OnePlus pourrait abandonner CyanogenMod pour son propre OS

Maj. le 25 février 2015 à 8 h 32 min

Depuis l’annonce de l’arrivée de son flagship, le OnePlus One, la firme chinoise OnePlus s’est retrouvée sous le feu des projecteurs. Son terminal haut de gamme a su créer le buzz et fédérer les attentes grâce à une communication habile, un système d’invitations qui a su créer une aura de mystère, mais aussi des caractéristiques techniques plus qu’intéressantes pour un smartphone vendu nettement moins cher que la concurrence et qui avait su nous convaincre dans notre test du OnePlus One.

L’une des spécificités du OnePlus One qui avait participé pour beaucoup à l’originalité du produit était son système d’exploitation. En effet, le flagship de la firme chinoise tourne nativement non pas sur une version traditionnelle d’Android, mais sur CyanogenMod 11S, une ROM custom développée à partir d’Android. Un système d’exploitation avec ses qualités très appréciée dans les communautés de moddeurs et chez les développeurs amateurs sur Android.

CyanogenMod abandonné sur le OnePlus One ?

La lune de miel entre OnePlus et CyanogenMod pourrait pourtant être de courte durée, si l’on en croit en un article publié sur le site de Sina Tech. Il nous révèle en effet que OnePlus serait en train d’envisager des changements dans son système de production, des changements qui passeraient par la relocalisation de la production du software des appareils OnePlus de la Chine vers Taiwan. Plus intéressant, l’article suggère que OnePlus pourrait abandonner CyanogenMod pour développer sa propre ROM Android pour ses terminaux.

Les raisons d’un tel changement sont encore floues et rien n’est encore officialisé concernant CyanogenMod, contrairement au déplacement d’activité vers Taiwan, confirmé par un sous-traitant chinois au site Tech in Asia. Le développement d’une ROM propre aux appareils OnePlus ne serait pas en soi une grande surprise néanmoins pour la firme chinoise.

En effet, posséder sa propre ROM propriétaire pourrait permettre à OnePlus de garder la main sur l’évolution de son OS, sans parler de la question financière qui doit unir la team CyanogenMod à OnePlus. Cette dernière pourrait aussi adapter son système d’exploitation en fonction des demandes de ses clients chinois, son marché prioritaire. Si à terme OnePlus veut s’installer définitivement dans le cercle des grands constructeurs de smartphones, avoir le contrôle sur son propre OS semble inévitable.

Via

Réagissez à cet article !
  • Dice249

    ce serait du suicide le oneplus one a fait du bruit uniquement grâce a Cyanogen

    • Yassine Wally

      Je suis tout a fait d’accord avec toi, sa me démotiverais de l’acheter ..

    • Androfan

      Je suis pas d’accord. Y a aussi le fait qu’il soit très bien équipé par rapport au prix… S’il nous sorte une bonne rom stylé miui. Y a pas de raison que ça démotive les acheteurs ni que ce soit mauvais.

      • Ixous

        Le problème c’est qu’ils sont c*ns. Ils n’ont fait que des mauvais choix depuis le début. Ils sont incompétents et ils n’ont pas réussi à gérer leur succès. Et cyanogenMod est un argument de taille. Presque aucune surcouche constructeur ne vaut vraiment le coup par rapport à cyanogenMod ou ParanoidAndroid. Si ils veulent vraiment mettre leur m*rde, alors qu’ils laissent le choix. Je sais pas comment mais leur seule chance ça serait de laisser choisir au premier lancement entre cyanogenMod (qui ne sera peut être pas toujours à jour ou je sais pas qui les dérange) et leur rom.

      • Alexandre S

        Oui ce ne sera pas forcément une mauvaise chose mais le soucis c’est que le 1+1 a fait le buzz grâce à l’utilisation de la rom cyanogen et un peu à son faible prix pour des specs très haut de gamme (même si en faite il est sorti au même prix que les appareils chinois avec des specs à peu près similaires).
        Sans Cyanogen, il serait juste passer pour un appareil chinois ordinaire.

  • Ixous

    Ok. Ils sont morts. Le système d’invitation a chargé de fusil, les délais et les problèmes de fabrications et de sav l’ont pointé vers leur tête et l’abandon de cyanogenMod va appuyer sur la gâchette. Moi qui espérais un successeur pour le One.

  • Kathleen Hartmann

    Je dit attendez, testé le et jugez après.
    On ne vend pas la peau de l’ours avant de l’avoir tuer ;)
    Kathleen.

  • Nem13

    La raison de leurs séparation seraient peut être l’État chinois qui demanderait a cyano d’avoir accès a l’os en toute discrétion avec simplicité. Oneplus na d’autres choix que de faire leur os pour resté sur le marché chinois, cars je mal cyano leur faire cet faveur.

  • katsumi

    Google avec tizen fait de la dobe,alors j’imagine même pas leur os !

    • JeanGuillaumeM

      « Google avec tizen » Je te laisse juste méditer sur ce que tu viens de dire…

  • LucasEthan

    Est-ce qu’après ils sortiront des mises à jour du Oneplus…

  • jejemc

    Perso je les pris pour c’est spec et son prix non pour la rom cyano ;)

  • fafifi

    La rom Cyanogen sur le One n’est pas stable.. Un matin le téléphone redémarre et me demande la langue et tout comme pour une première utilisation ! ET c’est parti formatage génial ! bref on verra si elle tien sinon je vais aller sur la rom de Oneplus 4.4.4

  • hugotulli

    Pas bonne analyse , loin de la réalité OnePLus sans Cyanogen , ne serait rien d’autre qu’un smartphone chinois de Plus !

  • mediocare

    J’attend La mise à jour L en tous cas , j’ai trois invitations qui vont expirer et j’en ai rien à faire avec

    • rach_59

      tu a qu’a m’offrire une invite si tu les veux pas

    • GillesW

      Je prend, s’ il t’en reste 1 voire 2.

  • phenix25

    ce n’est pas dejas le cas ? Version international et version chinoise sous color os ?

    Donc d’après moi pas de soucis a avoir . quand aux invitation il limite le nombre de one sous cyanogen . moi perso je vais acheté la version chinoise qui est le même pour ici (europe) je ne vais pas attendre d’avoir un truc obsolete dans quelques semaines

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !