Pourquoi les batteries explosent et comment prévenir cela

Avec le débâcle du Galaxy Note 7, on ne peut pas s’empêcher de s’interroger sur le pourquoi du comment les batteries de certains smartphones explosent. Quels sont les facteurs de risques ? Les bonnes pratiques à adopter et les mauvaises à éviter à tout prix ? Nous allons tenter de nous pencher sur la question. 

Samsung galaxy s4 brule

Tout d’abord, mettons les choses, aux clairs. Les smartphones ont toujours explosé. Entendons par là que sauf dans le cas du fiasco du Galaxy Note 7 qui avait un réel problème de conception et même si les autres cas restent des cas isolés, c’est malheureusement quelque chose qui peut arriver. Aucun smartphone n’est à l’abri d’avoir une batterie défaillante ou d’un dysfonctionnement pouvant entraîner une surchauffe et une combustion.

Vous avez certainement déjà lu un ou plusieurs faits divers concernant les batteries défectueuses de certains smartphones. Début 2017, c’était le Galaxy Note 7 qui reste un cas à part mais plusieurs Galaxy S7 Edge ont aussi explosé depuis la sortie de l’appareil.

Idem pour l’iPhone 8 Plus qui semble affecté par un problème de batterie. Bien sûr, Samsung et Apple étant les deux plus gros vendeurs de smartphones au monde, il est tout à fait logique que les cas d’explosion soient plus nombreux mais également plus médiatisés.

Ce phénomène même si, il faut le reconnaître, ne touche pas un nombre important d’utilisateurs, reste tout de même dangereux. Pour y voir plus clair, nous allons vous expliquer pourquoi certaines batteries explosent et comment prévenir ce risque.

Pourquoi les batteries explosent-elles ?

Pour bien comprendre comment prévenir le risque d’explosion des batteries, il convient d’abord de connaître les raisons d’une telle réaction. Si les cas sont rares, c’est parce que plusieurs facteurs doivent être réunis pour provoquer l’explosion, tout n’est pas seulement dû à la batterie elle-même.

D’abord, dans la majorité des cas recensés, il y a deux raisons qui expliquent un tel événement : soit le chargeur utilisé n’est pas celui d’origine soit la batterie elle-même n’est pas l’originale.

batterie smartphones prevenir explosion

Autre point important, les batteries en lithium présentes dans nos appareils souffrent de ce que l’on appelle « l’emballement thermique ». Pour faire simple, la batterie surchauffe de manière exponentielle jusqu’à l’explosion. Mais pour contrer cet effet, les constructeurs ont mis en place un système empêchant la surcharge. La batterie, dès qu’elle est complètement rechargée est censée arrêter de cumuler de l’énergie donc de chauffer.

Le problème est que les batteries sont de plus en plus fines et que ce qui sépare la plaque positive et la plaque négative de la batterie est de plus en plus fin aussi. Il y a moins d’espace pour que les composants chimiques circulent entre ces deux plaques et il suffit d’un rien pour créer une réaction inattendue. La surcharge peut donc provoquer ce type de réaction. C’est d’ailleurs ce qui semble s’être passé dans le cas du Galaxy Note 7.

batterie smartphone lithium ion explication

Normalement les grands constructeurs prennent soin d’insérer une sorte de fusible pour prévenir la surchauffe. Il coupe le chargement de l’appareil et évite ainsi tout danger. Mais parfois, pour faire des économies, ils n’hésitent pas à ne pas insérer ce fusible dans les batteries, ce qui provoque le genre d’explosion que nous découvrons dans les faits divers.

Comment prévenir les explosions ?

De ce fait, il convient donc de prendre soi-même quelques précautions afin d’éviter d’être surpris par un incendie en pleine nuit. Cela peut paraître contraignant, surtout lorsque l’on a pris certaines habitudes. On fait tous, sans le savoir, de nombreuses erreurs avec les batteries de nos smartphones.

recharger smartphone prévenir
Recharger son smartphone la nuit est moins risqué sur une table de chevet.

La majorité des utilisateurs recharge son smartphone la nuit entière alors qu’ils dorment paisiblement, afin d’être sûr d’avoir un smartphone dont l’autonomie sera suffisante pour une journée complète. Voici donc quelques recommandations pour éviter de voir sa batterie exploser :

  • N’utilisez pas de batterie qui n’est pas celle du constructeur ou un produit agréé par la marque en question. C’est certes un tout petit plus cher que des produits fabriqués par des marques tierces, certes compatibles mais qui ne disposent pas des normes de sécurité. Une batterie moins chère c’est aussi le risque d’une batterie qui surchauffe, et on sait où cela conduit. Il vaut mieux dépenser quelques dizaines d’euros de plus et garder son smartphone, et accessoirement son appartement ou maison, intacte. Non ?
  • Lorsque votre téléphone est en train de se recharger, prenez soin de le poser dans un endroit aéré. Pour ceux qui ont la chance de vivre là où les températures sont plutôt élevées, placez-le près d’un courant d’air ou d’un ventilateur. A éviter : près d’un matelas par exemple, la surchauffe est possible. Et en ce qui concerne celles et ceux qui ont l’habitude de le glisser sous leur oreiller, n’en parlons pas. C’est totalement proscrit !
  • N’attendez pas que votre batterie soit au plus bas pour recharger votre smartphone.  En dessous de 50% les batteries en lithium souffrent. Alors qu’au dessus de 50%, ce type de batterie se recharge vite et sans surchauffer.

Vous êtes maintenant presque des experts en explosion de batterie. En suivant bien ces conseils vous ne devriez pas vous retrouver dans une situation délicate. Sinon c’est que vous n’avez vraiment pas de chance et à ce niveau là on ne peut plus rien pour vous.

