Nexus 7 2013 : plusieurs modèles briqués, Asus ne veut rien faire

Maj. le 21 avril 2016 à 17 h 56 min

La semaine dernière, on pouvait apprendre que certains modèles de la Nexus 7 2013 avaient été subitement briqués. On pensait alors que le bug était du à la dernière build d’Android Lollipop. Aujourd’hui, il apparaît que le problème serait finalement d’origine matérielle et, par conséquent, plus grave que ce qu’on imaginait au départ.

Nexus 7 briquee
Des Nexus 7 2013 qui meurent prématurément.

Comme nous avions déjà pu le voir, une fois briquée, la Nexus 7 2013 se bloque sur le logo de Google sans laisser à l’utilisateur la possibilité d’effectuer la moindre action. Comme le soulignent plusieurs sites américains, le problème pourraît être lié au controleur NAND où à la puce mémoire elle-même. Le modèle 2012 avait d’ailleurs également souffert de problèmes de mémoire.

Si on ne sait pas encore avec précision combien de modèles sont affectés, on constate en tout cas que le problème s’accélère et que de nouveaux cas sont recensés chaque semaine. Si le vieillissement prématuré des composants est visiblement en cause, il est néanmoins possible que le fait d’avoir changé de firmware ait acceléré les choses et contribué à rendre le produit défaillant.

Après avoir contacté Google, certains utilisateurs de la Nexus 7 2013 ont alors été redirigés vers Asus qui leur propose une réparation comprise entre 150 et 200 dollars, le matériel n’étant désormais plus sous garantie. Un autre s’est vu établir un devis à 344 dollars. L’idéal aurait bien sûr été de proposer une réparation gratuite où dont le coût n’éxcède pas le prix d’achat d’une nouvelle tablette

Malheureusement, la majorité des modèles concernés ne sont plus sous garantie. En colère contre le constructeur taïwanais, les utilisateurs ont alors décidé de lancer une pétition sur Change.org ainsi qu’une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux avec le hashtag # Nexus7Bricked.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei Nexus 7 2016 : date de sortie en août sous Android N

Si la production de la Nexus 9 a cessé, c’est visiblement pour laisser la place à un nouveau modèle. La Nexus 7 ferait son grand retour en 2016 et serait fabriquée par Huawei. Sa date de sortie serait prévue pour courant août et elle ferai son arrivée directement sous Android N.

Le Nexus 5X sous Windows 10, c’est possible : à quand un dual boot ?

Les développeurs peuvent tout faire. Récemment, Windows 95 s’invitait sur l’Apple Watch et Windows 7 sur la LG G Watch et aujourd’hui, c’est au tour du Nexus 5X de recevoir Windows 10. La preuve qu’un smartphone Android peut très bien faire tourner l’OS de Microsoft alors pourquoi les constructeurs ne se décident pas à nous proposer des smartphones dual boot.

Google Pixel C : la surpuissante tablette Tegra X1 en Europe dès la semaine prochaine

Présentée fin septembre lors de a dernière conférence de presse du géant américain, la Google Pixel C serait sur le point de faire son arrivée en Europe. D’après un nouveau rapport en provenance des Pays Bas, elle serait disponible dans le Google Play Store dès la semaine prochaine. Une surpuissante tablette de 10,2 pouces avec processeur Tegra X1.

Google Pixel C officielle : la réponse de Google à l’iPad Pro

Après avoir présenté les deux derniers Nexus, Google a surpris tout le monde lors de sa conférence avec la nouvelle tablette, la Pixel C. Équipée d’un processeur Nvidia Tegra X1, elle se place comme un véritable outil de productivité axée sur le travail et le divertissement. Comme chez ses rivales, on retrouvera un clavier amovible, vendu séparément.

Nexus 9 : Android 5.1 Lollipop arrive enfin !

Alors que la version 5.1 sera bientôt disponible chez les constructeurs, la Nexus 9 reçoit depuis ce matin sa mise à jour Android 5.0.2 cinq mois après le déploiement de la version 5.0.1. Un décalage incompréhensible sachant que certains Nexus sont déjà en version 5.1 et que le code source de la version 5.1.1 a récemment pointé le bout de son nez.