Quelle est l’application Android que vous préférez ?

Maj. le 9 juin 2016 à 17 h 44 min

Qui dit Android, dit applications. Et autant dire que le côté open-source du système de Google simplifie les choses, sans parler du Play Store qui regorge de milliers de jeux, utilitaires et autres bizarreries en tous genres.

Nous aimerions faire le tour de quelques incontournables ou petites perles croisées sur la boutique en ligne et qui ne seront sans doute pas inconnus des utilisateurs qui ont pour habitude de télécharger des softs pour leur smartphone ou tablette.

De quelle application Android ne pourriez-vous pas vous séparer ?

Si nous prenions le Google Play Store, la boutique de la firme de Moutain View s’est développée au point que le nombre de téléchargements sur celle-ci a dépassé les chiffres tenus par l’Apple Store jusqu’à présent. Même si certains critiques la présence d’applications malveillantes ou virus, il n’en reste pas moins que l’on peut y trouver un peu de tous, et que certaines applications font beaucoup parler d’elle.

Si nous devions parler des jeux avant tout, il serait naïf de passer à côté de la célèbre saga Angry Birds, dont l’opus Star Wars s’est même retrouvé dans la sélection des meilleurs jeux vidéos du mois de septembre. Autant dire que l’équipe Rovio a su trouver un concept de jeu intéressant et addictif, au point d’avoir délivré pas mal d’applications portées sur les oiseaux en colère contre une bande de cochons.

Mais ce n’est pas tout, le Play Store est aussi un bon moyen de retrouver de vieux titres d’anciennes consoles, à savoir les titres Final Fantasy développés par Square-Enix ou encore ce vieux RTS rétro du nom de Dune 2 qui rendra nostalgique les anciens joueurs PC ou d’Amiga et Megadrive.

Mais les jeux ne sont qu’une infime partie des applications disponibles sur la boutique de Google. On y trouve également pas mal d’utilitaires pratiques pour son dispositif, notamment pour économiser sa batterie et faire du nettoyage, en particulier Battery Doctor et Clean Master. Sans doute avez-vous déjà testé ces softs et les avez-vous adopté après avoir constaté des changements positifs sur vos appareils.

Dès lors, ceux qui n’ont pas la possibilité d’acquérir un smartphone ou une tablette digne du haut de gamme peuvent toujours optimiser leur système et avoir quelque chose de beaucoup plus performant ou économe que les paramètres d’origine.

Mais parmi ces applications, on retrouve principalement les « versions mobiles » des services et logiciels proposés d’habitude sur ordinateur : des navigateurs internet (Chrome, Opera, Firefox), des antivirus (Avira, Norton, AVG, Avast) et même de quoi utiliser vos réseaux sociaux grâce aux applications comme Facebook, Google+ (généralement installée en natif sur Android) ou Twitter.

Par ailleurs, nous pouvons trouver des applications sous formes d’utilitaires ou intégrées dans certains appareils lorsqu’il s’agit des services fournies par les opérateurs mobiles.

Ainsi, bon nombre d’entre vous se seront sans doute plaints d’avoir une dizaine de petites choses installées et portant le nom de SFR ou encore Orange. Mais quand il ne s’agit pas de ce genre de programme, on retrouve alors des utilitaires pour le quotidien : les applications bancaires pour gérer ses comptes, les applications de messagerie pour ses mails, ou même quelques applications dédiées au divertissement mais dont vous auriez bien du mal à vous passer.

Finalement, il est bien difficile dans tout ça de trouver son application fétiche, et il n’est pas rare de changer ses habitudes d’un jour à l’autre, dès qu’une application semble plus intéressante que celle que vous aviez l’habitude d’utiliser.

Et pour terminer sur une note générale, dîtes-nous, quelle est l’application Android dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Réagissez à cet article !
  • Martin

    C’est dur de définir une application comme favorite parmi les quelques 157 sur mon Nexus 4. Mais avec réflexion c’est Titanium Backup Pro, fan de ROM customs, de flash … Je me dois de sauvegarder mes applis pour les retrouver sur mes autres ROMs. C’est la l’application a avoir !

    • ouiss-mymy

      Ah moi c’était l’application a avoir, avant que je n’installe le mod MultiRom! Je flashe en parallèle des roms pendant que j’ai ma ROM de tous les jours jusqu’à qu’il y en a une qui me fait craquer… Du coup, Titanium backup passe en second plan ;) je dirais qu’il y a plein d’applications dont je ne pourrais pas me passer :p

      • Jason Champagne

        Oui, le choix est difficile comme j’ai dit, s’il fallait n’en choisir qu’une…. :D

  • medhi

    power amp sans hésité…
    meilleure application musicale selon moi.
    bon égaliseur, recherche de pochettes, paroles, personnalisation, timer, retags,…
    moins de 4€, et ma première application payée et je regrette clairement pas, je l’utilise tout le temps.

