Pixel 2 : Google prouve qu’Apple avait raison à propos de la prise jack

Avec son nouveau Pixel 2, Google a continué ce que son rival Apple avait commencé avec la sortie de l’iPhone 7 : la lente mais inéluctable disparition de la prise jack. Les deux géants de la technologie poussent le célèbre connecteur vers la sortie et d’autres marques vont leur emboîter le pas. Soyez prêt : les prises jack sur nos smartphones, c’est bientôt terminé ! 

google pixel 2

Vous vous souvenez de l’époque pas si lointaine où Google se moquait de l’iPhone 7 parce qu’il n’avait pas de prise jack ? La firme de Mountain View n’a d’ailleurs pas été la seule à tirer à boulets rouges sur le smartphone d’Apple. Citons par exemple la réaction amusée de la marque OnePlus. Pourtant, moins d’un an après les moqueries de Google à l’encontre de son rival, nous apprenions que le Pixel 2 et son grand frère le Pixel 2 XL n’auront pas droit à la fameuse prise jack. Aussi incroyable que ça puisse paraître, Google a décidé de s’aligner sur son concurrent !

Le Pixel 2 prouve bien qu’avec son iPhone 7, Apple s’est imposé en précurseur en affirmant qu’il est désormais possible de se passer d’une prise jack. L’essor des écouteurs sans fil intelligents le prouve : nous sommes enfin prêts à abandonner les écouteurs filiaires. Et si Google et Apple sont d’ores et déjà sur la même longueur d’onde, d’autres fabricants, comme Xiaomi, Huawei ou Motorola ne vont pas tarder à tuer la prise jack à leur tour. Rendez-vous à l’évidence : la prise jack appartient au passé, l’avenir est au sans fil.

Pixel 2 : selon Google, c’est le moment idéal pour supprimer la prise jack

Comment Google justifie-t-il l’abandon de la prise jack ? Selon une courte interview accordée à nos confrères de TechCrunch, Mario Queiroz, le vice-président en charge des Pixel – qui a d’ailleurs taclé Apple lors de la conférence Ask More – a déclaré qu’il s’agit surtout d’une question de design. Afin de rapprocher les bords de l’écran de ceux du smartphone au maximum, les ingénieurs de Google ont du se résoudre à se débarrasser du connecteur 3.5 mm. Selon lui, l’année dernière, c’était beaucoup trop tôt. L’homme précise que cette ablation allait arriver tôt ou tard, et que, dans ce cas-ci, il vaut mieux trop tôt que trop tard ! Google ne tient pas à supprimer la prise jack après tous ses concurrents et passer pour un simple suiveur.

google pixel 2

Selon Mario Queiroz, dès 2018, nous verrons donc fleurir davantage de smartphones qui ne seront pas équipés d’une prise jack. L’essor du borderless et l’évolution globale du design de nos téléphones portables ne laisse en effet pas de place à l’antique connectique. Si le Pixel 2 n’est donc pas doté d’un prise jack, c’est donc pour préparer l’avenir. Tôt ou tard, tous les smartphones devront y passer et Google a évidemment préféré prendre les devants !

De prime abord, les justifications de Google peuvent s’avérer difficiles à croire, surtout quand on pense à des smartphones borderless comme le Galaxy Note 8 de Samsung ou le LG V30. Ces deux modèles sont sublimés d’un écran de bord à bord, d’un design futuriste très réussi mais aussi d’une prise jack. Est-il donc vraiment indispensable de se séparer de la connectique 3.5 mm pour proposer une esthétique réussie et moderne ? L’exemple de Samsung et de LG laisse planer le doute. Pourtant, il est évident que ces deux fabricants diront eux aussi bientôt adieu à la prise jack.

Si les contingences mécaniques actuelles ne nécessitent pas encore son abandon total, nulle doute que ce sera le cas dans les années à venir. Face à cette mort annoncée, les géants de la technologie se préparent. Dire non à la prise jack dès maintenant, c’est aussi pousser les constructeurs de casques sans fil et les utilisateurs dans la bonne direction. En ce sens, la décision de Google est légitime : si l’année dernière l’offre d’écouteurs bluetooth était encore maigre, les modèles disponibles en 2017 sont bien plus nombreux. Ce nouvel essor nous le devons à Apple et à son iPhone 7.

Réagissez à cet article !
  • Lulu

    Perso ça ne me dérange pas l’absence du port Jack à partir du moment qu’il soit comblé avec le Bluetooth 5.0 Audio. Ce qui n’était pas le cas avec l’iPhone 7. Ca donnait l’impression de retirer une fonctionnalité sans apporter une meilleure.

    • Arris

      oui quand c’est pas Apple qui le fait c’est plus logique? car bluetooth 5.0 qui te permettra d’avoir une meilleure qualité audio, d’écouter à plusieurs mètres de la musique, de connecter plusieurs appareils en même temps, etc…c’est bien ça ? moi ce que je retiens c’est que l’on se moque souvent d’apple pour faire la même chose, car ils influencent profondément le marché et dans le subconscient des personnes l’iphone est la référence des smartphones, il n’y avait qu’à voir les S!tEs pro Android qui ne faisaient que de parler du prochain iPhone X avec toute les rumeurs des schémas industriels qui viennent avec…! à la base les gens n’achetaient pas les iPhones par soucis d’argent et les constructeurs ont essayé de copier ou « rapprocher » de ce que proposait l’iphone à moindre prix, ce n’est que quelques années plus tard que les marques sous Android se sont démarquées. Sans parler du pouvoir qu’ils ont pour démocratiser une technologie (assistant vocal, Touch ID, CPU 64bits etc…)

      • Lulu

        Euh d’accord.

        Je ne nies pas qu’Apple a une puissance de frappe énorme quand il s’agit de démocratiser une nouvelle fonctionnalité.

        Mais faut pas se leurrer, Apple a retiré le port Jack pour stimuler le marché des casques/écouteurs sans fil, pas pour améliorer le confort de l’utilisateur. D’ailleurs, avec l’iPhone 7, on arrive pas à avoir les mêmes débits en filaire qu’en bluetooth (même avec le format AAC).
        Et je pense qu’il y a aussi une volonté d’être le premier à retirer le port jack (même si Apple ne l’est pas) pour qu’on continue à lui attribuer une image d’avant gardiste.

        Je trouve beaucoup plus cohérent aujourd’hui de retirer le port jack parce qu’on peut maintenant atteindre une qualité de son équivalente voire meilleure en bluetooth qu’en filaire.

        • Tink

          « une qualité de son équivalente voire meilleure en bluetooth qu’en filaire. » Source ?
          Admettons le équivalent (techno de compression Sony LDAC uniquement) car meilleur n’est tout simplement pas possible… Montant de la facture pour une qualité de son équivalente ?

          • Lulu

            Meilleure dans le sens où en bluetooth, on peut se passer de la conversion numérique/analogique par la puce audio du téléphone pour un vrai DAC.
            Et meilleure aussi dans le sens le bluetooth 5 gère beaucoup mieux les canaux pour des écoutes sur des enceintes ou de plus gros sound system.

            Source : Bluetooth SIG

            Par contre oui, c’est cher pour un son équivalent. Par économie d’échelle, on pourrait cependant voir une baisse assez importante des prix des casques sans fil.

          • Arris

            Pour reprendre ce que tu as dit : je vois que tu te base beaucoup sur les déclaration du groupe Bluetooth… :p, à aucun moment tu n’as parlé de ta propre experience !

          • Lulu

            Faut bien faire la différence entre une stratégie de communication d’une entreprise et une fiche technique. Si une entreprise (ou un organisme) ment sur la fiche technique, elle est attaquable en justice.

            Quant à ma propre expérience, de ce que je sais, les premiers casques BT 5 arriveront au début de 2018. Donc tu comprendras qu’il est difficile de faire mon propre avis pour l’instant.

          • Arris

            Donc comment sais-tu que la qualité audio est meilleure si tu n’en a jamais essayé ?

          • Lulu

            L’organisme qui supervise la licence Bluetooth avait fait une conf’ l’année dernière montrant les caractéristiques techniques du BT 5.0. Mais même si l’organisme n’a fait aucun commentaire sur ce sujet, on peut voir que techniquement, le BT 5.0 est capable de supporter aisément des vitesses de transfert de 2Mbps, rendant ainsi possible l’écoute de fichier audio sans perte de manière stable.

            En plus de ça, les casques sans fil possèdent leur propre DAC qui remplace la puce audio du téléphone. Déjà qu’une puce Audio, ça fait pas des miracles mais en plus elle subit des interférences parce qu’elle se trouve dans le téléphone près des composants métalliques (un DAC externalisé c’est toujours mieux).

          • Arris

            Enfin j’entends par « meilleure » le fait que tu puisse faire une différence entre les 2.

        • Arris

          Non il n’y a que vous qui dites qu’Apple est premiers ou non à avoir fait un truc, à ma connaissance ils ne l’ont dit que 2 fois, lors du 1er iPhone avec le multitouch (et encore l’ont-ils créée vraiment ?) et le processeur 64 bits…toute les autres technologies existaient déjà !

          si c’était vraiment pour stimuler le marché des casques et écouteurs ils ne mettraient pas un adaptateur de prise jack dans la boite. Je trouve logique de le retirer pour avoir plus de place dans le smartphone (comme ils l’ont justifié) de plus Apple a l’habitude de choquer les habitudes qu’ont les gens avec leurs smartphones ce n’est pas nouveau.

          j’entends souvent parler de qualité de son, mais à moins d’être audiophile couplé d’un melomane on ne remarque aucune différence entre le filaire et le sans fil (avec bluetooth 4.2), le bluetooth 5.0 ouvre juste plus de perspectives, un peu comme le processeur A10 des iPhones 7 et de l’A11 bionic, on ne verra aucune différence, ou encore le passage au 64bits de l’aphone 5s…

          • Lulu

            Je vois que tu te reposes beaucoup sur les déclarations ou les non-déclarations d’Apple. Mais si tu prends un peu de recul, dans les faits, il en est tout autre.
            Bien sûr qu’Apple n’a aucun intérêt à dire qu’ils sont les premiers à avoir retirer le port jack. D’une parce qu’ils ne le sont pas.
            De deux, parce que de toute manière, l’entreprise a une emprise tellement forte sur sa communauté qu’elle n’a pas besoin de se lancer dans une campagne de com’ pour faire savoir qu’elle est pionnière dans un domaine.
            Et de trois, c’est pas vraiment le genre de feature (ou le manque de feature plutôt) que tu peux te vanter d’enlever.

            Ensuite en effet, Apple a déclaré enlever le port jack parce qu’il était un élément limitant pour l’épaisseur des smartphones. Dans les faits, entre l’iPhone 6 et 7, l’épaisseur du téléphone n’a pas changé (7.1 mm). et pire encore, les iPhones 8 et X sont un peu plus épais (7.3 et 7.7 respectivement). Et de manière générale, les nouveaux modèles sont plus grands et plus lourds. Sinon on est bien d’accord, Apple arrive à bousculer les habitudes, et c’est plutôt une bonne chose. Comme je l’avais dit, plus tôt. l’entreprise à une puissance de frappe énorme pour démocratiser de nouvelles normes.

            Pour revenir au Bluetooth, je t’assure, sans être mélomane, que la différence est flagrante entre un filaire et un bluetooth. Sans oublier que le filaire a une connexion plus stable. En plus avec les nouveaux formats de compressions qui se sont standardisés, les anciennes normes bluetooth sont obsolètes.

            Et puis pour Apple, ça n’aurait rien coûté de passer au BT 5.0. La raison pour laquelle elle ne l’a pas faite, c’est pour augmenter les ventes des casques sans fil (dont Apple est déjà constructeur avec sa propre marque mais aussi avec Beats) et pour continuer à rentabiliser sont port lightning avec les royalities.

          • Arris

            On est d’accord alors :), chacun son ouïe alors, moi personnellement je ne fait pas de différence entre filaire et non filaire bluetooth 4.2.

            Donc si je te suis, Google a abandonné la prise jack car maintenant on ne verra plus de différence grâce au BT 5.0 et non par soucis d’espace dans le smartphone ?ou encore d’une plus facile « étanchéité »? je n’y crois absolument pas. c’est juste une tendance qu’ils suivent car ils savent que tôt ou tard ils finiront par le faire et évitent d’être les derniers à le faire car ils ne sont pas Apple, car oui Apple a une telle force de frappe qu’elle peut se permettre d’être très en retard sur certaines technologies (oled et recharge sans fil par exemple), les « challengers » doivent toujours proposer ce qu’il y a de mieux et de tout nouveaux s’ils veulent se faire une place et se faire remarquer.

            petite précision les nouveaux iPhone possèdent le bluetooth 5.0.

