Microsoft HoloLens : le casque holographique qui enterre Oculus Rift et le Gear VR

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 20 h 16 min

Microsoft a fait fort à sa conférence Windows 10, des nouveautés sur tous les plans ont été apportées. L’une des annonces les plus fortes fût celle du casque HoloLens, un casque à « hologramme » selon les dires de la firme, un casque qui fait un mixe entre la Réalité Virtuelle et la Réalité Augmentée. Ce serait « l’interface du futur ».

microsoft hololens

Les casques de réalité virtuelle sont à la mode cette année, entre l’Oculus Rift fait par la filiale de Facebook, le Samsung Gear VR du coréen et le Google CardBoard du géant de Mountain View, nous voici avec celui de Microsoft.

Mais ce HoloLens n’est pas comme les autres puisqu’il va encore plus loin que ses concurrents en combinant la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Pour faire simple, ce casque affiche des éléments virtuels dans votre environnement réel, les éléments sont donc tirés de la réalité virtuelle et leur affichage « holographique » est tiré de la réalité augmentée.

usages d'hololens
Crédit : CNET

Comme vous pouvez le voir sur les images précédentes, cela peut vous permettre d’afficher une vidéo sur votre mur ou même n’importe où, de visualiser un objet quelconque ou encore de faire apparaître un genre de Minecraft dans votre salon, c’est vous qui voyez. Microsoft veut nous faire voir la vie différemment avec son HoloLens, il présente son casque comme étant l’interface du futur.

Le Sony Morpheus ou les autres concurrents cités précédemment proposent des casques fermés, avec un système d’écrans qui vous permettent de visualiser une certaine réalité virtuelle. HoloLens quant à lui a un fonctionnement radicalement différent, sa visière est transparente, c’est un casque ouvert. C’est ce qui lui permet de combiner réalité augmentée et réalité virtuelle.

voici le casque hololens
Crédit : CNET

Cette fameuse interface du futur se base sur la réalité pour l’améliorer, l’enrichir de différentes manières. C’est un atout d’interaction et de « modification » de la réalité, ou en tout cas du visuel de la réalité, que nous offre ce casque. Si l’on en croit les images, vous pourrez être en appel vidéo sur Skype et l’afficher sur votre table à manger seulement en portant ce casque, interaction et « modification ».

Microsoft a su utiliser son savoir pour créer ce casque. Ce n’est pas un casque connecté, mais bel et bien un casque intelligent doté de son système propre. La firme de Redmond a en partie repris la Kinect et nous l’a posé sur la tête, en plus de cela il a rajouté une puce de calcul et affichage Holographic Processing Unit, un système d’affichage, une connexion WiFi, du son et une flopée de capteurs et caméras.

météo dans le cuisine avec HoloLens

Microsoft frappe un grand coup avec HoloLens et largue sur place tous ses concurrents du milieu. Ce petit ordinateur embarqué est totalement indépendant, c’est aussi ce qui fait sa force. Vous vous le demandiez peut-être, c’est bien Windows 10 qui fait tourner le tout, mais une version modifiée de celui-ci du nom de Windows Holographic.

Comme tout nouvel OS ou outil du genre, il vous faut un logiciel pour exploiter ce nouvel univers, les SDK pour Android par exemple. Pour Windows Holographic ce sera HoloStudio utilisable directement avec le casque HoloLense, cela vous permettra de faire du modelage en 3D.

modelisation moto casque hololense

Le site américain Wired a pu mettre la main sur ce casque et nous en dire plus. Avec une vision de 120 degrés de largeur et de hauteur, le HoloLens est capable de détecter vos bras mêmes lorsqu’ils se trouvent le long du corps. Un mélange de Google Glass et d’Oculus Rift selon ce même site, nous en saurons plus lorsque Microsoft aura sorti son produit.