    • Jason Champagne

      Au moins, ton investissement n’est pas regretté :)

  • htpc

    C’est moi le premier :)
    J’aurais pu citer Titanium Backup, Shazam, et ces autres utilitaires incontournables mais il suffit d’aller au Play Store pour les voir plébiscités. Alors « Bump » peut-être: celle ci a été repéré par le dev Android de chez Google en personne. Celle-ci car sont utilisation représente bien la « magie » du smatphone mobile.

    • Jason Champagne

      Oui, et Google ne s’y est pas intéressé pour rien justement :). Très bien Bump !

  • Mathpro

    Moi c’est le playstore, je me vois mal sans :O
    Sinon, plus sérieusement, Facebook et Dropbox

    • Jason Champagne

      Pas faux :D. Fallait bien que quelqu’un le dise ça.

      Donc, tu n’as pas d’appli ou jeu particulier qui t’a vraiment tapé dans l’oeil ?

  • jean-luc Mutabazi

    en l’attente du nexus 5 ces sont Outlook, Gmail, es explorer et notify lite.

    avec le Nexus 5 ce seront surement Gmail, Fifa 14, Gangsta Vega, GT racing academy 2 (Eh oui), et MC5

    • lynx2025

      Fan de fifa comme moi…

      • Jason Champagne

        Et vous ne devez pas être les seuls fans de jeux de foot :)

        • lynx2025

          Il y a des degrés quelques fois insoupçonnés.

          Avant fifa 14 sur android le plan c’était le Nokia 1020 pour le capteur 41Mp.

          Après la disponibilité de ce jeu le plan a été très vite modifié pour un note 3, afin de pouvoir profiter du large écran super amoled full hd au confort inégalé…

          DIEU merci le 1020 a bcp traîné en termes de disponibilité…

          • Jason Champagne

            Effectivement, donc tu t’es tourné vers un Note 3 au final.

          • lynx2025

            Je l’ai depuis 3 semaines jour pour jour…

          • Jason Champagne

            Et pas eu de problèmes de redémarrages en boucle ? http://www.phonandroid.com/samsung-galaxy-note-3-victime-redemarrages-intempestifs.html

          • lynx2025

            Non non. Aucun. Juste 2 gels avec Chrome sur des commentaires comme celui là. Insignifiant.

            Avec le one ça gelait pas mais il y avait d’énormes lags.

      • jean-luc Mutabazi

        Non pas vraiment un fan mais disons que c’est l’un des seuls jeu où on tues vraiment le temps en utilisant les ressources de son smartphone, ça me désole de voir du temple run sur un iphone ou androphone Haut-milieu de gamme.

        • lynx2025

          Moi je suis vraiment addict de fifa. J’ai payé un i touch 5 juste pour fifa 13. J’en joue sur console des heures et des heures. Actuellement en plein test de fifa 14. Juste pas assez de temps pour vraiment jouer.

          Si non que je suis écoeuré aussi de tous ces fruit ninja, doodle machin, et autres concepts bidons qui cartonnent pour leur simplicité/accessibilité/gratuité. Ça fait retarder l’évolution du gaming mobile en mon sens…

  • Arnaud

    Google chrome ^^ , Drive , Gmail , Paradise island , …

    • Jason Champagne

      Toi, tu n’aimes pas les services Google :D

      • Arnaud

        Non pas du tout ^^ ;)

  • N3o

    Gmail et Google Music. Après en secondaire : facebook, twitter, feedly.

  • zourite

    ES FileBrowser + StickMount pour moi. Je pourrais plus faire sans !
    Google Music aussi bien sur.

    • Esykie

      C’est vrai que ce sont des applications indispensables aussi^^

  • ilyasovich

    Pour moi je cite:

    MX Player
    Google Agenda
    Google Sky Map
    Mobile Observatory
    Flipboard
    Android Weather

    • Jason Champagne

      Ah MX Player je l’utilise aussi, très bon lecteur et rapide :)

      • ilyasovich

        C’est mon application préférée et c’est celle dont je me sers le plus, car la lecture vidéo reste ma principale utilisation :D

  • Esykie

    Showtime sur le playstore, sans hésitation. C’est une application youtube qui permet de lire en mode fenêtré les vidéos, et donc de pouvoir faire autre chose en même temps. C’est hyper bien pensé, et on peut même éteindre l’écran et poursuivre la lecture (en cas de musique par exemple). Un must-have !!

    En dehors du play store, c’est évidemment Halo, de la team ParanoidAndroid, couplé à ControlPie. Grâce à ces 2 applications de génie, je peux me passer des 2 barres de navigation (les boutons retour/home/applications/options de la NavBar en bas, et la barre de notification+heure). Halo permet en plus l’ouverture d’applications en popup, pour ne pas perdre ce qu’on était en train de faire :) Du pur bonheur.

    • bibousiq

      De quelle application showtime s’agit-il ? Il y en a des tas sur le Play Store…

      • Esykie

        Apparemment le nom est « Viral Floating Youtube Popup » de MATA, sur le playstore. Mais elle s’appelle Showtime dans le menu d’applications.

        C’est développé par un membre de XDA, on peut trouver l’apk là-bas directement également.

        • bibousiq

          Merci beaucoup ! ;)

  • Esykie

    J’ajouterais une autre application que j’utilise : Samba Filesharing.

    Si vous n’êtes pas familier, Samba est un programme open-source sous Linux qui permet de faire passer son ordinateur sous GNU/Linux par le réseau local de Windows (en général WORKGROUP).

    Et sous Android, il fait exactement la même chose ! Il permet donc d’accéder à certains dossiers partagés (choisis en ouvrant l’application) depuis un ordinateur Windows ou Linux (peut-être Mac, je n’en ai pas donc…), comme si la tablette/smartphone était un ordinateur connecté au Wifi.

    Incroyablement pratique, plus besoin de s’embêter avec des programmes ou applications complets comme Airdroid pour un simple échange de fichiers par le réseau local :)

  • Esykie

    Pour les musiciens, je conseille une autre application opensource : gStrings.

    C’est un accordeur plutôt bien foutu qui utilise le micro de l’appareil pour analyser les fréquences hertziennes et calculer la justesse de l’accordage (accordement?). Je l’utilise sur une guitare mais c’est en théorie utilisable sur n’importe quel instrument à corde frottée ou grattée (violon, cello, guitare, basse, yukulele). Il permet aussi de s’accorder selon des paramètres prédéfinis, pour les plus aventureux.

    • Esykie

      Il est trouvable sur Free-Droid, le « playstore » open-source gratuit.

    • aiggoc

      on dit simplement « l’accord » ;)

  • Cricri330

    Pour ma part vu que je suis souvent en Deplacement j’en ai 2 indispensable c’est:
    -Y5 pour que le Wifi ce coupe tout seul des je part de chez moi bon pour la batterie .
    -Et plug in launcher pour que tune in radio démarre des que je branche la prise casque de mon autoradio ainsi que Waze en allument la puce gps tout seul .

    • Jason Champagne

      C’est vrai que les recherches en boucle d’un point Wi-Fi, ça consomme énormément, et c’est toujours bien qu’il soit désactivé quand on est pas à portée de sa box ^^.

  • totorojoli

    Camera360 sans aucun doute..
    Etant grand fan de belles photos (enfin les plus belles possibles) sur smartphones, je n’ai jamais trouvé d’appli ayant un aussi bon rendu (merci le stabilisaeur logiciel).
    De plus, le devellopeur fait un tres bon travail, l’appli est tres souvent mise a jour, avec de nouveaux effets ou fonctions toujours bien vus..
    Bref, mon cour de coeur..

  • Aredius

    Parmi toutes celles que j’ai essayé, je retiens 2 apps essentielles au fonctionnement « propre » de mon XPeria P : Green Power Premium pour la batterie et la gestion des connexions, et Clean Master pur la mémoire et le « ménage ». Par ailleurs, le root pour moi me permet de calibrer la batterie (Battery Calibrator) et d’enlever les pubs (AdAway); j’uilise MyBackup Pro pour les sauvegardes planifiées.
    Le reste va et vient selon les besoins, mais j’utilise Avertinoo chaque fois que je conduis (écran éteint pour la batterie et en BT), ce qui me conserve mon permis….

    • Jason Champagne

      As-tu déjà testé Battery Doctor ?

  • lynx2025

    Smartkeyboard pro et fifa 14… bon les trucs pour les mails réseaux sociaux tout et tout on subit plus qu’autre chose…

    • Boris Frécon

      J’aurai pas dit mieux pour les mails et réseaux sociaux !!!

      En ce qui me concerne j’aurai vraiment du mal à faire sans Apollo (musique) et VLC pour les vidéos, ES File explorer pour la gestion de fichier et l’éternel TB

  • DETOMINE

    Waze :)

    • Jason Champagne

      Et pour quelles raisons ? ^^

    • Skinless

      +1 Pour Waze, l’application qui m’a fait gagner 25 minutes sur mon temps de trajet de tous les jours

  • Grib8s

    Waze !

  • abdellah

    Je pense que la meilleure applications de tous l’univer est sans aucun doute : LA PRIERE L ISLAM

  • Bew78

    Bah moi yen a beaucoup !! Entre les launchers, les utilitaires, les applis de personnalisation…..
    Ça ferai :
    Dolphin
    ES Explorer
    Tasker
    AquaMail
    Drippler
    Mx Player
    Nova Launcher (Prime)
    Pdf viewer
    quick office
    redline rush
    ted (text editor)
    Tapatalk
    SsLauncher
    Swapps
    SwiftKey
    WonderList
    Widget locker
    YouTube
    Zooper Widgets

    Et le play store bien sur :-P

    et encore ! Je n’ai pas encore rooter mon s4 !! (le we prochain ça sera fait !)

    en fait il y a pas UNE appli préféré !!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !