Faut-il recharger votre smartphone jusqu’à 100% ?

S’il y a bien un domaine qui est sujet à de nombreuses interrogations et préoccupations concernant l’utilisation des smartphones, c’est bien celui de l’autonomie. Les smartphones sont certes d’extraordinaires outils mais les problèmes liés à la batterie sont nombreux. Parmi les questions que l’on se pose, il y en a une qui revient assez fréquemment : faut-il recharger son smartphone jusqu’à 100% ?

C’est l’éternel débat. A partir de quand la recharge peut-elle détériorer une batterie ? Faut-il ne pas dépasser un certain pourcentage de recharge ? Faut-il attendre que la batterie soit totalement déchargée pour la recharger ? Autour de toutes ces questions, il existe de nombreux mythes mais il y a bien une pratique recommandée.

Recharger jusqu’à 100% n’est pas conseillé

Nous vous en parlions dans un autre dossier, le pourcentage idéal pour que votre batterie se sente en pleine forme doit être compris entre 40 et 50%. Mais nous sommes bien conscients qu’il est impossible de s’y tenir, imaginez la contrainte. De ce fait, d’autres experts expliquent qu’en gardant une recharge comprise entre 20 et 100%, on garantit une longue durée de vie aux batteries de nos smartphones.

En revanche, recharger systématiquement votre smartphone jusqu’à 100% aura des effets néfastes sur votre batterie sur le long terme. En effet, lorsque vous rechargez votre smartphone la recharge est assez rapide lorsque nous sommes dans les premiers moments de la recharge. Par exemple, on peut passer de 28% à 72% en quelques dizaines de minutes.

Mais lorsque l’on atteint les derniers pourcentages, la recharge est plus longue. Cette recharge plus longue va entraîner une hausse de la température du smartphone et ainsi dégrader votre batterie, et potentiellement d’autres composants.

D’ailleurs certains utilisateurs ont vu leur smartphone exploser dans des cas de recharges longues et donc d’extrême surchauffe. Rassurez-vous, dans la plupart des cas, une situation aussi extrême est due à une mauvaise pratique de l’utilisateur.

Quoi qu’il en soit, les experts recommandent donc de recharger un smartphone plusieurs fois par jour mais pendant un laps de temps assez court. Le mieux est de ne pas dépasser les 80% pour éviter la surchauffe et donc la dégradation de la batterie.

Vous aurez donc compris que recharger son smartphone la nuit n’est pas recommandé même si, une fois les 100% atteints, l’énergie ne circule plus. En revanche la batterie se dégradera entre grosso modo 60 et 100%.

Changer ses habitudes

Vous l’aurez compris, si vous voulez épargner la batterie de votre smartphone il va falloir changer vos habitudes. Car pour la majorité des utilisateurs, les temps de rechargement sont les mêmes : on recharge toute la nuit pour démarrer la journée avec 100% et être sûr de tenir toute la journée.

Si cela est bien pratique, sur le long terme ce n’est pas forcément une bonne chose et au fur et à mesure du temps, la batterie nécessitera d’être rechargée de plus en plus souvent. Elle se déchargera de plus en plus rapidement à votre grand désarroi.

Evidemment, les contraintes du quotidien vous empêchent de pouvoir vous soucier de ce problème de batterie mais il existe des moyens simples de conjuguer les deux. Vous pouvez par exemple très bien recharger votre smartphone au bureau (si vous bossez dans un bureau).

Vous pouvez aussi faire des petites recharges en voiture si vous vous déplacez en voiture. Autre possibilité, vous pouvez vous équiper d’une petite batterie externe qui vous permettra de redonner un petit coup de boost ponctuellement dans la journée si vous n’avez pas de prise à proximité.

Dans tous les cas de figure, recharger son smartphone jusqu’à 100% n’est absolument pas recommandé. Et vous, à quelle fréquence rechargez-vous votre smartphone ? Privilégiez-vous de longues recharges ? Partagez vos pratiques dans les commentaires.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Jim

    J’aimerai bien une analyse plus poussé.
    Le comment du pourquoi au niveau électronique, chimique.
    Là ça sent quand même un peu la désinformation

    • jean-luc Mutabazi

      Parfois vaut mieux ne pas rentrer trop dans l’information surtout quand on est pas spécialisé dans une des ces domaines. Je suis spécialisé en chimie et j’ai parfois essayé de comprendre les fonctionnement des piles et à chaque fois je finissais par me heurter à des murs de questions.

      • Jim

        Le truc c’est que on peut pas non plus avancer quelque chose sans donner de chiffres. Là on a aucune données pour étayer les propos.

        • gazouille

          T’as de la chance que ton post reste… Moi, ça passe pas

        • jean-luc Mutabazi

          Sur ce point je suis d’accord

      • sachouba

        Le fonctionnement d’une pile, ce n’est pas la base de la chimie ?
        (Sauf si tu es spécialisé en chimie organique par exemple)

        • jean-luc Mutabazi

          MDR La base! HAHA! Non non ce n’est pas la base comme vous dites mais disons qu’on apprend beaucoup sur les piles électrochimiques mais pas de manière très très poussée. Dans mes études on va dire que j’ai fait 50-70% d’une pile électrochimique il en reste 30% au moins qui je dirais faut se spécialiser dans cette domaine pour apprendre et connaitre.

          Au fait la chimie organique c’est plus de la chimie que la chimie des piles selon moi ^^

    • Samsara

      Il n’y a aucune contrainte à recharger à 100% et de laisser l’appareil branché pendant des heures.
      Ce n’est pas le chargeur (il fournit simplement les 5V ,voir plus si c’est un chargeur Quick Charge) qui décide de la vitesse de charge mais le circuit de charge qui se trouve dans l’appareil (téléphone, tablette,ect..),il gère la charge,et ce en fonction de la tension de la batterie et de sa température,donc dans la limite de ce que demande la batterie et bien sûr de l’intensité que peut fournir le chargeur (voir plus bas) .

      Le circuit de charge (qui est dans le téléphone) calcul en temps réel la tension et l’intensité requise par la batterie via un capteur de tension et de température (celui-ci est dans la batterie).
      La charge se fait suivant un cycle bien précis et s’arrête lorsque la batterie est pleinement chargée ou si la température de la batterie est trop élevée (voir image) .
      Un chargeur délivrant une intensité trop faible (cas des prises USB d’ordinateur ) impliquera un temps de charge plus long voir impossible si l’appareil est en fonctionnement (il faudra l’éteindre) , si il peut délivrer plus d’intensité que n’en requiert la batterie (plus de 2A) ça ne réduira pas le temps de charge,pour ça il faut & un chargeur Quick Charge & un
      appareil intégrant la fonctionnalité Quick Charge qui autorise une tension plus élevée ( 9V et 12V) .
      Pour finir, vu que c’est toujours le circuit de charge qui gère la charge ,il n’y a aucune précaution à prendre ni rituel à respecter , on branche le chargeur quand on veut/peut et on le débranche quand on veut , c’est tout.

  • Elysée Louis

    Je dirais plutôt que ce sont les premiers instants de charge (charge rapide) qui fait chauffer plus le smartphone…

    • Djlnbel

      J’ai bien cette impression aussi.

      • Elysée Louis

        Je ne suis pas le seul au moins :)

  • Benj Lemoine

    Jamais vu mes iphones surchauffer lors d’une simple recharge…
    Et la batterie portative qui est préconisée, on la recharge à quelle hauteur?

  • Salva

    Moi, au boulot je le laisse tous le temps en charge car je n’est quasiment pas de réseau, voir pas du tout.

    • Trollman

      Eteins ton téléphone dans ce cas :-)

      • Nimbus

        …Et ouvre un Bescherelle :)

  • Moi

    Faut décharger tous les jours c’est bon pour l’espérance de vie

    • gazouille

      On parle de la batterie là ?😂

      • Moi

        Oui oui
        De mon chargeur que je décharge dans ma batterie
        De nuit c’est plus pratique
        S’arrêter avant les 100% limite le nombre d’en père

    • ouiss-ks

      Avec sa femme oui c’est vrai, pour une batterie j’sais pas trop !

      • Martin

        Rooolalala ! Ne va pas trop loin quand même :p

        • ouiss-ks

          Je ne compte pas aller plus loin hahaha j’en ai deja trop dis!

  • Gautier

    on va pas surveiller le niveau de charge pour l’arrêter à 80%

  • Djib

    J’ai toujours laisser mes smartphone ce décharger totalement et ce recharger a 100% et j’ai jamais eu aucun soucis sauf avec le S4 Black Edition qui avais un problème de batterie qui gonflait d’un coté ( problème connu chez Samsung ! ) sinon jamais eu de soucis.

  • Nicolas Barreau

    J’avais un Galaxy S avec sa petite batterie je l’ai toujours chargé à 100% et jamais eu de problème avec en plus il fonctionne encore très bien et tien très bien la journée…

  • Courgito Alf

    Pour moi 1h de charge le matin suffit largement à tenir la journée.

    • Trollman

      Tu es l’élu

      • Courgito Alf

        Beaucoup pourraient en faire autant avec des trucs simples (désactiver la localisation, le wifi quand il n’y a pas de borne… et éventuellement avoir une vie en dehors de ce petit écran)

        • Smoosies

          « éventuellement avoir une vie en dehors de ce petit écran ». Ma vie de famille, mon loyer et mes dépenses en général dépendent de ce petit écran super-important dans ma vie professionnelle. Et 1H de batterie le matin me permettra juste de foutre ma famille à la rue en perdant mon boulot…
          Les préjugés et les raccourcis sont persistants et merdiques….

          • Courgito Alf

            « Beaucoup » ne veut pas dire « tous ». Ce travail semble te stresser outre mesure.

          • Smoosies

            Oui mais beaucoup c’est déjà trop grand vu les activités aujourd’hui, au pire tu peux dire certains.

            « Ce travail semble te stresser outre mesure. », et en plus tu es comique amateur de mentalisme :).

            Faut vraiment arrêter de croire tout savoir. Pour ta gouverne j’adore mon boulot, je le changerais pour rien au monde, tout les matins je me lève en forme car content d’y aller et j’ai même tendance à travailler pendant mes poses ou temps libre (sur des projets perso) car c’est plus une passion qu’un boulot au final…

          • Courgito Alf

            Quand on est vraiment bien dans sa vie on ne passe pas en mode insultes au 1/4 de tour, voilà ce que je sais.

            Quant aux activités d’aujourd’hui… souvent sur d’autres écrans, pour beaucoup, si, si… d’ailleurs, j’y retourne.

          • Smoosies

            Insulte ? Heu donne-moi une insulte dans mes commentaires ? À la limite des jugements en réponse au tiens je veux bien pour le reste c’est du domaine de la compréhension et je ne peux rien faire pour toi :)

  • ouiss-ks

    Moi j’ai toujours l’impression que les smartphones que j’ai eu ont une tres mauvaise batterie et que comme par hasard celle des autres personnes tient tres bien…

    • Lighty69

      Ça c’est parce que tas pas de mate 8!

      • ouiss-ks

        Haha possible!

  • Kevin B.

    Si par malheur votre estimation de batterie merde comme y’a pas c’est normal, le Lithium-Ion a un faux effet mémoire qui merde l’estimation (la chimie n’est pas exacte :/)

    Solution :
    Décharger jusqu’à 0 mais vraiment 0% le téléphone
    SURTOUT ! Ne pas le laisser déchargé à fond comme ça, le recharger directement.

    • sachouba

      Très déconseillé !

      Si il y a un problème d’estimation du niveau de batterie, il ne vient pas de la batterie elle-même (aucun effet mémoire sur les batterie Li-ion), mais du logiciel (Android, en l’occurrence).
      Il me semble qu’il existe une manipulation pour réinitialiser la calibration de la batterie sur Android, d’ailleurs, mais décharger à 0% n’est pas du tout la solution.

  • Nono

    En plus d avoir des smartphones aux autonomies de merde ont nous dit qu’ils faut ne pas le recharge a fond mais de qui se moque ton au prix au quel ils sont vendu c’est juste honteux

    • jeknoz

      😅😅😅😅
      On est d’accord, c’est pour cela que je pourrais passer sur un oukitel k10000, pour avoir une vraie autonomie

  • Sandybridge1

    Renseignez-vous avant de dire n’importe quoi…
    Ca doit faire depuis android froyo que la charge se stop à 98 % (voir 95) pour justement éviter de charger la batterie au max (le téléphone affichera quand même 100 %, mais quand vous le débrancherez vous verrez peut être apparaître immédiatement 98 %, dépend des roms et versions).

    Le lithium ion craint 2 choses : la décharge profonde et la charge jusqu’à son maximum, mais android nous empêche d’attendre ces limites.

    • French Open Youtubers

      +1.
      Il me semble qu’Android laisse un truc comme 5% minimum.
      Pour le maximum, je l’ai souvent remarqué mais merci de ces précisions.

      • Nemesis

        Exact une limite de 5% pour ne pas siphonner et tuer la batterie.

    • Jérémy Vervoitte

      pas du tout mon tel charge bien jusqu a 100 et reste a 100 pendant un bon moment sur mon g3 et meme sur tout mes ancien tel

      • Normal chez certains constructeurs comme LG ou Samsung ils font l’inverse, et du coup à partir de 5% restants la batterie se vide à vue d’oeil. En gros ils décalent le 95% à 100%.

        • Jérémy Vervoitte

          perso j en c est trop rien pour ce que tu dit car en general je met mon tel en charge quand il est a 10 15% de batterie les rare fois ou il attein 5% c est pour le decharger completement et le charger tel eteint donc autant dire pas souvent c est juste histoire de recalibrer la batterie quand elle se vide trop vite ou devient trop longue a charger

  • Geoffrey Monot

    Des marrants chez PA…

    • Martin

      Qu’est-ce qui se passe ? ^^

  • job13016

    Je mets mon réveil à 3h00 du mat toutes les nuits, pour arreter la charge à 85%…

  • Clever

    C’est nouveau ça, pourquoi mon commentaire ne passe pas !!!!

  • Adarion29

    Perso ma barre de charge est foireuse mon tel (LGG3) reste longtemps au dessus de 50 % mais une fois en dessous je dois m’attendre à ce que dans l’heure qui suive le mode éco s’enclenche automatiquement donc difficile pour moi d’imaginer attendre que le tel se charge à 50 % car en vérité il ne sera qu’a 20/30 % .

    • freddata

      J’ai un G3 également depuis 2 ans et je viens de changer la batterie car la charge était très longue et la batterie tenait à peine 6 heures. Avec la nouvelle batterie (modèle original LG) plus de problème : charge en 2 heures et je tiens 30 heures … Les batteries ont une durée de vie entre 500 et 800 charges selon les modèles. ça m’a coûté 20 € mais je suis repartis pour 2 ans…

  • sachouba

    « Cette recharge plus longue va entraîner une hausse de la température du smartphone et ainsi dégrader votre batterie, et potentiellement d’autres composants. »

    Hein ? C’est vraiment n’importe quoi !

    Ce qui fait chauffer une batterie pendant la recharge, ce sont les pertes par effet Joule, c’est-à-dire dues à la résistance des différents composants du circuit de recharge du smartphone (autour de 10% du courant qui arrive, en général !), et des circuits au sein de la batterie elle-même (circuits de protection, etc.). La puissance produite (sous forme de chaleur) s’exprime par la relation P=Résistance*Intensité^2.

    Cela signifie que plus l’intensité de la recharge est grande, plus la chaleur dégagée augmente.
    Or, vers la fin de la recharge (85%+), le courant servant à recharger la batterie diminue drastiquement, la chauffe est dont largement moins importante !

    Dernière remarque : le processus de recharge d’une batterie au lithium est endothermique, ce qui signifie que la batterie refroidit théoriquement pendant qu’on la recharge. Ce sont donc uniquement les composants du smartphone qui font chauffer la batterie.

    • Courgito Alf

      Pourtant je constate bien une légère chauffe lors de charges longues, comme lorsque le proc est fortement sollicité

      • starlight

        C’est les composants d’alimentation qui charge les batterie qui on cette effet la.

  • Tristan Taz

    Avoir 100% de la batterie ne signifie pas que l’on dispose de toute la batterie hein. On peut avoir 100% des 95% de la batterie et arrivé a 0 à 5%.

  • Memo50

    Tu casse ton téléphone plus de problème de charge

    Faut arrêté la blanche
    Tous pour vendre de la pub

  • starlight

    Sinon acheter un batterie tout les 2/3ans pour sont téléphone est une solution… Quand on dépense 600e pour un smarphones on peu bien racheter une batterie,apres tout c’est un consommable.

    De toute marinière charge à 100/100 ou pas, descendre sous les 20/100 de batterie (qui a aussi un effet néfaste) la batterie perd chaque jour en capacité et sa c’est inévitable.