Réagissez à cet article !
  • OnePlus

    Excellent article ;D

  • Young Dough

    Voila un article ideal pour pouvoir bien faire l’usage de la batterie de son smartphone

  • Zahanar

    Oui allez, même avec un article tu n’as aucun raisonnement logique sur le fait qu’un téléphone peu bel et bien surchauffer. Renseigne toi un peu plus.

  • Dine

    A ne pas mettre en charge à proximativement du matelas ouais ok, genre je le met à côté il va péter mdrrr vous êtes sérieux les gars. Sinon article intéressant ;) merci

  • Samsara

    Désolé mais beaucoup de ce qui est décrit dans cet article est faux.
    Pour bien comprendre il faut savoir que le « circuit chargeur » est dans le smartphone et non pas dans le chargeur (celui ci ne fait que fournir une tension de 5V ).

    La batterie à trois pôles , deux pour les (+) & (-) ,et un pour relever la température de cette dernière.

    Donc le « chargeur » fournit une tension au circuit (on peut prendre pour exemple le TPS65010),ce dernier recharge la batterie suivant un cycle bien définit tout en surveillant la température de la batterie,si la température est trop élevé il coupe la charge.

    Peu importe la tension qui est fourni par le chargeur (dans une certaine limite) , c’est toujours le circuit de charge qui fournit une tension bien déterminé & pendant un temps déterminé à la batterie.

    Si l’intensité fournit par le chargeur est faible alors le temps de charge sera plus long ,si le chargeur est capable de fournir 5A ça ne changera rien ,la batterie ne chargera pas plus vite et ne présente aucun risque (pour charger plus vite il faut augmenter la tension ,c’est le cas de la technologie Quick Charge de Qualcomm).

    La technologie lithium-ion présente un inconvénient , si on la recharge alors qu’elle est resté déchargé à une valeur très faible pendant plus d’une semaine les contacts cuivre peuvent se souder entre eux et provoquer un court-circuit entraînant l’emballement et la destruction par échauffement (explosion possible).

    Ce cas peut se produire avec des batteries défectueuses et/ou de provenances douteuses,ce qui rejoint le point décrit dans l’article.
    Mais ce n’est en aucun cas dû à un « fusible » absent (qui n’existe pas d’ailleurs) ,à la finesse de la batterie ou à une surcharge vu que cette dernière est impossible.

  • bernarde

    à noter également le risque d’intoxication avec des fumées particulièrement toxiques et corrosives : La prévention des risques des piles et accumulateurs électriques : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=526

  • POUCHAIN

    je devrais jouer au loto alors.

  • Courgito Alf

    Maintenir la batterie à 100% pendant (presque) toute la nuit n’est pas très bon pour sa longévité.
    Il faut environ 2h pour recharger totalement, du coup une recharge le matin ou le soir, à proximité du bureau, me semble largement suffisante. Pas de risque de surchauffe ou d’incendie…

  • Courgito Alf

    Oui. C’est pour ça que les tél sont généralement livrés avec une batterie chargée à environ 50%. C’est à ce niveau qu’elle se conserve le mieux

  • Jamil

    Bonjour, j’ai un A5 2016 dont la batterie a gonflée légèrement. Je l’ai acheté chez Free et je me suis aperçu que 3 mois après que mon téléphone avait un petit bout de verre manquant (0.1mm de de largeur) dans le coin en bas à droite du bouton home. Je l’ai aussitôt emmener récemment chez un PSM et ils m’ont dit que la réparation ou l’échange ne peut pas être pris en charge par la garantit à cause du bout de verre manquant. Que dois je faire? Je n’ai pas envie de récupérer mon téléphone près à n’exploser dans les mains et me retrouver à l’hôpital.

    Je serai à votre écoute pour tout conseil.

  • Wurfel Land

    N’attendez pas que votre batterie soit au plus bas pour recharger votre smartphone. En dessous de 50% les batteries en lithium souffrent. Alors qu’au dessus de 50%, ce type de batterie se recharge vite et sans surchauffer.

    Alors là je demande une source :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 et ARM : la véritable révolution du PC passe par le mobile

Windows 10 est désormais compatible avec les SoC ARM, et les premiers PC portables avec Snapdragon 835 s’apprêtent à sortir. Mais pourquoi cette nouvelle risque de chambouler le marché entier du PC, en rendant les ordinateurs toujours plus autonomes et moins chers ? Nous vous le démontrons.

Bluetooth LDAC, Apt-X HD, SBC : tout ce qu’il faut savoir

La prise jack est sur le départ, et se veut être remplacée par les écouteurs et casques Bluetooth. Toutefois, ceux-ci sont entourés de notions compliquées et de sigles peu compréhensibles. Voici tout ce que vous devez savoir pour bien comprendre l’audio Bluetooth et les différents codecs utilisés.

7 erreurs à ne pas faire lorsque vous rechargez votre smartphone

Les smartphones souffrent d’un défaut considérable : leur autonomie. Aujourd’hui il faut les recharger une à plusieurs fois par jour. Un geste répétitif qui laisse s’installer de mauvaises habitudes et qui peut dégrader le mobile. Voici donc 7 erreurs à ne pas faire lorsque vous rechargez votre smartphone.

Top 10 des coques de smartphones les plus originales

De nos jours, protéger nos smartphones d’une coque c’est devenu indispensable ! Que vous possédiez un Galaxy Note, un iPhone ou un OnePlus, il y en a pour tous les goûts. Si vous voulez que votre smartphone ne passe pas inaperçu, découvrez notre sélection des 10 coques les plus originales du moment !

2d1b7f43a8f84109d57d7f460d492bdbSSSSSSSSSSSSSS