A ce sujet, aucune date de sortie n’a été communiquée et le produit se trouve être encore au stade de prototype. Microsoft donne une précision des plus imprécises en déclarant que ce HoloLens serait commercialisé durant la durée de vie de Windows 10, soit 10 ans. Pour autant, il sera accessible aux développeurs dès le printemps prochain. Un casque qui paraît encore être de la science-fiction, mais qui s’annonce bien réel.

Réagissez à cet article !
  • Benjamin Bueno

    c’est génial rien à dire, mais je suis devenu très sceptique sur ce type de produit, on a de super vidéo genre science fiction mais au final les produits ne sont jamais commercialisés et quand ils le sont seulement un millième des fonctionnalités présentent dans la vidéo sont réel.
    C’est un peu comme le project Natal de MS qui s’est finalement transformé qu’en Kinect …

    Personne ne se demande comment une simple lunette peut embarquer un GPU et un CPU digne d’un XEON couplé à une GTX titan en fonctionnant sur une minuscule batterie ?

    • Nailek

      Là on a quand même une vidéo où on voit une nana l’utiliser et comment elle voit.
      (je parle pas de la vidéo dans l’article qui ne montre que des images de synthèses mis sur des vidéos, mais celle où la nana à fait la démonstration sur le stand)
      Mais bon après c’est comme la 3D, où les casques de réalité virtuel, on ne peut jamais vraiment se rendre compte de ce que c’est sans les avoir essayer.

      • Benjamin Bueno

        Steven Spielberg aussi est capable de faire de super trailer de SF lol !

        Je ne dis pas que ce produit/projet est impossible ou irréalisable je dis juste que j’ai l’impression que la mode en ce moment chez les firmes informatique ( Google, Microsoft, etc … ) c’est de montrer des vidéos de projet/produit du futur digne de SF pour redorer leurs image au près du grand public et faire parler d’eux et ensuite le faire oublier avec le temps …

        • Young Wiz

          Pas faux du tout…

        • Nailek

          Ca c’est sur ;)

        • MoMoquetar

          Pas quand il invite des millions d’utilisateur et fon une conférence. C’est comme si tu me dit Samsung qui fait la présentation de son galaxy s6 mais qu’après il ne le sortent pas. les choses qui ne sortent pas sont seulement les prototype qui n’était pas destiné à sortir de toute façons et qui ont fuité pas les choses que les société présente lors de grosse conférence

    • Atlas

      Ben Kinect était exactement ce que Natal promettait.
      Plein de journalistes ont pu le tester hier et ça a l’air déjà très au point. Le temps de l’améliorer et dans 2,3 ou 4 ans on aura peut-être un produit incroyable.
      Microsoft travaille dessus depuis environ 5 ans donc ça montre bien que ce n’est pas en faisant des trucs à la dernière minute genre la montre de Samsung, qu’on fait les choses bien.

      • Benjamin Bueno

        Peut tu me montrer des articles de journaliste ayant testé l’appareil car je n’ai pas trouvé ( surement mal cherché )

        Voici deux vidéos du projet natal :

        La première c’est MILO qui n’a jamais mais alors jamais été commercialisé : https://www.youtube.com/watch?v=CPIbGnBQcJY

        La deuxième c’est une démo du projet NATAL : https://www.youtube.com/watch?v=p2qlHoxPioM , très loin de ce qu’est réellement capable Kinect 1

        J’espère vraiment comme tout le monde que ce Hololens soit du sérieux et si c’est le cas ce sera une révolution à la hauteur des grandes inventions humaines.
        Mais j’ai mes doutes quand même.

    • Nos rêves et nos idées d’aujourd’hui, seront l’avenir de demain. Et si demain ta piscine attends de voir la semaine prochaine ;o)

    • wtfv3

      Pendant sa présentation ils l’ont tester ce bien réel

  • Flo974 (#fanboy)

    Putain je le veux :,(

  • Tigregoo

    Preuve de l’engouement du produit, en moins de 18h, 4 millions de vues et vidéos la plus regardée sur le compte Youtube de Microsoft.