          • Lulu

            Je crois que tu interprètes mal mes propos. Quand tu liras des fichiers avec une fréquence d’échantillonnage très faible, tu te rendras compte à quel point le BT 4.2 n’est pas stable du tout. Peut être que tu ne consommes pas ce genre de produits (et tant mieux pour toi) mais à l’heure d’aujourd’hui toutes les plateformes de diffusion audio et audiovisuelle sont limitées par les formats d’encodage alors qu’elles voudraient diversifier leurs offres. (Et en plus c’est tout bénéf pour le consommateur parce qu’on pourrait avoir de l’audio Hi Res à un tarif accessible).

            Ensuite, je vois pas pourquoi tu interprètes (mal en plus) mon raisonnement en prenant l’exemple de Google. Comme je l’ai dit plus tôt, je trouve plus cohérent d’enlever la prise jack si on propose le BT 5 en échange, je ne dis pas qu’il faut à tout prix enlever le jack si le BT 5 est présent. La raison pour laquelle Google a enlevé la prise jack, j’en sais foutrement rien. Peut être par mimétisme avec ce qu’a fait Apple, sans doute.

            Petite précision : Oui je le sais, les derniers iPhone ont le BT 5. Encore heureux. Mais Apple a retiré la prise jack bien plus tôt.

          • Arris

            je n’ai pas trop compris en quoi j’ai mal interprété tes propos pour le 1er paragraphe que tu as rédigé.

            De plus, imaginons que ce qu’a fait google est cohérent et que c’était le bon moment car nous avons le bluetooth 5.0, il faudra alors acheter un casque bluetooth pour en profiter. Et tu as rapproché à Apple de vouloir stimuler le marché des casques audio, Google ne le fait pas indirectement ? ou c’est parce que Apple possède la marque Beats qu’il faut les blâmer ?

            Pour répondre au dernier point tu dis que tu le savais mais en même temps tu as écrit ça « Et puis pour Apple, ça n’aurait rien coûté de passer au BT 5.0. La raison pour laquelle elle ne l’a pas faite, c’est pour augmenter les ventes des casques sans fil (dont Apple est déjà constructeur avec sa propre marque mais aussi avec Beats) et pour continuer à rentabiliser sont port lightning avec les royalities. » qui laisse croire que tu n’étais pas du tout au courant.

          • Lulu

            Justement, ce n’est pas une question d’ouïe. En effet, beaucoup ne feront pas la différence entre du 128kbps à du 320 kbps (ça m’arrive aussi). Mais dans les 2 cas, on a à faire avec un fichier compressé, qui est déjà très loin de la qualité CD et encore plus loin de la qualité en sortie de studio. Le BT 5.0 va justement nous permettre d’écouter un fichier audio sans perte avec la meilleure stabilité. Et entre un fichier compressé et un fichier sans perte, il y a plus d’amplitudes et de dynamiques de fréquences audibles (quelque soit ton ouïe sauf si tu as l’ouïe diminuée).

            Concernant le marché des casques audio sans fil, après la sortie de l’iPhone 7, 40% des casques et écouteurs wireless vendus sont des produits Apple (AirPods + les produits Beats) (source: Slice Intelligence). Et les ventes globales ont augmentées de 50% (toutes marques confondues). Je ne blâme pas Apple, je dis juste que c’est pas sympa :D . Apple sait qu’il va stimuler grandement le marché des casques sans fil mais il propose une norme bluetooth dépassée. Et un an après, il propose le BT 5.0 qui ne peut être profité qu’avec les casques sans fil qui seront vendus en 2018. Les casques déjà vendus ne pourront pas profité des avantages du BT 5.0 qui sont bien plus révolutionnaires que le BT 4.2

        • Noname

          Je rappelle qu’il y’a énormément de casques lighting sorti sur le marché.

          Il n’y a pas que les casque Bluetooth.

          • Lulu

            Alors « énormement », je sais pas, j’aimerais bien connaître ta source.

            En plus le casque lightning utilise la même sortie analogique qu’un port jack. Apple te pousse à prendre un casque lightning qui n’est du coup que compatible avec l’iPhone pour obtenir une même qualité de son qu’un casque avec prise jack.

            Du coup quitte à choisir entre un casque lightning ou un casque bluetooth. Il est préférable de prendre un bluetooth parce qu’il sera beaucoup plus polyvalent (et en plus sur certains, ils embarquent leur propre DACs).

      • Tapian

        Ca reste de la compression avec perte Bluetooth 5 ou non

  • Spitfire

    Oui comme ca on va vendre des millions de prises jacks qui va nous rapporter des millions de dollars en plus !

  • 折り紙ファン

    Propos sans réel preuve, cela se base seulement sur l’avenir et sur le bordeless (vous en êtes vraiment sur ? )

  • jerem

    En tout cas pour le moment et pour encore quelque années c’est un avantage d’avoir un prise jack dommage que certain constructeur ne les pas compris a commencé par apple. En effet LG et Samsung nous prouvent que cela est possible d’avoir les deux et donc d’avoir le choix…chose qu’ apple ne laisse rarement..

  • pyc2025

    Pas de prise jack. Bientôt plus de prise usb, tout le monde en recharge sans fil, plus de micro SD et plus de carte sim. Les futurs smartphones seront totalement scellés.

  • Tink

    « Pixel 2 : Google prouve qu’Apple avait raison à propos de la prise jack » C’est pas parce que 2 boites font de la merde que ça leur donne raison… Sacrifier un port très utilisé, plus qualitatif sur l’hôtel du design… Marketing mon amour je te hais.

  • Ellio74

    D’un côté c’est pour la capacité de la batterie, de l’autre pour un minable capteur (iPhone), ailleurs pour l’écran… Ils sont innovant ces ingénieurs, on enlève des fonctions pour en mettre des « nouvelles »…
    Ici c’est moins pire que chez Apple avec un USB C et non un lightning propriétaire !

    • Bulldozer

      Il y a un gars sur YouTube qui a réussi à mettre une prise jack sur un iPhone.

      • Ellio74

        C’est bien le seul ! 😂

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Si tu savais de quoi tu parles, tu saurais que justement c’est l’inverse: le type C est une merde finie par rapport au lighning

      • Ellio74

        Toi t’as l’art et la manière de parler aux gens… C’est d’un chaleureux…
        Mais bon à te lire tu sais tout, on peut pas tout avoir…
        Du peu de ce que je vois et de ce que je sais le Lightning il fait pas mal de choses mais c’est aussi une machine à fric pour Apple. L’USB c fait tout et est en cours de généralisation, partout on en a/aura!

        • KatSay

          Tellement vrai ce que tu dis !
          +1000

      • crachoveride

        Peut tu argumenter et prouver tes dires? Parcequ’à part 1 mm de moins en largeur je ne vois aucun avantage.

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          Quand tu vois un port lignhtining, tu connais ses capacités.
          Quand tu vois un type-C, tu dois chercher la doc savoir à quoi il sert vu que ce connecteur est censé tout faire, mais dans la réalité… Le transport de l’audio analogique, combien d’appareils? Le transport de la vidéo combien d’appareils?
          Et sur ce connecteur, c’est de l’USB2, du 3.0, du 3.1, du 3.2?
          Et le courant de charge?

          Si pour toi c’est pas des avantages…

          • crachoveride

            -Le transport de l’audio analogique ça fonctionne mais encore faut il le casque qui va bien et c’est de base sur Android à ma connaissance, le Moto Z le fait.

            -le transport de la vidéo effectivement tous les appareils ne le font pas, seuls les HDG le font (perso j’utilise la fonction sans file Play To qui fonctionne directement et est plus pratique), après ça reste compatible suivant la charge envoyé et le matériel utilisé mais rien ne change au niveau du cable, seulement au niveau du périphérique branché dessus.

            -Sur ce connecteur c’est normalement toujours de l’USB 3.1, je n’ai encore jamais vue d’usb type c en usb 2. La différence de débit se verra surtout de pc à pc ou à disque dur compatible.

            -L’usb type C est universel, le lightning non pour l’instant.

            -Le courant de charge? C’est suivant ce que tu lui envois, ça peut monter à 20 volts et 5 ampères soit 100 Watts (contre 5 V et 1,8 A pour son prédécesseur).

            Donc non clairement je ne vois pas ce que le lightning à comme avantage. L’usb type C peut monter bien plus en charge, 24 pins contre 8 pour le lightning donc des taux de transfert nettement supérieur si les périphériques branchés dessus l’exploite à fond ( 10 Gbit/s de débit max de mémoire), l’usb type c va remplacer l’HDMI petit à petit et de plus en plus de téléphone l’utilise et pas forcément des HDG, Le Moto Z l’exploite parfaitement pour l’audio, L’USB Type-C est un standard, ce qui veut dire que beaucoup de fabricants se mettent d’accord pour développer un type de connecteur universel. Et il n’y a pas de brevet ou marque déposée dont il faut attendre l’expiration pour que quelqu’un puisse se mettre à produire des câbles sous ce standard. Le lightning est plus petit mais son point faible c’est son cable qui est nettement moins robuste.

            Je pense avoir fait le tour :)

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Oui. Quand on voit un lightning, pas besoin de se casser la tête, c’est le résumé.

            Pour l’aspect pas de brevet, tout ça, tu te trompes.

          • crachoveride

            « Oui. Quand on voit un lightning, pas besoin de se casser la tête, c’est le résumé. »

            Ce que tu ne comprend pas c’est que dans l’exemple que tu m’a sortie, le seul fautif la ce n’est pas l’usb type c mais ton appareil qui ne semble pas compatible pour exploiter entièrement cette technologie ce qui est bien différent.

            L’avantage d’Apple c’est qu’il rend tout ces smartphones ayant le bon connecteurs entièrement compatible pour exploiter cette technologie, les constructeurs sous Android non et c’est bien dommage.

            « Pour l’aspect pas de brevet, tout ça, tu te trompes. »

            Ah? Curieux de voir ça :) Je peux me tromper mais je n’ai trouvé l’info nullpart donc je veux bien que tu me montre ça alors.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Non, c’est le consortium USB qui a créé cette situation volontairement.

            T’es quand même grave, mec, même les dimensions des emballages d’iPhones sont brevetés.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Et de l’USB2 sur type C, c’est ce qu’il y a de plus fréquent. L’USB3. 1 c’est du bol si tu l’as !
            Mais à chaque fois que je râle sur les fiches techniques, on me répond la même bêtise :c’est du type C. Ce qui ne dit rien sur les capacités du port.

            J’écris depuis mon X Compact si tu veux un exemple des nombreux appareils en USB 2, et sans RIEN des possibilités de ce connecteur autre que charger et transférer des fichiers plus lentement que sans fil.

          • crachoveride

            Même si c’était vrai pour l’usb 2 sur type C ça change quoi quand c’est pour charger un téléphone? Le débit est largement suffisant pour transférer de gros fichiers telles que des vidéos 4K en quelques secondes.

            Après ton X compact n’est apparemment pas compatible avec toutes les possibilités offertes par l’usb Type C mais ce n’est pas le cable qui est en cause mais ton tel apparemment la.

            Perso que je fasse un transfert via mon usb type c ou sans fil, le débit de transfert est le même.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Ca change quoi pour charger?
            Eh ben dès ta première phrase de la semaine, une ânerie! Le courant de charge n’est pas le même en USB2 et en USB3, donc oui, ça change…

            Quant aux débits de l’USB2, non, ça ne permet pas de transférer de la 4K en quelques secondes.

            Tu devrais éviter de l’ouvrir avant encore une centaine de cafés.

      • so

        Tu peux me dire si tu peux brancher un nas directement en lightning et le gérer avec un smartphones sans le brancher a un ordi

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          Ce qui est certain c’est que si tu vois un USB type C, tu es incapable de savoir si tu pourras juste brancher une clé USB.
          Sur Lightning on sait : on peut pas. Mais on se pose pas la question qu’on voit le connecteur.

          Le type C c’est quand même le truc génial qui fait qu’il faut intégrer un composant actif jusque dans le câble pour connaître les capacités du câble. Formidable.

          Mais gérer un NAS en USB via smartphone, comme utilisation quotidienne comme charger, écouter de la musique ou transférer des fichiers… Ouais, on voit bien oú ça se trouve les arguments à la con.

  • applepie

    Google prouve rien du tout et quand bien même BLC.
    en plus proposer une alternative par un port universel (le u de usb) et un port propriétaire, ça n’a rien à voir !
    dans tous les cas c’est le choix de la bouffonnerie !

  • Tapian

    Du grand n’importe quoi M BAYARD, quel intérêt de se passer du Jack 3.5 ?.. Aucun

    1–les appareils ne sont pas plus fins ni borderless
    2–Jusqu’à preuve du contraire le sans fil peu co exister avec le jack 3.5 non ?
    3– La qualité audio bordel !!! le Bleetooth reste de la compression avec perte que ce soit de l’aptx, AAC ou SBC, contrairement au filaire

    d’après vous pourquoi les appareils hifi conservent une sortie casque?, pourquoi existe t il des ampli casques ??
    Pourquoi les constructeurs de smartphones audiophiles ( Vivo, Lg, Meizu ) avec puces DAC dédiées ou amp continuent à intégrer le jack 3.5 ?????

