Netflix justifie sa hausse des prix : les séries qu’il produit le valent bien !

Netflix est revenu sur la hausse de ses prix, qui a touché les spectateurs français récemment : selon le CEO et le CFO du service de vidéo à la demande, la hausse des prix vaut bien les séries qu’ils produisent. Ou plutôt, pour pouvoir continuer à les produire tout autant qu’étendre son catalogue, ils se sont retrouvés à devoir augmenter leur abonnement.

netflix hausse prix france

La télévision de papa maman est sur le départ, alors que la technologie a évolué de telle manière à bouleverser nos habitudes de consommation. Pour les plus jeunes, il n’est plus question de devoir subir une grille des programmes préétablis sans leur concours : le choix est maître, et c’est pourquoi les services de vidéos à la demande sont désormais rois.

Mais ce n’est pas tout : en étant également créateurs de contenus exclusifs, ils arrivent à se tailler une large part du gâteau. C’est cette formule qu’a popularisée Netflix, le service américain qui a hélas augmenté ses tarifs très récemment sans que rien ne semble le justifier. Du moins jusqu’à aujourd’hui, puisqu’il passe enfin aux explications.

Si Netflix augmente ses prix, c’est parce que ses séries le valent

C’est lors d’une interview accordée à Polygon que le CEO de Netflix Reed Hasting et son CFO David Wells sont venus défendre ces augmentations, qui ont touché les dernières strates des abonnements au service en France et dans de nombreux autres pays. Pour eux, l’explication est très simple :

« Le prix est relatif à la valeur. Nous continuons d’élargir notre offre et nous le voyons se refléter dans le nombre de vues à travers le monde » défend monsieur Hastings, avant que Wells ne rajoute :

« De nombreux investisseurs nous ont critiqués par le passé pour nos prix bas« , avant d’ajouter que l’entreprise opérait sous une logique de croissance lente mais soutenue. En somme, plus la valeur de Netflix et de ses séries exclusives augmente, et plus le service pourra augmenter son prix d’accès. « Nous pensons pouvoir faire croître notre valeur et notre prix lentement au fil du temps« .

Toutefois, les deux hommes avancent que cette augmentation des prix sera directement investie dans le maintien des séries Netflix actuelles et le développement de nouvelles productions futures. David Wells se veut rassurant sur la stratégie de la plateforme de VOD :

« Il n’y a pas de corrélation entre notre intention d’élargir notre bibliothèque, d’augmenter nos dépenses en production et l’augmentation du prix. C’était prévu depuis très longtemps et nous sommes en train de grandir, lentement, et de créer un business stable, donc nous avions prévu de faire grandir notre prix moyen lentement sur le temps et faisons aussi grandir le contenu du même temps« .

Réagissez à cet article !
  • raptor

    penny dreadful le prouve,j’adore cette série thriller/horreur.
    musique,ambiance,décors digne d’un long métrage a fort budget.

    • Pote

      Pourtant, ce n’est pas une série produite par Netflix. 😉

      • raptor

        exact,j’avais pas fait attention :)

    • Teddy

      Je l’ai commencée la semaine dernière, je kiff !

  • MIDORIJIN

    Et quant netflix commence aussi des séries et les coupes sans faire de fin, c’est par ce que leur série le valent bien (sense8 et autre du genre)

    • DaFKa

      Paye et tais-toi…

      • Thib Gntlhmm

        En même temps, si le service rendu n’est pas à la hauteur du paiement demandé, il suffit de ne pas s’abonner .. et de ne pas rager dans son coin !

        • DaFKa

          Tout à fait et c’est bien pour ça que je ne suis pas abonné ^^

    • Spontex

      Sense8 aura une fin, et peut-être même une suite après la fin.
      Les séries arrêtées n’ont pas rencontré leur public.

  • iSteveB

    C’était bien d’être un peu dans la légalité mais bon… tant pis !

  • Insomnia

    Pour le moment pas de mail, en ce sens donc rien ne dit que se sera acté pour ma part, reste que cela dépendra du prix, si c’est trop che, je quitterai celui ci

    • Spontex

      1€ de plus pour le mode normal et 2€de plus pour le mode Premium.

  • Nono13

    Euh si les séries étaient si bien que ça elles devraient pas arriver à s’autofinancer via les abonnements supplémentaires qu’elles génèrent ?

    La réalité est qu’une partie du catalogue produit par Netflix est médiocre.

    • Spontex

      Non, car il faut être abonné pour découvrez les séries en question.

  • Teddy

    En même temps j’ai cru comprendre que Netflix était en déficit. Alors je n’ai pas encore été augmenté de quoi que ce soit, mais vu le service rendu et le catalogue plus fourni que jamais depuis peu, j’accepte l’augmentation :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Droits Ligue 1 : Facebook et Amazon pourraient diffuser les matchs

Et si les futurs OM-PSG étaient diffusés sur Amazon Prime Video ou Facebook ? Les deux géants américains se sont montrés intéressés par les droits de diffusion de la Ligue 1 auprès de la LFP. Formuleront-ils une proposition lors de l’appel d’offres ?

Spotify : découvrez la nouvelle interface de l’application Android !

Découvrez la nouvelle interface de l’application Android de Spotify, faisons le tour des gros changements apportés par le service de streaming musical. Il semble que pour le moment, seuls quelques utilisateurs y ont accès, l’éditeur de l’application proposant ce changement à travers une mise à jour côté serveur et non pas directement par le Play Store.