Le « phubbing », ou comment ignorer ceux qui vous entourent avec votre smartphone

Le « phubbing » n’est peut-être pas un mot que vous connaissez, mais vous l’avez pourtant déjà expérimenté. Il s’agit de la pratique consistant à ignorer toutes les personnes qui vous entourent tellement vous êtes absorbés par votre smartphone. Vous en avez sûrement été victime un jour, peut-être l’avez vous fait subir à quelqu’un : les situations de phubbing se sont multipliées avec l’apparition des smartphones, au point de devenir un fléau vécu au quotidien.

smartphone phubbing

Le phubbing est une pratique que vous avez sans doute déjà vécu, que vous en ayez été l’initiateur ou la victime. Il s’agit du fait d’ignorer des personnes qui se trouvent à côté de soi physiquement pour se concentrer sur ce qu’il se passe sur son smartphone. Comme l’explique Le Monde, le mot vient de la combinaison de « phone » et de « snubbing », qui signifie « snober ».

Phubbing : quand le smartphone vous fait ignorer les personnes à côté de vous

On le constate tous au quotidien, le phubbing est devenu une habitude pour beaucoup. On en regretterait presque l’époque à laquelle les parents engueulaient leurs enfants pour qu’ils rangent leur téléphone ou smartphone à table ou en famille pour avoir une vraie discussion. Désormais, les adultes sont également touchés par ce syndrome. Au travail avec un collègue, au restaurant avec son conjoint, lors d’une soirée avec un ami… le phubbing est omniprésent dans notre société connectée.

Il faut dire qu’entre les messages WhatsApp, les mentions Instagram, les Snaps, les résultats sportifs en direct et autres, l’utilisateur est très sollicité par son smartphone. Mais c’est à lui de savoir quel est le bon moment pour le laisser dans sa poche ou son sac et ne pas devenir accro. Avec toutes les notifications qu’on reçoit en permanence, de nombreux possesseurs de smartphone ont d’ailleurs opté pour le mode silencieux en continu.

Et pour ceux qui ont du mal à se couper de leur smartphone, certaines initiatives vous forcent la main. Les Inrocks prennent l’exemple d’un bar au Brésil, dans lequel les verres ne peuvent tenir en équilibre que s’ils sont posés sur un smartphone. Les gens sont alors obligés de discuter entre eux, ce qui est tout de même un des intérêts principaux des sorties en bar. Alors pour la Saint-Patrick, rangez votre smartphone et profitez de vos amis !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Black Friday 2018 : Amazon ouvre une boutique physique à Paris

En marge du Black Friday 2018, Amazon a décidé d’ouvrir une boutique physique à Paris du 23 novembre au 2 décembre. On y retrouvera des centaines de produits dont bien sûr des appareils tech, avec notamment les enceintes connectées Amazon…