    Posez vous les bonnes questions serieux

    Bref il n’y a aucun argument en faveur de la suppression du port mini jack

    • crachoveride

      Depuis le Bluetooth 5.0 normalement tout le monde nous dit qu’il n’y a plus de perte de qualité, nous auraient on mentis.

      • Tapian

        c’est possible déjà en 4 avec le LDAC mais c’est uniquement sony, mais à part le Ldac il n’y a rien d’autre et rien à l’horizon pour l’instant

        • Provoc

          Le LDAC de Sony autorise des débits max de 990 kb/s. C’était mieux que tous les autres. Mais cela ne permet toujours pas de transmettre des fichiers sonores de qualité CD (contrairement à ce qui est annoncé).
          Pour information, sur un fichier audio Lossless de qualité CD (16 bits / 44,1 kHz), les débits varient, de 700 à 1400 Kbits/s. ;)

          • Tapian

            C’est toujours mieux que le reste, de toute façon il n’y a pas de miracle en Bluetooth

      • Provoc

        Le Bluetooth 5.0 permet théoriquement la qualité CD. Mais toujours pas du 24 bits sans perte.

        • lemaitre

          Tout à fait

    • Mathieu

      T’es trop branché pour le futur gars ! xD
      La question qui me taraude, c’est plutôt qu’ils ont besoin de la place, mais pour mettre quoi ?? Nan parce que les téléphones sont de plus en plus grands et il y a de moins en moins de place quand même..

      • Tapian

        Oue ça doit etre ça, je ne dois pas saisir l’entière signification du mot « progrès »..
        Le contenant avant le contenu…

        • Krayia

          BT 5.0
          les transfert et le rechargement se veux être sans fil, c’est l’avenir et puis c’est dans la politique de Apple de supprimer tout ces fils

          • Tapian

            Peut etre mais quel intérêt de supprimer le jack 3.5 ?
            Le jour ou on aura plus d’avantages à supprimer le jack 3.5 que d’inconvénients, peut etre bien, mais actuellement il n’y en a aucun.
            Au contraire on baisse en qualité audio et pas qu’un peu !!

            Et si c’est pour faire comme Apple, HTC et consort et nous rajouter un convertisseur pour au final retrouver un port jack 3.5… c’est carrément stupide

  • Vader_MIB

    Hop, encore un truc de plus à charger le soir. Faut que je rachète une multiprise…

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Mouahahahaha!

    Sortir une ANERIE pareille la semaine où Apple met sur le marché un convertisseur ligthning-jack qui permet la recharge en même temps.

    Y’a pas à dire, c’est ici qu’il faut venir quand on veut rire!

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Délibérément, je fais le choix de la merde.
    C’est plus cher.

    Mais je m’en fous.

    Trop beau comme discours.

  • Djib

    Je pour la prise Jack 3.5 mais maintenant si on doit s’adapter sans cette prise qu’il propose un usbc avec un DAC audio …

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Si tu connaissais le sens des mots que tu utilises, tu te rendrais compte que tu dis une bêtise.
      Si tu connaissais l’USB-C, tu te rendrais compte que tu dis une bêtise.

      • Djib

        Ouais et ? Je m’en fou j’ai pas la science infuse, Donc va t’énerver contre un mur !

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          C’est toi l’énervé.

          Va donc chercher la définition de DAC.
          Et essaie de faire des phrases.

  • AlexEC

    Nous sommes enfin prêts à abandonner la prise jack ? Qui se donne le droit donc de parler au nom de tous ? Au délà de cette « tendance » dont personne ne veut, ce que je vois surtout c’est que les constructeurs qui font ça montrent surtout leur incapacité à innover et leur tendance à copier aveuglement les choix discutables de Apple parce que quoi qu’on dise  » Apple est un précurseur « . Retirer des options à l’utilisateur par la force est de loin une bonne idée ou une tendance à suivre, et tant que ce fameux « remplacement » qui n’a à mon sens aucun intérêt ne résoudra pas la problématique de pouvoir écouter sa musique de façon filaire tout en chargeant son smartphone, il aura beaucoup, beaucoup de mal à s’imposer chez une bonne partie des utilisateurs, moi le premier.

