Pourquoi de plus en plus d’utilisateurs fuient Android pour l’iPhone ?

Date de dernière mise à jour : le 30 octobre 2015 à 0 h 58 min

Ce serait être de mauvaise foi que de dire que l’iPhone n’attire pas les utilisateurs Android. Les chiffres de ventes de l’iPhone 6 et les nouveaux records de l’iPhone 6S en témoignent. Ils se vendent de plus en plus et si les fidèles de la marque sont les premiers acheteurs, beaucoup d’utilisateurs Android se laissent séduire. 

iphone 6s ecraser concurrents android

Pourquoi le smartphone d’Apple est-il si attirant ? Pourquoi les utilisateurs fuient de plus en plus Android pour l’iPhone ? Voici quelques éléments d’explication.

L’iPhone est un excellent smartphone

Au jeu de celui qui a la plus grosse (configuration) l’iPhone est loin d’être le meilleur smartphone du marché. Mais qui se soucie de savoir qu’un smartphone intègre tel ou tel processeur avec tant de gigas de RAM et telle puce graphique ? A part les passionnés, personne.

Ce que recherche le consommateur c’est une belle expérience utilisateur. Et on ne peut pas le nier, l’iPhone est un excellent smartphone de ce point de vue. La force de la firme de Cupertino, c’est qu’elle maîtrise de A à Z la partie matérielle et logicielle. Cela lui permet de proposer un produit optimisé.

Le design de l’iPhone est, quoi qu’on en dise, très réussi et que l’on aime ou pas, il faut bien reconnaître que les lignes sont soignées, et les matériaux utilisés sont de qualité.

iphone 6s

L’iPhone n’a jamais eu l’appareil photo avec le plus de mégapixels, mais cela ne l’a pas empêché de toujours figurer parmi les meilleurs smartphones pour la photo. L’iPhone 6S n’a que 2 Go de RAM ? Et alors ? Il figure parmi les smartphones les plus puissants.

Oui l’iPhone est un excellent smartphone. D’ailleurs s’il ne l’était pas, pourquoi autant de personnes l’achèteraient. Il y a l’image bien sûr (j’y reviendrai) mais on n’utilise pas un smartphone au quotidien juste pour l’image. Si l’iPhone offrait une mauvaise expérience, les utilisateurs passeraient à autre chose. Ce qui compte ce sont les besoins de l’utilisateur. Et ça Apple l’a bien compris.

Un OS ultra simple et des applications plus soignées

S’il y a une chose que l’on ne peut pas enlever à iOS c’est sa simplicité d’utilisation. N’importe qui peut prendre en main un iPhone en quelques secondes. Chaque icône correspond à un usage, c’est intuitif et ergonomique.

Les amateurs d’Android reprocheront à l’iPhone le manque de personnalisation et le côté fermé de l’OS. En effet c’est bien le cas, mais c’est aussi un gage de sécurité. Finalement, l’utilisateur lambda n’en a que faire de la personnalisation. Il recherche avant tout un smartphone qui fait ce qu’on lui demande et qu’il le fasse bien.

ios 9 nouveautes maps

Par ailleurs, au-delà de l’OS, c’est aussi la qualité des applications qui attire les utilisateurs vers l’iPhone. Là encore, Apple fait mieux qu’Android. Certaines applications sont bien plus ergonomiques et mieux optimisées sur iOS. Et c’est sans compter celles qui sortent exclusivement sur le store d’Apple pendant quelques mois avant de voir le jour sur Google Play. Pour toutes ces raisons la partie logicielle d’Apple séduit énormément les utilisateurs.

Un bon suivi logiciel

C’est LE gros point fort de l’iPhone. Le suivi logiciel est irréprochable. Il n’y qu’à voir les derniers chiffres de répartition d’iOS 9. Evidemment, Apple maîtrise tout de A à Z donc les mises à jour arrivent en même temps sur tous les appareils iOS.

Sur Android en revanche, chaque constructeur doit remanier l’OS et on voit alors arriver les dernières versions d’Android des mois après. Certains modèles par exemple n’ont même pas eu le temps de passer par Android Lollipop et ont directement fait le passage vers Android Marshmallow.

ios 9 nouveaute spotlight

Peu importent les raisons d’un tel décalage, peu importe qu’Apple maîtrise tout d’une main de fer, ce qui compte pour l’utilisateur, c’est le résultat. Et quel est-il ce résultat ? S’il utilise un iPhone un utilisateur est sûr d’obtenir les mises à jour en temps et heure pendant plusieurs années alors que s’il utilise un smartphone Android les mises à jour seront prises en charge pendant 18 mois en moyenne après quoi il devra acheter un nouveau modèle.

Le meilleur service client

Apple est souvent saluée pour la qualité de son service client. Et pour cause, la marque propose sans aucun doute le meilleur qui soit. Aujourd’hui, n’importe quel smartphone Android qui tombe en panne devra suivre un parcours du combattant avant de revenir entre les mains de son propriétaire.

samsung apple satisfaction client

Concernant l’iPhone, les choses sont très simples. Il suffit d’appeler le numéro du service client Apple Care et un échange se fait en maximum 5 jours. Soit le smartphone est réparé soit il est remplacé dans ce délai. Et vous n’avez rien à faire si ce n’est appeler Apple, un livreur viendra récupérer le smartphone (ou vous pouvez le déposer en Apple Store) et vous le récupérez dans un très court délai. Aucune marque ne propose un tel service.

Un discours marketing calibré

Si l’iPhone séduit autant c’est également grâce à un discours marketing bien rôdé. Apple excelle dans l’envoi de messages positifs concernant ses produits. Par exemple, lors de la présentation de l’iPhone 6S, la firme a insisté sur la technologie Force Touch qu’elle a baptisé 3D Touch. Rien au sujet de l’autonomie qui n’est pas améliorée par rapport au modèle précédent.

La marque a également montré la nouvelle fonction Live Photos. Cette fonctionnalité existait déjà sur d’autres modèles Android mais le problème est que les marques ont à peine communiqué dessus, préférant se perdre dans des discours de surenchère de puissance.

steve jobs tim cook apple produits plus beaux

Ces discours à base de “amazing” et “wonderful” fait passer Apple pour l’entreprise la plus innovante au monde. En réalité elle prend le meilleur de ce qui existe et l’intègre parfaitement à ses produits. Et surtout, elle identifie les “killer features” et les met en avant mieux que quiconque.

Des concurrents complètement perdus

Si l’iPhone a tellement de succès c’est aussi et surtout parce que ses concurrents Android sont complètement largués. Samsung, Sony, LG etc. Tous proposent des modèles qui valent largement l’iPhone à des prix similaires. Sauf que LG, Samsung ou Sony n’ont pas l’image de marque d’Apple. Un consommateur n’est pas prêt à dépenser presque 800 euros pour un autre smartphone que l’iPhone.

Pourquoi ? Parce que l’iPhone est l’iPhone. C’est le smartphone qui a révolutionné les usages, le premier, la référence. Chaque année c’est le téléphone le plus attendu. Mais pas seulement.

iphone 6 haut gamme travailler heures

Dans le prix de l’iPhone est compris la qualité du service client, point que je viens d’aborder. Et enfin il y a un élément incomparable : il n’y a qu’un ou deux modèles d’iPhone par an.

Le problème des concurrents du téléphone d’Apple, c’est qu’ils sont nombreux, très nombreux et qu’il se renouvèlent trop régulièrement. Le Galaxy S6 Edge a vu un successeur débarquer six mois après sa sortie. Les deux étaient vendus plus de 700 euros à leur sortie. Multiplier les modèles n’est pas la solution pour donner une image haut de gamme.

Un smartphone qui se revend très bien

Le dernier argument est purement économique mais bien réel. Un iPhone coûte cher, c’est vrai. Mais il peut également être revendu très cher. Et c’est un avantage non négligeable par rapport aux concurrents.

Par exemple, si un client achète un iPhone aujourd’hui, il le paiera plus de 700 euros. Dans six mois, il pourra le revendre pour 600 euros sans problème. Lorsque l’iPhone suivant arrivera il coûtera encore au moins 500 euros.

iphone 6s raisons pas acheter

Il en est tout autre pour un modèle concurrent sous Android. Et ceci est dû également à la multiplication des modèles. A chaque nouveauté les constructeurs baissent les prix des modèles suivants. Ainsi le Galaxy S6 Edge coûtait plus de 700 euros à sa sortie.

Six mois plus tard le Galaxy S6 Edge+ est commercialisé. Le premier modèle a déjà perdu 200 euros sur son prix de vente, en à peine six mois. Lors de la sortie du Galaxy S7, on pourra obtenir le S6 Edge pour 450 euros sans problème. Le prix de revente est donc beaucoup moins intéressant.

Conclusion

C’est la combinaison de tous ces facteurs qui font que les utilisateurs fuient Android pour se laisser séduire par l’iPhone. Si les constructeurs veulent avoir une chance de rivaliser avec le smartphone d’Apple, ils vont vite devoir élaborer une nouvelle stratégie. Car à ce rythme, sur le marché du haut de gamme la marque à la Pomme continuera de dominer.

Réagissez à cet article !
  • mulla

    moi personnellement ma marque c”est sony j’aime ses produit android

    • Tonio

      Je suis assez d’accord. Ils font des super produits ! Très classe en plus

  • Erow09

    La raison pour laquelle je ne passerais jamais a iOS ou a iPhone c’est bien a cause de la personnalisation que je peux avoir sous Android grâce au support des marque pour les développeur, grâce au XDA. Jamais Apple n’auras sa, et c’est pour cela que je resterais du coté du BugDroid

    Et aussi j’aime l’étanchéité de mon Z3 Compact mais ça c’est juste le petit plus ^^

    • Pierrick le Louer

      Apple n’a pas besoin de XDA, il est déjà extra fluide, à part les Nexus, Android est parfois une usine à gaz, un jour il peut être super fluide et le lendemain ram sans aucune raison…

      • Brice Jeay

        Xda fais des la personnalisation pas que dans l’optimisation. Et oui un sac vide ne paise jamais très lourd

        • Pierrick le Louer

          J’ai eu un s4 advance, j’ai voulus passer sur CM 11, pas d’appareil photo et d’autre bug, une mise à jour logiciel CM 12 ma été proposé et la erreur play store, remplacement du fichier et c’était pire…bref !
          Perdu du temps pour rien, revenu à touchwiz
          Pas chercher plus loin, marre des bidouilles

          • Brice Jeay

            Pauvre chou n’y à pas que cm en rom custom moi en se moment je suis sur un rom Viper One et sa tourne bien imagine que elle paise 1.8go la rom

          • Asturion

            oui mais viper one est pour les htc et tu réponds a un possesseur de samsung

          • Brice Jeay

            Bin ya miui lol ou cyanogen mods ?

          • Pierrick le Louer

            C’était tellement plus simple quand j’avais mon 4S ou mon Nexus 5, même mon Nubia Z7 Max fonctionnait parfaitement sans besoin de “custom de geek”, cela montre bien que Samsung est à la ramasse…et j’ai fini ce temps là, à passer une après midi à essayer 36 roms pour un putain de smartphone, j’ai essayé et vite oublié.

          • Brice Jeay

            Lol moi les rom au départ c’était pour avoir dolby beats et des mods pour customiser pas pour améliorer la vitesse mais bon j’ai eu 0 Samsung et sa changera pas

          • Brice Jeay

            Il y à des rom mieux que cyanogen mais limite surment cm tourne sur une calculatrice

          • Erow09

            Certain smartphone n’ont pas de grand support des dev’ et c’est normal, il n’y a qu’une dizaine d’iPhone différent contre plus d’une centaine de smartphone android, chaque téléphone n’es pas aussi attrayant qu’un autre pour les développeur

          • Flo

            tu sais la personnalisation ça va 5 minutes mais les gens passent pas leur temps à modifier leur tel mais plutôt cherche quelque chose de fluide et efficace ;)

      • Erow09

        Mon point de vue sur le XDA est la customisation, la personnalisation du smartphone android via des rom custom, des kernel custom, ou autre, et non de la fluidité, si je flash, en exemple, Viper4Android sur mon téléphone, c’est pas pour la fluidité, mais pour le fais d’avoir un égaliseur plus complet, et non plus de fluidité

  • Najbox

    Il faut reconnaître que IOS est mieux foutu que Android en terme de fluidité.

  • johnchampo

    l’autonomie on en parle ? Ah non dans votre florilège de compliments ca rentrera pas :)

    • mathias170390

      Il tient la journée, et il n’a pas à rougir face à une bonne partie des Android =), et bonus, ils le font avec une batterie en comparaison ridicule (1715 mAh sur le 6s =p)

      • sachouba

        Et bonus, tu paies 2 fois plus cher pour une batterie plus petite, et donc des marges autant plus élevées. :)

        • mathias170390

          Deux fois plus cher ? Sérieusement ? Prix d’un
          Galaxy S6 à sa sortie ? D’un LG G4 à sa sortie ? D’un HTC One ?
          D’un Sony Xperia ? Il doit y avoir 15% d’écart, faut pas pousser non plus,
          et oui j’occulte volontairement ce qui se fait en Chine car il faut comparer ce
          qui est comparable : du HDG avec du HDG, de plus, beaucoup ne supportent
          pas les bandes de fréquences 800 MHz, et le SAV n’est pas le même non plus. De
          plus, pour ce prix, tu as du matos qui est suivi pendant plusieurs années, tu n’attends
          pas 8 mois pour avoir les dernières versions, (iPhone 4S = 2011 !!!).

          Je ne suis pas pro iPhone, mais je ne suis pas contre non
          plus, marre de voir les gens cracher dessus, on dirait que Apple = Diable qui
          te vole ton argent, et ceux qui les choisissent sont débiles, c’est une marque
          comme une autre, parce qu’il ne faut pas oublier qu’une entreprise qui ne gagne
          pas d’argent, c’est une entreprise morte, donc oui, Samsung gagne de l’argent,
          oui ils encaissent plus que ça leur a couté, mais il faut arrêter, les iPhone
          sont des produits de qualité (Qualité : « caractéristique que l’on
          attend d’un produit »), les tels sous Androids sont pour pas mal de
          qualité (halte au HTC bashing aussi au passage)

          • sachouba

            Je n’ai rien dit de tout ça !

            Je trouve juste incroyable que quelqu’un soit heureux de payer plus pour un hardware moins cher…
            Si Apple maîtrise tant la consommation d’énergie, pourquoi ne pas mettre une batterie de 3000+ mAh dans leurs smartphones (pour 950€, on attend au moins ça, quand même…). Si Apple maîtrise tant le multi-tâches, pourquoi ne pas mettre 4 Go de RAM ? Si Apple maîtrise tant les processeurs, pourquoi ne pas mettre un octo-core ?…

            Je trouve cela aussi absurde que les gens heureux quand leur entreprise favorite est celle qui gagne le plus d’argent.

          • mathias170390

            Autant pour la batterie, je suis à moitié d’accord, cette course stupide à la finesse me gave au plus haut point, mais 2500 mAh suffirait pour le 6, après , n’oublie pas que iOs est moins gourmand, 2Go suffit amplement (comme sur WP, système moins gourmand), après pour les procos, ça ne sert à rien, la plupart des applications gourmandes sont mieux exploitée en monocore, et ajouter des coeurs, je ne suis pas sur que ça vaille la peine, dans les jeux, leur A9 se débrouille suffisamment bien, pourquoi vouloir caser absolument un 8 core? ou un 10 coeurs? mieux vaut optimiser au maximum non?

          • sachouba

            “mieux vaut optimiser au maximum non?”
            Pourquoi optimiser si on a soi disant les moyens d’écraser la concurrence ! Si ce n’est pour gagner plus d’argent qui va pourrir dans un coffre…

            PS: Toutes les applications du Play Store peuvent utiliser les 8 coeurs d’un processeur octo-core simultanément.

          • slayers84

            Il n’y a que les jeux qui font ça ou pour de l’encourage vidéo et encore, c’est surtout le gpu qui est sollicité en jeux
            Ils n’utilisent pas les 8 cœurs en general, les apps sont pas assez gourmandes et donc pas mal se désactivent pour économiser de l’énergie çe qui est une bonne chose
            L’optimisation c’est important quand même, le hardware ne peut pas toujours compenser, on le voit bien chez Samsung qui a toujours mis des super specs mais il y avait des lags et des qu’ils ont décider d’optimiser la surcouche avec les s6, paf d’un coup c’est devenue bien plus agréable

          • mathias170390

            Et est-ce qu’elles tournent mieux avec 8 cœurs ?
            Bouffent moins d’énergie ? Réponse : non, moi qui passe mon temps à
            faire des expériences en chimie, la première déduction que je ferai, c’est que la performance n’est pas liée au nombre de cœur, ni la consommation énergétique.

          • sachouba

            1) elles ne tournent pas mieux qu’avec un processeur aussi puissant mais disposant de moins de coeurs;
            2) elle consomment en revanche nettement moins d’énergie. C’est le but des processeurs disposant de 8 coeurs…
            3) ces mêmes processeurs permettent des usages bien plus avancés, comme le multi-fenêtres avec 4 applications simultanément, par exemple.

            “moi qui passe mon temps à
            faire des expériences en chimie”
            Pardon ? C’est censé justifier tes conclusions fausses ? Parce que ça n’a pas grand chose à voir ! Se vanter n’est pas la solution… (surtout se vanter de faire de la cuisine)

          • slayers84

            Cette personne est contante dans le sens qu’une petite batterie arrive à un aussi bon rendement ce qui en soit un petit exploit qui montre une très belle gestion de l’énergie
            Et puis faire super fin avec 3D Touch par dessus qui bouffe bien de la place avec du 4,7 pouces il ne reste plus beaucoup de place (la physique á ces limites ;) )pour mettre une batterie plus grosse
            Le 6s plus n’empêche fait d’ailleurs partie des meilleurs élèves avec une batterie moins grosses que les autres phablette

            Pour la ram c’est vrai, c’est des vrai radins attendre tout ce temps pour avoir un super multitâche, c’est pas normal surtout que çe go de ram en plus change tout, la gestion de la ram est au top, il ne fait aucune recharge avec plein d’apps et des gros jeux en fond, ça m’a surpris dans les vidéos, c’est 2go de ram qui se comporte comme si il y en avait au moins 3 et dire qu’il a fallu attendre 2015, un blâme Apple

            Pour le proc, ce n’est pas du tout comparable, ils sont trop différent pour simplement parler de nombre de cœurs, ils ne sont que deux mais ils sont gros, c’est du lourd et le gpu á 4 cœurs par contre, c’est mieux que les derniers qualcomm et en moyenne équivalent au 7420 et ça chauffe pas

            Pour la dernière phrase de ton post, c’est vrai, eux s’en foutent de nous alors pourquoi nous on serait heureux qu’ils en gagnent ? ^^

          • Pierrick le Louer

            Encore un qui ne comprends rien, le processeur A9 est fait pour ne pas manger la batterie associé à associé IOS 9, si ils décidèrent de mettre un proc octacore et multiplié la batterie, la duré de la celle ci serait identique.

    • Shem68

      Je crois que pour une majorité d’utilisateurs, il tient la journée, sans plus. La version phablette (donc iPhone 6 Plus / 6S Plus) en revanche a une très belle autonomie, comparable à ce qu’on peut trouver sur un Galaxy Note ou un Xperia Z. Donc en fonction du modèle, ce reproche n’est pas aussi présent qu’il a pu l’être par le passé :)

      • Superfigo

        Comparable à un Xperia Z ??? T’es sérieux ?? Les XPERIA Z2, Z3, Z3 Compact et j’en passe sont LARGEMENT plus endurant que tes iphone 6 plus et 6S plus. Regarde les test stp !

        • Shem68

          Oui, je suis très sérieux : un 6 Plus dure sans soucis 1 jour et demi à deux jours en utilisation intensive. Je me fie à une expérience en situation réelle, pas à des benchmarks synthétiques. N’en déplaisent à ceux qui aiment cracher sur la pomme :)

          • Superfigo

            Moi je recharge mon Z3 tous les 2 jours !

          • Shem68

            Tant mieux pour toi, moi je recharge mon S3 tous les jours, comme je l’ai toujours fait avec tous mes smartphones et je n’ai jamais vu l’intérêt de tenir une semaine sur une charge. Tout ce que je leur demande c’est de me tenir la journée, quoi que je fasse :) Et je sais d’expérience que c’est tout à fait possible de le faire, voir de tenir 2 jours en fonction de l’usage. C’est tout ce que je dis, pas plus, pas moins :)

          • untypebanal surYouTube

            Moi chaque jours mais c est pck tt mes potes passent des coups de fil avc mon natel car l iPhone ne tient pas ou alors quand il a 1% j en ai ~60

          • Brice Jeay

            Ma mère aussi avec son m8 , donc tout dépend de ton utilisation

        • mathias170390

          Justement, le 6s plus tient 10h en streaming vidéo, le Z3c tient 8h30 (lesnum) donc oui, l’iPhone peut tenir la journée =)

          • Brice Jeay

            21h sur mon m8 et 6 à 8h écrans alumer h+ en permanence quand ne fait mon accro

          • mathias170390

            pas tout compris =(, 21 de streaming ?(4G + wifi activé + Luminosité à fond?)

          • Brice Jeay

            21h de sms whatsapp snap face , et luminosité auto , h+( 4g désactivé ) et hum la wifi consomme moins que les donnée mais chui chez free ke profite

          • mathias170390

            Ah =), je m’étais mal exprimé, les heures de streaming c’est
            en vidéo full HD =) et luminosité max =)

          • Brice Jeay

            A non moi j’achète mes film sur t411

          • Brice Jeay

            Plus musique

          • Pierrick le Louer

            Tu triche un peu tes sous rom custom

          • Brice Jeay

            Rom custom sense , et je tenais 1j et 5h sous kitkat rom officiel sense .

          • Brice Jeay

            La baisse c’est lollipop mais jamais je mettrai cyanogen mod sur mon tel c’est nul ce truc

        • Tet Monboyo

          Quels tests disent ça ?
          Donne nous des liens STP.

          • Brice Jeay

            Les Sony on toujours eu une bonne autonomie notamment grâce à stamina

        • Guillaume Labonne

          mon iphone 4, en 32Go a tenu 4 ans, et pendant 4 ans il est resté toujours aussi fluide, maintenant j’ai un iphone 6 et j’espère qu’il me tiendra aussi longtemps. ce sont peu être des téléphones un peu cher, mais j’ai pas besoin de le changer tous les ans. ce que j’aime aussi c’est de retrouver mon téléphone exactement comme il été avec mes sauvegardes quand je le change.

      • Athena223

        On peu parler aussi du Mate 7 qui est très large niveau autonomie, mon record avec jeux, mail , sms, appel 4 jours et 33% de batterie restante.
        Proportionnellement le Note 4 ou Iphone 6+ peuvent se rhabiller . Par contre les Sony sont aussi très bon dans le domaine.

        Alors non je ne crache pas sur l’Iphone, mais il est juste dans la fourchette d’une bonne partie de la concurrence.

        • Shem68

          Je n’ai jamais eu de Mate 7 en main donc je ne l’ai pas cité, tout simplement, mais je veux bien te croire :) Après, il faut pas me faire dire ce que je ne dis pas, le 6 Plus / 6S Plus n’est pas incroyable en termes de batterie. je dis simplement qu’il n’a pas de problème particulier et qu’à moins de passer sa journée à jouer dessus à des jeux gourmands, on peut sans soucis vivre du matin jusqu’au soir sur une seule charge, avec probablement encore un peu de jus :)

          • Athena223

            On est raccord alors ;-)

        • Martin

          Mon records avec mon iphone 6 plus, 3 jours et il restait 7% a 8h le soir… Quand meme bien!

          • Brice Jeay

            Abon et c’est quoi ton utilisation

        • Asturion

          j’ai testé un mate 7 et après une heure de jeu il avait perdu seulement 2%

      • Flo

        plus de 2 jours perso, je n’ai jamais autant tenu avec un smartphone.. même mon note4 ne tenait pas aussi longtemps, le coup de l’autonomie c’est une légende !! avant c’était bien vrai mais depuis ça a bien changé ;)

      • lol

        Je n’ai aucun pb à tenir la journée avec mon 6s 4.7″

    • Romain Vitt

      Oui oui on en parle. On dit même qu’Apple ne s’attarde pas sur ce point faible dans ses présentations ;)

  • Guix

    Je suis sous android mais c’est vrai qu’un iphone 6 me tente. Rien que parce que pas mal d’applications fonctionne mieux. Sur IOS les devs codent pour une dizaines de versions alors que sur android il faut développer pour des dizaines et des dizaines de mobiles différents.
    L’exemple le plus frappant c’est snapchat, sur IOS il est fluide et fonctionne parfaitement, sur android il plante, les photos sont floues (alors que le téléphone fait des photos parfaite avec l’appli de base), les vidéos sont flous également et saccade Etc/

  • Superfigo

    Bcp aussi ne connaissent que Samsung sur Android et comme Samsung a fait bcp de téléphone très mal optimisé et avec un mauvais suivi logiciel pour les moyen et entré de gamme voir même les haut de gamme pour le S3… Donc je peux comprendre la logique de certain utilisateurs… Sauf qu’Android c’est aussi SONY, Motorola, HTC, Huawei, la gamme NEXUS…

    Et pour avoir eu que des Samsung haut de gamme et être passé au SONY Xperia Z3 en début d’année, je peux le dire, c’est le jour et la nuit ! Niveau fluidité, stabilité et qualité de fabrication, SONY est clairement supérieur à Samsung !

    Malheureusement Samsung qui a accaparé les espaces publicitaires et les magasins avec ses modèles baclés a donné une mauvaise image à notre cher OS Android du point de vue de la fluidité, la stabilité, le suivi des mise à jours…

    Heureusement que des constructeurs comme Huawei tirent leur épingle du jeu en terme de vente.
    Et j’espère que Sony sera reconnu à sa juste valeur car niveau smartphone haut de gamme pour moi c’est parmi les meilleurs…

    • Flo974

      ” a donné une mauvaise image à notre cher OS Android”
      Le site sur lequel tu es en train d’écrire, et Android lui même n’aurait pas lui d’exister si Samsung n’avait pas été la.

      • Shem68

        En attendant il n’a pas tort, Samsung c’est un peu le cancer des constructeurs Android, surtout en haut de gamme où la qualité du software fait honte à toute la plateforme…

        • ApL

          Une vraie phrase de Connardo qui n’y connaît absolument rien! C’est toi qui fait honte au site.

          • Shem68

            Oups, j’ai tapé dans la fourmilière de fanboys :) Merci pour les insultes, ça fait toujours plaisir, et ça montre bien le niveau.
            Bisous :)

          • fabrice

            lol ^^

          • Tet Monboyo

            Une vraie phrase bien agressive de gros fanboy Samsung. Classe.

          • Provoc

            Il va falloir vous mettre d’accord, pour Flo, je suis un Hater Samsung, pour toi un fanboy Samsung. J’ai également eu droit aux deux préfixes avec Apple. :)
            Étrangement, ceux qui abusent du terme sont également ceux qui n’ont aucun argument ou un vocabulaire très limité…
            Pour toi, ça doit être les deux, vu qu’il est présent dans 90% de tes commentaires :-))

          • Tet Monboyo

            Je suis trop fier que tu fasses tant d’effort pour moi.
            Ça changera pas ce que je pense hein, mais c’est toujours agréable d’être l’objet de tant d’intérêt et je t’en sais gré.

          • Provoc

            “tant d’effort”
            À peine 5 min sous Photoshop. Sans doute une demi-journée pour toi ;-).

            Et puis ne retourne pas la situation, c’est qui, qui parle de l’autre quand il n’est pas présent?!
            En plus d’indiquer une certaine lâcheté, cela démontre que tu fais une fixation sur moi ;-)

            Allez pour la soirée:
            Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d’eux , ils en diraient bien davantage.
            (Sacha Guitry)

        • Flo974

          Touchwizz est aussi fluide que n’importe quelle surcouche maintenant! Il fait tellement honte que c’est le 1er fabricant de mobile avec plus de 70 millions d’unités vendues chaque trimestre.

          • Brice Jeay

            Ta eu quel marque ormis des Samsung petit ?

          • Asturion

            c’est le premier car 95% des téléphones en boutique sont des Samsung
            au fait “Touchwizz” tu nous parle de la surcouche,
            “c’est le 1er fabricant de mobile”
            tu nous dit donc qu’une surcouche fabrique des téléphones ???

          • slayers84

            C’est vrai que touchwizz n’a plus rien à voir aujourd’hui, c’est vraiment beaucoup mieux quant je l’ai manipuler et donc je ne comprend pas que des personnes ont des lags sur le s6, peut être qu’ils apparaissent sur la durée

        • Didier

          Lol encore un pseudo connaisseur qui ferait mieux d’acheter un Apple…
          Se sont les seuls qui ne se sont pas foutu de leurs clients avec le s810 mais à la place, un vrai processeur de 2015.
          Et si tu n’es pas content de la rom sammy, colle lui un bon kernel et une custom, et tu retirera tes propos, surtout au prix ou il est maintenant.
          Avec sammy c’est l’embarras du choix en rom…
          Avec les autres, c’est le néant total..

          • Shem68

            Tu ne me connais pas, alors garde ton sermon pour toi :) J’ai un Samsung depuis trois ans et demi, alors il se trouve que le pseudo-connaisseur sait quand même un tout petit peu de quoi il parle :)

            Alors pour te répondre, je suis sous custom ROM et custom kernel depuis un peu plus de deux ans, ça tourne nettement mieux que sous la ROM stock de Samsung c’est sûr. Et malheureusement, depuis un an (enfin, depuis Lollipop en fait), niveau ROM stock c’est le désert. Y’a plus rien d’officiellement supporté, les quelques ROM qui restent sont soutenues par 2-3 devs indépendants sur leur temps libre, donc développement lent et ROM peu stables malheureusement.

            Avoir un super processeur c’est très bien, mais moi ça ne me change pas la vie. Ce que je veux, c’est que mon smartphone tourne encore bien 3-4 ans après, à 700€ le terminal ça me paraît plus que normal. Et ça, c’est quelque chose de compliqué chez Sammy. T’es content de ton S6 ? Tant mieux ! Garde-le donc quatre ans et reviens me dire en 2019 à quel point tu es encore heureux avec, je vais bien rigoler mon ami :)

          • lol

            +1, Voilà une des raisons qui a fait que j’ai fini par retourner chez Apple…

          • Brice Jeay

            Avec que Sammy l’embarras du choix mdr abn ?

          • lol

            Tu as surtout l’embarras lol, bon ok je sors :p

          • Brice Jeay

            Tourné comme sa ta phrase n’a pas de sens mais j’ai compris ???

          • lol

            Vi évidement je fais référence à ton commentaire ;)

          • Brice Jeay

            Vi est pas un mot français

          • Brice Jeay

            Tu c’est cyanogen mods c’est pas une fierté

          • Carteapuce

            Une Rom qui corrige ses bugs et les failles Android aussi rapidement franchement je ne vois pas mieux. Ni Google ni Apple ne font la même chose. Quand on sais le nombre de smartphones supportés par cette Rom c’est un beau challenge.

          • Brice Jeay

            Oui mais il y à l’équivalent chez nous , avec 1 rom ou tt le contenu de xpoqed est facile de configuration ,

          • Carteapuce

            Xposed n’est pas plus compliqué à mettre en oeuvre sous CM, de plus pas de surcouche opérateur ou fabricant ce qui donne une rom fluide et modifiable à souhait. Pour un Geeck du smartphone c’est quand même agréable comparé à l’os d’Apple ou tout est fermé.

          • Brice Jeay

            Lol j’ai pas d’iphone . J’ai Android aussi et j’ai pas cm

          • Brice Jeay

            Je disais donc que il y à des rom qui son l’argent plus soigner que cm avec plus de possibilité de customisation

          • Brice Jeay

            Et surtout notre surcouche

          • Brice Jeay

            Après je peut pas généralisé mais bon ma surcouche est très fluide

          • Cobywankenobi

            tu trouves normal d’acheter un flagship et de laisser des équipes extérieures colmater les brèches que Google ou le constructeur n’ont pas fermées ?
            Et puis comment considérer une rom alternative comme fiable, sûre (vie privée, etc…)

          • Carteapuce

            Je n’y vois aucuns problèmes, bien au contraire. On me propose une Rom alternative plus fiable, plus suivie, intégrant les dernières innovations disponibles sur tel ou tel modèle pourquoi m’en priver ? Et puis côté sécurité si tu arrive à faire confiance à Google je ne vois pas pourquoi tu ne ferais pas confiance à un autre éditeur. S’il y avait vraiment un soucis à ce niveau l’information serait remontée rapidement.

          • Velis

            Monsieur et madame TOUTLEMONDE ne connaissent rien à tout ces délires de flash/rom/CFW… Donc s’ils ne sont pas contents de leur rom, ils iront ailleurs. Mais comme leur Sammy leur à couté 600€, il est sensé représenter à leurs yeux le niveau maximum de fluidité. Donc pas besoin de voir les autres constructeurs Android car c’est l’OS qui RAM et le résultat sera même. Et voila pourquoi ils se retrouvent c’est Apple.

          • Asturion

            il dit que la qualité du SOFTware est MAUVAISE et tu lui réponds qu’il a tort et que la qualité de l’HARDware est BONNE et en plus tu lui dit de changer la totalité du SOFTware que tu juge donc MAUVAIS donc tu es d’accord avec lui donc il n’as pas tort !!

          • Shem68

            J’ai ri, merci pour cette belle réponse Asturion !

          • TonioLA

            Didier il semblerait que le s810 puisse être maîtrisé.
            Le z5 de Sony semble très bon avec.

          • slayers84

            Le Nexus 6p et Lumia 950xl aussi ;)

          • mathias170390

            Je pense que dans un avenir proche (1 an ou deux), WP pourra être une vraie alternative aux deux géants actuels, surtout que le 950/950XL donnerait presque envie =)

          • ouiss-ks

            Wai ils le brident… Mon LG G Flex 2 en tout cas il éteint 2 des coeur a 2Ghz des que je démarre un jeu ou quand je veux faire un test de benchmark, impossible de l’utiliser à pleine puissance, pour le z5 je pense qu’ils ont du brider la fréquence max des 4 coeur qui sont à 2Ghz de base

          • Flo

            ah bah c’est bien la seule chose qu’ils ont fait car concernant le suivi logiciel c’est juste catastrophique ! ils se tapent royal de leur clients oui et une fois que t’a acheté un de leur tel tu peux dire bye bye aux futur maj… coller un bon kernel ou rom sur un smartphone à 800 balles tu trouve ça normal ? moi non..

        • ouiss-ks

          Ils se sont grandement amélioré sur le touchwiz… T’aurais dis ça il y a 4ans OK mais ça y est arrêtez de les critiquer à tout bout de champ le passé c’est le passé

          • Hope

            Tout à fait d’accord avec toi le touchwiz sur le S6 est d’une fluidité sans pareil, faut effectivement arrêtez de critiquer ! Par contre concernant l’article je trouve ça pas très orthodoxe, comment casser android sur un site dédié a android ! les fans de la pomme qui tombe sur l’article je les voient déjà sourire…..

          • ouiss-ks

            Ben après eux ils donnent les raison du départ des clients qui vont d’Android aux iPhones

          • Cobywankenobi

            C’est un site qui n’a pas peur de remettre en avant des faits et des choix même si ceux-ci sont pour ou comme ici contre android. C’est honnête de leur part et ça me motive à les lire pour leur vue non bridée dans le vert. Il y a des gens qui partent d’Apple pour aller vers android ou WP. il n’y a pas à sourire comme tu le crois. Tout le monde est en droit de changer d’avis. Si dans quelques mois on parle plus de mobiles Windows 10 qui font de plus en plus d’ombre à android, tu trouverais anormal d’en parler si ce sont les faits?je verrais bien dans un futur proche une perte de marché d’android au profit de Windows. Une bataille entre les 3 mondes permettra au consommateur d’en avoir pour ce qu’il désire. Android est un bon concurrent qui force Apple à ne pas se reposer sur ses lauriers. Microsoft va donner en plus de piquant.

          • lol

            Ils se sont amélioré, mais il y a encore beaucoup à faire quand même…

          • ouiss-ks

            Comme par exemple? J’ai une énorme préférence pour l’androïde pur mais le touchwiz est bien plus complet et à bien plus de fonctionnalités… Maintenant c’est fluide et esthétiquement c’est aussi mieux, que demander de mieux? La seule chose qu’on peut leur reprocher énormément c’est le surplus d’application que l’on ne peut pas supprimer… Tous les constructeurs ont du chemin a faire c’est logique et c’est la vie

      • musuldroid

        Faux si samsung n’avait pas été la, un autre acteur aurait pris sa place. La nature a horreur du vide…

        Samsung et HTC sont pour moi les cancers d’android: a l’époque du galxy s1 (que samsung a vendu comme des petit pains) combien sont restés sous android 2.3 avec toutes les failles présentes alors que la 4.0 sortait? C’est pareil pour htc qui en a pris un coup avec des smartphones lourds et inutilisable après moins d’un an…

        La mauvaise image d’android c’est a cause de ces deux la: sortir des téléphone bas de gamme, mal optimisé, avec des défauts digne d’un tel chinois noname, ça a poussé plein de gens que je connais a partir chez apple en disant: l’iPhone c’est cher mais c’est beaucoup mieux. Ils ont tous voulu sortir des téléphone avec précipitation on a vu ce que ca a donné… Android aujourd’hui est synonyme d’instabilité, d’insécurité, de défauts, (alors que c’est fau quand on choisis LG, Sony, Nexus, etc..) a cause de ces cancers (et aussi a cause de la liberté de customisation d’android a moindre mesure)

    • untypebanal surYouTube

      Enfin quelqu’un qui dit la même chose que moi. Tu es un envoyé de dieu^^

    • Brice Jeay

      Bien dit +1

    • mathias170390

      En même temps, quand tu vas en boutique, tu es inondé de Samsung… Je pense pas être le seul à décider mon achat en allant le tester en boutique, et moi qui suis en train de voir pour changer mon tel, j’ai fait un peu le tour de ce qui se propose sur Lyon, et bien au final la majorité des tels sous Android sont des Samsung, difficile de ne pas faire l’amalgame =(

      • Brice Jeay

        A la fnac il y à des ambassadeurs Samsung /Apple . J’ai parlé à 1 il m’a dit qu’il n’est même pas employé de la fmac mais de Samsung .

        • mathias170390

          XD, je demanderai à celle de Bellecour =)

          • Brice Jeay

            Tu verras il ne vendent que leurs marques , ce qui est normal

      • Victor Silaire

        Si tu veux un bon téléphone pas dégueu et pas trop cher du tout, prend le Alcatel OneTouch Idol 3 (5.5) ! C’est un moyen/haut de gamme pour un prix plus que correct !

    • design4you

      On peut ne pas apprécier une marque par rapport à une autre . Tout est une question de gout Cependant une seule donnée permet d’affirmer qu’un produit plait et apprécié des utilisateurs c’est le nombre de produits vendus . Le reste n’est que du blablatage ….
      Samsung est lui devant tous ses concurrents . C’est l’un des rares à avoir des usines de fonderies (qui produisent des puces pour son principal concurrent Apple) et des usines de fabrication d’écran Amoled entre autre .
      La maitrise de Samsung du point de vue des smartphones n’est plus à démontrer .

      • Brice Jeay

        C’est l’un des rares à avoir des pratiques marketing extrémistes

      • Icyne

        Par contre, compte tenu du nombre de produits disponibles, du nombre de gammes – prix différents, c’est normal que Samsung ait plus de ventes quand même.

        • Flo

          c’est clair , quand on voit combien de terminaux ils sortent tu m’étonne qu’ils soient premier lol

        • CNNN

          C’est surtout que Samsung vend la majorité de ses téléphones à moins de 200€..
          Demain Apple sort un téléphone à 300€ je suis certain que Samsung Mobile aurait du souci à se faire ..

      • Lex Ze Guit

        Car comme dans les années 50 (libération du pouvoir d’achat de la femme) à la question quel type d’aspirateur chercher vous madame?
        Un aspirateur bleu…
        J’ai ce magnifique aspirateur bleu à 200$ il a tout pour lui (faux c’est une merde à 50$)
        Et la femme achete l’aspirateur.

        La prediction: ne cherche pas à faire un produit performant, il faut qu’il soit beau, simple mais qu’on est l’impression que c’est magique

        Le consommateur lambda est un crétin écervelée qui ne veux pas réfléchir deux minutes à ce qu’il a entre les mains. Un iphone ça vaut à peine 400€ (en payant la marque et le reste) et pourtant comme prédis une masse de crétin achete cet iphone à 800€

        Cqfd une masse informe de mouton et prêt à gaspiller leur fric pour un produit qui ne le vaut pas au lieu de voir la misère près de chez eux.

        Ps: j’ai un Samsung et j’ai économiser 3 ans pour pouvoir me l’acheter. A contrario de ces être infâme qui change d’iphone à chaque nouvelle sortie.

        • slayers84

          Pour leurs défenses, l’iphone se revend tellement cher que le nouveau modèle ne leur coûte que 150 ou 200 euros
          Et les flagship de tous les constructeurs en général, ce sont des prix proches

        • Alouloul

          Es-tu frustré de ton Android ?

        • hello mother f**cka

          chacun est libre d’acheter se qu’il veut…… comme si tu traitais les gens qui achète des Mercedes de cretin

      • hello mother f**cka

        il y’a plus de renault vendu que de ferari ,ca veut dire que renault est meilleur…….

    • AAA

      Ton pavé n’a aucun sens, ceux qui ne connaissent QUE Samsung ne font pas de distinction entre Touchwiz et Android, ils ne connaissent même pas le nom du logiciel à vrai dire (ou alors vaguement) il y en a même qui pensent que c’est l’OS de Samsung qui est installé tout comme pour Apple avec iOS ou les Samsung Waves avec la surcouche maison (qui était la même que sur Android visuellement parlant) et ce qui connaissent Android savent que Samsung n’a fait qu’installer une surcouche, en aucun cas Samsung n’a sali l’image d’Android sauf dans la tête des amoureux d’Android pour qui tout est bon pour justifier le fait qu’iOS soit plus populaire qu’Android. Android c’est pas iOS et le logiciel unique sans surcouche c’est comme ça il va falloir s’y faire.

      Tu crois vraiment qu’ils ne prennent pas HTC et/ou Sony parce que Android c’est comme sur Samsung ? Tu crois vraiment qu’ils n’ont pas de yeux pour faire la différence entre deux surcouches (donc deux OS différents pour madame Michu et la grande majorité des acheteurs) qui n’ont strictement rien à voir ? Et entre tout ces problèmes de surchauffe et co. ceux qui donnent une mauvaise image d’Android en 2015 c’est tout le monde sauf Samsung. C’est pas sur le Galaxy S6 que Real Racing tourne à 20 fps, c’est pas sur le Galaxy S6 que la caméra fait des siennes quand le téléphone est trop chaud – la faute au S820 – (coucou Sony).

      Ça devient gonflant ce genre d’accusation à deux balles, surtout que Samsung a été l’acteur majeur du succès de cet OS. Mais bon étant donné la façon dont tu encenses Sony dans ton pavé (c’est plutôt les fans d’HTC qui tiennent ce genre de discours d’habitude) tu m’as l’air d’être un bon gros fanboy de la marque, tes critiques sur Samsung datent de l’époque du Galaxy S3, le S6 n’a plus rien à voir avec tout cela, c’est comme l’histoire du plastique “cheap”, Samsung a changé il va falloir s’y faire et mettre tes critiques à jour au lieu de critiquer aveuglément. Les milieux/bas de gamme forcément que ça rame et Sony n’échappe pas à tout cela, ce qui se dirigent vers ce genre de téléphone savent très bien que s’ils achètent leurs téléphones 500e moins cher qu’un iPhone ou qu’un très haut de gamme c’est parce que la qualité générale du téléphone a été vue au rabais, l’image se fait sur le haut de gamme, sur les fer de lance. Sony je me suis arrêté au Z2 la surcouche est ennuyante à mourir en plus d’être super moche, et ce même actuellement avec la mise à jour d’Android 5.0 qui n’a rien arrangé (je t’invite à aller voir les commentaires sur l’article d’il y a plusieurs mois traitant de la fuite du firmware, tout le monde est d’avis à dire que la surcouche est hideuse), le téléphone est “bon” mais le reste est à revoir.

      Sur ce je m’en vais terminer ma commande pour le tout nouvel iPhone 6S. “C’est pas de ma faute c’est de celle du camarade !” c’est quoi cette “communauté” à deux balles franchement.

    • crachoveride

      Les Sony (notamment le xperia z3 et compact) sont effectivement exellent et souvent plus fluide que les Samsung (et encore, pas les derniers) mais le problème aussi c’est qu’il y a énormément de retours négatif car ils ne tiennent pas dans le temps, sont trop fragiles :-/ et le sav est des plus médiocre, il n’y a qu’à voir les retour, c’est bien dommage car il me tentait beaucoup.

      • Stephane

        Bonjour
        Je possède un z3 compact avant ça un5s je préfère mille fois mon Z3 compact bien plus rapide et photos bien plus nettes. Prenez le sans hésiter.

        • crachoveride

          Je le ferais sans hésiter s’il n’y avait pas autant de retours négatifs, je réfléchis encore aujourd’hui, j’ai testé le z5 compact et qu’est ce qu’il était lent et bugué :-/ bon j’ai déjà testé le z3 compact et z3 avant et c’est vrai que sur le coup c’était nickel mais depuis combien de temps l’avez vous? Car c’est bien sur le long terme qu’il m’inquiète. Possédant un Samsung Galaxy s4 depuis 2 ans qui ne m’a jamais déçu (malgré être tombé un nombre incalculable de fois par terre :p oui il m’arrive d’être maladroit quand je suis fatigué ^^).

  • Romain Vitt

    On ne casse pas du sucre on constate, on analyse. On n’est pas là pour défendre Android, on est là pour informer. Beaucoup de contre vérités dans ce que tu dis. Nous avons développé notre réflexion pour un utilisateur lambda, pour un marché global. On ne parle pas des geeks et mecs qui s’intéressent aux technologie mais au marché global, à l’économie. Nous préférons utiliser Android, je ne jure moi-même que par la gamme Nexus, mais nous avons cherché à savoir pourquoi l’iPhone avait tant de succès, ce qui faisait qu’il attirait des utilisateurs Android. On ne fait pas l’apologie d’Apple, on donne des explications.

    • Shem68

      Tout à fait, et moi je le trouve excellent, votre article. Je crois que nous -les passionnés- avons du mal à nous mettre dans la peau de l’utilisateur lambda pour qui un smartphone, c’est juste un téléphone. Madame Michu ne va pas passer des jours à prospecter le net à la recherche DU smartphone avec LA surcouche, LA fiche technique,… Le choix est bien plus basique que ça. Et cet article reprend très bien le point de vue de Monsieur Tout-Le-Monde. Il suffit d’en discuter autour de soi pour s’en rendre compte.

    • Moi Ici

      très bon article

  • Antros Chain

    Je pense qu’un jour Apple se cassera la gueule tout comme Samsung aujourd’hui qui pourtant vendait des smartphones comme du petit pain il n’y a pas si longtemps. le soucis c’est que quand Apple se mangera sur un de ses iPhones, Sony et HTC surtout n’existeront surement plus dans le milieu de la téléphonie ce qui est extrêmement dommage.
    Tant mieux pour Apple (même s’il impose leur choix ce qui leur donne un très net avantage face à la concurrence) mais je trouve tellement dommage que les gens ne quittent pas leurs oeillères pour regarder au delà de Samsung et Apple.

  • Athena223

    Perso j’ai fait le choix d’Android il y a des années. Je ne prendrais pas d’Iphone par conviction personnel et par goût tous simplement.
    Je dénigre pas le produit, car il faut le dire se sont des bon produits .

    Après vous ne parler pas non plus de personne qui on ont eu un Iphone, prenne ensuite un smartphone entré de gamme de chez Samsung ( ou autres) et crie au scandale car c’est de la m***** et donc retourne chez Apple.
    On ne parle pas assez de cette clientèle qui s’attend a un super smartphone Android à moins de 200€ en choisissant un produit pas comparable ( On parle de smartphone genre Core prime, Grand prime etc).

    Alors oui il y a des déçu d’Android, mais il faut prendre en considération les connaissance du dit client.

    Quelqu’un qui s’y connait qui passe d’Apple a un Android haut de gamme qui aime pas, c’est compréhensible et l’inverse aussi bien entendu . Après la personne peu choisir de rester dans l’idée de son changement de bord .

    Mais il faut prendre une comparaison qui tien la route aussi, et la effectivement cela fera nettement baisser les chiffres d’un coté à l’autre, pour garder que des choix de raison et non de naïveté.

  • Kokyn

    Pourquoi ?
    Parce que les gens ont un smartphone Android pas cher(donc forcément il est nul moche et pas fluide vu que c’est du low cost)et des qu’ils ont l’argent ils virent vers iPhone car ils suivent simplement le marketing/communication et l’opinion général qui lui suit aussi le marketing (effet boule de neige).
    Et comme leur smartphone Android à 100-200 euros était forcément pourri car low cost, il réfléchissent pas plus loin et disent “Android c’est nuuuul”.
    Ce sont majoritairement les gens qui passent de Android low cost vers iOS. Ceux ayant du haut de gamme virent moins facilement de bord.

    Problem solved!

    • Novaslash

      Je veux bien croire qu’une partie des Smartphones low cost ne sont pas fluide et offre des performances très basses mais ne mets pas tout dans le même sac.
      Je possède un Moto G2, mon fils le 1er Moto G et ma femme un Moto E et franchement, côté fluidité, rien à redire. Même en performance, c’est plutôt bon.

      • Shem68

        Mon père a un Moto G 3G 2013, il en est très content, c’est vrai. Ce sont de bons terminaux, pour de l’entrée de gamme. Mais Kokyn n’a pas tort en général : les entrées de gamme type Wiko, Acer, Alcatel, même les entrées de gamme Samsung, c’est pas la joie. Et ce sont ceux-là qui minent un peu la crédibilité de l’OS. Pas mal de gens démarrent là-dessus, constatent que c’est pas terrible, achètent un iPhone ensuite et crient victoire. C’est bien dommage :/

        • slayers84

          Les personnes qui achètent que des bas de gamme devrait se tourner sur wp bien plus efficace et fluide a hardware équivalent
          Android ça á quand même changer depuis l’apparition dû moto g, avant seul les haut de gamme était intéressent niveau fluidité, depuis, les presque milieu de gamme tourne super bien même les Alcatel avec les touch dol

        • Novaslash

          Je comprend tout à fait ce que tu dis et je ne nie pas qu’il y a des Smartphones low cost qui sont déplorables ou vraiment limites.

          Mais bon, j’imagine que les gens qui n’y connaissent rien aux Smartphones savent malgré tout que les prix sont un indicateur de performances/fluidités/qualités/… On n’aura pas la même puissance entre un Smartphones à 200 euros qu’un autre à 400.

          Donc, les gens sont logiquement conscient qu’en achetant un Smartphone à moins de 150 euros voir en dessous de 100 euros, ils ne s’attendront pas à un foudre de guerre. Malgré que je suis d’accord que ce n’est pas une raison pour balancer de la bouse avec zéro optimisation.

      • Kokyn

        Oui ce n’est pas le cas pour tout le monde, mais pour beaucoup avec le marketing de la pomme, suffit qu’un jour ils testent un iPhone à côté de leur Android pas cher et hop : “Android nul & Apple trop bien !”

    • CNNN

      J’ai lâché mon One m7 pour un iPhone 6, et j’adore les deux :)
      Dommage qu’HTC ait foiré la suite..

      • Kokyn

        Yep dommage. HTC sombre de plus en plus …

    • lol

      J’ai viré mon Note 4 pour un iPhone 6s (pas déçus du tout pour le moment), ta théorie n’est pas si exacte…

      • Kokyn

        Si puisque j’ai dit “moins facilement” ce qui n’exclut pas ton cas du coup ;)

        • lol

          Et moi je dis “pas si exacte”, qui emet aussi le doute, en gros que ce soit toi comme moi, je souligne le fait qu’on à chacun, aucune stats pour prouver nos dires.

          Je suis passé à Android quand j’ai été déçu d’iOS, je suis aujourd’hui repassé à iOS car je suis déçu d’Android et je n’exclu pas la possibilité de repasser à Android un jour… C’est plutôt ça le monde du HDG où les gens changent selon leur expérience vis à vis d’un environnement, à côté il y a aussi une grande part de personne ayant l’un ou l’autre mais n’ont pas envi (ou n’ose pas) changer d’environnement et d’autre encore qui ont un HDG parce qu’ils en ont les moyens et qui n’ont surement pas envie de s’emmerder à changer.

          Par contre je suis tout à fait d’accord avec toi sur les personnes qui ont du BDG ou MDG qui vont trouver leur tels pourri mais en attendant ne sont pas prêt à mettre plus pour un plus haut de gamme… faut savoir ce qu’on veut…
          C’est comme un mec qui achète une Renault et comprend pas pourquoi elle n’est pas aussi fiable/performante et avec un bon SAV qu’une Audi, en même temps le mec de chez Audi il l’a payée sa caisse.

          • Kokyn

            Oui ou pour ma part, étant développeur sous Android, je peux avec un téléphone sous Android à 200 euros avoir mieux qu’un iPhone 6 étant donné qu’on peut ajouter toute fonctionalité Software qui nous passe par la tête. Mon nexus 5 2013 étant plus rapide qu’un iPhone 6S pour les tâches récurrentes (ouvrir applications SMS, ouvrir facebook, ouvrir messenger, switcher entre les apps, retour bureau).
            Après faut savoir le faire, ce qui est le cas de moins de 1% de la population, je le conçois. Chacun sa spécialité

          • slayers84

            Plus rapide qu’un 6s c’est un peu exagérer, j’en ai manipuler un et c’est dure de faire plus rapide ^^

          • Kokyn

            Suffit d’accélérer les animations qui sont très lente sur iOS (comme sur Android stock d’ailleurs). Les passer de x1 à x0,25 redonne une seconde jeunesse. C’est bête mais simple.
            Et je n’exagère pas j’ai fait la comparaison les 2 telephones en main.

          • slayers84

            Ils ont été bien accélérer les animations dans ios 9 sinon
            C’est vrai que sur android accélérer les animations améliore les choses, je l’ai fait sur mon note 4 et ça fait du bien

          • Kokyn

            C’est clair. Dommage que ça ne soit pas plus facilement faisable d’origine (faut aller dans les options développeur) :/

          • slayers84

            Et en plus c’est bien caché, taper 10x sur un coin de a propos d’android, faut le savoir ^^

    • Cobywankenobi

      pas besoin de voir dans le low cost uniquement… mdg et hdg aussi peuventêtre décevants.

      • Kokyn

        Oui aussi, chez Android comme chez iOS ou Windows Phone.
        Mais la je parle simplement d’une tendance generale et non d’une stigmatisation unique du low cost

  • jeanbono

    C’est fou cette dualité dans le marché… Alors qu’un 3 éme laron n’est pas loin !
    Pour ma part j’ai botté en touche … Lumia et Windows phone … Le meilleur des 2 mondes sans se ruiner (et avec des manques d’applis par contre … :/ ) la fluidité et le suivi d’un iPhone pour le prix d’un Android bas de gamme :)
    Bisous et bonne gueguerre stérile ;)

    • Athena223

      Le manque d’appli est en effet problématique mais cela tant à s’amélioré rapidement logiquement . Cela devrait changer la donne sur les Windows Phone .

    • TonioLA

      Windows lumia c’est top. Le 930 m’avait carrément fait de l’oeil et le y a l’essentiel en terme d’application. J’y repasserais bientôt. J’avais un ativ s en Windows 8.1

  • Tet Monboyo

    Et oui, c’est dur la réalité.

    • Funk

      C’est flagrant que Samsung est frustré du succés de l’iPhone ( je ne vais pas énumérer tous les points,on y passe la nuit ) comme la 308,l’astra,la mégane..etc qui courent aprés la Golf.

      Elle n’est pas fondamentalement mieux,mais posséde ce petit + qui attire les acheteurs ( Et pourtant,une 308 est beaucoup mieux…a part en HDG avec la Golf “R” …Les francais n’osent pas sortir de gros moteurs )

      Bref,lorsqu’on a fini de s’amuser a trifouiller son Android,on passe a l’iPhone.Comme un jeune en BM M3 qui,passé 50 ans,prends une Mercos AMG)
      Ou le chemin de Windows Phone comme moi depuis deux ans.
      L’OS est en retard,certes,mais il est en plein chambardement et c’est agréable a suivre.
      Funk sur 930….Et 950 fin Novembre.

      • slayers84

        Très bon choix ;)

        • Funk

          Merci Slayer.
          Rien que les fonds noirs^^ je kiff.
          Mais celui qui a besoin d’apps un peu spécifiques ou qui n’aime pas les tuiles ……Ce n’est méme pas la peine.

          • slayers84

            Il me tente bien quand même çe 950 ^^
            J’hésite avec le BB priv mais plus cher
            Ça dépend de l’usage qu’on á mais dans quelques mois il y aura peut être de bon portages iOS universels et d’apps android avec Astoria
            Les tuiles sont quand même mieux qu’avant sur la dernière version, ça rend mieux je trouve
            Wp á quand même bien évoluer depuis l’époque où je le critiquait et cette version 10 m’a l’air plutot complète et le priv est atypique mmm dur!

  • foxraph

    Le dernier point je suis d’accord
    C’est comme la différence entre une bonne voiture allemande et une clio.
    Prix d’achat un peu plus haut pour l’Allemande. Pièces et entretiens pas plus chère, mais c’est lors de la revente. L’allemande sera beaucoup plus chère. La c’est pareil le S6 edge à plus 700€ et dispo à 400€ après 4 mois

  • Lochheart

    “Mais qui se soucie de savoir qu’un smartphone intègre tel ou tel processeur avec tant de gigas de RAM et telle puce graphique ?”

    Les joueurs ! Perso c est mon critere numero 1 d achat. Et actuellement la difference entre un iphone et le meilleur Android en terme de puissance graphique est a un rapport de x2.

    L achat d un Android n est meme pas envisageable tant les fabricants sont largués sur les jeux.

    • sachouba

      “Et actuellement la difference entre un iphone et le meilleur Android en terme de puissance graphique est a un rapport de x2”
      C’est légèrement exagéré. :)
      Sur le benchmark 3DMark, l’iPhone 6s obtient un score de 27 600, contre 26 700 pour le Mi Note Pro, ou plus de 29 000 pour les Xperia Z5 / Z5 Compact. L’iPhone 6s n’a pas l’air 2x plus puissant que la concurrence dans cette situation, si ?

      En revanche, si on parle de puissance CPU, le Galaxy S6 par exemple est environ 20% plus puissant qu’un iPhone 6s bien que 6 mois plus vieux.

      Tu vas nous dire quoi dans 2 mois, quand le Snapdragon 820 va sortir ? Que l’achat d’un iPhone est inenvisageable ?
      Un Snapdragon 800/801 est toujours capable de faire tourner n’importe quel jeu du Play Store en 1080p sans problème…

      • Lochheart

        Quel est la valeur d un bench quand tous trichent ?

        Gamebench situe deja l iphone 6 au dessus d un Galaxy S6 sur de vraies situation de jeu, un 6S qui debite deux fois plus, c est pas trop compliqué d en tirer les conclusions.

        • sachouba

          Peu de constructeurs trichent encore sur leurs benchmarks, mis à part HTC et Meizu.

          En revanche, si tu es soi disant un “gamer”, je me demande bien comment tu peux ne pas voir la différence entre les graphismes FullHD/QHD d’un Galaxy S6 et le 750p d’un iPhone 6… Parce que sinon, on peut jouer des écrans 240p, pour être sûr d’avoir un jeu fluide…

          • slayers84

            Il faudrai que les écrans soient plus grand pour voir une vrai différence, c’est comme les TV 4K, en dessous de 55 pouces tu fais pas la différence ou pas beaucoup avec du full hd alors sur du 5 pouces, c’est pas flagrant, c’est surtout sur la qualité de l’image où il y a une différence et c’est justement là où on voit que le s6 fait mieux
            Je pensais que ça serait dure de faire mieux que mon note 4 mais j’arrive à voir la différence en regardant le s6 ;)
            J’ai aussi vu çelui du s6 edge+ c’est magnifique avec en plus cette sensation que les icônes sortent presque de l’écran, du grand art, j’ai comme l’impression qu’il n’y a que le BB priv et le Lumia 950 qui peuvent rivaliser là dessus

          • Lochheart

            Pour ne pas gacher ?
            Les jeux sont pour la plupart optimisé pour moins que du full HD. Quand tu vois les escaliers sur les textures à cause d’un écran QHD… c’est sympa d’avoir une énorme résolution pour avoir un rendu dégueux.

        • Flo

          je n’ai même pas eu besoin de regarder des chiffres pour le comprendre… suffit de comparer si on a eu un android ! c’est juste flagrant ^^

  • Will

    Parce qu’ils se font moutonner pour le marketing d’Apple et des personnes qui en possèdent.

    • Martin

      Bravo pour ta réponse!

  • sachouba

    POURQUOI DE PLUS EN PLUS D’UTILISATEURS FUIENT ANDROID POUR L’IPHONE ?
    Parce qu’il y a de plus en plus d’utilisateurs Android, peut-être…

    • slayers84

      Tu est en train de dire qu’il y a plus d’utilisateurs Android mais que ça leurs plait pas puisque il passe sur l’iPhone ^^

      • sachouba

        Non, je fais des “maths”.
        Si le nombre d’utilisateurs d’Android augmente de 5% par an et que chaque année, 3% des utilisateurs d’Android passent chez Apple, alors le nombre de personnes qui passent d’Android à iOS augmente tous les ans.
        Mais ça ne signifie pas que le nombre d’utilisateurs ou que la part de marché d’Android diminue.

        • slayers84

          Ça se tient ;)
          Après tout vu le nombre d’utilisateurs d’android ça fait forçement beaucoup de monde qui peuvent être tentés d’essayer iOS

  • Miidou B

    Moi j’aime les 2 Os mais je pense que certain constructeur devrais penser a proposer des Flagship sous android stock, exemple un S6 sans touchwizz, Samsung il l’avait fait avec le S4 Google Edition .

    • Shem68

      Oui ! Beaucoup de flagships m’intéresseraient sérieusement sous ROM AOSP. C’est vraiment dommage que Google ait mis un terme au programme Google Play Edition, je trouvais ça génial, moi :'(

    • Novaslash

      Je comprend ton point de vue mais la surcouche est une marque de fabrique. Dans le fond, les hdg sont très proche en terme de performances. Les différences ne sont pas flagrantes donc les marques misent aussi sur une surcouche qui leur donne une identité.
      Mais j’avoue, plus de smartphone sous rom stock, ce serait super.

      • TonioLA

        C’est clair que depuis les phones de 2014 et les s800… Pas eu de réels changement hormis pour les joueurs sur mobile peut être.

      • Miidou B

        Même si il propose en quantité limité sa serait bien car niveau mise a jour etc sa sera direct comme le fait Apple. La j’hésite a prendre soit un Nexus 5x / 6P ou un iPhone 6 ou bien un OnePlus 2 ( Des qu’il arrête les invitation )

    • Cobywankenobi

      oh non, un flagship sans surcouche c’est comme une voiture de sport HDG dont l’intérieur est basique. Cela ne vaut plus sont prix ni son statud HDG.

      • Miidou B

        Zero ta comparaison !

        • Cobywankenobi

          la partie R&D des constructeurs pour laquelle on paie le prix des flagships comprends le harware, le designe ET la surcouche aussi. Ma comparaison est peut-être nulle mais baser son choix sur le hardware uniquement n’est pas plus logique. Cela veut dire qu’on paierait la recherche de la surcouche pour rien. Et les constructeurs ont besoin de surcouche pour se différencier.

  • SteelDusk

    Quand je pense qu’il faut un tweak Cydia pour que la musique s’active quand on branche des écouteurs…
    C’est une des multitudes de petites choses qui ne me feront jamais passer chez Apple.
    Pourtant il faut admettre que quand je vois la fluidité du 5s d’un de mes amis (téléphone qui a déjà plus de 2 ans), comparé à mon G3 que j’ai depuis 4 mois (et sortit plus recemment), ça me fais vraiment envie. Mais tout est quasiment dit dans l’article, le fait de concevoir l’appareil et l’OS joue énormément.
    Si il était aussi personalisable et accessible qu’ Android, je changerais sans hésiter.
    Il faut aussi signaler que l’avis de ceux qui paye leur téléphone 250€ et trouvent qu’ Android est moins bien qu’Apple ne compte pas. Leurs prix sont peut être exorbitant, mais la qualité de leurs produits est indeniable (même si ils ont tendance à annoncer comme nouveautés des idées Android existantes depuis plus de 2 ans ; ) ).

    • trololo

      Le G3 a un écran QHD aussi, peut-être que ça joue

    • Flo

      “Quand je pense qu’il faut un tweak Cydia pour que la musique s’active quand on branche des écouteurs…”

      gné ? je viens de faire le test sur mon 6s et aucun problème, le son passe directement sur les écouteurs sans n’avoir rien à faire.. encore du blabla pour critiquer bêtement.. essaye en un pour te faire une idée une fois ça sera mieux que de raconter des choses fausses ;)

    • lol

      ??? Pas tout compris…
      Sur mon 6s, je branche les écouteurs et sur l’écran de verrouillage, il me propose directement de lancer deezer (l’application que j’utilise le plus pour écouter de la musique), je fais un glissé de l’icone deezer vers le haut, pose mon doigt pour déverrouiller et je suis directement dans deezer…
      Mieux encore, je branche mes écouteurs, j’appuis sur le bouton de la télécommande des écouteurs et deezer lance la musique…

  • Hoplà

    Ce n’est pas l’impression que j’ai quand je regarde autour de moi en tout cas..

  • Falathar

    Jamais je n’achèterais un produit Apple. Le haut de gamme et le très haut de gamme ne m’intéresse pas, quelques soient les marques. C’est très bien pour ceux qui veulent s’offrir les produits de leurs rêves. Je leur laisse. Moi, je vise plus bas : l’entrée de gamme, et, dans une moindre partie, le milieu de gamme. Les produits appartenant à ces deux catégories répondent largement à mes exigences. De plus, qui dit haut de gamme et très haut gamme dit prix démesurés. Certes, la qualité est toujours au rendez-vous… et alors ??? A chacun ses envies !

    Concernant ses smartphones, Apple ne pourrait m’intéresser que pour le suivi de ses produits. Autant dire qu’aucune autre marque ne fait mieux que lui. La fragmentation d’iOS est minime, quand celle d’Androïd atteint d’énormes proportions, la faute aux concurrents d’Apple qui ne tiennent pas à jour la plupart de leurs smartphones.

    • Asturion

      “suivi de ses produits” “aucune autre marque ne fait mieux que lui”
      cyanogenmod/xiaomi ?

      • mathias170390

        A moins que Cyanogen fasse des tels, on peu pas vraiment
        parler de suivi de smarphone. Et pour Xiaomi, si tu veux comparer, est-ce que
        le Mi1 (qui a le même âge que le 4S) est toujours suivi (dernière version
        d’android ?)

        • Asturion

          wileyfox storm, wileyfox swift, oneplus one, c’est des tels sous cyanogen,
          si tu prends un 4s et un mi1 non mis a jour et un 4s et un mi1 sur leurs dernières majs il y aura peut être plus de différence entre les mi1 que les 4s…

  • jejemc

    Ils sont entré dans la secte pomme penser pomme je suis une pomme lol

  • El Cidius

    Niveau interface logiciel, il y a un truc que j’aime pas du tout mais pas du tout chez IOS c’est le bouton “retour” dans les menus en haut… Quand on est chez Android le retour se fait par une touche retour en bas du tel, c’est tout de même vachement plus pratique notamment quand on tient le tel à une main…

    • Brice Jeay

      Lol sa c’est une question de goût c’est tout

      • sachouba

        Le goût change la longueur de ton pouce ?

        • Brice Jeay

          Côté logiciel ce que je supporte pas dans les page d’accueil de Samsung moi c’est l’intégration de flipboard / my magasine , on dirait que c’est une application à par entière

    • BleuSyel

      C’est une question d’habitude. Utilise une semaine un iPhone et tu auras complètement oublié ce problème.

    • Cudderisback3

      Un swipe sur l’écran de gauche à droite suffit à faire un retour sur iOS ?

      • slayers84

        C’est loin de le faire partout dans iOS que la touche retour le fait absolument dans tous les os et toutes les apps

  • Cartman

    je suis passé d’un iphone à android puis iphone. j’attend une vrai innovation de la part d’android qui me fasse revenir chez eux. Mais… les innovations se font souvent chez apple.

    • Brice Jeay

      Es tu sur ?

    • trololo

      et quand un nouvel iphone aura un écran incurvé ou pliable, on oubliera..comme d’habitude

      • lol

        Écran incurvé chez Apple j’y crois pas (vu que ça ne sert clairement à rien), et écran pliable, pour le moment je ne connais aucun smartphone avec un écran pliable.

  • psgced

    J’avoue je suis chez Apple et je me retrouve exactement dans tout ce qui a été dit dans l’article

    Honnêtement vraiment ce que j’aime que iOS cest la qualités des apps franchement c’est vraiment bien fait.
    Apres je n’ai pas de système d’exploitation préfère je retrouve bcp de similitude entre

  • Asturion

    “Parce que l’iPhone est l’iPhone”
    ça reste la principale raison…

  • BleuSyel

    Je passe à l’iPhone 6 dans une semaine. Non me tappez pas !! :x

    • Asturion

      ton commentaire est inutile si tu nous donne pas les raisons…

      • BleuSyel

        Oui c’est parce que j’ai pas envie d’attirer les fanboys sur moi.

  • koala

    En tout cas ce que je remarque c’est que la plupart de mes amis ont fait l’inverse ils sont passés de iOS à Android (je parle d’une tranche d’âge allant de 25 à 45 ans)

  • Asturion

    sinon pour le suivi logiciel, ayant le choix entre toutes les versions d’android (nexus 5), j’ai choisi une rom 4.4.4 kitkat car c’est la version la plus proche de la perfection

  • netric

    Faut pas oublier aussi que Apple c’est une vielle boite qui a une vrai histoire !! Avec un acteur très marquant feu Steeve Job ! Samsung et autre en ont surement une mais ??? inconnue ?? Ca aussi ça conditionne ! En plus du reste bien sur !

    • lol

      Heu non Samsung a une belle histoire aussi, et à équivalent, l’un des acteurs technologique ayant probablement le plus marqué le monde de l’informatique est Microsoft, pourtant leur mobile a bien du mal

  • itachi

    Optimisé pour le produit qui sort, mais au fur et à mesure, l’iPhone rame. Et comme on est obligé de mettre à jour pour pouvoir disposer des dernières appli, on n’a pas le choix.

    • slayers84

      En même temps un i5 ou 5s tourne super bien sous iOS 9
      En faite sur iOS, une nouvelle version sort, des lags et bugs et une ou deux maj intermédiaires plus tard c’est nickel et à chaque fois c’est la même histoire

      • Funk

        Sinon,un test bidon mais assurément révélateur.
        Since 2010 :Mets un Galaxy S et un iPhone 4 sur LBC,au méme prix : Qui est vendu et qui reste dans le tiroir ? ;)

        • slayers84

          C’est clair, étonnant quand même, ça a son avantage :)

        • iAndroid

          C’est comme les soldes, il ne reste que les bouses dont personne ne veut..

  • Act

    Quel publireportage! Même les rédacteurs d’Igen n’auraient pas osé. Le marketing d’Apple vous a-t-il contacté? En plus de l’exagération systématique et du dénigrement, notamment de Samsung, il y a plusieurs points faux. Le Galaxy Edge Plus n’est pas plus le successeur du Galaxy Edge que l’Iphone Plus n’est le successeur de l’Iphone. Aucun constructeur n’est obligé d’installer une surcouche à Android. C’est un choix libre qui a son intérêt mais dont on peut se passer comme Blackberry avec le prochain Priv. Aucun constructeur ne se contente de parler de la puissance de ses appareils. Tous tentent de mettre en avant diverses fonctionnalités avec plus ou moins de succès.

    L’Iphone et IOS possède de nombreuses qualités, mais elles ne peuvent à elles seules justifier le succès fou de cet appareil. La concurrence est aujourd’hui globalement au même niveau si ce n’est légèrement au-dessus (S6, S6 Edge, Edge Plus, Note 5, Z5 Compact, Z5, Z5 Premium…). La différence tient essentiellement à un paramètre: le marketing. La presse travaille pour Apple au point de faire de chaque sortie un événement planétaire en plein journal télévisé. Les opérateurs travaillent pour Apple en lui octroyant un traitement de faveur dans la présentation en boutique et la vente. Avec plus de 200 Mds de réserves, Apple peut tout s’offrir… Ceux qui croient avoir tout compris en achetant un Iphone font sourire ou pleurer ceux qui se posent des questions dans la vie.

    • iAndroid

      Tu n’as encore rien compris, c’est peut être ton côté pro-Android qui te vaut ça.
      Comme tu le dis un iPhone et donc iOS possèdent de nombreuses qualités et c’est cette synergie qui fait que l’appareil étant de bonne qualité (malgré des problèmes d’antenne ou de pliage) mérite ce succès fou.
      Alors oui les médias, les opérateurs, le monde artistique lui font une belle pub mais si les autres dont Samsung n’y arrivent pas c’est qu’il y a quelque chose.
      Et puis faut se rendre à l’évidence, pour beaucoup Samsung n’était qu’une petite marque low-cost qu’on trouvait pas cher chez but ou confo alors qu’Apple a toujours eu une image de marque supérieure même du temps où elle a failli disparaitre.
      Samsung me fait penser parfois à une petite fille qui fait une crise de jalousie parce qu’on ne la choisie pas, tout ça parce que derrière l’apparence il n’y a rien. Alors puisque Samsung veut faire croire qu’il sait faire des hauts de gamme mais que ça ne se vend pas aussi bien qu’un iPhone, du coup comme la petite fille qui va changer ses tenues Samsung multiplie ses appareils mais dans des gammes inférieures.
      Samsung fait un complexe d’infériorité.

      • Act

        Tu sors d’une grotte ou c’est ton taf de faire de la propagande ridicule pour Apple en tentant de casser sa seule menace actuelle que représente Samsung? Merci pour la tranche de fou rire.

        • iAndroid

          Samsung n’est plus une menace pour Apple et Huawei est devenu son allié puisque son objectif est de passer devant Samsung, ça ne devrait pas être un problème dans les pays émergeants; et dans les pays plus “riches” c’est l’iPhone qui pulvérise tout.
          Et sous le sapin de Noël, il y aura plus d’iPhones que toutes les autres marques réunies !

          • Act

            Merci d’apporter la confirmation de ceci “Avec plus de 200 Mds de réserves, Apple peut tout s’offrir” … même de pseudos commentateurs de blogs. Ce qu’il y a de drôle dans la vie c’est que l’avenir est rarement tel qu’on le prévoit, même lorsqu’on possède tout l’or du monde.

          • iAndroid

            Quand on regarde les chiffres, et d’ailleurs Tim Cook ne veut rien justifier, c’est qu’Apple est devenu trop dépendant de l’iPhone. Les ventes d’iPads décroissent (comme les tablettes en général) et l’iWatch ne se vend pas comme espéré.
            La téléphonie est arrivé à maturation et va falloir que les constructeurs Apple compris trouvent autre chose pour maintenir “l’envie”. Apple commence déjà à investir sérieusement le marché automobile et devra s’implanter dans l’industrie connecté pour avoir une certaine hégémonie.
            Faudrait un sacré cataclysme pour qu’Apple perde en crédibilité, qu’il se mette tout le monde à dos et que le cours de son action s’effondre.

          • Act

            Les cataclysmes existent dans la nature comme dans le hi-tech. Depuis 1990, une bonne vingtaine d’exemples emblématiques, dont la menace de faillite d’Apple, l’illustrent bien. Déjà dans ton commentaire tu cites quelques risques. Il en existe plusieurs autres dont l’accès à certains marchés qui peut être restreint, voir fermés. Microsoft en fait l’expérience. Dans le même temps de nombreux acteurs travaillent très sérieusement au renversement de la tendance, voir à un chamboulement du marché. Avec ses moyens illimités, Apple peut tout essayer. Mais le quasi échec de l’iWatch prouve que rien n’est gagné d’avance.

            Le reproche que je fais à Apple est d’imposer un produit positionné comme de luxe par des pratiques d’abus de position dominante et de manipulation de masse. Sans cette démarche, l’adoption de l’iPhone et les bénéfices générés seraient au mieux dix fois moindre; montants largement suffisants pour assurer la fortune des propriétaires de cette marque. Les dieux sur terre ne sont pas ma tasse de thé, notamment quand leur moralité n’est pas à toute épreuve.

    • mathias170390

      Samsung a plus ou moins le même traitement de faveur, vu qu’en boutique, ou que tu regardes, tu as du samsung, on est inondé par samsung, et toute l’année!! Donc oui, ils savent vendre leur tel, ils savent bien le faire.

  • Silver

    Ce qui est le plus regrettable avec android, dans la plupart des cas, ce sont les services après ventes assez pitoyables….

  • trololo

    et à part Samsung t’as testé quoi d’autre?

    • Shem68

      J’ai eu l’occasion de faire joujou avec pas mal de choses : HTC, Motorola, Sony, LG, Huawei,… Je n’en ai possédé aucun, mais des proches les possèdent donc j’ai l’occasion de les teser assez régulièrement :) Mon préféré dans tout ça, ça reste le Nexus 5, suivi de près par Motorola pour sa quasi-absence de surcouche. Sony s’améliore beaucoup aussi, je trouve. Le reste, j’ai pas accroché. De manière générale, les surcouches me rebutent.

  • ouiss-ks

    C’est vrai que par rapport au prix de revente, y a un fossé entre Apple et les autres… J’ai du mon LG G Flex 2 à 400$can soit 280euros environ, en version 3go de RAM alors qu’il est sorti il y a quelques mois de ça, j’le vois aussi comme un avantage car j’ai pu avoir un excellent smartphone tout recent pas cher d’occasion (quasi neuf)

  • job13016

    Il y aa aussi le dicta d’Apple obligeant les opérateurs à acheter des stocks énormes d’iphone (soit ça soit rien) obligeant les boutiques opérateurs à se transformer en Apple store sous peine d’avoir sur les bras des caisses d’iphone invendus.

  • job13016

    L’année dernière la proportion de nouveaux utilisateurs d’iphones était déjà de 30%, venant d’Android.

    En considérant qu’Android a 85% de part de marché, ce n’est pas si important finalement.

  • Minux

    Voici pourquoi je vais quitter mon Note 4 pour un 6S :
    La batterie : Je suis quelqu’un qui utilise son téléphone tous les jours, et qui fait des mises à jour constantes. J’utilise environ 20 – 25 applications par jour dont certaines demandent de la synchro telles que courrier, calendriers etc… A chaque mise à jour d’une application je la réalise sans délai.
    Ce que j’ai pu constater : Trop d’applications sont distribuées sans qu’elles soient entièrement testées, et a plusieurs reprises je me suis retrouvé à 14 h sans batterie car une application récemment mise à jour était devenue trop énergivore.
    Le playstore devrait être beaucoup plus regardant sur la qualité des applications qu’il laisse publier.