    • Max59

      Pour ça il faut se sentir capable de démonter certains téléphones …

    • Carlos Borges

      Le problème, c’est que les smartphones vendus à 600/700€ ont le bon goût de ne pas avoir de batterie amovible (en tout cas, pas chez le leader Samsung)…

  • Yoann

    Sur le zenfone 2 en 5.0 ..La batterie s’éteint a 10% ..En 1seconde on passe de 10% a 0%
    Pareil pour la batterie pleine le mien s’arrête a 97%

  • NoZ

    Il y a une autre super astuce pour ne pas user la batterie de votre smartphone, et qui permet également de le sécuriser à fond: laissez le éteint et dans un tiroir! 100% efficace pour ne pas l’user!

    • Carlos Borges

      Justement, c’est faux, le meilleur moyen de niquer une batterie est de rester trop longtemps sans jamais l’utiliser… une batterie, c’est fait pour être régulièrement chargée et déchargée… si tu laisses un appareil dans un tiroir genre un ou deux ans sans l’utiliser, il y a de fortes chances pour que la batterie ne tienne plus comme avant, voire qu’elle ne charge plus du tout.

      • NoZ

        Second degré mec, second degré…

  • zigomatic

    Personnellement, je pense que tout cela c’est de la foutaise. Je voudrais voir un rapport d’un spécialiste.

    Le principe est simple: il faut éteindre le smartphone complètement. C’est à mon sens plus important que n’importe quelle autre technique. Cela permet le repos après charge.
    Prendre le chargeur d’origine, le lendemain, tu allumes.
    Il y a charge rapide (Puissance de 15W ) et ensuite charge lente (puissance de 5W) pour les derniers 20%.
    J’ai un Galaxy S4 et la batterie tient comme au premier jour çàd une journée (utilisation data/gps/nfc always on) Bon parfois çà tient qu’une demi journée si j’ai abusé mais c’était pareil au début.
    Ma femme a le GS2 batterie d’origine, la batterie est en fin de vie et commence à donner des signes de faiblesse.

  • Wilfriedarma

    documentaire pas vraiment vrais, attendre au point que l’ordinateur ne allume plus du tout veux dire que la tension n’est plus suffisante, hors la décharge des cellules ne se sont pas de façon équilibré, si une célule est complètement décharger elle devient HS car c’est un peut comme un pompe, il faut amorcée, quand il n’y a plus d’eau, elle ce désamorce, ici c’est quand il y a plus de courant, mais sa ne ce réamorce pas. dons pas défait mémoire la réaction chimique dans la cellule est terminé… pour ne pas avoir se problème, évité la zone des -5% -10% pour compensée. Sinon, oui il faut étalonner ( ou plutôt calibrer) pas la batterie mais le système, pour faire cela, ça dépend des appareil. si l’appareil reste 30 minute a 3% c’est justement parce que le système n’est pas calibrer.

    donc évité moins de 5% pour évité la décharge complète qu’une ou plusieurs cellules, protection inclue dans la plupart système smartphone ordinateur ect… mais innéficasse si batterie a plus de 2 ans.

    évité les 100% mais protection incluse dans toute les batterie au norme et non défectueuse, un coupe circuit coupe la charge avant de les atteindre tout simplement pour évité la réaction chimique soit trop intense et la batterie gonfle puis que l’emballage perse et que le lithium soit en contacte avec l’humidité dans l’aire ( et Badaboum au mieux c’est le feux)

    conservation d’une batterie /! si non utilisé /! , chargé entre 35% et 45% dans un endoie frai (pour évité une décharge trop rapide) et sec ( évité l’oxydation des électrode et des circuit ) un frigo peux être bien. recharger légèrement la batterie tout les 3-6 mois. et à fon l’orque l’on s’en ressert à nouveau en assayant le faire un cycle de décharge recharge complète ( ~20%-100%) pour recalibré le system, la baterie s’état usé un peut

    sinon la video est insupportable, je trouve…

  • lllllapinot

    Bonjour. Je n’y connais rien en développement, mais une petite appli qui envoie une notification lorsque le pourcentage de chargement de son choix a été atteint, serait du coup bien utile et sans doute pas trop compliquée à mettre au point, non?