OVH veut se lancer dans la 4G dès 2018 avec un opérateur virtuel

Maj. le 19 octobre 2017 à 19 h 37 min

Dans le cadre du OVH Summit 2017, OVH annonce son intention de se lancer dans la 4G à partir de 2018. Le géant français du cloud compte développer son propre réseau mobile en partenariat avec un opérateur virtuel. On ignore pour l’instant quel opérateur sera choisi. L’arrivée de la firme sur ce marché pourrait bouleverser l’ordre établi et mettre en péril l’hégémonie des quatre opérateurs français. 

ovh 3G 4G 2018

Ce mardi 17 octobre 2017 se tenait l’OVH Summit 2017. Le géant du cloud français, qui fête cette année ses 18 ans, a profité de cette conférence pour dévoiler ses futurs projets. La firme compte notamment poursuivre son expansion internationale afin de rivaliser avec les leaders mondiaux du cloud, à commencer par Amazon et Microsoft. Pour ce faire, OVH compte développer de nombreux nouveaux services et bâtir des Data Centers dans le monde entier. Le 13 octobre 2017, Xavier Niel déclarait d’ailleurs qu’OVH pourrait prochainement rejoindre les entreprises du GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) qui deviendraient alors les GAFAO.

Toutefois, le cloud n’est plus la seule ambition d’OVH. Tout comme ses principaux rivaux américains, la firme souhaite devenir un géant de la technologie à part entière, une entreprise numérique polyvalente et tentaculaire, proposant toutes sortes de services dans le monde entier. Depuis 2015, OVH propose par exemple sa propre offre xDSL en France et compte parmi les fournisseurs d’accès internet préférés des Français.

OVH veut booster votre connexion fixe avec une clé 4G

À présent, OVH compte poursuivre sa diversification en se lançant sur le marché de la 4G. Au cours de la conférence, le fondateur de l’entreprise Octave Klaba a ainsi annoncé sa volonté de proposer une offre 4G dans les mois à venir, peut-être dès 2018. Plus précisément, la firme étudie la possibilité d’augmenter le débit proposé par sa solution OverTheBox par le biais d’une clé 4G data only, pour les entreprises situées dans des zones blanches ou ayant des besoins d’ultra-mobilité. Pour rappel, OverTheBox est un service qui permet d’additionner de 2 à 4 connexions xDSL, fibre, ou 3G/4G afin d’améliorer les débits Internet.

La firme ne compte pas se lancer seule dans cette nouvelle aventure, et compte nouer un partenariat avec un MVNO, à savoir un opérateur de réseau mobile virtuel comme NRJ Mobile qui vient de lancer son forfait Woot 100Go. Pour l’heure, on ignore toutefois quel sera l’opérateur choisi. Compte tenu de ses ambitions internationales, il est tout à fait possible qu’OVH choisisse un opérateur virtuel étranger.

Réagissez à cet article !
  • Bulldozer

    Ce n’est pas la peine de mettre un prix bas (comme sur ADSL) et ensuite d’aligner sur les autres concurrents quelques mois après

    • BlindSp0t

      L’ADSL coûte souvent plus cher que la THD, car les opérateurs doivent payer une redevance à FT/Orange, contrairement à leurs réseaux fibre/câble.

  • LeBoss

    J’ai compris la même chose. Dans l’article ils semblent dire qu’OVH va poser des antennes, ce qui n’est pas le cas d’un mvno qui utilise sous sa marque le réseau d’un autre.
    Donc je vois pas OVH comme un futur grand concurrent aux 4 opérateurs classiques.
    Sans compter que ces derniers ont des boutiques physique ce qui est toujours rassurant.

  • Elvir

    Bel article, merci pour ces informations vérifiées de toute parts.
    Un petit complément : https://twitter.com/olesovhcom/status/920757967762358279

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange : 66 000 clients privés de réseau dès le 15 novembre

En effectuant une opération de mise à jour sur son réseau 2G, Orange va impacter 66 000 de ses clients, qui ne seront plus dans la capacité d’utiliser leur téléphone. Ceux-ci devront soit changer d’opérateur, soit acheter un nouveau téléphone.

6a58cac235afd9c5b468244a46321eec%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%