    • Exium

      Il y a eu aussi un très fort engouement autour du projet qui donna Kinect… Les résultats n’ont jamais été véritablement à la hauteur…

      L’engouement se comprend parfaitement, reste à voir ce que cela donnera en vrai…

      • guest.

        Ce qui m’étonne, c’est que ce casque a été fabriqué par la société qui fait la kinect, mais elle a été racheté par apple non ?

        • Atlas

          C’est le créateur de cette société, pas la société elle-même.
          Ce gars est très fort.

  • Ça fait rêver autant que ça risque de décevoir, j’ai du mal à imaginer que cela soit possible en 2015, comme ça d’un coup faire un truc aussi poussé^, ça serait trop beau ^^

    • Atlas

      Effectivement. On a la technologie pour faire plein de choses de nos jours, mais il faut une énorme temps de développement derrière pour un produit qui coûte cher au final. Il n’y a que très peu d’entreprises au monde qui auraient pu faire un truc pareil, c’est vraiment bien joué pour Microsoft. Malheureusement il faudra attendre quelques années avant de le voir en action.

  • Orq

    « qui enterre Oculus Rift et le Gear VR »
    Ces deux casques sont fait pour jouer, pas le hololens qui est fait pour interagir avec la vie.

    • guest.

      Et a mon avis, l’oculus rift sera dur a enterrer, c’est un casque assez impressionnant, et ils sont en train de l’améliorer, si ça se trouve, ils vont reprendre le concept de l’HoloLens (venant de Facebook, ça serait pas étonnant)

    • Atlas

      Je pense aussi. Mais à long terme, genre 10 ans, j’imagine que le casque de Microsoft pourrait offrir les mêmes fonctions que le Rift, avec un écran transparent qui peut devenir totalement opaque.

  • Insomnia

    Microsoft à su apprendre de Kinect pour proposer quelque de génial et dépassant tout ce que les autres peuvent apporter…

  • Atlas

    Ca pourrait être le premier produit révolutionnaire de Microsoft avec enormément de potentiel.
    Je ne suis pas certain que ça fasse concurrence au Rift pour l’instant, mais ça enterre clairement Google Glass.

    • Rayane

      le second* Après l’invention du micro-ordinateur (Microsoft et Apple et quelques autres marques)

      • Atlas

        Oui mais justement MS a tellement pompé de chose à Apple pour Windows et a continué à le faire dans les années 2000 puis encore maintenant avec Windows 10 que je ne compte pas cela.

        • Flo974 (#fanboy)

          Alala tu ne changeras pas :)

        • Rayane

          oh non la t’abuses Apple a beaucoup copié chez les gens aussi, tu peut pas le nier, d’ailleurs tu crois que la souris et l’interface graphique c’est Apple qui la inventée ? Mac OS est très différent de Windows, je sais ce que je dis j’ai un MacBook Pro et un PC. De toute façon tout le monde se copiait et sa a fait que des heureux…

          • Atlas

            Apple a payé une license pour l’interface graphique.
            Ils ont été les premiers à utiliser la souris, c’était tout de même risqué à l’époque, plein de monde disait que ça ne servirait à rien.

            Les effets translucides de Vista? Copiés sur le Aqua de Mac OS.
            La recherche avec indexation dans Vista… Mac OS.

            La nouvelle fonction qui montre toutes les fenêtres dans Windows 10? Mac OS.

            Le nouveau centre de notifications de Windows 10? Mac OS

            Ils ont même copié plein de logos, genre le logo de Security essentials copié sur Apple Gatekeeper.

            Le nouveau geste pour effacer les messages dans Outlook dans Windows 10? iOS

            Si tu utilises Yosemite, tu ne peux pas ne pas voir à quel point OSX est en avance. Windows vient d’introduire des changements comme Cortana mais tu peux être certain que Siri sera dans la prochaine version de OSX qui sortira en même temps que Windows 10 ou même avant.

          • Rayane

            Ils ont pris la souris a Xerox, Vista etait un système de merde, mais après bon les fonctionnalités elles ont pas été copiés c’est comme si tu me disais que Samsung a copié la fonction Téléphone des iPhone… après je suis d’accord avec toi, Mac OS est très avancé comme système d’exploitation, mais tout le monde ne peut pas se les payer et tout le monde n’a pas les mêmes besoins, Les serveurs tournent rarement sur OSX Server, et je n’ai jamais quelqu’un jouer a Battlefield 4 ou AC Unity par exemple sur Mac.

          • MoMoquetar

            ils n’ont pas pris que la souris de Xerox tout le Mac complet provient de Xerox

          • Atlas

            Oui, d’ailleurs OSX Server a été arrêté.

          • MoMoquetar

            tout ce que tu site était bien avant sur linux que sur mac ;)

          • Atlas

            Linux a été créé en 1991, 15 ans après la création de Apple.

          • MoMoquetar

            mais même 15 ans après, même 50 ans après si tu veux. se que tu site beaucoup de chose sont sortie avant sur linux que sur mac et même encore avant avec Unix Comme les bureau virtuel qui sont disponible sur mac qu’a partir de la version léopard alors qu’il était déjà présent dans Unix et dans Windows XP avec des logiciel tierce

          • Atlas

            « et dans Windows XP avec des logiciel tierce »
            mais on s’en fout de ça!

            par contre oui, les bureaux virtuels existent depuis longtemps sous Linux je ne dis pas le contraire. Mais là je ne parlais pas des bureaux virtuels mais bien de Exposé que Microsoft est vraiment en train de copier sur OSX. Pareil avec le centre de notification.

          • MoMoquetar

            « mais bien de Exposé que Microsoft est vraiment en train de copier sur OSX.Pareil avec le centre de notification »
            mais on s’en fou de ça
            ce que je te dit c’est que tout le monde copie sur tout le monde et c’est ce qui fait avancer les choses. Apple copie à mort sur tout le monde aussi c’est le principe de l’avancer technologique on copie on améliore

          • Atlas

            D’accord mais quand quelqu’un fait une copie qui est moins bonne que l’originale, juste pour se faire un peu plus de marge, je trouve ça nul.

          • MoMoquetar

            des exemples ?

          • Atlas

            Justement Exposé et la barre de notification. Aussi la recherche dans Windows Vista qui était merdique par rapport à celle de Mac OS.

          • MoMoquetar

            et celle de Windows 7/8 et Windows 10 qui est bien meilleur que celle de OSX. et la barre de notification sur mac est merdique comparai à celle de Windows 10. Bon sur ceux j’arrête la dans tout les cas pour toi mac c’est les meilleur …(ta des action chez eux peut être) mais pour moi chaque système a des qualités et des defaults. Et que quelqu’un copie sur quelqu’un c’est une très bonne choses. sa permet le progrès.

          • Atlas

            Effectivement copier c’est bien si ça apporte un plus.
            Il y a une barre de notification dans Windows 7 et 8? Depuis quand?

          • MoMoquetar

            je parler de la recherche dans Windows 7/8/10 et la barre de notif dans win 10

          • Atlas

            Mais la recherche sur Windows 7 à été reprise sur OSX. Effectivement elle est maintenant meilleure sous 8 car elle permet de chercher le web directement.

