Quelle est l’application Android que vous préférez ?

Maj. le 9 juin 2016 à 17 h 44 min

Qui dit Android, dit applications. Et autant dire que le côté open-source du système de Google simplifie les choses, sans parler du Play Store qui regorge de milliers de jeux, utilitaires et autres bizarreries en tous genres.

Nous aimerions faire le tour de quelques incontournables ou petites perles croisées sur la boutique en ligne et qui ne seront sans doute pas inconnus des utilisateurs qui ont pour habitude de télécharger des softs pour leur smartphone ou tablette.

De quelle application Android ne pourriez-vous pas vous séparer ?

Si nous prenions le Google Play Store, la boutique de la firme de Moutain View s’est développée au point que le nombre de téléchargements sur celle-ci a dépassé les chiffres tenus par l’Apple Store jusqu’à présent. Même si certains critiques la présence d’applications malveillantes ou virus, il n’en reste pas moins que l’on peut y trouver un peu de tous, et que certaines applications font beaucoup parler d’elle.

Si nous devions parler des jeux avant tout, il serait naïf de passer à côté de la célèbre saga Angry Birds, dont l’opus Star Wars s’est même retrouvé dans la sélection des meilleurs jeux vidéos du mois de septembre. Autant dire que l’équipe Rovio a su trouver un concept de jeu intéressant et addictif, au point d’avoir délivré pas mal d’applications portées sur les oiseaux en colère contre une bande de cochons.

Mais ce n’est pas tout, le Play Store est aussi un bon moyen de retrouver de vieux titres d’anciennes consoles, à savoir les titres Final Fantasy développés par Square-Enix ou encore ce vieux RTS rétro du nom de Dune 2 qui rendra nostalgique les anciens joueurs PC ou d’Amiga et Megadrive.

Mais les jeux ne sont qu’une infime partie des applications disponibles sur la boutique de Google. On y trouve également pas mal d’utilitaires pratiques pour son dispositif, notamment pour économiser sa batterie et faire du nettoyage, en particulier Battery Doctor et Clean Master. Sans doute avez-vous déjà testé ces softs et les avez-vous adopté après avoir constaté des changements positifs sur vos appareils.

Dès lors, ceux qui n’ont pas la possibilité d’acquérir un smartphone ou une tablette digne du haut de gamme peuvent toujours optimiser leur système et avoir quelque chose de beaucoup plus performant ou économe que les paramètres d’origine.

Mais parmi ces applications, on retrouve principalement les « versions mobiles » des services et logiciels proposés d’habitude sur ordinateur : des navigateurs internet (Chrome, Opera, Firefox), des antivirus (Avira, Norton, AVG, Avast) et même de quoi utiliser vos réseaux sociaux grâce aux applications comme Facebook, Google+ (généralement installée en natif sur Android) ou Twitter.

Par ailleurs, nous pouvons trouver des applications sous formes d’utilitaires ou intégrées dans certains appareils lorsqu’il s’agit des services fournies par les opérateurs mobiles.

Ainsi, bon nombre d’entre vous se seront sans doute plaints d’avoir une dizaine de petites choses installées et portant le nom de SFR ou encore Orange. Mais quand il ne s’agit pas de ce genre de programme, on retrouve alors des utilitaires pour le quotidien : les applications bancaires pour gérer ses comptes, les applications de messagerie pour ses mails, ou même quelques applications dédiées au divertissement mais dont vous auriez bien du mal à vous passer.

Finalement, il est bien difficile dans tout ça de trouver son application fétiche, et il n’est pas rare de changer ses habitudes d’un jour à l’autre, dès qu’une application semble plus intéressante que celle que vous aviez l’habitude d’utiliser.

Et pour terminer sur une note générale, dîtes-nous, quelle est l’application Android dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Note 9 : Samsung ferait-il mieux d’abandonner la gamme Note ?

Chaque année Samsung lance un nouveau smartphone Galaxy Note quatre mois seulement après la sortie d’un Galaxy S. Un choix stratégique discutable d’autant que les smartphones sont quasiment similaires. A l’approche de l’annonce du Galaxy Note 9, nous avons souhaité connaître votre avis. Samsung ne ferait-il pas mieux d’abandonner cette gamme ?

Huawei P20 Pro, Galaxy S9+, iPhone X : lequel choisiriez-vous ?

Le Huawei P20 Pro, le Galaxy S9+ et l’iPhone X sont 3 flagships incontournables, mais lequel choisiriez-vous ? C’est la question que nous souhaitons vous poser à travers notre sondage disponible sur Twitter. Le trio fait régulièrement l’actualité et le…