Le « phubbing », ou comment ignorer ceux qui vous entourent avec votre smartphone

Le « phubbing » n’est peut-être pas un mot que vous connaissez, mais vous l’avez pourtant déjà expérimenté. Il s’agit de la pratique consistant à ignorer toutes les personnes qui vous entourent tellement vous êtes absorbés par votre smartphone. Vous en avez sûrement été victime un jour, peut-être l’avez vous fait subir à quelqu’un : les situations de phubbing se sont multipliées avec l’apparition des smartphones, au point de devenir un fléau vécu au quotidien.

smartphone phubbing

Le phubbing est une pratique que vous avez sans doute déjà vécu, que vous en ayez été l’initiateur ou la victime. Il s’agit du fait d’ignorer des personnes qui se trouvent à côté de soi physiquement pour se concentrer sur ce qu’il se passe sur son smartphone. Comme l’explique Le Monde, le mot vient de la combinaison de « phone » et de « snubbing », qui signifie « snober ».

Phubbing : quand le smartphone vous fait ignorer les personnes à côté de vous

On le constate tous au quotidien, le phubbing est devenu une habitude pour beaucoup. On en regretterait presque l’époque à laquelle les parents engueulaient leurs enfants pour qu’ils rangent leur téléphone ou smartphone à table ou en famille pour avoir une vraie discussion. Désormais, les adultes sont également touchés par ce syndrome. Au travail avec un collègue, au restaurant avec son conjoint, lors d’une soirée avec un ami… le phubbing est omniprésent dans notre société connectée.

Il faut dire qu’entre les messages WhatsApp, les mentions Instagram, les Snaps, les résultats sportifs en direct et autres, l’utilisateur est très sollicité par son smartphone. Mais c’est à lui de savoir quel est le bon moment pour le laisser dans sa poche ou son sac et ne pas devenir accro. Avec toutes les notifications qu’on reçoit en permanence, de nombreux possesseurs de smartphone ont d’ailleurs opté pour le mode silencieux en continu.

Et pour ceux qui ont du mal à se couper de leur smartphone, certaines initiatives vous forcent la main. Les Inrocks prennent l’exemple d’un bar au Brésil, dans lequel les verres ne peuvent tenir en équilibre que s’ils sont posés sur un smartphone. Les gens sont alors obligés de discuter entre eux, ce qui est tout de même un des intérêts principaux des sorties en bar. Alors pour la Saint-Patrick, rangez votre smartphone et profitez de vos amis !

Réagissez à cet article !
  • C’est quand même dangereux de poser son verre sur son smartphone !
    Et ça ne fonctionne qu’avez des téléphones plats, les dos incurvés ça ne fonctionne pas :P

  • Atlas

    Ce qui est fou c’est que les plus jeunes generations sont le plus touchées par cela. On dit tout le temps que les plus jeunes sont plus habitues aux nouvelles technologies mais dans ce cas ce n’est clairement pas le cas.

    J’ai plusieurs fois observe des groupes d' »amis » qui à 4-5 étaient ensemble mais ne se parlaient pas car chacun était sur son telephone. C’est dramatique.

    • Noname

      Pas seulement les jeunes.
      Il suffit de regarder dans les bus,train,les restaurants c’est une épidémie.

      • Atlas

        Clairement.
        Les gens ont complètement perdu toute notion de décence.

  • Atlas

    Non car les associables ne trainent pas ensemble.
    Là on parle de gens qui sont ensemble sans l’être.

  • jean sablon

    moi perso je n’ai plus de notifications j’ai tout coupé ,raz le bol

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Porter plainte en ligne : premier aperçu du dispositif

Porter plainte en ligne sera bientôt possible : le dispositif fait désormais partie du projet de loi de programmation 2018-2022 et de réforme de la justice présenté par la Garde des Sceaux Nicole Belloubet en Conseil des ministres vendredi 20…

Netflix veut sa propre chaîne de salles de cinéma

Netflix réfléchirait à lancer sa propre chaîne de cinémas selon des sources citées par Los Angeles Times. Le géant du streaming était en effet en discussions pour racheter une chaîne de salles de cinémas californienne, avant de se retirer des négociations….