Qualité de service internet : la France chute de 6 places dans le classement européen

La France n’est décidément pas la mieux placée en comparaison avec les autres pays d’Europe lorsqu’il est question de qualité de service internet. En l’espace de six mois, elle a perdu six places dans le classement Cedexis pour arriver seulement vingtième sur trente avec un temps de chargement moyen de 6,78 secondes par page web.

Cedexis publie, comme tous les mois son dernier classement sur la qualité de service internet en Europe. Un classement qui vient compléter d’autres études qui classent souvent la France parmi les moins bons élèves. En juin dernier, le comparatif de l’institut Akamai avait déjà permis d’arriver à la conclusion que la France faisait partie des pays offrant les pires débits internet.

De son côté, le classement Cedexis révèle que le temps moyen de chargement d’une page web en France est de presque 7 secondes en valeur médiane. Mais chez les 5% d’internautes où la connexion internet est la plus lente, il est de plus de 30 secondes. On est loin des promesses des opérateurs.

La France qui est passé de la quatorzième à la vingtième place en l’espace d’un semestre reste donc à la traîne à côté de pays comme le Luxembourg (4,72 secondes), la Suisse (4,76 secondes) ou encore l’Estonie (4,83 secondes) qui occupent les trois premières places du classement.

Une dégringolade qui, d’après l’observatoire s’explique en grande partie par les nombreux événements sportifs qui se sont succédés tout au long de l’été. Des événements tels que « Roland Garros, l’Euro de football, le Tour de France cycliste et les Jeux olympiques de Rio » qui ont pour habitude de générer un trafic très important. Un trafic qui se ressent inévitablement sur les chiffres de cette période.

Le temps de chargement des pages web a d’ailleurs augmenté chez l’ensemble des opérateurs et sur le graphique, on observe une chute qui s’amorce à partir de juin chez les internautes ayant la connexion la plus lente. Espérons que le plan très haut débit France nous fera remonter dans le classement.

Très haut débit : le gouvernement annonce 50% de couverture d’ici fin 2016

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Spitfire

    En même temps on a SFR aussi c’est pas juste :'(

  • toto

    Sondage faussé, trop de français ont l’iphone 7 :)

  • iAndroid

    A force de payer peu cher des forfaits, un réseau SFR qui rame, Bouygues et sa fausse 4G avec de la 2G rebadgée, Free et son réseau fantôme et son itinérance calamiteuse, des techniciens qui font n’importe quoi et une maintenance des infras digne des pays émergents alors faut pas s’étonner qu’on a un internet de plus en plus pourri.

    • Kevin B.

      Dans des villes paumées…. où les opérateurs nous chient de la 2G, Free a de la 4G… pas très rapide mais de la 4G…

    • Bulldozer

      Payer peu cher, on a eu des augmentations: dégroupage + taxe Baroin + les chaînes canalsat qui viennent d’ arriver.

  • Alfred

    Rien d’étonnant lorsqu’on regarde les tarifs. Ceux qui pensaient que les opérateurs se gavaient comprendront qu’en fait ça coûte très cher l’infrastructure telecom. Maintenant, en conséquence, ils ont tous réduit la vitesse de déploiement et les dépenses de maintenance

  • Bulldozer

    Dans le Nord-Est enfin la fibre commence à être déployé et commercialisée mais il y a eu du retard à cause « des interlocuteurs qui supervisent les travaux sont les mêmes partout sur le territoire. »

  • malpas

    le maroc, l’algérie et la tunisie font partie de l’Europe ????

  • toutenkamion

    Pour une fois que quelque chose chute en France, faut s’en féliciter. Bravo Hollande.