Pourquoi les tablettes ne séduisent plus les utilisateurs

Ce matin, le cabinet d’analyses IDC publiait des estimations des chiffres de ventes de tablettes pour le moins parlantes. Le marché des tablettes s’effondre et même les grands constructeurs comme Apple et Samsung ne parviennent pas à sortir du lot. Quelles sont donc les raisons de cet effondrement ? Pourquoi les tablettes ne séduisent plus les utilisateurs ? Voici quelques éléments de réponses.

pourquoi tablettes seduisent plus

Les consommateurs sont déjà équipés

Cela peut sembler logique mais si le marché des tablettes s’effondre c’est tout simplement parce que les consommateurs en ont déjà une. Selon eMarketer, il y aura cette année près d’un milliard d’utilisateurs de tablettes dans le monde. En France, nous serons 25 millions à être propriétaires de cet objet technologique.

C’est la logique du marché, après des années successives de croissance, le marché commence à stagner. C’est d’autant plus vrai dans un climat économique morose, dans lequel le pouvoir d’achat des ménages a considérablement diminué. Ainsi, la plupart des acheteurs sont des passionnés, des professionnels. Mais eux sont déjà équipés.

On ne renouvèle pas une tablette comme un smartphone

L’autre explication de la baisse des ventes de tablettes est directement liée à la première. Si les utilisateurs sont équipés, s’acheter une tablette n’est plus une priorité. La cadence de renouvellement d’un tel produit n’est pas du tout la même que celle d’un smartphone.

Même si les prix des tablettes ont considérablement baissé depuis quelques années, passant de 539€ en moyenne en 2010 à 203€ en 2014, ce n’est pas suffisant pour les utilisateurs. Car ce qu’ils privilégient, ce sont les renouvellements de leurs smartphones.

Et aujourd’hui, la majorité d’entre eux sont achetés nus, sans abonnement. Avant l’arrivée de Free, qui a démocratisé l’achat d’un smartphone nu, les utilisateurs s’engageaient pendant deux ans chez un opérateur. Il était donc moins intéressant pour eux de changer de smartphone tous les ans.

Désormais, c’est un procédé qui se démocratise. Et aujourd’hui, un utilisateur aura plus à coeur de renouveler son smartphone que sa tablette. D’autant que les tarifs des mobiles ont considérablement baissé. Certains pourront faire les deux, mais ils ne représentent qu’une petite partie des consommateurs.

Les smartphones sont plus grands, pourquoi acheter une tablette ?

L’autre raison du désamour des tablettes, c’est le fait que les smartphones sont équipés d’écrans de plus en plus grands. C’est un peu le revers de la médaille. A force de faire la courses aux écrans toujours plus grands, les utilisateurs ne voient plus l’intérêt d’acheter une tablette.

L’explosion des phablettes devrait survenir cette année, après une année 2014 qui a déjà bien initié le mouvement. Comme un symbole, le Nexus 6 de Google affiche un écran de 6 pouces ! D’autres marques comme Huawei n’hésitent pas à commercialiser des smartphones affichant des écrans de 6,8 pouces. C’est le cas du dernier Huawei P8 Max.

huawei p8 max

6,8 pouces, c’est à peine 0,2 pouces de moins que les écrans des premières tablettes qui affichent des diagonales de 7 pouces. De tels changements de normes sur le marché des smartphones a forcément des conséquences sur celui des tablettes.

Aujourd’hui, l’argument du confort d’usage sur la tablette n’est plus pertinent. Les utilisateurs se contentent largement maintenant des grands écrans des smartphones. Il y a un effet cannibalisation inéluctable.

Un manque d’innovation flagrant

Face à ces changements de normes sur le marché des smartphones, les constructeurs ont du mal à trouver un autre argument que le confort pour vendre leurs tablettes. C’est flagrant, il y a un réel manque d’innovation.

Aujourd’hui, les tablettes sont toutes plus ou moins les mêmes. Les formats n’ont pas ou peu évolué, les usages sont exactement les mêmes. En fait les tablettes les plus récentes ne sont que des évolutions des modèles précédents : pas de réelle innovation sur le design, des appareils photos, processeurs, écrans améliorés, et rien d’autre.

En fait, il n’y a rien que l’on puisse faire avec une tablette que l’on ne puisse pas faire avec son smartphone. Et c’est aussi pour cela que le marché s’effondre. Les constructeurs se sont reposés sur leurs acquis, et en paient le prix aujourd’hui.

Un nouveau souffle grâce aux 2 en 1 ?