          • MoMoquetar

            Oui et c’est ce que je dit depuis le début, apple copie aussi pas mal, tout le monde copie et c’est mieux pour nous. car qui dit copie dit amélioration derrière ….. c’est le monde qui tourne ainsi

        • MoMoquetar

          Tu crois que le mac sa vient d’où ? Appel à copier 100% du copier coller la société Xerox qui avait inventé l’ordinateur qu’on le connais actuellement mais qui la jamais sortie appel à fait un tour dans leur locaux et on tout piqué et quand il ont invité des ingénieur pour leur faire leur mac sur ce qu’il avait piqué bill gates était parmis eux, qui c’est tiré et à inventé MS DOS ………………………………………….. l’histoire même et que copie sur l’autre si le monde n’avais pas copier les chiffres la médecine les hôpitaux les habitation ….. sur les arabes tu crois qu’a l’heure tu aurais tout c que tu as maintenant ? ceux qui font avancer le monde c’est ceux qui copie et qui améliore

          • Atlas

            Non, Apple a payé une licence à Xerox pour son interface graphique.
            D’ailleurs Apple a largement amélioré le concept de Xerox.
            Apple a inventé la corbeille, les menus déroulants, les polices indépendantes, la combinaison de touches pour faire copier/coller.

            Bill Gates n’a jamais travaillé chez Apple. Au contraire, lorsque Jobs lui a montré le Lisa en privé, Gates avait tellement été surpris par la fluidité de la souris (c’était un problème à l’époque), qu’il crût que c’était une astuce matérielle alors que c’était le logiciel qui allait vite.

            Effectivement tout le monde copie sur tout le monde, mais il y a une différence entre copier un concept, et copier sa mise en oeuvre. Je suis aussi d’accord avec le fait que lorsqu’on reprend une idée il faut l’améliorer. Sauf que justement souvent Microsoft, Samsung, Xiaomi, Lenovo… ont repris des idées de Apple sans les améliorer et au contraire en faisant un produit moins bon que l’original. Par exemple, pour revenir aux raccourcis, Apple avait développé plein de raccourcis que tout le monde a repris maintenant, notamment le CMD+Q qui Quitte l’application. MS utilise ALT-F4, ce qui est ridiculement compliqué.

          • MoMoquetar

            je ne parle pas de l’interface graphique (même si payer une licence revient à copie) je te parle du matériel. c’est Xerox qui à inventé le mac (les gros écran tout en un avec clavier et souris) et j’ai jamais dit que bill gates avait travailler chez appel, jobs à invité des développeur pour refaire ce qu’il avait « piqué » chez Xerox et bill gates était parmis les développeur qui était invité

          • Atlas

            « même si payer une licence revient à copie »
            non sinon acheter un produit reviendrait à du vol

            « c’est Xerox qui à inventé le mac (les gros écran tout en un avec clavier et souris) »
            une réduction simpliste typique. Les gens ont toujours fait et continuent de faire ces simplifications sur les produits Apple : l’iPhone n’est qu’un téléphone avec un écran tactile, l’iPad n’est qu’un gros iPhone, l’Apple Watch n’est qu’une montre… si c’était vraiment comme ça on se demande pourquoi d’autres téléphones tactiles, d’autres tablettes et d’autres smartwatch n’ont pas marché. Visiblement il y a autre chose dans les produits Apple. Le Mac n’était pas juste un ordi avec écran intégré, il y avait aussi toute en partie logicielle très travaillée, basée sur le Alto mais largement améliorée.

          • MoMoquetar

            J’avoue que ma phrase « même si payer une licence revient à copie » je ne sais pas pk j’ai dit sa lol en me relisant j me demande si c’est vraiment moi qui est écrit cette ânerie.
            Mais n’empêche que vision simpliste ou pas sa reste XEROX qui a inventé les premier MAC écran clavier souris avec l’interface graphique …. qui a était amélioré ou pas c’est pas la question. et les produit appel a part l’iPod, l’iphone et peut être l’ipad. tout les produit apple sont des flop. Dans le monde du pc, apple à moin de 7% de part de marché.
            L’iphone a mieux marché simplement parce que c’était le moment de passer du tactile stylet au tactile doigt et Microsoft et resté sur le tactile stylet.
            Faut juste avoir une bonne stratégie pour fonctionner sa ne veux pas dire que ce que fait la concurrence et moins bien.

