Pixel 2 : Google prouve qu’Apple avait raison à propos de la prise jack

Avec son nouveau Pixel 2, Google a continué ce que son rival Apple avait commencé avec la sortie de l’iPhone 7 : la lente mais inéluctable disparition de la prise jack. Les deux géants de la technologie poussent le célèbre connecteur vers la sortie et d’autres marques vont leur emboîter le pas. Soyez prêt : les prises jack sur nos smartphones, c’est bientôt terminé ! 

google pixel 2

Vous vous souvenez de l’époque pas si lointaine où Google se moquait de l’iPhone 7 parce qu’il n’avait pas de prise jack ? La firme de Mountain View n’a d’ailleurs pas été la seule à tirer à boulets rouges sur le smartphone d’Apple. Citons par exemple la réaction amusée de la marque OnePlus. Pourtant, moins d’un an après les moqueries de Google à l’encontre de son rival, nous apprenions que le Pixel 2 et son grand frère le Pixel 2 XL n’auront pas droit à la fameuse prise jack. Aussi incroyable que ça puisse paraître, Google a décidé de s’aligner sur son concurrent !

Le Pixel 2 prouve bien qu’avec son iPhone 7, Apple s’est imposé en précurseur en affirmant qu’il est désormais possible de se passer d’une prise jack. L’essor des écouteurs sans fil intelligents le prouve : nous sommes enfin prêts à abandonner les écouteurs filiaires. Et si Google et Apple sont d’ores et déjà sur la même longueur d’onde, d’autres fabricants, comme Xiaomi, Huawei ou Motorola ne vont pas tarder à tuer la prise jack à leur tour. Rendez-vous à l’évidence : la prise jack appartient au passé, l’avenir est au sans fil.

Pixel 2 : selon Google, c’est le moment idéal pour supprimer la prise jack

Comment Google justifie-t-il l’abandon de la prise jack ? Selon une courte interview accordée à nos confrères de TechCrunch, Mario Queiroz, le vice-président en charge des Pixel – qui a d’ailleurs taclé Apple lors de la conférence Ask More – a déclaré qu’il s’agit surtout d’une question de design. Afin de rapprocher les bords de l’écran de ceux du smartphone au maximum, les ingénieurs de Google ont du se résoudre à se débarrasser du connecteur 3.5 mm. Selon lui, l’année dernière, c’était beaucoup trop tôt. L’homme précise que cette ablation allait arriver tôt ou tard, et que, dans ce cas-ci, il vaut mieux trop tôt que trop tard ! Google ne tient pas à supprimer la prise jack après tous ses concurrents et passer pour un simple suiveur.

google pixel 2

Selon Mario Queiroz, dès 2018, nous verrons donc fleurir davantage de smartphones qui ne seront pas équipés d’une prise jack. L’essor du borderless et l’évolution globale du design de nos téléphones portables ne laisse en effet pas de place à l’antique connectique. Si le Pixel 2 n’est donc pas doté d’un prise jack, c’est donc pour préparer l’avenir. Tôt ou tard, tous les smartphones devront y passer et Google a évidemment préféré prendre les devants !

De prime abord, les justifications de Google peuvent s’avérer difficiles à croire, surtout quand on pense à des smartphones borderless comme le Galaxy Note 8 de Samsung ou le LG V30. Ces deux modèles sont sublimés d’un écran de bord à bord, d’un design futuriste très réussi mais aussi d’une prise jack. Est-il donc vraiment indispensable de se séparer de la connectique 3.5 mm pour proposer une esthétique réussie et moderne ? L’exemple de Samsung et de LG laisse planer le doute. Pourtant, il est évident que ces deux fabricants diront eux aussi bientôt adieu à la prise jack.

Si les contingences mécaniques actuelles ne nécessitent pas encore son abandon total, nulle doute que ce sera le cas dans les années à venir. Face à cette mort annoncée, les géants de la technologie se préparent. Dire non à la prise jack dès maintenant, c’est aussi pousser les constructeurs de casques sans fil et les utilisateurs dans la bonne direction. En ce sens, la décision de Google est légitime : si l’année dernière l’offre d’écouteurs bluetooth était encore maigre, les modèles disponibles en 2017 sont bien plus nombreux. Ce nouvel essor nous le devons à Apple et à son iPhone 7.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
NFC sur Android : qu’est ce que c’est et comment ça marche ?

Aujourd’hui, de très nombreux smartphones Android présents sur le marché sont équipés de puces NFC. Pourtant, cette technologie est encore relativement peu connu du grand public, qui a plutôt tendance à passer à côté sans savoir de quoi il en retourne. Il s’agit pourtant d’une fonctionnalité clé qui s’impose peu à peu dans plusieurs secteurs, à commencer par le paiement mobile.