Snapchat : le réseau social préféré des jeunes fonce droit dans le mur

Snapchat est vu comme le réseau social préféré des jeunes depuis fort longtemps, et l’application de discussion instantanée promise à un bel avenir. Pourtant, cet avenir semble se diriger droit vers un mur, alors que les résultats au premier trimestre de l’entreprise nous parviennent montrant une entreprise en grave difficulté.

snapchat spectacles lunettes connectees

Nous connaissons tous les « success story » qui pullulent dans l’univers des applications mobiles. Snapchat en fait partie : d’une petite application de discussion instantanée est née une entreprise cotée en Bourse et vue comme l’une des plus propices à la croissance sur ces prochaines années.

Il y a peu, celle-ci faisait évoluer son concept en laissant pour la première fois les utilisateurs choisir de stopper l’autodestruction des messages sur Snapchat. De quoi laisser penser que l’entreprise était toujours aussi dynamique, mais la réalité fait froid aux yeux…

Snapchat se dirige droit dans le mur

Les résultats financiers du premier trimestre 2017 pour Snap Inc montrent à quel point l’entreprise est en réalité en difficulté : elle aura dépensé 2.3 milliards de dollars sur ces 3 mois, mais n’aura gagné que 149 millions de dollars pour compenser cet investissement agressif.

Pire encore, son taux d’utilisateurs actifs progresse lentement désormais, de 5% seulement pour 166 millions. L’application gagnerait à mieux considérer les utilisateurs Android pour cela, alors qu’elle a reconnu favoriser iOS pour le moment.

Cette situation est évidemment bien loin de plaire aux investisseurs, qui viennent de toute évidence d’ouvrir les yeux sur le statut très éphémère de ce réseau social. Le prix de l’action Snap Inc a déjà chuté de 20 à 25% sur les premières heures d’ouverture, effaçant la moindre progression enregistrée depuis son ouverture.

Ce n’est pas faute de bonnes idées toutefois, et pour preuve : ses concurrents, comme Facebook, les reprennent constamment. Mais le fait est que le développeur n’a pas encore un modèle économique viable pour supporter son activité. De toute évidence, Snapchat est bien parti pour être une bulle parmi tant d’autres sur ce marché.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Téléphone 26 : le mode sombre est disponible, téléchargez l’APK

L’application Téléphone de Google est désormais équipée d’un nouveau mode sombre. Pour en profiter, vous allez devoir télécharger la 26ème version de l’application, dont l’APK est déjà disponible.  Récemment, nous vous annoncions l’arrivée imminente du mode sombre dans Google Téléphone….