Face à ce manque d’innovation, IDC prévoit que les 2 en 1 donneront un nouveau souffle aux tablettes. Pourquoi ? Parce qu’ils apportent ce petit plus que les smartphones n’ont pas.

C’est l’intermédiaire idéal entre le smartphone et le PC. Auparavant, la tablette occupait cette place, mais aujourd’hui ce n’est plus le cas. Il faut donc ce renouveler, et transformer la tablette en véritable outil de travail peut être une piste à suivre.

Mais là encore, les constructeurs vont devoir faire des efforts considérables et innover pour que ces 2 en 1 s’imposent. Concrètement, ils existent depuis des années mais leur placement était assez flou. Aujourd’hui, c’est l’occasion ou jamais de les imposer.

asus transformer book trio 2 en 1
La tablette Asus Transformer Book Trio est une 2 en 1 sous Windows et Android

Toutefois, il n’est pas certain que les consommateurs se laisseront séduire. Car le risque de ces 2 en 1 est de concurrencer directement les ultrabooks, ces ordinateurs ultra-portables, ultra-légers, qui connaissent un succès monstre ces derniers temps.

Leur seul « défaut » est leur prix. Ces ultra-portables sont chers, et la plupart du temps ne sont pas des monstres de puissance. Si les 2 en 1 se démocratisent grâce à des prix sont plus abordables que ceux des ultrabooks, alors ils auront peut-être une chance de donner un nouvel élan au marché des tablettes. Mais le chemin sera long et semé d’embuches.

 

Réagissez à cet article !
  • Thierry Brez

    Perso j’ai changer déjà 4x de tablette. Nexus 7 2012, Nexus 7 2013, LG GPad 8.3 pour finir à Sony Xperia Z3 Compact…

    • Insomnia

      Tu n’es pas une référence non plus….je suis resté sur ma nexus 7 2012 après avoir revendu ma tab 3 10 pouce qui me servait pas du tout…

      • ptitroutier

        Tu n’es pas une référence non plus… J’ai changé ma n7 2012 pour une z2 10p, y a une différence (si quand même !). Par contre je verrais pas l’intérêt de la changer pour une z4tablet

        • turican57

          Personne n’est une référence, si je prends en exemple à mon boulot, on a fait des formation tablette pour des usagers qui viennent chez nous, et pour une partie ils ont eu leur tablette pour pas cher pour pas dire gratuitement, du style offre Numerciable, et ils n’ont pas l’intention dans changer. Et pour les autres qui n’y connaisse pas grand chose, ils prennent bien souvent des tablettes pas trop cher, et pareil ils ne sont pas du genre à changer régulièrement.

          C’est sur que quand je vois arriver des gens avec ce genre d’appareil ça fait un peu grincer des dents, mais c’est le gros de la population. Heureusement je m’occupe pas vraiment des formations, car il y a du boulot ….

          • emmanuel milcent

            Numéricable offrait il n’y a pas si longtemps des Ipads mini 1ère génération, maintenant des Samsung Galaxy Tab 3 et puis des LG G Pad 8.0 pouces, pas si mauvaises que cela (bon avant il y a eu des Archos :(). Certains magazines font pire et offrent des tablettes Polaroid et autres bouses sans marque valant 50 euros… (j’ai connu… ma première, une horreur autonomie 30 minutes et encore, puis une Archos 80 Cobalt par Numéricable, déjà bien mieux tout en étant ultra médiocre en tout [mais bon, offerte]).
            Faut pas rêver, rares sont les bonnes tablettes offertes avec un abonnement (Le figaro offre une Samsung Galaxy Tab 4 7.0, très moyenne [l’écran surtout d’après les tests] mais ça reste rare…) ou, alors il faut mettre le prix…

          • turican57

            Oui je parlais surtout d’avant, et aussi des magasines, mais les Ipad 1 génération sont un peu dépasse aujourd’hui surtout avec les dernières mise à jour d’Ios. L’inconvénient c’est que la majorité pensent que tout les tablettes sont équivalentes, c’est encore pire avec la gamme Asus qui se ressemble avec des prix qui vont du simple au double.

            Et comme je le dis, beaucoup se contente d’une tablette offert ou à bas prix, sans vraiment investir dedans, et pour eux ça doit fonctionner.

          • emmanuel milcent

            Bon l’Ipad mini c’était il y a 2 ans (et pendant 2 ou 3 mois, pour l’époque c’était encore une bonne affaire), après ils sont passés à l’Archos Cobalt :(

          • turican57

            Ah oui pour l’époque c’était pas mal, mais avec les mises à jour il est bien moins rapide et l’inconvénient c’est que Monsieur tout le monde soit ne fait pas les mises à jour, soit les fait toute sans réfléchir.
            Mais c’est sur qu’en comparaison des Archos, ….. il y a pas photo.