    • Loïc Ruffaud

      Oui car le Rift a plus une vocation pour les joueurs je pense

  • jdis la vérité

    C’est un prototype ?

  • bumihckh

    Aucun rapport avec la réalité virtuelle (incroyable que la différence ne soit toujours pas établie sur des sites spécialisés) ! Et à mon sens pas un concurrent pour l’oculus rift.

    Ce sont juste des googles glass un peu perfectionnées et ça restera sans doute à l’état de prototype car les gens en ont rien à foutre de pouvoir suivre une recette de cuisine en réalité augmenté s’il faut se trimbaler un ordi sur la tronche. A part dans un cadre professionnel ou ce genre d’outils doit faire baver un bon nombre de corps de métier, je pense que ça sera un flop.

    Ce type de produit s’attaque à un marché qui est actuellement celui de la tablette. C’est un objet déplaçable mais il ne va s’utiliser qu’à la maison (ou dans un cadre sécurisé). Cela répond à un usage bureautique light (mail, internet, photos, skype…) et un peu de fun (minecraft en AR… ça peut être cool ça quand même!). Mais c’est juste trop contraignant !!! On a l’air con avec ça sur le crâne, c’est lourd, on peut rien montrer à personne… C’est sans doute la même chose avec l’oculus mais je rappel que c’est un périphérique pour joueur qui joue seul et à coté de son ordi.

  • Stalkerz

    Bof … La réalité augmentée ça a toujours été foireux

  • Rayane

    OMG on va pouvoir baiser virtuellement
    ça c’est une revolution xD

  • Atlas

    Natal c’est une chose, Milo c’est autre chose (effectivement bien décevant au final).

    The Verge (en anglais) a pû faire un test. Ils ont adoré. Microsoft ne prétend pas que ce sera un truc révolutionnaire, mais je pense bien qu’il pourrait avoir une bonne adoption dans certains milieux, genre hospitalier pour qu’un chirurgien en assiste un autre pendant une opération par exemple.

    Ils ont aussi testé un espèce de Minecraft et était impressionnés à quel point les éléments restent en contact avec la réalité.

    • Flo974 (#fanboy)

      Tu aime ce site hein?!
      Coïncidence? Je ne crois pas!

  • Rémi Allard

    oui pour le travail, non pour le divertissement, mais dire que la AR dépasse la VR c’est un peu gros.

  • joe75

    « LE CASQUE HOLOGRAPHIQUE QUI ENTERRE OCULUS RIFT ET LE GEAR VR »

    Frandroid et 01NET même combat dans la médiocrité journalistique?

    Titre complètement infondé sachant que l’utilisation ne sera pas du tout la même…en plus les 120° du casque Microsoft contre les 95° de l’Oculus ne sont pas comparables car la partie virtuelle générée par l’ordinateur sur le casque holographique HoloLens sera elle très inférieure à 90°.

    Mais sinon oui l’avenir est clairement à ce genre de produit multi-usage.

  • Foxo

    Rien que le titre démontre l’ignorance de l’auteur à propos de ce type de technologie, le Hololens est simplement de la réalité augmentée, une sorte de Google Glass améliorée, l’Oculus rift c’est purement de la réalité virtuelle. Les applications sont complètement différentes, et en aucun cas ils se font concurrence, tout dépend des besoins du consommateur, un joueur ne choisira pas le Hololens, une personne qui veut regarder un film dans une totale immersion ne choisira pas non plus le Hololens, les applications de ce casque seront multiples dans le futur, mais pour l’instant l’oculus est bien plus concret… Ne balancez pas des prévisions banales qui peuvent vous paraître vraies, faites un article en connaissance de cause svp.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
e23ef63dd4fe808e18129dd13f3dbd35NNNNNNNNN