OnePlus 6 à 519 € : à quel point la marque a augmenté ses prix depuis 2014 ?

Maj. le 22 mai 2018 à 8 h 38 min

OnePlus s’est peu à peu imposé comme une marque incontournable parmi les smartphones Android. Sa promesse : proposer des smartphones aussi bons que des hauts de gamme mais à des prix bien moins élevés que ses concurrents. Pourtant de la sortie du OnePlus One d’abord disponible seulement sur invitation à celle du OnePlus 6 à 519 € largement distribué à l’international, la filiale d’Oppo a, vous allez le voir, nettement augmenté ses prix. 

oneplus 6
Le OnePlus 6

OnePlus a débarqué sur le marché des smartphones en 2014 avec la sortie de son OnePlus One. En proposant des smartphones qui parviennent presque à rivaliser avec les meilleurs haut de gamme mais avec des prix beaucoup plus doux, la marque s’est vite imposée comme une référence auprès de nombreux utilisateurs. A l’occasion de la sortie du OnePlus 6, nous vous proposons un historique des smartphones sortis par la filiale d’Oppo, et surtout l’évolution des prix pratiqués.

OnePlus : retour sur les prix de ses smartphones depuis 2014 

oneplus one

OnePlus One : 269 ou 299 euros

Le premier smartphone, le OnePlus One, est sorti en 2014. Équipé d’un SoC Snapdragon 801 couplé à 3 Go de RAM et d’un grand écran (pour l’époque) LCD de 5,5 pouces et définition 1080 pixels, son rapport fiche technique-prix était impressionnant. Vendu à 269 euros avec 16 Go d’espace de stockage ou à 299 euros pour 64 Go, il souffrait tout de même de quelques défauts logiciels. Et n’était disponible dans un premier temps que sur invitation.

OnePlus Two : 339 ou 399 euros (+70 euros)

Un an plus tard, le OnePlus Two venait confirmer tout le bien qu’on pouvait penser de la marque. Pas d’évolution au niveau de l’écran, mais pas mal de changements dans les entrailles de la bête avec entre autres la présence d’un SoC Snapdragon 810 couplé à 3 ou 4 Go de RAM. Ses performances en photo ne lui permettaient pas de rivaliser avec les meilleurs de l’époque, mais il restait très intéressant.

Ce qui justifie les 40 euros supplémentaires du OnePlus Two par rapport au OnePlus One :

  • Une version 4 Go de RAM
  • Capteur d’empreintes
  • Arrivée du bouton Alert Slider
  • Batterie de 3300 mAh

OnePlus 3 : 399 euros (+60 euros)

oneplus3

Le OnePlus 3 fut un véritable tournant pour OnePlus qui en a fait l’un de ses smartphones les plus iconiques. Avec ses talents en photo, son SoC Snapdragon 820 et une kyrielle de nouvelles fonctionnalités, il est bien plus cher que le OnePlus Two premier prix mais autant que celui avec 4 Go de RAM. Tout en étant bien meilleur.

Comment OnePlus justifie les 60 euros d’augmentation du OnePlus 3 par rapport au OnePlus Two :

  • 6 Go de RAM
  • Écran AMOLED
  • Dash Charge, la technologie de recharge très rapide de la marque
  • NFC

OnePlus 3T : 439 ou 479 euros (+40 euros)

oneplus 3T

C’est la première fois que OnePlus repart sur les bases d’un modèle déjà existant pour lui apporter quelques améliorations. Pas grand chose en termes de fonctionnalités, le OnePlus 3 était déjà satisfaisant en la matière, mais un petit boost du côté de la fiche technique.

Ce qui change avec le OnePlus 3T par rapport au OnePlus 3 et qui vaut 40 euros de plus selon la marque :

  • Snapdragon 821
  • Une version 128 Go d’espace de stockage
  • Batterie de 3400 mAh

OnePlus 5 : 499 ou 559 euros (+60 euros)

On saute un chiffre pour passer directement au OnePlus 5, bien plus cher que son prédécesseur. Côté fiche technique, il était à la hauteur voire au-dessus de ses concurrents sur le haut de gamme : SoC Snapdragon 835, 6 ou 8 Go de RAM, 64 ou 128 Go d’espace de stockage, un véritable monstre. La substantielle hausse de prix a fait tiquer de nombreux fans de OnePlus mais le smartphone s’est tout de même très bien vendu.

Les évolutions du OnePlus 5 par rapport au OnePlus 3T facturées 60 euros :

  • Une version avec 8 Go de RAM
  • Double capteur photo à l’arrière

OnePlus 5T : 499 ou 559 euros (=)

OnePlus a t-il écouté sa communauté ? Quoi qu’il en soit, le OnePlus 5T était proposé exactement au même prix que son prédécesseur, le OnePlus 5. Meilleur en photo, notamment en condition de basse luminosité et en mode portrait, il n’offre pas de grosses améliorations. On peut noter l’arrivée d’un écran de 6,01 pouces, toujours AMOLED mais ratio 18:9.

Quelques évolutions du OnePlus 5T par rapport au OnePlus 5 malgré l’absence d’augmentation :

  • Écran de 6,01 pouces FHD+ (1080 x 2160 pixels) AMOLED ratio 18:9
  • Le capteur d’empreintes revient à l’arrière
  • Face Unlock

OnePlus 6 : 519, 569 ou 619 euros (+20 euros)

Le OnePlus 6, dont notre test est disponible ici pour plus de détails, n’apporte pas de grande révolution. La batterie de 3300 mAh est identique et le traditionnel upgrade de SoC pour passer au Snapdragon 845 est de la partie. Des progrès en photo et en performances, comme pour chaque nouvelle génération de smartphone. Pour la première fois, trois variantes sont proposées : 6/64 Go, 8/128 Go et 8/256 Go.

Comment OnePlus justifie les 20 euros de différence par rapport au prix du 5T :

Alors, au vu de ce petit récapitulatif, estimez-vous que les hausses de prix sont justifiées par rapport aux nouveautés apportées par OnePlus sur ses smartphones ? Nous vous proposons ci-dessous un graphique comme support visuel pour plus de clarté. A noter qu’à chaque fois, c’est le prix de la version de base qui est privilégié.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !