Quel est l’opérateur mobile le plus fiable selon vous ?

Maj. le 12 mars 2018 à 21 h 27 min

Nous voici dans un nouvel article pour une nouvelle question. Après avoir évoqué l’évolution des smartphones Android et celui qui était votre favori, nous en venons à ce qui fait tout d’un téléphone : l’opérateur téléphonique. En France nous avons la chance de pouvoir profiter d’offres très avantageuses mais les opérateurs n’offrent pas tous la même qualité de réseau ou de service. Alors, quel opérateur est le plus fiable selon vous ?

orange SFR Bouygues Free fiable

Chez quel opérateur mobile avez-vous souscrit ?

À l’époque des téléphones standards, les offres étaient relativement limitées et les gens se vantaient de leur forfait mobile dès qu’ils avaient pu obtenir quelques centaines de SMS par mois ou quelques heures d’appel en plus de ces messages. Il y a eu une transition qui a introduit par la suite les premiers smartphones tactiles, et les opérateurs ont alors dû proposer de nouveaux standards de communication.

D’autant, qu’un nouvel acteur est entré sur le marché pour tout changer : Free Mobile est arrivé en 2012 avec un modèle économique qui a révolutionné le marché et tiré les prix vers le bas. Orange, SFR et Bouygues Telecom ont fini par lui emboîter le pas. Plus récemment, ce sont les ventes privées et autres promotions qui ont fleuri avec des forfaits tout illimité en 4G à 4 euros par mois.

Avec la fin du roaming en Europe, c’est maintenant l’enveloppe de data à l’étranger qui devient un argument de vente. Free a lancé les hostilités en proposant 5 Go de data par mois durant toute l’année à l’étranger. Puis Orange a annoncé qu’à partir du 18 mai ses clients pourraient utiliser leur forfait à l’international comme ils le font en France.

La contrepartie de ces offres toujours plus abordables, c’est la qualité du réseau. Les opérateurs investissent moins vite et le déploiement de la 4G a par exemple pris pas mal de retard. Résultat, pour des tarifs similaires la qualité des réseaux selon les opérateurs diffère.

Autre point différenciant, la qualité du service client. Là encore, il y a de grandes disparités selon les opérateurs. Mais globalement les litiges ont augmenté. Certains opérateurs sont bien plus mauvais que d’autres à ce niveau.

Finalement, nous avons tous une préférence pour un opérateur plutôt qu’un autre. Qu’il s’agisse de l’image de l’entreprise, des offres, des prix, ou de tout autre critère, nous avons toujours un degré de satisfaction plus ou moins élevé.

Mais aujourd’hui le choix d’un opérateur est important pour les utilisateurs tant le smartphone a pris une place importante au quotidien. Un bon opérateur doit donc être un opérateur fiable. En conséquence, la parole vous revient : en quel opérateur mobile avez-vous le plus confiance ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : le réseau du futur est truffé de failles de sécurité

La 5G, le réseau du futur, est criblée de failles de sécurité, révèle une étude suisse. D’après les chercheurs, le protocole 5G AKA, censé protéger l’identité et la localisation des internautes, mis en place par la coopération 3GPP, n’est pas à la…