Play Store : Google va signaler et déclasser les applications instables pour améliorer performances et autonomie

Lors de la Google I/O, le géant du high-tech a dévoilé son plan d’attaque pour encore optimiser Android. La firme va s’attaquer au Play Store et aux applications proposées par les développeurs. Dans un souci d’optimisation, Google va désormais signaler les applications instables pour améliorer performances et autonomie sur Android.

Google a semble-t-il décidé de passer aux choses sérieuses. La firme de Mountain View a profité de la Google I/O 2017 pour mettre un petit coup de pression aux développeurs d’applications. Comme vous le savez sans doute, la grosse différence entre Android et iOS réside dans l’optimisation des applications. On doit bien l’avouer, de ce côté, Apple a trouvé comment proposer les meilleures applis.

Mais Google ne compte pas continuer à voir le Play Store infesté d’applications de mauvaise qualité, mal optimisées et rendant Android instable. Lors de ses diverses conférences, Google a donc rappelé aux développeurs l’importance des trois piliers d’une application réussie : la rapidité, la sécurité et la stabilité. Et pour bien s’assurer que ces critères seront respectés, Google a décidé de mettre en place un nouveau système.

Google va punir les développeurs qui proposent des applis instables

Pour aider les développeurs à proposer des applis mieux optimisées, Google va donc leur proposer de nouveaux outils. Ils pourront savoir si une application est trop énergivore, si elle a tendance à ralentir le système ou si elle n’est pas sécurisée. Une manière pour Google de dire “il n’y aura plus d’excuse”.

Car si malgré ces outils les développeurs proposent quand même des applications mal optimisées, alors Google leur fera signe. En les avertissant d’abord, puis en les punissant. Si malgré les alertes de Google les développeurs ne font rien, alors leurs applications seront signalées sur le Play Store et perdront en visibilité dans la boutique d’application d’Android.

Avec des milliards de téléchargements d’applications, le Google Play Store regorge de vrais petits bijoux mais également d’applis complètement inutiles voire infestées de virus et autres malwares. En renforçant son contrôle, Google devrait donc faire du Google Play Store une boutique bien plus proche de l’App Store d’Apple.

Réagissez à cet article !
  • Thierry

    Les applications Google, de plus en plus instables et buguées seront-elles également concernées par cette mesure ?!

    • seb23100

      Pareil pour Facebook?

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Virer 90% du store… ils ne le feront jamais.

    Pour la même raison qu’ils certifient des trucs en 4.4: ça rapporte bien trop de pognon pour qu’ils envisagent même l’idée de le faire.

    Par contre, un communiqué de presse à 2 balles repris en chœur par toute la “presse”, OK!

    • CRP

      90% du store, n’importe quoi…
      La très grande majorité des app instables sont des petits jeux.
      Pour les gros développeurs, ça peut arriver mais c’est vite corrigé

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        90% de ce qui est dispo sur le store, c’est soit des trucs à la con comme des machines à pets, des sabres laser ou autres trucs dont le seul but est d’afficher des pubs.

        Mais ce sont les trucs qui rapportent de l’argent à Google. Par brouettes entières à chaque seconde.

        • CRP

          En parlant de machine à pets, c’est la 1re application sortie pour la touch bar du nouveau Mac….

          Je me demande bien d’où tu sors ce chiffre de 90%…
          D’une machine à pets ?

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Je pense effectivement être très en dessous.

          • CRP

            Entre ce que tu penses et la réalité, il y a un monde de différence

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 8.0 Oreo : la recherche de mise à jour fonctionne enfin comme prévu

Nous avons tous appuyé frénétiquement sur “rechercher une mise à jour” dans les paramètres d’Android à chaque nouvelle version. Avec Android 8.0 Oreo, ce geste forcera enfin la recherche et l’installation de la nouvelle mise à jour, sans attendre que la vague de déploiement nous atteigne !

Go Keyboard espionne ses 200 millions d’utilisateurs, gare à vous !

Votre clavier vous permet aussi bien de répondre à vos amis… que de rentrer vos numéros de compte en banque. Gare à vous donc : il a été révélé que GO Keyboard, ou GO Clavier sur le Play Store français, espionnait ses 200 millions d’utilisateurs en cachette.

Android Oreo : la mise à jour désactive le réveil de votre smartphone !

Si vous êtes l’heureux possesseur d’un Google Pixel ou d’un Nexus et que vous avez récemment installé la mise à jour vers Android Oreo, vous allez peut-être arrivé en retard à votre boulot ce matin ! Selon plusieurs utilisateurs, l’alarme de leur smartphone rencontre quelques bugs depuis l’arrivée d’Oreo… Et vous ?

Nvidia Shield TV : disponible à un prix inférieur à 200 euros

La Nvidia Shield TV est désormais disponible à moins de 200 euros dans un pack comprenant la box Android TV et sa télécommande. Les consommateurs pourront ainsi se tourner vers cette solution qui fait office d’alternative face à l’arrivée de l’Apple TV 4K.

b90e468cbd31e99fd337367a6c3a6d17.............