      • TonioLA

        tab3 est un mauvais produit, je l’ai et j’en suis mécontent … quelle lenteur !

    • Alex

      Ouah pas mal!
      Perso je suis juste passé d’une Samsung Galaxy Note 8 à une Nvidia Shield Tablet qui me convient largement si ce n’est que les ralentissements quelle subit à des moments qui me rendent fou…

      • guest.

        Toi aussi ? J’ai une shield et des fois elle lague comme pas possible, ça m’énerve vraiment, déjà que je dois la recharger tous les jours, je dois en plus parfois ne pas pouvoir s’en servir quand je le veux, sans parler des fois où elle s’éteint toute seule…

        • Alex

          Oui surtout quand je regarde que, dans la RAM, le système consomme plus de 700Mo (j’ai jamais vu ca O_o)
          Niveau batterie je peux pas t’en dire plus car je ne l’utilise pas tout les jours :-/ Mais en plus la consommation de batterie dépend énormément …

          Mais sinon oui elle s’éteint toute seule quand elle fige l’écran ou même quand je la branche à une source d’alimentation ou que je branche mon HDD externe dessus

          C’est l’apocalypse dessus et le pire c’est de savoir que c’est une tablette super puissante mais qui n’utilise pas correctement sa puissance :-|

  • hvv

    I don’t care

    • Velis

      It’s doesn’t matter

  • Insomnia

    Pour la simple raison que l’évolution des tablettes ne justifie pas le remplacement des anciennes….quelque soit la marque à part augmenter la quantité de RAM passer en 64 bits et augmenter la rapidité des processeurs, cela n’apporte pas réellement un atout..Quand je vois que mon note 2 arrive à faire tourner n’importe quel jeux du store, je me demande à quoi peut servir le dernier 810, à oui moins consommer mais bon ils ajoutent un écran pour gourmand la différence reste trop minime….pour ma part je vois pas l’intérêt de passer au dessus pour le moment…

    • TonioLA

      A relativiser, ma G tab 3 10.1 est une vraie … merde.

      Et pas si vieille que ça pourtant.

      • spamnco

        Elle l’était déjà lors de son lancement ! Cette tablette a toujours été considérée comme un produit bas de gamme.

    • joe2x

      C’est un peu la meme chose pour les téléphone.
      Je vois par exemple mon père qui a un Z1. Pour ce qu’il en fait, je ne vois pas pourquoi il changerait pour un Z4 (ou le future Z5) à moins qu’il y ait vraiment une véritablement révolution.

      Les gens changent de moins en moins tout simplement comme les télépones. A part pour les pasionnés ici, je ne dis pas, c’est un autre type d’utilisateur minoritaire

  • kenny33

    J’avais une HP touchpad jusqu’a la semaine derniere, je l’ai remplacée juste parce qu’elle m’a laché elle remplissait encore parfaitement son role !

    pareil pour mon telephone xperia Z il fait encore tout ce que je veux pourquoi changer (oui beaucoup changent plus souvent car on sort plus souvent son smartphone que sa tablette en société donc plus important pour le paraitre…)

    En plus vu que sony garde le meme design : wohaa t’as le sony Z3 ? non non le Z… Le Z2 ? non non le premier Z… ah donc le Z1 ? non plus avant le Z1 y’avait le Z le Z0 si tu prefere… ah d’accord….

    Alors oui j’ai un vieux sony Z une vieille hp touchpad (ah non j’ai une sony Z2 maintenant) et une 205 qu’a 300 000, mais j’arrive a l’heure tous les matins, je peu téléphoner et poster mes conneries sur twitter et regarder ma serie bidon dans le train pourquoi acheter autre chose ?

    • Turlututu

      Un raisonnement simple, sain et économique :)

    • Je t’envie car généralement si je ne conserve pas mon matériel aussi longtemps, c’est soit parce-qu’il est abimé, soit parce-que la batterie est H.S. De plus, il n’est pas évident de remplacer les composants et ils sont parfois onéreux.

    • tazzkiller

      un résumé tout simple aurait été  » je n’ai ni femme ni enfants  » …

      • kenny33

        Euh dora l’exploratrice et plus belle la vie passent tres bien sur une Touchpad je vois pas le soucis…

        • tazzkiller

          C’etait du second degré, les femmes veulent tres souvent un iphone, les enfants chacun leur téléphone et tablette et difficile de caler tout le monde dans une 205 !

          • kenny33

            « les femmes veulent tres souvent un iphone » la c’est la femme que je change ;)

          • tazzkiller

            Raté le bonheur pour un iphone dur !! ^^

          • kenny33

            Rater une femme superficielle qu’a besoin d’un iphone pour se la péter en société aucun problème ;)

  • angelneo

    y a des gens ( comme moi) qui recycle leur « vieux » portable pour en faire des tablettes ^^

    Mon S4 me sert principalement aux jeux chez moi ainsi qu’n surf rapide. Mon note 4 m’accompagne partout autrement.
    La tablette est un produit dont j’ai jamais réussi à situer l’interet. Si tu as besoin d’une longue recherche ou plus de praticité, tu prends un ordi portable… Si tu as besoin de jouer, tu as une console/un ordi/ un tel chez toi.
    La tablette est un marché de niche qui a été en vogue comme les netbooks. Le netbook c’était génial révolutionnaire et surtout poussif ( j’ai un NP145 recyclé en win10 lol )

    • lolito

      toi tu fais l’inverse lol le petit smartphone en tablette et la grande phablette en smartphone XD

      • angelneo

        bah oui mais disons que le note4 est mon tel principal donc bon, je recycle le vieux ^^.

    • Huitre

      Oui et non, par exemple, je consomme pas mal de e-book, et je n’avais pas d’etre restreint a une liseuse, du coup, j’ai pris une nexus 7 2012. Je l’ai recemment echange contre une nexus 9, un poil trop grande, mais un vrai monstre de puissance. Et pour rester dans le sujet, je ne pense pas trouver d’usage la rendant obsolete avant 3 ans ( sauf en cas de casse/panne).

      • angelneo

        C’est pas faux pour les ebook en effet ! Perso c’est mon note4 qui me sert pour ceci mais oui, c un bon exemple de ta part.
        Comme tu le soulignes, ce type d’usage les rend pas obsolete avant un bail ( sauf si saint marketing passe par la)

      • turican57

        Il y a tout de même une différence entre une liseuse et une tablette et c’est l’écran, sur une liseuse on ne se fatigue pas les yeux, et on peut lire longtemps sans soucis, on a pas les désagrément d’un écran classique. Du coup niveau confort il n’y a pas photo.
        Après c’est sur c’est un investissement, mais pour ceux qui lisent beaucoup c’est vraiment pas mal.
        Les liseuses de la Fnac (Kobo) sont vraiment très bonne, dommage que le prix soit un peu cher, mais qui sait avec une promo un jour ça peut devenir intéressant.

        • Huitre

          Yep, mais dans mon usage qui n’etait pas unique aux livres, ca oblige a faire un choix, ou de trimballer plusieurs appareils.

          • turican57

            C’est sur, mais j’ai pu testé une Kobo grâce à mon boulot et il y a pas photo, niveau lecture et confort c’est le jour et la nuit, il est possible de lire un livre quasiment d’une traite sans fatigue. Personnellement je ne lis pas beaucoup, mais ce test m’a fait changé d’opinion, et si je trouve une bonne affaire (kobo) j’en prendrais une.

            Si tu as l’occasion d’essayer, fait un test, la Kobo Aura est vraiment pas mal car elle a un rétro éclairage en plus pour éclairé le texte, et franchement c’est efficace.

          • Huitre

            Et l’autonomie. J’en avais achetee une a mon ex, car elle lisait plus que moi. Et c’est, effectivement, l’outil parfait pour cet usage, mais, trop limite pour mon usage personnel.

          • turican57

            Ah oui c’est vrai que j’avais oublier ce point, car le temps que je l’ai eu, j’ai pas eu besoin de la recharger.

            C’est sur qu’il faut en avoir l’usage, c’est pour ça que j’attends une bonne promo, car pour 50€ ça devient vraiment intéressant.

        • joe2x

          Tout dépend de ce que tu appelles chère. Tu peux justement trouver une kobo dans les 80€ (sans prendre la Aura qui doit être dans les 120-130€).

          C’est un petit investissement mais, cela tient la poche d’une veste et tu peux la laisser trainer toute la semaine sans te soucier de la recharger ou pas. Dès que tu prends les transports le matin, tu l’as porté de main :)

          • turican57

            Justement c’est pas forcément donné surtout si on lit pas beaucoup, pour une personne qui lit tout les jours ou toutes les semaines, c’est intéressant mais si on lit que de temps en temps l’investissement est tout autre.
            Pour le choix l’Aura est tout de même plus sympa rien que pour pouvoir lire en début de soirée.

