Qualité de service internet : la France chute de 6 places dans le classement européen

 

La France n’est décidément pas la mieux placée en comparaison avec les autres pays d’Europe lorsqu’il est question de qualité de service internet. En l’espace de six mois, elle a perdu six places dans le classement Cedexis pour arriver seulement vingtième sur trente avec un temps de chargement moyen de 6,78 secondes par page web.

internet

Cedexis publie, comme tous les mois son dernier classement sur la qualité de service internet en Europe. Un classement qui vient compléter d’autres études qui classent souvent la France parmi les moins bons élèves. En juin dernier, le comparatif de l’institut Akamai avait déjà permis d’arriver à la conclusion que la France faisait partie des pays offrant les pires débits internet.

De son côté, le classement Cedexis révèle que le temps moyen de chargement d’une page web en France est de presque 7 secondes en valeur médiane. Mais chez les 5% d’internautes où la connexion internet est la plus lente, il est de plus de 30 secondes. On est loin des promesses des opérateurs.

La France qui est passé de la quatorzième à la vingtième place en l’espace d’un semestre reste donc à la traîne à côté de pays comme le Luxembourg (4,72 secondes), la Suisse (4,76 secondes) ou encore l’Estonie (4,83 secondes) qui occupent les trois premières places du classement.

internet europe

Une dégringolade qui, d’après l’observatoire s’explique en grande partie par les nombreux événements sportifs qui se sont succédés tout au long de l’été. Des événements tels que « Roland Garros, l’Euro de football, le Tour de France cycliste et les Jeux olympiques de Rio » qui ont pour habitude de générer un trafic très important. Un trafic qui se ressent inévitablement sur les chiffres de cette période.

internet france

Le temps de chargement des pages web a d’ailleurs augmenté chez l’ensemble des opérateurs et sur le graphique, on observe une chute qui s’amorce à partir de juin chez les internautes ayant la connexion la plus lente. Espérons que le plan très haut débit France nous fera remonter dans le classement.

Très haut débit : le gouvernement annonce 50% de couverture d’ici fin 2016

La dernière conférence sur le développement du très haut débit en France tenue par le gouvernement prétend que 50% de la population y aura le droit en 2016



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
orange 5g
Orange lancera la 5G dans 15 villes françaises ce 3 décembre 2020

Orange activera finalement son réseau 5G ce 3 décembre 2020. Dans un premier temps, le réseau mobile sera limité à 15 villes françaises, soit seulement 10% de la population. Après le « lancement » raté du 18 novembre, l’opérateur historique s’est engagé…

carte esim image une
eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…

sfr arcep baisse prix fibre
SFR : l’Arcep exige que l’opérateur baisse les prix de la fibre

SFR va devoir baisser les tarifs d’accès des réseaux fibre mutualisés, et notamment ceux proposés à Bouygues Telecom. L’opérateur avait justement contesté les prix instaurés par SFR auprès de l’Arcep en début d’année 2020. L’Arcep a tranché. SFR va revoir…

free
5G : Free promet des offres généreuses au « juste prix »

Free s’apprête à dévoiler ses premières offres 5G. Après Orange, SFR et Bouygues Télécom, l’opérateur de Xavier Niel dévoilera ses forfaits dans les prochaines semaines, le jour du lancement de son réseau. Fidèle à son ADN, Free s’engage à proposer des…

orange hausse trafic internet
Orange : le trafic Internet augmente de 20% avec le reconfinement

Orange assure que le trafic Internet est en hausse de 20% depuis le reconfinement. Selon l’opérateur, le recours au télétravail, les plateformes de streaming comme Netflix et les jeux en ligne sont les principaux responsables de cette augmentation. En ce…

5g
5G : lancement aujourd’hui en France mais personne n’y a accès

Ce mercredi 18 novembre 2020, les fréquences 5G qui permettront de se connecter au réseau du futur sont finalement activées. Dans les faits, il faudra plutôt attendre le mois de décembre pour profiter de la 5G avec un smartphone compatible.  Á partir…