    PS : Il n’y a tout simplement aucune bonne raison objective de retirer le port jack, surtout que dans la plupart des cas il n’a aucun impact sur la finesse du téléphone.

  • so

    Arrêtez de nous souler avec votre sans fil de vrais ignares le monde de la musique utilisera toujours le cable et la prise jack y’a pas meilleur, votre sans fil c’est de la merde

  • diordnAi

    Le Pixel 5 aura l’épaisseur d’une feuille de papier, et ça : c’est une révolution.

  • diordnAi

    Le mini-jack est une connectique simple qui a fait ses preuves :
    • pratiquement aucune perte dû au fait qu’il n’y ait qu’une conversion (numérique (voire analogique selon support) => analogique)
    • la finesse, quel mensonge : en attendant on ne sait toujours pas faire des circuits imprimés et écrans faisant une épaisseur minuscule donc bon argument en carton
    • elle est vieille : certes, 1877, mais pourquoi changer quelque chose qui fonctionne, qui est simple, qui est tout simplement super pour une technologie encore immature (le son via le Bluetooth n’est pas encore mature désolé)… ?

    Et aussi, iAndroid et tout, pourquoi vouloir suivre Apple en permanence ? Vous rendez-vous compte de votre soumission envers Apple ? Priez-vous Apple tous les soirs ? Je demande au cas-où.

  • ouiss-ks

    Ah bon y a besoin d’enlever la prise jack pour rapprocher les bords? Et Samsung ils ont fait comment pour faire des bords plus fin que chez vous avec une prise jack? Ah Google c’est fini pour moi, j’étais le premier à courir apres les Nexus à leur sortie mais maintenant, c’est fini Google. J’espère que Samsung ne va pas faire la même bêtise.

  • Didier Rubecht

    Il y aura toujours des glands pour écouter des flacs sur leur iphone de merde avec un casque sans fil😂
    Pour moi la musique c’est baladeur audiophile avec ampli casque…

    • lemaitre

      Comme les Cown

    • Noname

      Il y a des casques lighting à la pelle sur iphone qui sont de qualité comme le Philips Fidelio M2L,Sony MDR-1ADAC,JBL Reflect Aware,etc….

      Ils embarquent tous un DAC de qualité.

      Il y en a pour tous les prix.

  • El Cidius

    Trop la classe un tel Google sans prise jack !

  • spae0899

    Apple propose, les autres suivent

  • barolh MISSIE

    Et donc Samsung et les autres ont tort de les garder c’est ça??? Vous êtes hallucinants de médiocrité sérieusement!!

  • phil C.

    Par delà la qualité sonore, il y a un énorme avantage des casques filaires et que personne n’a évoqué. Tout simplement qu’ils sont beaucoup moins difficile à perdre !

  • Ultimate77

    Aucun doute, la prise jack disparaitra, mais de là a dire qu’ils ont raison…..il y a un fossé.
    La prise jack est efficace et commune. Elle est commune à tous les standards. Si la prise jack n’est pas remplacée par une équivalence c’est une régression. On banche son casque à petit budget et on recharge en même temps. Dans l’autre cas on branche son casque à plus gros budget OU on recharge OU on achète un dongle spécial.
    C’est une régression.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
7 erreurs à ne pas faire lorsque vous rechargez votre smartphone

Les smartphones souffrent d’un défaut considérable : leur autonomie. Aujourd’hui il faut les recharger une à plusieurs fois par jour. Un geste répétitif qui laisse s’installer de mauvaises habitudes et qui peut dégrader le mobile. Voici donc 7 erreurs à ne pas faire lorsque vous rechargez votre smartphone.

Top 10 des coques de smartphones les plus originales

De nos jours, protéger nos smartphones d’une coque c’est devenu indispensable ! Que vous possédiez un Galaxy Note, un iPhone ou un OnePlus, il y en a pour tous les goûts. Si vous voulez que votre smartphone ne passe pas inaperçu, découvrez notre sélection des 10 coques les plus originales du moment !

Smartphones à 1000 euros : 10 alternatives moins chères

Avec l’iPhone X et le Galaxy Note 8, les constructeurs ont repoussé certaines limites tarifaires. Mais, rassurez-vous, pour profiter d’un smartphone de qualité, il n’est pas forcément nécessaire de débourser l’équivalent d’un SMIC. Découvrez notre sélection de modèles au rapport qualité prix imbattable.

816c18b402dd40740c6c8e233bd31df3QQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQