Prise en main du Sony Xperia Z5 Premium : un écran 4K et c’est tout

Sony a marqué les esprits pour débuter l’IFA 2015 avec l’annonce du Xperia Z5 Premium, le premier smartphone au monde équipé d’un écran 4K. La marque japonaise avait par le passé affirmé que la technologie 2K ne servait à rien sur un smartphone, visiblement elle a revu sa position.

Mais outre cette caractéristique technique unique au monde, qu’en est-il du smartphone dans son intégralité ? Est-il l’un des modèles qui connaîtra un succès fulgurant pour les fêtes de fin d’année ? Réponse dans cette prise en main.

sony xperia z5 premium officiel

Design : un Xperia Z5 plus grand

Commençons par le design de l’appareil. Pour faire simple c’est un Xperia Z5, mais plus grand. Par rapport au modèle précédent on conserve donc le design OmniBalance qui caractérise la gamme Z depuis le premier modèle.

Pour les matériaux, on est sur les mêmes que ceux utilisés sur le modèle standard du Xperia Z5. Du métal, du verre et des effets plus ou moins bien sentis comme la version miroir qui ne ressemble plus à un miroir assez rapidement tant les traces de doigts marquent vite.

sony xperia z5 premium prise main

Outre ses dimensions revues à la hausse pour accueillir l’écran de 5,5 pouces contre 5,2 pouces pour la version standard, le Sony Xperia Z5 Premium est le même que le Z5. En revanche, il faut saluer la performance de Sony qui a réussi à rendre son smartphone compact, assez pour ne pas avoir l’impression de tenir un produit doté d’un écran de 5,5 pouces.

Globalement donc, en ce qui concerne le design, Sony fait ce qu’il sait faire. Il reprend les ingrédients de sa réussite et les reproduit. Après tout, c’était efficace alors pourquoi changer ?

Fiche technique du Sony Xperia Z5 Premium

  • Ecran : Triluminos de 5,5 pouces, définition 4K 3840 x 2160 pixels soit 801 ppp, auto-upscaling
  • Processeur : octo core 64 Bit Snapdragon 810
  • GPU : Adreno 430
  • RAM : 3 Go
  • Stockage : 32 Go
  • Slot SD : oui jusqu’à 200 Go
  • Appareil photo : 23 Mégapixels d’ouverture f/2.0 avec Zoom X5 et autofocus hybride de seulement 0,03 secondes
  • Caméra frontale : 8 Mégapixels
  • Batterie : 3430 mAh avec recharge rapide QuickCharge 2.0
  • Indice de protection : IP65/68
  • Autres : lecteur d’empreintes digitales
  • Dimensions : 154.4 x 76.0 x 7.8 mm
  • OS : Android 5.1.1 Lollipop

L’écran 4K : pourquoi ?

Le gros atout marketing du Sony Xperia Z5 Premium est son écran 4K. La question que l’on se pose est : pourquoi ? Pourquoi avoir choisi d’intégrer un tel écran sur un smartphone doté d’une dalle de 5,5 pouces ? Clairement, à l’usage on ne fait aucune différence.

C’est scientifique, au delà d’une résolution de 300 pixels par pouce, l’oeil humain ne voit pas la différence. Si ce n’est pour un usage en réalité virtuelle, la 4K ne sert pas à grand chose si ce n’est à dire « c’est moi qui l’ai fait en premier ».

z5 surchauffe

La 4K a une utilité c’est vrai pour visionner les contenus 4K. Heureusement. Mais ces contenus sont tellement rares et requièrent tellement de data (n’oublions pas qu’un smartphone est fait pour être utilisé en mobilité) qu’on cherche réellement l’utilité de cette technologie dans un smartphone. Oui, sur les contenus 4K c’est magnifique, au dessus de tout. Mais pour le reste on ne voit rien vraiment aucune différence.

Autonomie : la grande question

Avec un écran 4K on peut s’attendre à une autonomie médiocre. Sony nous assure qu’avec la batterie de 3430 mAh le Sony Xperia Z5 Premium peut tenir jusqu’à deux jours. La marque aurait trouvé le moyen de réduire la consommation de batterie notamment lorsque les images sont statiques.

Il faudra évidemment un test poussé pour savoir si vraiment l’autonomie est bonne. Une simple prise en main ne suffit pas. C’est l’un des points sur lesquels nous avons de gros doutes, nous le vérifierons donc lors de notre test.

Conclusion

Le Sony Xperia Z5 Premium a tout d’un smartphone haut de gamme : une fiche technique au top, un design premium et un écran unique au monde. Néanmoins, nous nous interrogeons sur la pertinence d’un écran 4K. D’ailleurs la marque elle-même estimait que les écrans 2K étaient inutiles, alors concernant les écrans 4K… D’autant que ce petit plus technologique fait grimper le prix à 799 euros.

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Sony Xperia XZ3 : un premier benchmark dévoile la fiche technique

Un premier benchmark du Sony Xperia XZ3 vient de faire son apparition sur le site de benchmarking GFXBench. Cette nouvelle fuite dévoile plusieurs éléments clefs de sa fiche technique, comme la taille et la résolution de son écran.  Souvenez-vous : début…