Pourquoi vous n’avez pas besoin d’un smartphone haut de gamme

Maj. le 26 janvier 2018 à 12 h 06 min

Chaque année les géants de la tech annoncent des smartphones toujours plus beaux, toujours plus puissants, les plus « amazing » et « wonderful » de la galaxie. Trop chers, peu innovants, ils font face à une concurrence féroce. Finalement, vous n’avez pas vraiment besoin de ces modèles haut de gamme. On vous dit pourquoi.

iphone vs android

On commence à connaître la chanson, pourtant chaque année nous sommes des centaines de millions à travers le monde à céder à la tentation. Celle d’acheter le dernier modèle phare d’Apple, Samsung, LG ou n’importe quelle autre marque de smartphone. Les constructeurs présentent chaque année un ou plusieurs modèles haut de gamme. Lors de conférences dont ils ont le secret, ils nous mettent l’eau à la bouche, nous promettant monts et merveilles. Les nouveautés sont toujours les plus incroyables, du jamais vu, de vraies révolutions.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les prix des modèles haut de gamme ne cessent d’augmenter pour atteindre des sommes indécentes. C’est le prix à payer lorsque l’on veut être à la page. « FAUX ! » dirait le célèbre Youtubeur Norman. En 2018, acheter un smartphone haut de gamme n’a plus de sens. On vous explique pourquoi.

Les prix sont indécents

Cela ne vous aura pas échappé, les smartphones haut de gamme coûtent de plus en plus cher. 2017 a été une année particulièrement marquante puisque la barre symbolique des 1000 euros a été franchie par les deux géants du secteur, Apple et Samsung. Le coréen a lancé son Galaxy Note 8 au tarif de 1009 euros. Un mois plus tard, Apple présentait l’iPhone X. Son prix : à partir de 1159 euros. Du jamais vu pour un smartphone grand public.

Cette barre symbolique avait déjà été franchie par le passé mais il s’agissait d’éditions limitées ou des modèles les plus fournis en mémoire (les versions 256 Go). Mais jamais les 1000 euros n’avaient été dépassés sur un prix de départ. Les marques justifient ces augmentations par les coûts des composants qui augementent à cause de la rareté des matières premières. Mais ils insistent surtout sur les nouveautés, les grandes innovations intégrées à ces modèles haut de gamme. Pourtant, il faut bien le dire, nous cherchons encore ces fameuses innovations.

Les nouveautés ne sont pas toujours au point

Il faut bien l’avouer, cela fait bien longtemps qu’un smartphone ne nous a pas fait halluciner par ses innovations. Franchement, ça vous fait rêver vous d’envoyer des têtes d’animaux en 3D ? C’est innovant ? De Face ID d’Apple au lecteur d’iris de Samsung en passant par toutes les fonctions gadgets possibles et imaginables, il faut bien dire que les constructeurs manquent d’imagination. Pire encore, ils proposent des nouveautés qui ne répondent absolument pas à nos besoins. Preuve s’il en faut : les batteries. En 2018 des chercheurs ont déjà trouvé des alternatives au lithium-ion mais les constructeurs ne s’y intéressent pas. Business is business. Nos batteries actuelles se détériorent plus vite, elles nécessitent des réparations coûteuses, les consommateurs préfèrent changer de smartphone. Banco !

Pour couronner le tout, les évolutions présentées par les marques ne sont pas toujours au point. La reconnaissance d’iris de Samsung par exemple est une véritable plaie. Elle n’est pas pratique, la reconnaissance est très aléatoire. En résumé, elle ne répond pas aux besoins. Idem pour le mode portrait des derniers iPhone. Apple a complètement raté son coup, cette fonction étant tellement aléatoire qu’elle en devient pratiquement inutilisable. Et ce ne sont que quelques exemples parmi d’autres. Payer plus de 1000 euros pour des nouveautés qui n’en sont pas et qui ne répondent pas à nos besoins, on a vu mieux non ?

Leur durée de vie n’est pas forcément meilleure

« Il vaut mieux dépenser 1000 euros tous les 4 ans que 300 tous les ans ». En soi, cette affirmation souvent lancée par les acheteurs de modèles haut de gamme est vraie. En pratique, c’est tout à fait différent. Car aujourd’hui payer plus de 1000 euros ne rime pas avec produit durable. Preuve par l’exemple : l’iPhone. Apple est au coeur d’un scandale d’obsolescence programmée. Pour résumer la situation, les anciens iPhone (c’est-à-dire tous ceux sortis avant le dernier modèle) sont volontairement ralentis avec les mises à jour successives.

Apple justifie cela en expliquant que ce ralentissement est nécessaire pour épargner la batterie. Sans cela, un ancien iPhone peut s’éteindre subitement de manière aléatoire. Ce qu’il faut donc comprendre, c’est qu’Apple vend un smartphone 1000 euros qui devient obsolète après sa première année de vie. Durable vous dites ? C’est vrai pour la marque à la Pomme mais ça l’est également pour d’autres modèles haut de gamme. Quitte à avoir des mauvaises surprises autant ne pas se ruiner non ?

 

Revenons à nos batteries. Elles sont toutes constituées de lithium-ion. Dans toutes les batteries de tous les smartphones du monde c’est donc la même technologie qui est utilisée. En quoi la batterie d’un haut de gamme serait donc plus durable que celle d’un modèle moyenne gamme ? L’optimisation logicielle permet certes de prolonger la durée de vie, mais la différence vaut-elle un tel écart de prix ? D’ailleurs, de manière générale, les différences entre un modèle haut de gamme et un moyenne gamme valent-elles un prix parfois 2 fois supérieur ?

Les modèles compris entre 300 à 500 euros répondent à vos besoins

Le smartphone haut de gamme perd d’autant plus de son intérêt que la concurrence propose des alternatives très intéressantes. Les constructeurs chinois se sont bien implantés en France et proposent désormais des smartphones de qualité. On pense par exemple à Honor ou OnePlus qui proposent des modèles à la hauteur des haut de gamme pour deux fois moins cher.

Mais même à moins de 500 euros les smartphones proposés répondent aux besoins de 99% des utilisateurs. Prenons l’exemple des appareils photo. Aujourd’hui, un smartphone à moins de 500 euros est, comme les haut de gamme, équipé d’un double capteur photo. Certes le traitement logiciel est différent, la qualité est moins bonnes (parfois la différence est très mince) et alors ? La plupart des utilisateurs prennent des photos pour les poster sur les réseaux sociaux. Et pour être publiées, les photos sont compressées, leur qualité est réduite. Quant à ceux qui veulent développer leurs clichés, ils n’utilisent généralement pas un smartphone.

C’est vrai pour la photo, mais ça l’est également pour l’autonomie qui est même parfois moins bonne sur des modèles haut de gamme. Le OnePlus 5T par exemple coûte 2 fois moins cher qu’un iPhone X et pourtant c’est le meilleur smartphone du marché sur le terrain de l’autonomie. On pourrait parler du design qui est de grande qualité même sur des modèles à moins de 300 euros. Des performances qui sont largement suffisantes pour l’utilisateur lambda sur des modèles à 200 euros.

Les standards des modèles haut de gamme arrivent tellement vite sur les modèles plus abordables que l’intérêt du haut de gamme devient nul. En 2017 par exemple, le format d’écran 18:9 dit « borderless » était l’apanage des modèles haut de gamme pendant 2 mois. Après cela, les modèles d’entrée et de milieu de gamme en ont profité. Aujourd’hui le 18:9 est devenu un standard. Alors pourquoi dépenser une petite fortune dans un modèle haut de gamme alors qu’un smartphone deux à trois fois moins cher peut répondre parfaitement à vos besoins ?

Vous le changerez dans 18 mois

Comment ça non ? Vous n’en avez peut-être pas l’impression (ou vous faites simplement partie des plus conservateurs) mais en moyenne en France un consommateur change de smartphone tous les 18 mois. Dépenser plus de 1000 euros pour un téléphone aussi souvent est-il vraiment nécessaire ? Pour être à la mode sans doute, mais pour le reste absolument pas.

Réagissez à cet article !
  • Cholley Arnaud

    Je n’attend pas qui soit foutu mais pas tout les 18 mois … ci ça peut tenir 3 ans c’est déjà bien :) souvent à cause des maj qui ne ce font plus mais ont peut les Flascher pour avoir les maj quand même :)

  • ano0

    pourquoi débattre de toute manière, quoi qu’il arrive les gens ( surtout les jeunes hein ) préfère absolument suivre la mode pour éviter les moqueries des autres qui eux ont le dernier portable high tech, alors difficile de faire face aux jugement, quand a cette age on se cherche et que l’on veut intégrer un groupe pour se sentir aimer .

    • Sunny Santagati

      Dans ce cas la c’est la faute aux parents qui leur achetent ça !
      Sérieux comment enseigner la valeur de l’argent a son gosse en lui achetant un smartphone qui vaut un SMIC…

  • sam

    Pour ma part sa fait presque 3 ans que j’ai mon note 4 et il marche tj aussi bien sans avoir change de batterie depuis son achat , pas besoin de le changer un smartphone il faut en prendre soin c’est tout et ne pas télécharger n’importe quoi il y 3-4 ans oui c’était bien de changer de smartphone tous les 18 mois plus maintenant si elle marche tj aussi pk change de tel

  • Vous êtes au courant que quasiment tous les hdg android en ce moment se trouvent aux alentours de 500€ et non pas 1000€ ?

    • Kage

      500€ ?? à part le one plus qui avoisine ce tarif la majorité des HDG sont plus de l’ordre des 800€…

      • Achour

        Galaxy S8, Xperia Xzp, LG G6, honor v10,
        Huawei p10
        note 8 à 700€, etc

      • TokyoQuasar

        560 euros le S8, 640 le S8+

        • Klunst

          Ce sont les prix actuels. le S8 est sorti il y a presque un an, ton commentaire est totalement hors sujet.

          • Hammer Time

            Ben non, on ne compare pas il y a un an. Si ça te chagrine tant que ça, on peut comparer les prix des devices Apple un an après leur sortie aussi…oh wait

          • Yupikaye Yupikaye

            apple baisse jamais son prix va acheter un iphone 5 et tu va payer le memme prix que a ça sortie les terminals sous android deux mois apres avoir sorti son prix baisse de 30 % note 8 sorti plus de 1000€ deux mois apres on le retrouve deja a 750€ voila c tout

          • christophe hofmann

            Sauf que dans une boutique normal tu as seulement un S8 à 700€ .
            Et pas un Note 8.

          • Yupikaye Yupikaye

            il faut pas chercher dans une boutique  »normal » como tu dit alors…

          • christophe hofmann

            Ben oui mais là grande majorité des gens c’est ce qu’ils font acheter dans une boutique (normal).
            Et en import tu peux parfois dire adieu à la garantie .

            Le 26 janv. 2018 11:43 AM, « Disqus » a écrit :

          • Yupikaye Yupikaye

            donc quand ils auront moins d’argent il les decouvriront alors… garantie ?? tu veux dire cet truc la qui est sense te couvrir et apres il faut gueuler au telephone pour se faire entendre et apres on finit toujours pour payer quelque chose a de prix exhorbitant… quand on adquiere une certaine experience avec les garanties et les SAV minables contre les quels on peut memme pas porter plainte en cas d’abus ou de litige ( la police veut jamais prendre la plainte et vous redirige vers une association de consomateurs sans un vrai pouvoir juridique) donc oui je me fous un petit peu de que la garantie fait 1 ou 3 annes como les d’ici..

          • Hammer Time

            Je dis pas le contraire…je crois que t’as un peu de mal à détecter le sarcasme ;)

          • Yupikaye Yupikaye

            bee c’est possible oue 😉

          • TokyoQuasar

            En quoi le sujet se limite au prix a la sortie ? Le S8 est sorti il y a 8 mois, on est assez loin de « presque un an »…

        • christophe hofmann

          Chez Boulanger , Darty et compagnie c’est 800€ le S8+

        • Oceaner Zoosk

          Bonjour
          Puis je savoir où vous trouvez ces prix ?

      • A part le note et l’essential phone (j’ai doute d’ailleurs, je crois qu’il a pas mal bnaissé), ils se trouvent tous à moins de 600€.

        • Kage

          Si tu parle du marché gris ca revient à les acheter sur leboncoin. Perso sur amazon pour avoir vu les v30, mate 10 pro et cie c’est plus entre 750 et 800

          • Prix actuels vendus par des vendeurs pros, hors odr :
            LG v30 : 650€
            Mate 10 pro : 700€
            il est vrai qu’ils font aussi partis des hdg chers mais ils sont souvent soldés.
            Note 8 : 730€
            essential : 500€
            LG G6 : 400€
            OP 5t : 530€
            S8 : 550€
            S8+ : 640€
            Sony Xperia XZ1 : 450€
            Sony XZ prenium : 470€
            Xiaomi mi mix 2 : 500€

            Moyenne des hdg android : 550€

          • christophe hofmann

            Toi tu sors des tarifs en import .
            Un S8 chez un vendeur pro français donc Boulanger ou Darty c’est encore 700€ .

          • Je ne vois pas en quoi ceci est un problème tant qu’il y a une garantie et que c’est la versions EU que tu reçois.

          • christophe hofmann

            Ben justement , en import tu l’oublie la garantie la plupart du temps . Sauf si tu passes par un bon revendeur .
            Moi j’achète du Xiaomi et autre depuis le Mi2 .
            Donc import me fait pas peur mais une grande majorité des gens s’en méfie. Et ils ce disent aussi que comme c’est pas chère et Chinois , c’est de la merde.
            Rien que mon père il s’est acheté un iphone 6S il y a deux ou trois mois. Je lui avait conseillé plutôt le Mi6 , mais il a pas confiance en Xiaomi . Pourtant il a très bien vu que mon Mi2 vieux de plus de 5 ans fonctionne encore bien et il est toujours suivi par Xiaomi.
            Et rien que ça, je connais aucune autre marque qui propose un aussi long suivi logiciel.
            J’avais aussi un Mi4 un Meizu Pro 5 bonne appareil super solide mais le suivit logiciel une catastrophe chez Meizu.
            Du coup je viens de me prendre un Mi6 ceramic édition .
            Et franchement il fait bien plus prenium qu’un S8 ou iPhone X et autre smartophone hors de prix en France.
            Et je crois que mon père à enfin compris que les Chinois peuvent faire du très bon matos pour bien moins chère quand il a vu mon sublime écran , la qualitée de l’apn et sa fluidité exemplaires.
            Tout est top pour le moment sur mon Mi6 ceramic 128G payé 424€ frais de port compris (DHL) et deux ans de garantie en Europe.
            Par contre je n’achète pas chez n’importe quel revendeur genre Gearbest et compagnie un appareil de ce tarif parce que avec eux tu dis adieu à la garantie de 1 an constructeur .

            Le 26 janv. 2018 12:35 PM, « Disqus » a écrit :

          • Ellio74

            J’aimerais bien tenter l’aventure avec un smartphone ne venant pas de « grande marque » un jour, du coup une petite question: sur quelle site achètes-tu tes téléphones si tu ne conseilles pas un Gearbest (qui me semblait pas mal)?

          • christophe hofmann

            Après je te conseille de prendre des marques genre Xiaomi , Nubia ou Huawei ,Meizu,Oppo ,Vivo quoi que Vivo la rom ne sera pas en français.
            Et te déconseille les marques genre umidigi,Ulefon,Elephone et compagnie qui sont de bien moins bonne qualité.

            Le 26 janv. 2018 3:16 PM, « Disqus » a écrit :

          • Ellio74

            J’ai déjà mes petites idées, Xiaomi depuis le 6 me fait de l’œil et Meizu j’ai failli en prendre un une fois.
            Huawei aussi me tente mais je le vois avec le lot habituel HTC, Samsung, Sony (avec le prix qui suit d’ailleurs).

          • lemaitre

            La seule marque chinoise que je te conseille c’est Xiaomi.
            Comme boutique ibuygou ou smartophone point com

          • tof67

            Bonjour,
            Je croyais que Gearbest offrait directement une garantie d’un an pour les smartphones?
            Pourriez-vous me donner le nom de vos revendeurs sérieux?
            Merci

          • Heureusement que ça commence à changer, c’est bien triste.

    • keepitreal

      Bonne remarque, Wasteak, mais les journalistes amoureux de Apple essaient de nous faire croire que les smartphones haut de gamme de Samsung sont au même prix que les iPhones. Or un Galaxy s8 neuf se vend à 550€ maximum alors qu’il faut débourser 1150€ à 1350€ pour le dernier iPhone X, ce qui n’a rien à voir.

      En réalité un haut de gamme Android neuf est à 500€, et un moyen de gamme Android neuf à moins de 300€. Perso j’ai récemment acheté le moyen de gamme Galaxy a5 2017 à 250€, et je vois pas ce qu’il fait de moins qu’un Galaxy s8. D’ailleurs les entrées de gamme chez Android peuvent parfaitement suffire.

      • Morak

        Les prix de sorties sont les mêmes. C’est seulement que les prix des Android baissent beaucoup après leur sortie.

        • Et bien si tu compares des prix tu le fais à un instant t identique pour tous, pas au moment de la sortie de chacun.

          • christophe hofmann

            Ben regarde combien il coûte le S8 chez Boulanger actuellement ou Darty .
            Et tu verras qu’il coûte encore bien plus que 500€ .

      • Yupikaye Yupikaye

        prix du note 8 a la sortie + de 1000€ pour le S8 a la sortie il frole aussi les 1000€ ne confondez pas les termes samsung baisse le prix au bout de deux ou trois mois et apple il baisse jamais son prix c tout

        • keepitreal

          Bah voilà :
          – chez Samsung, seuls les clients qui achètent le dernier smartphone haut de gamme au plein tarif de sortie sont des pigeons, car il suffit d’attendre quelques mois pour bénéficier d’une baisse du prix
          – chez Apple, tous les clients sont des pigeons car Apple ne baisse pas ses prix

          Choisis ton camp, camarade ! ;)

          • Yupikaye Yupikaye

            mon camp est deja choisit ia longtemps je juste dit d pas confondre les termes (ecrit depuis mon honor 9) achete en chine les ipigeons qui continuent a mordre de bateries….

    • Morak

      Ou pas.

    • christophe hofmann

      Sauf que tes tarifs c’est pas chez Boulanger ou Darty et compagnie.
      C’est même passé par là case importation pour avoir ces tarifs .
      Donc non les tarifs proposés en France pour un hdg sont bien plus élevé.

      • Il n’y a aucun frais supplémentaires, ils sont modele européen et en francais.
        Desole mais se limiter a boulanger ou darty c’est idiot.

        • christophe hofmann

          Oui je suis d’accord avec toi mais c’est ce que font une grande majorité de Français .

          Le 26 janv. 2018 12:36 PM, « Disqus » a écrit :

          • Mais on s’en fiche des actes de la majorité, ça se saurait si c’était ces derniers les meilleurs.

    • Xavier

      Bonjour ,
      j’ai acheté mon Note 8 , 655€ , sur la Fnac , vendu par Darty Occasion , en offre reconditionné , comme neuf , le jour du Black Friday . Ultra satisfait de cette affaire ;) . Je suis un inconditionnel de la gamme Note . Je suis venu chez Samsung pour cette gamme . Et Pen Up , regarder bien ce que c’est devenu . Magnifique , superbe , et je suis loin d’être un artiste , mais on se prend au jeu , à une âme d’artiste même :) . Un apprentissage au dessin est même fait par des auteurs dans l’application , excellent .

      • Il est pas trop gros d’ailleurs ? (il loge dans toutes les poches ?)

        • Xavier

          Par rapport au Note 4 , cela passe mieux ! Mais , c’est grand, effectivement . Je le trouve bien plus glissant en main .

  • Ellio74

    « Il faut bien dire que les constructeurs manquent d’imagination ». Au point de nous pondre du « format d’écran 18:9 dit «borderless» »…

    Beau raccourci…

    • nourd1

      justement l’écran 18:9 est une bonne idée dans le cas ou les bordures horizontales sont vraiment réduites car il permet d’avoir un smartphone avec grand écran et une bonne prise en main par rapport a la largeur et en mode paysage, dans les jeux notamment, il permet de profiter mieux du contenu car l’espace entre les controles ou zone tactileest bien plus large

      Par contre monter a un écran de 6 pouces est une aberration, car la’vantage de la compacité est réduite a néant (oneplus 5T, LG V30, Mate 10, etc…)

      le meilleur modèle a mes yeux est le LG Q6 a 200 € (meillleur rapport prix/18:9/compacité) bien que es performances soient limitées ensuite les LG G6, S8 e Iphone X

      • christophe hofmann

        Sauf qu’ils font des smartphones beaucoup trop long du coup.

      • Ellio74

        Pas forcément! En plus je souligne le raccourci pris par l’auteur du 18/9=borderless. Le A8 démontre parfaitement le contraire.

        En 16/9 aussi il est possible d’avoir des bordures fines!

        Et autant en 16/9 on arrive peut-être pas aux bords en largeur, en 18/9 c’est la même chose, mais en hauteur, pas pratique pour atteindre la barre de notifications par exemple.
        Après ce format n’est pas non plus adapté que le bon vieux 16/9 pour les vidéos, et pas tous les jeux peuvent tirer parti de ce format 18/9 de par leur jouabilité.

  • Impega

    Le OnePlus 5T est un haut de gamme et il coûte moins de 500 euros.
    Donc l’argument du prix ne tient pas.

    Perso je prend toujours le top (soit très souvent le top Samsung du moment) car c’est ma boite qui paye, mais si je devais acheter avec mes deniers, ça serait surement du OnePlus.

  • Michel Kev

    J’ai mon Honor 7 sous Android 6 avec double flash LED (l’un frontal) depuis octobre 2015 et il marche toujours très bien. Pas de ralentissement au cours de ces années. Malgré très peu de mémoire interne (16 Go), je peux y introduire sans problème une carte mémoire MicroSD de 128 Go suffisant à stocker beaucoup de données (SMS, applications, photos, etc..). Et, malgré un Antutu inférieur (environ 50K), le mien est pourtant assez rapide pour le démarrage, les jeux, beaucoup d’applications, l’internet.. Ça me suffit.
    Bien sûr qu’il n’est pas le meilleur mais, il me suffit d’utiliser beaucoup d’applications sans problème et de faire des photos de bonne qualité. J’ai payé 350 € et pas de regrets. Bon rapport entre prix et qualité.
    Donc ça ne sert à rien d’avoir un tel smartphone de 1000 €.

    PS : par-contre j’envisage d’avoir un nouvel Honor V10. Trop attirant. :ange:

  • Moteur 7 à Max

    Moi j’ai toujours besoin d’un haut de gamme pour profiter de beaucoup de chose.
    La photo
    L’autonomie
    La fluidité
    La rapidité
    La performance….

    • christophe hofmann

      C’est parce que tu n’as pas encore essayé un Xiaomi ,Oppo,Vivo,Nubia ou encore smartisan que tu dis cela.

  • SirMalgache

    Je suis actuellement avec un Honor 6 qui se porte bien mais j’ai l’intention de me lancer au moins 1x dans des modeles haut de gamme car je suis exigeant comme sur les PC.
    Le probleme s’est que pour l’instant aucun ne m’attire, donc obliger d’attendre.

  • Kallou WhatElse

    Mon note 3 (acheté en mars 2014, en remplacement de mon HTC One X tombé au fond d’une piscine) fonctionne encore à merveille. Il a la même UI des derniers Samsung (merci XDA) et le seul point qui me chagrine maintenant: c’est le fait de ne pas avoir une meilleure sensibilité pour les photos en faible luminosité.
    J’aurais pu profiter de l’offre en décembre qui mettait le note 8 à 850€ mais je trouve ça encore trop cher.

    • TokyoQuasar

      Etant donne la difference de prix, le Note 8 n’a aucun interet face au S8+ si je peux me permettre. D’ailleurs la ou j’habite (au Japon), Samsung a arrete la production de S8+ depuis la sortie du Note 8 car il le concurrencait.

      • christophe hofmann

        Ben l’intérêt d’acheter un Note 8 face au S8+ c’est le stylet.
        Tous simplement.

        • TokyoQuasar

          Ça fait cher le stylet quand même…

          • christophe hofmann

            Oui je ne dis pas le contraire.
            Après il sert énormément comme smartphone Pro le Note .
            Donc les entreprises qui l’utilisent n’ont pas trop le choix de mettre 1000€ vu qu’il a pas de concurrents.

            Le 26 janv. 2018 11:33 AM, « Disqus » a écrit :

      • jeknoz

        Le stylet ! Les stylet, c’est la vie, pour (entre autres) prendre des notes à l’arrache sur le tel écran éteint ! C’est indispensable pour certains (pour moi aussi….). C’est l’argument clé. Mais on est d’accord que les prix des haut de gamme sont abusé quand même

        • TokyoQuasar

          Merci pour cet eclaircissement !

      • Kallou WhatElse

        Comme c’est si bien dit dans les commentaires en réponses au tien: le stylet !! À l’époque, je ne pensais pas en avoir l’utilité et au fur et à mesure j’ai apprécié ce côté là du téléphone et maintenant, c’est instinctif.
        De plus, il y a à nouveau une offre chez Darty ce weekend : s8+ à 809€ et note 8 à 859€…. Donc, le choc semble vite fait ;)

  • Saile

    Oneplus one toujours aucuns soucie j’envisage quand bien même de changer un jour peut être

    • Elie

      Idem, avec LineageOS (Android 7.1), le téléphone est comme neuf et tourne comme une horloge ! Excellente marque.

  • pierre agostini

    J’ai un Nexus 5 32Go, acheté 400€, et depuis 4 ans, il tourne comme une horloge. Changer tout les 18 mois n’a pas de sens.

    • David Delannoy

      j’ai eu une foule de nexus 4 et je revais du 5 avec sa visee laser , meme maintenant il me conviendrait …

  • phiphibidon

    j ai changé mon galaxy s5 de 2014 en novembre 2017 pour un s7 edge (d occasion 380€ ) que j ai revendu 300€ pour m acheté un s8 occasion/neuf a 400€

    • Patruche

      Si tu prends soin de ton tel tu peux le changer facilement ouaip. A chaque
      génération de tel je revends l’ancien entre 300€ et 400€ ça fait déjà
      moins cher l’évolution, c’est ce que je fais et ça marche bien ^^

  • Urukuburz

    Je change tout les deux ans avec mon forfait, j’ai jamais dépensé plus de 250€la j’ai eu le Sony XZ Premium à ce prix (avec une enceinte JBL 3 flip gratuite). Pas dégueu. Et Sony est sous côté non ?

    • Gargamel

      Ca c’est parce que tu payes ton telephone toute l’année dans ton forfait…

      • Urukuburz

        Sans étalement. C’est le forfait normal

        • Klunst

          Si tu paies ton forfait plus de 20/25€ par mois, crois-moi le prix du téléphone est inclu. C’est ceux qui prennent le même forfait sans téléphone qui paient pour un téléphone qu’ils n’ont pas.

          • Urukuburz

            Ben chui à 25,99 ça compte ou pas 😂

          • Klunst

            Quand et pour combien le XZ Premium avec un forfait à 26€ ?

          • Urukuburz

            2~3 mois après sa sortie y’avait une reprise de mon P8 à 50€, 100€ de remboursés par Sony et 100€ d’accessoires offerts.(JBL 3flip)+mon forfait
            Coup de bol

    • christophe hofmann

      Oui et tu paye 60 ou 80€ de forfait par mois .
      Super affaire dit donc .

      • Urukuburz

        25 c’est marqué au dessus 😑lis avant de t’enerver sans raison

  • TokyoQuasar

    Je viens de m’acheter un Galaxy S8+ a ¥61800 yen (455 euros) au Japon. L’appareil etait d’occasion mais a l’etat neuf, pas la moindre trace d’egratignure. J’y ai mis une carte SD UHS-1 class 3 de 128Go a ¥8000 et j’arrive donc a ¥70000 (512 euro) pour un smartphone octocore haut de gamme et le meilleur ecran du marche. Les modeles plus bas de gamme d’occasion etait autour de 30000 yen, a mon humble avis le GS8+ etait plus interessant.

    D’ailleurs en France son prix est egalement proche des 550 euros actuellement. A 800 euro je suis d’accord que c’est pas super futé, mais 550 euros pour un modèle aussi grand avec un octocore (Snapdragon 935 chez moi, Exynos chez vous) c’est clairement interessant !

  • Totonyus

    Quand j’y réfléchis :
    – j’ai changé mon HTC Desire pour un nexus 4 surtout à cause de l’espace ridicule qu’il avait
    – j’ai changé mon Nexus 4 pour un Xiaomi MI4C pour avoir la 4G (précipité par le fait que l’écran me lâche)
    – j’ai changé mon MI4C pour un Honor View 10 parce que la batterie ne tenait plus trop la route, il chauffait trop, j’en avais marre de pas pouvoir utiliser certaines applications car il était pas en Français et l’écran devenait un peu petit aussi.

    Donc j’ai toujours des bonnes raisons de changer de smartphone.

    Du coup la question que je me pose (et pas que pour la téléphonie) : Qu’est ce qui me ferait changer de smartphone (sans prendre en compte les cas de pannes).

    Pour l’instant je crois que le seul truc qui pourrait me faire changer (et encore pas tout de suite), c’est l’utilisation de batteries beaucoup plus endurantes. Sinon je vois pas.

  • Siul

    Mon dernier téléphone cher, c’était un z Ultra de chez Sony.
    Depuis j’ai arrêté d’être con, plus d’abonnements hors de prix (10 euros max pour du illimité avec au moins 20 go), plus de téléphones à plus de 200 euros.
    J’ai commis des erreurs mais dans l’ensemble que de bonnes surprises (sauf un doggy) actuellement j’ai un Moto G4 Plus vieux de 18 mois qui m’a coûté 189 euros en promo, il marche nickel malgré une utilisation intensive.
    Le prochain sera un redemi 5 plus, largement mieux que certains téléphones qui coûtent 2 à 3 fois le prix. (Ma femme l’a déjà).

  • Romain Vitt

    Ce n’est pas moralisateur du tout, enfin ce n’est pas l’intention. On veut juste expliquer que ce n’est pas parce qu’un smartphone coûte 1000 euros qu’il est meilleur ;)

  • Romain Vitt

    Justement notre discours est cohérent. Lorsque l’on dit qu’un smartphone n’est pas bon parce qu’il n’a pas le dernier SoC, c’est parce que nous estimons que pour son prix il devrait au moins avoir ça. Nous ne sommes pas dans une logique de toujours plus mais de mieux. :)

  • Romain Vitt

    Il n’y a pas d’incohérence selon moi. Nous présentons certes les derniers haut de gamme parce que nous devons informer le consommateur. Mais finalement cet article le complète puisque nous disons : malgré toutes ces nouveautés, les prix sont trop élevés. Regardez les milieu de gamme comme ils sont cool. Pour comparer nous avons besoin des deux référentiels : les modèles haut de gamme et les autres. :)

  • Yupikaye Yupikaye

    perso je fini pour changer de telephone touts les 3 ou 4 mois alors moi i a longtemps que je epluche les marches chinois pour trouver de la performance a bon prix pas que aime changer souvent c’est pas sinonime d’etre riche…

  • Georges Fratacci

    Bravo: excellent article.

