann-Rethy Lao

    Vendre sa télé –>acheter un projecteur –> pas de redevance
    https://uploads.disquscdn.com/images/e9fe4445b4a9e6f87fb64cd3e72dc48f348dfa3921313aa6fbb56be20c19d64e.jpg

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Faux.

      • Gklmo

        Pourquoi ça ? Si la redevance TV ne s’applique qu’à ce qui a un écran, elle ne devrait pas s’appliquer à un projecteur…

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          Encore une fois, faux.
          Dès qu’on parle de la contribution à l’audi-visuel public, on relit le même genre d’arguments débiles. C’est pas ta faute, c’est les trouducs de la rédak qui ont commencé en racontant absolument n’importe quoi.

          C’est pourtant pas compliqué de trouver la référence: c’est la loi.

          • Bill Vesée

            c’est comme le fameux  » tu peux télécharger ce que tu veux; c’est l’upload qui est puni » ou encore  » c’est pas gay si les boules ne se touchent pas « 

  • Labat Marie

    Décidément, ce gouvernement veut tout nous prendre

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    A partir du moment où des trouducs appellent ça « redevance TV », forcément, toute l’information est forcément niveau caniveau.

  • Chat LutMots

    Et voilà, ça continu encore et encore, c’est toujours le même prétexte qui passe…

    Comment nous taxer d’avantage sans parler d’impot nouveau, et bien c’est simple, on généralise la Redevance à tous les appareils Hi-Tech, comme les tablettes, smartphones, ordinateurs de salon et portables et pourquoi pas aussi aux écrans tactiles embarqués dans nos bagnoles et les montres connectées, tant qu’ils y sont !!!!

    Moi, vu la qualité des programmes en gênéral, je suis contre.
    Je veux bien payer si la qualité est au rdv, sinon, les chaînes de télé publiques n’ont qu’à se démerder autrement.

    Déjà vu le salaire de la Miss Ernotte Delphine, moi je commencerais par le lui baisser vu qu’il sort tout de même de notre poche, tout comme ceux de tous ces Politocards de notre très onéreux Gouvernement, d’ailleurs.

    Ensuite j’exigerai avant toute étendue de la Redevance, d’avoir des programmes de qualité et non plus ces programmes qui nivellent la Culture par le bas.

    Amuser et divertir peut se faire sans forcément abrutir les téléspectateurs que nous sommes.

    Après la Redevance, ça va être quoi comme nouvelle taxe ?????

  • Encore faut-il que les pc, smartphones et tablettes servent à l’usage télévisuelle. Franchement je suis contre, car là on ne sais pas l’usage que les gens font de ces appareils! Un smartphone sert à téléphoner ou vous permettre de faire des jeux, une tablette à bosser hors de chez vous et parfois des jeux, un ordinateur, à travailler où chercher un emploi, des informations, où lire les infos. Franchement c’est de l’abus caractérisé. En plus pour avoir testé en applications sur deux de ces appareils, les chaînes tombent en rade tout le temps et sont donc instable. -_-

  • anonyme du250

    nan mais sans déconné je galère déjà avec les impôt du fait que mon père paye la redevance tv et que je suis cher lui je ne paye pas de redevance vue que c’est lui qu’il la payent ( on a une fiche d’impôts différente chacun ) et la si les smartphone son compter je ne sait pas si je vais devoirs la payer alors que mon père la paye déjà dans le foyer , J’ai une phobie administrative dans ce pays tout ce complique d’année en année … alors que cela devrais aller en ce simplifiant … mais pour que l’état est toujours plus de tune il reste flou sur les loi ainsi elle passe et en application ce ne sont pas ce que les député on voté …

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Droits Ligue 1 : Facebook et Amazon pourraient diffuser les matchs

Et si les futurs OM-PSG étaient diffusés sur Amazon Prime Video ou Facebook ? Les deux géants américains se sont montrés intéressés par les droits de diffusion de la Ligue 1 auprès de la LFP. Formuleront-ils une proposition lors de l’appel d’offres ?