Faut-il recharger votre smartphone jusqu’à 100% ?

S’il y a bien un domaine qui est sujet à de nombreuses interrogations et préoccupations concernant l’utilisation des smartphones, c’est bien celui de l’autonomie. Les smartphones sont certes d’extraordinaires outils mais les problèmes liés à la batterie sont nombreux. Parmi les questions que l’on se pose, il y en a une qui revient assez fréquemment : faut-il recharger son smartphone jusqu’à 100% ?

Sony Batterie

C’est l’éternel débat. A partir de quand la recharge peut-elle détériorer une batterie ? Faut-il ne pas dépasser un certain pourcentage de recharge ? Faut-il attendre que la batterie soit totalement déchargée pour la recharger ? Autour de toutes ces questions, il existe de nombreux mythes mais il y a bien une pratique recommandée.

Recharger jusqu’à 100% n’est pas conseillé

Nous vous en parlions dans un autre dossier, le pourcentage idéal pour que votre batterie se sente en pleine forme doit être compris entre 40 et 50%. Mais nous sommes bien conscients qu’il est impossible de s’y tenir, imaginez la contrainte. De ce fait, d’autres experts expliquent qu’en gardant une recharge comprise entre 20 et 100%, on garantit une longue durée de vie aux batteries de nos smartphones.

En revanche, recharger systématiquement votre smartphone jusqu’à 100% aura des effets néfastes sur votre batterie sur le long terme. En effet, lorsque vous rechargez votre smartphone la recharge est assez rapide lorsque nous sommes dans les premiers moments de la recharge. Par exemple, on peut passer de 28% à 72% en quelques dizaines de minutes.

Mais lorsque l’on atteint les derniers pourcentages, la recharge est plus longue. Cette recharge plus longue va entraîner une hausse de la température du smartphone et ainsi dégrader votre batterie, et potentiellement d’autres composants.

batterie-lithium-nouvelle-generation

D’ailleurs certains utilisateurs ont vu leur smartphone exploser dans des cas de recharges longues et donc d’extrême surchauffe. Rassurez-vous, dans la plupart des cas, une situation aussi extrême est due à une mauvaise pratique de l’utilisateur.

Quoi qu’il en soit, les experts recommandent donc de recharger un smartphone plusieurs fois par jour mais pendant un laps de temps assez court. Le mieux est de ne pas dépasser les 80% pour éviter la surchauffe et donc la dégradation de la batterie.

Vous aurez donc compris que recharger son smartphone la nuit n’est pas recommandé même si, une fois les 100% atteints, l’énergie ne circule plus. En revanche la batterie se dégradera entre grosso modo 60 et 100%.

Changer ses habitudes

Vous l’aurez compris, si vous voulez épargner la batterie de votre smartphone il va falloir changer vos habitudes. Car pour la majorité des utilisateurs, les temps de rechargement sont les mêmes : on recharge toute la nuit pour démarrer la journée avec 100% et être sûr de tenir toute la journée.

Si cela est bien pratique, sur le long terme ce n’est pas forcément une bonne chose et au fur et à mesure du temps, la batterie nécessitera d’être rechargée de plus en plus souvent. Elle se déchargera de plus en plus rapidement à votre grand désarroi.

Evidemment, les contraintes du quotidien vous empêchent de pouvoir vous soucier de ce problème de batterie mais il existe des moyens simples de conjuguer les deux. Vous pouvez par exemple très bien recharger votre smartphone au bureau (si vous bossez dans un bureau).

facebook consommation energie application autonomie batterie

Vous pouvez aussi faire des petites recharges en voiture si vous vous déplacez en voiture. Autre possibilité, vous pouvez vous équiper d’une petite batterie externe qui vous permettra de redonner un petit coup de boost ponctuellement dans la journée si vous n’avez pas de prise à proximité.

Dans tous les cas de figure, recharger son smartphone jusqu’à 100% n’est absolument pas recommandé. Et vous, à quelle fréquence rechargez-vous votre smartphone ? Privilégiez-vous de longues recharges ? Partagez vos pratiques dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Que risque votre smartphone s’il reste exposé au soleil ?

Oublier son smartphone au soleil, c’est vraiment la loose. Pour vous convaincre qu’il faut être vigilant, particulièrement en ces temps de grande chaleur, voici un rappel des risques encourus par votre smartphone s’il reste exposé au soleil.