    • Romain Vitt

      Merci beaucoup Georges ! :)

      • Guillaume Soghonian

        Pour répondre aux remerciements, 5 minutes maximum !
        Pour répondre aux questions des lecteurs, on attends toujours…

  • Arthur Rimbal

    Il ne s’agit pas de faire la morale, mais dénoncer des pratiques marketing malhonnêtes, et se moquer un peu au passage des gogos qui se ruinent pour un « totem » qui n’apporte rien de plus.

  • Chris Denice

    Personnellement je n’ai pas acheté de téléphone neuf depuis mon Sony Ericsson W750… Les gens changent tellement souvent de smartphones que je préfère leur racheter 100€ et les user jusqu’au bout. En gros ça me coûte 100-150€ tous les 18mois

  • Sylvain

    Mettre plus de 1000 € sur un smartphone pour un utilisateur dont ce sera l’appareil principal (vie très nomade) n’a rien de choquant. Je dirais même qu’il y a encore de la marge… Perso mon budget max est de 250€ car j’ai une utilisation très basique et une vie très sédentaire.

    • Yupikaye Yupikaye

      le probleme est pas la le problemme est que le telephone vendu 1000€ les vaut pas vraiment il est la tout le debat les prix sont gonfles pas que les gents acheten encore quand les ventes de flagships descendront les prix le feront aussi et la on verra peut etre le vrai prix de ces apareils et encore le vrai prix suis gentil ex cout de fabrication d’un iphone 8 en chine (sans plus de detaills…) alentour de 200€ prix en boutique….a vous de voir..

      • Sylvain

        Le fameux mythe du « cout de fabrication », c’est la R&D qui coute le plus cher.
        Et l’excellence se paye, comme dans tous les secteurs high tech, avoir ce qui se fait de mieux à l’instant t coute cher, pour un delta par rapport au milieu de gamme qui est tout relatif voir incompréhensible pour le commun des mortel. par exemple dans le domaine de l’audio, c’est encore plus « choquant » pour beaucoup de gens, c’est pourquoi je pense qu’on a même encore de la marge ici. Un public particulièrement exigeant serait probablement prêt à mettre encore beaucoup plus dans un smartphone.

        • Yupikaye Yupikaye

          desole ce n’est pas un mythe le cout de fabrication ni les marges qui si font dessus sans parler que apple il explote de gamins en chine pour les fabriquer et vous en achetant vous en rendez complice en plus paye au prix fort la complicite

  • pheuzy

    perso fini Samsung chez moi (trop cher) j’ai commandé un Oneplus 5T chez Gearbest qui j’espère va bientôt arriver et qui va répondre parfaitement à mes besoins. et dans un an je compte prendre le OnePlus 7. Je ne compte plus dépenser plus de 450€ pour un smartphone

  • diordnAi

    Pourquoi n’a-t-on pas besoin de voiture de luxe (style Ferrari) ? Pour faire le kéké sur l’autoroute…
    Pourquoi n’a-t-on pas besoin de montres qui coûtent la peau du cul ? C’est vrai quoi, pour l’heure on a besoin d’or ?
    Pourquoi n’a-t-on pas besoin d’avoir une grande maison ? Après tout si un appartement suffit.
    Pourquoi n’a-t-on pas besoin de vous lire ? Vu que visiblement il y a mieux ailleurs.

    Tant d’autres questions aussi inutiles que celle-ci. Sérieusement les gens achètent ce qu’ils veulent.

  • Ellio74

    Ok, merci pour le tuyau!
    DHL c’est les meilleurs selon moi mais là où j’habite je suis sûr d’avoir des frais à payer! Mdr

  • Romain Vitt

    Merci Chris !

  • Alain BOURRE

    Bonjour
    j’ai acheté un GALAXY C7 moins de 300€ idem au s8 sauf définition d »écran 1900×1000
    Cela fait 8 mois et aucun problème.
    Pourquoi il n’est pas vendu en France?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Les cartes SIM vont disparaître : par quoi va-t-on les remplacer ?

La disparition des slots SIM et des cartes SIM est en route. ARM a mis au point un design de SoC intégrant directement une iSIM miniature dans la puce. Une technologie attendue fin 2018 pour les objets connectés et qu’on retrouvera plus tard sur les smartphones.

Volkswagen prépare une voiture électrique 100% autonome !

Lors du Salon International de l’auto de Genève, le constructeur allemand Volkswagen lèvera le voile sur la I.D. Vizzion, une voiture 100% électrique et entièrement autonome. Pour preuve, la voiture n’est pas équipée du moindre volant !