    La conception du smartphone : On m’a vendu le Note 4 comme un smartphone magnifique avec de belles finitions en métal sur les cotés. C’est pas du métal … juste une sorte de plastique finition chromée. Je suis quelqu’un de très soigneux et j’ai un bel étui Samsung pour protéger mon téléphone. Après 2 mois d’utilisation la jonction du cercle de finition chromée à la hauteur de l’orifice du stylet n’était plus en face et celle-ci a finalement finit par céder lorsque je l’ai mise dans la poche de mon jeans.

    A cela s’ajoute : Perte de réseau sporadique, et reboot nécessaire tous les jours.

    Le smartphone est un outil de travail, je ne peux pas me permettre de me retrouver en rade de batterie en milieu d’après midi car une app a décidé de faire des siennes.

    • lol

      Juste pour la finitions sur les côtés, le Note 3 était en finition plastique couleur chrome, le Note 4 est belle est bien en métal sur le tour (avec de la peinture dessus sauf sur les arrêtes).

      • Minux

        Exactement, “sauf sur les arrêtes” et c’est exactement là que j’ai perdu un bout de mon Note 4 … C’est pas sérieux comme conception.

        • lol

          “sauf sur les arrêtes” je parlais de la peinture, sinon tout le tour est bel et bien en métal. C’est sur quel partie que tu as perdu un morceau de Note 4 ?

  • Stéphane Ghilbert

    Selon moi, l’arrivée d’écrans plus grands avec l’iphone 6 a certainement incité quelques indécis à quitter Android pour tenter l’expérience ios. En effet, les écrans sous les 4 pouces si chers à Steve Jobs n’auraient sans doute pas réalisé les ventes astronomiques du 6e modèle. Pour ma part, je reste encore fidèle à Android, pour l’instant sur Sony qui m’offre une version compact haut de gamme. Un écran presque aussi grand que l’iphone 6 pour un boîtier bien plus petit. Et une autonomie au top (j’avoue ne pas avoir eu de retours concrets sur l’autonomie des derniers iPhones).

  • totohtc

    Et bien bordel, un pavé indigeste pour venter les mérites d’Apple, certes il se vends ( y a des pigeons pour l’acheter aussi .. ), certes il est simple d’utilisation ( heureusement pour les Apple users faut pas être une lumière ) certes toussa toussa … Un monde monochrome peupler uniquement de Iphone serait bien triste, heureusement que la concurrence a su se démarquer pour apporter un peu de couleur et d’originalité.
    bientôt #PhoneApple hein ? ^^

    • Flo

      Merci pour ce moment de rire?

    • mathias170390

      Pourquoi toujours apple les gens qui achètent un iPhone des pigeons? ça devient lourdingue cette rengaine, on achète bien ce qu’on a envie, on ne va pas traiter les gens qui achètent une Vw BMW ou Audi des pigeons, si? Les deux ont besoins l’un de l’autre pour exister, sans rival, à quoi cela leur servirait de se bouger?

  • lolito

    c’est comme ça, dans la globalité Apple fait mieux que tous les autres, il vaut peut être, être bon partout et excellent nul part que le contraire ^^

  • offishallperformer

    Pour le coup du service client c’est juste, Apple sort du lot par rapport aux constructeurs android.

    J’en ai fais l’expérience en boutique Apple ( pour quelqu’un de mon entourage) , diagnostic sur place et échange a neuf d’un iphone 5c.

    Simple rapide efficace, je doute que tu puisses faire la même chose avec d’autres.

    • BlackaGssRadio

      Voila c’est exactement ce point que les constructeurs Android ne comprennent pas, pas besoin de copier le design de l’Iphone, copier son SAV et ce sera déjà un grand pas.

      Le client n’as même pas le temps de se sentir embêter qu’on lui tend déjà un refurb.

      • offishallperformer

        Exactement !

  • Wolf26

    J’adore tout ce qui est techno,

    Mais désolé, je comprends toujours pas que l’on puisse mettre 700 / 800 € dans un téléphone… Que ce soit en achat direct ou achat par abonnement (au final on paie le téléphone de toutes façons)

    Que ce soit un Iphone ou Galaxy S6. C’est de l’escroquerie

    Même si un Iphone reste plus simple d’utilisation un téléphone Android à 200 € reste très accessible et performant pour une utilisation classique + net + quelques jeux…

    Je préfère mettre de l’argent dans un voyage ou pour faire plaisir à mes proches…

  • lol

    En sms effectivement pas d’AR, par contre en iMessage, tu vois quand ton message part, quand il est arrivé et même quand la personne s’apprête à te répondre.

  • greg

    Perso, HTC ainsi que Nokia, m’ont réparé mon téléphone en moins de 5 jours (avec livreur et bon pour envoi gratuit…).

    • lol

      Malheureusement c’est pas toujours comme ça…
      Moi Samsung, alors que seul mon chargeur était mort, ils m’ont proposer de leur renvoyer le tel complet (pourquoi faire ?), il fallait au moins 1 semaine de traitement juste pour un chargeur à 15€…
      Ou de me rendre dans une boutique de réparation Samsung, j’ai choisi cette 2ème solution, je me suis donc rendu dans un point SAV Samsung, les mecs testes le chargeur, constate qu’il est bien mort, et me dise que pour pouvoir faire passer la garantie il fallait absolument qu’ils réinstallent le tel, je repasse 40 min après résultat : refus de prise en charge pour cause de téléphone rooté (là j’ai compris pourquoi il fallait renvoyé le tel complet), en attendant refus de garantie sur un chargeur alors que le téléphone (donc rien à voir) est rooté : WTF ?
      Qu’est-ce que tu vas te battre contre un Samsung pour un chargeur à 15€ ?
      Ma femme, un souci d’iPhone qui captait mal, un appel à Apple, 24h plus tard un livreur arrive avec un tel neuf (du moins reconditionné) et repart avec le vieux.
      SAV Apple 1, SAV Samsung 0…

      • lol

        Et pourtant le prix d’achat du 5s était quasi le même que celui du Note 4…

  • lol

    Je ne cherchais pas à te convaincre ;)
    Pour ma part, c’est une des raisons, sans compter que je fais tout ce dont j’ai besoin sur mon 6s du coup le côté fermé ne me gêne pas.
    Je suis tout à fait d’accord avec toi, que ce soit Android ou iOS, aucun des 2 n’est parfait, ils ont leur avantages et leurs inconvénients, par exemple sur iOS je trouve dommage qu’Apple ne met toujours pas en place un espace commun entre toutes les applications ce qui éviterai des copies entre applis qui 1 sont inutile et 2 demande le temps de copie ce qui créer un lenteur…
    Et oui tout n’est pas tout rose dans aucun des 2 environnements…
    En espérant que ce 6P te satisfasse pleinement, il n’y a pas de raison déjà tu ne te mange pas les surcouches te ralentissant le phone…

  • SnowBord

    Non moi je resterais chez Android quoi qu’il arrive. Vas te faire enculer Apple je te pisse dessus vive Android.

    • mathias170390

      Très mature comme réflexion…

  • mathias170390

    Quand on a le nez trop proche, on voit moins bien =) après c’est mon domaine d’échanger les idées, de les confronter, j’ai l’impression d’être dans une confrontation de voiture, et d’avoir un américain qui ne jure que par le V8 et un européen ou japonais qui essaie de lui expliquer qu’un 6 cylindres bien optimisé c’est peut être plus efficace, un peu comme Peugeot a prouvé qu’avec un V6 de 3,2L on pouvait pondre 875 cv =)

  • iPhone.

    Si ce n’est pas un iPhone,ce n’est pas un iPhone.
    Une seule chose a changé!Tout!
    L’iPhone a beaucoup d’avantage!c’est pour cela que qu’aucun constructeur n’arrive pas à ses pieds au moment où j’écris ces mots.

  • digic

    La question devrait plutôt etre : Pourquoi de plus en plus d’utilisateurs fuient Samsung pour l’iphone ? Sachant qu Huwaei par exemple voit ses part de marché progresser sous Android

    Samsung est obsédé par piquer des parts de marché a Apple , donc ils sont tout le temps sur la defensive , sortent des appareils dans l’urgence , changent sans arrêt de stratégie ( Note 5 pas dispo en Europe , plus de carte SD , plus de batterie amovibles etc etc ) , et au final ca donne l’impression d’un truc brouillon d’une boite sans âme sans personnalité , sans but en fait !

    Non pas que leur smartphones soient mauvais ( j ai gouté à l’amoled et je ne reviendrais jamais a du LCD par exemple ) mais leur stratégie sur le premium est pourrie et elle va se casser la gueule a long terme , même si les milliards engloutis dans le marketing ralentissent la chute. On le voit bien avec les chinois comme Huwaei qui eux par contre progressent fortement !

  • bastien

    Alors c’est l’inverse pour moi. la simplicité chez iPhone était impeccable, mais mtn à chaque jour on me demande de mettre a jour l’ios. Je vois plus la grande différence entre apple et Android

  • Courgito Alf

    Ce choix ne concerne que ceux qui veulent investir 700€ et plus dans un téléphone… Un choix de plus en plus facultatif, dans la mesure où même certains “entrées de gamme” fournissent désormais des services plus qu’honorables (voire plus adaptés avec des coques plus solides et une meilleure autonomie, ce qui pour moi compte plus que de regarder des films en QHD)

  • Lnely

    N’importe quoi lol, c’est un effet de mode c’est tout ;)

  • hello mother f**cka

    Je comprend pas les gens qui traite de crétin les gens qui veulent se faire plaisir sous pretexte que s’est chère pour rien…….. moi je suis chez apple pour l’interface que je préfères ,j’ai mm un android Huawei P7 qui n’a pas trop de merde que l’ont appelle surcouches……. je n’est jamais acheté d’iphone a 800 euros mes anciens modèle se revende bien et vite entre 300 et 400euros…….SAMSUNG A POURRI L’IMAGE D’ANDROID

  • Moi Moi

    Les Iphones avec leur petit écran rikiki? Non, merci. Il faut avoir de très bons yeux ou aimer porter des lunettes pour passer des heures à lire ou visionner des vidéos ou des films via un petit écran pour enfant gâté. Non, ce ne sera pas demain que je vais quitter les téléphones Android à plus de 5.5 pouces. Une tablette entre 6 et 7 pouces 16/9ème Super AMOLED, double SIM 4G LTE et appareil photo 13 mégas photo et vidéo FULL HD avec son objectif rotatif à moins de 300 euros ce serait le bonheur total.

  • zebi

    Je suis possesseur d’un samsung galaxy s 6 edge plus et pour avoir tester l iphone 6 s plus en magasin, je trouve que la qualité de l’écran de ce tel est mauvaise du a sa faible résolution, encore plus faible que un note 3! Pour un tel a pres de 1000e cest grave!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple a désormais la permission de tester la 5G sur les futurs iPhone

Apple vient d’obtenir son autorisation quant au fait de pouvoir tester les ondes millimétriques de la 5G aux Etats-Unis. La demande a été acceptée par le régulateur américain des télécoms, la FCC, conférant ainsi la possibilité à la firme de Cupertino d’effectuer une batterie de tests de cette technologie sur ses futurs iPhone.

a06c40fd1caea4b295b95d9badeea971TTTTTTTTTTTTTTTT