Sony Xperia Z5 : les appareils photo seraient en réalité des capteurs 25 Mégapixels multi-aspects

Maj. le 4 mars 2018 à 19 h 46 min

Dévoilé hier au cours de l’IFA 2015, la nouvelle gamme de smartphones de chez Sony, les Xperia Z5 ont dévoilé en long et en large leurs fiches techniques, leurs designs et autres spécificités propres à chacun des trois. GSMArena vient pourtant de faire une découverte assez intéressante au niveau des capteurs Exmor RS équipant les smartphones.

SonyExmor RS 23 25 megapixels

Trois nouveaux Xperia, le Z5, le Z5 Compact et le Z5 Premium. Malgré leurs tailles différentes, tous trois sont équipés du même processeur Snapdragon 810 mais aussi du même capteur photographique, une création de chez Sony, le Exmor RS, annoncé comme capable de réaliser des clichés de 23 Mégapixels maximum, soit deux Mégapixels de plus que leurs prédécesseurs, les Z3.

Il s’avérerait pourtant selon GSMArena que ce capteur soit en réalité un capteur 25 Mégapixels multi-aspects fournissant quelques fonctions particulièrement intéressantes. Mais chaque chose en son temps. Qu’est-ce que le multi-aspects ?

En évoluant du format 3:2 imposé par les pellicules 35 mm, les appareils numériques sont passés au format 4:3. Entre temps, les dispositifs de visionnage comme les téléviseurs sont quant à eux passés aux écrans larges proposant un format à l’aspect 16:9e. Par exemple, le 5,5 pouces du Sony Xperia Premium est un écran 16:9e.

Capteur images Sony Xperia Z5

La plupart des capteurs photo intégrés aux smartphones sont de formes carrées ou tout du moins plus proches du carré que du rectangle ; la forme adéquate au 16:9e. Cela veut dire que lorsque vous prenez des photos en 16:9e, votre capteur les prend en réalité en 4:3 puis fait en sorte d’étendre l’image pour lui donner un format 16:9e Cette méthode implique une perte de l’image (en haut et en bas notamment) ainsi qu’une baisse dans le détail.

GSMArena a donc découvert que les Xperia Z5 pouvaient photographier à la fois en 4:3 et en 16:9e. Ainsi, le capteur photo de ces nouveaux appareils se révèlerait finalement être un 25 Mégapixels multi-aspects, capable d’immortaliser des plans plus hauts que du 16:9 et plus larges que du 4:3.

Pourquoi Sony a-t-il communiqué un capteur 23 Mégapixels ? La raison à cela serait que la norme pour les appareils numériques soit le 4:3. Les images en ressortant chiffrent 5520 x 4140 pixels ou 22,85 Mégapixels. Par contre, les images prises en 16:9e  présentent une définition 5984 x 3366 pixels ou 20,14 Mégapixels.

 

Si l’on devait en théorie extraire une photo en 16:9e prise par un potentiel capteur 4:3 23 Mégapixels intégré, elle passerait d’une définition 5520 x 4140 pixels à 5,520 x 3,105 pixels soit 17 Mégapixels. La seule hypothèse plausible formulée par le site propose que Sony utilise un capteur ayant une surface effective d’au moins 5984 x 4140 pixels ou 24,77 Mégapixels.

Dans tous les cas, le capteur Exmor RS est un impressionnant capteur, et cette découverte prouve que finalement, Sony a apporté une véritable nouveauté dans ses nouveaux smartphones.

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Sony Xperia XZ4 : tout ce que l’on sait

Le Sony Xperia XZ4 est attendu comme un concentré des dernières innovations technologiques et esthétiques du constructeur nippon. Les bruits de couloir autour de ce smartphones pointent vers un appareil très allongé, introduisant vraisemblablement un nouveau format d’écran 21:9. Il…

Sony Xperia XZ4 : voici la fiche technique !

La fiche technique du Sony Xperia XZ4 vient de fuiter sur la toile. Sans surprise, on y découvre le dernier SoC conçu par Qualcomm, le Snapdragon 855. La fuite confirme aussi l’étrange format de son écran OLED. On fait le…

Les Sony Xperia Compact, c’est terminé !

Sony ne sortira pas de Xperia XZ4 Compact cette année. Pour le constructeur nippon, les consommateurs préfèrent désormais profiter d’une plus grande surface d’affichage. Sony abandonne donc la gamme des Xperia Compact.  Don Mesa, le vice-président marketing de Sony Mobile, vient…

Sony Xperia XZ4 : l’écran format 21:9 est enfin confirmé !

Le Sony Xperia XZ4 est bien équipé d’un écran au format 21:9, révèle une nouvelle fuite en provenance des réseaux sociaux chinois. On y aperçoit une protection d’écran qui coïncide à merveille avec les précédents rendus du smartphone. On fait…

Sony Xperia XZ4 : la fiche technique est déjà connue !

Le Sony Xperia XZ4 n’est pas attendu avant le MWC 2019 de Barcelone, mais des caractéristiques principales de sa fiche technique ont déjà fuité. Il sera équipé d’un SoC Snapdragon 855 couplé à 6 Go de RAM et d’un grand…