    • ptitroutier

      A chacun son utilisation. Suis dans un camion toute la semaine. Une tablette 10p me permet de consulter des cartes, mails, video, musique… J’avais pc avant, plus pratique en deplaceent.. Mais c’est cas particulier

  • spamnco

    Les tablettes vont remplacer les netbooks à terme mais certains choix non pertinents et souvent oubliés par ce type d’article ont fait du mal à la filière. Vous n’imaginez pas le nombre de personnes qui ont abandonné l’idée d’acheter une tablette car les jeux facebook ne tournent pas dessus (pas de support Flash). On parle ici de centaines de millions d’utilisateurs potentiels.

    La tablette idéale doit faire plus de 9″ (12″ à 13″ sont idéaux), pouvoir se brancher à un clavier/souris (idéalement en dock et pas trop cher) et permettre la connexion à des supports externes (USB). L’offre logicielle devient intéressante mais n’égale pas encore ce qui se fait sur ultra portable. Niveau prix, au delà de 500€ ça devient compliqué (produits d’appel à 250€).

    • angelneo

      la tablette a facilement remplacé le netbook car elle était vachement plus pratique. Mon pauvre NP145 n’arrive même plus a afficher correctement une vidéo de youp… heu youtube (lol).
      La tablette a révolutionné un usage purement familiale ( on se prete la machine). Le netbook n’a pas sur se renouveler à l’époque et maintenant, je doute qu’il y aurait un marché pour lui ( tablette, smartphone…)
      De toute manière comme l’article le dit, les gens sont plus apte à sortir 800 pour le dernier portable qui fera tout plutôt que 300 dans une tablette qui restera assez souvent sur le coin d’une table.

  • docpatch06

    «Il faut donc ce renouveler»… plutôt se renouveler

  • Soli

    Le vrais truc avec les tablettes c’est que ce n’est pas comme les telephones. C’est comme un ordinateur, on en achette 1 pour la famille c’est tout ! Et ca ce change tout les 3 ans env. Donc pour l’instant c’est normale que les tablettes ne « séduises » plus vraiment les consos ! il faut juste attendre qu’elles deviennent obsolètes et Hop ! Les ventes de tablettes reparte de plus belle.

  • Zahanar

    Lollipop dispo pour Note 4 orange ! https://twitter.com/galexte1/status/595225946942242816

    • hhjj

      Jaime le pain Harry’s, mais le Jacquet est plus mou…

  • Wolf26

    Pour moi, entre Smartphone / Tablette / Pc, trois usages différents et prix différents :

    – Mon téléphone sert principalement à téléphoné / SMS, quelques applis utiles (Sncf, météo, info) / 1 ou 2 p’tits jeux. Je me suis tourner vers du bas-milieu de gamme Moto G 4G. Pas besoin d’un haut de gamme et d’un trop gros écran pour ça…
    – Tablette pour la vidéo, du net, et autres applis ou jeux. Budget limité, pour moi, une tablette ne doit pas dépasser 300 € et ne remplacera jamais un Pc…
    – Pc qui reste indispensable, rien que pour la taille d’écran, aller faire des Excel et Autres sur une tablette de 10 pouces. Pour moi le confort commence à 14 ou 15 pouces.

  • Extraman

    « Il faut donc ce renouveler, »
    Ça pique les yeux :)

  • Sgloub

    Effectivement, il y a peu d’innovation sur le marché des tablettes. Pour moi une tablette idéale serait :
    – Légère
    – Utilisable sans se péter les yeux et au soleil (genre encre électronique couleur)

    J’aurais ça dans 5 ans je pense…

  • vicioso3

    pas encore eu car vois pas trop l’utilité! Peut etre la n1 mais qui se fait rare. En tout cas jamais je n’aurai de montre connecté

  • Jonathan Simon

    Raison simple : taille trop petite, puissance égale au smartphone…, j’attends du 12/14″ avec du Windows (normal pas arm), et à part les surfaces pro bien chère il n’y a rien !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Faut-il installer un antivirus sur son smartphone Android ?

Le Play Store regorge d’applications antivirus toutes plus séduisantes les unes que les autres. Mais faut-il vraiment installer un antivirus sur son smartphone Android ? Est-ce utile ? Risque-t-on quelque chose en n’installant rien ? Toutes nos réponses dans ce dossier.

Top 10 des meilleurs smartphones Wiko !

Les smartphones de la marque française Wiko proposent des fiches techniques honnêtes et un des meilleurs rapports qualité prix du marché. Alors si vous cherchez des téléphones fiables et efficaces, découvrez vite notre top 10 des meilleurs modèles de la marque.