Microsoft annonce officiellement Project Spartan, le nouveau navigateur web de Windows 10 !

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 20 h 15 min

Avec Project Spartan, Microsoft repense l’expérience de navigation web avec un programme plus léger, plus épuré, plus en phase avec son temps et la concurrence. L’accent est ainsi mis sur la grande simplicité d’utilisation et sur tous les petits services qui gravitent autour. Les utilisateurs de Windows 10 l’adopteront rapidement.

Project Spartan sur Windows 10

Parmi les fonctionnalités qui vont changer nos usages, nous trouvons “pen”. Derrière ce nom se cache un outil proche de ce que nous trouvons déjà sur les smartphones comme le Galaxy Note. Il devient ainsi possible de laisser des dessins ou d’entourer directement sur les sites web visités. Pratique ! Dans le même ordre d’idée, on peut désormais ajouter des post-it sur les pages web.

Project Spartan sur Windows 10 avec Pen

La praticité est le mot à retenir, c’est ce qui revient à l’esprit quand on découvre le mode de capture d’écran amélioré. Celui-ci permet de ne prendre qu’une partie de l’image à l’écran puis de la partager sur les réseaux sociaux, voire de la sauvegarder dans One Note.

Il est donc possible d’utiliser la souris pour exécuter ces quelques commandes tout comme un stylet si vous disposez du matériel adéquat. Ici encore, l’expérience se rapproche ici de l’expérience smartphone. La convergence est plus que jamais de mise.

Il devient aussi possible de sauvegarder ses articles afin de lire plus tard hors-ligne, une fonction qui nous fait penser à l’extension Pocket disponible sur tous les navigateurs de nos ordinateurs fétiches. Notons enfin l’intégration de Cortana au sein de Project Spartan.

Project Spartan et la sauvegarde d'articles

Dans les faits, quand on visite le site d’un restaurant, d’un magasin etc, Cortana peut compléter avec des infos comme la distance qui nous en sépare, les heures d’ouverture, les tarifs pratiqués. Bien vu. On pense directement à Google Now avec plusieurs ajouts supplémentaires.

Project Spartan avec Cortana intégré

Project Spartan fait partie de Windows 10 et devrait donc être accessible dès la sortie du système d’exploitation. Vivement !

Réagissez à cet article !
  • PBCb

    À voir, mais je ne suis pas sûr qu’il remplace mon Google Chrome.

    • midi :D

      Chrome a l’avantage d’etres sur tt les OSs (meme FF), c’est pour cela on ne peut s’en passer (autant pour les utilisateurs FF)

  • guest.

    pas mal la fonction dessin, mais le coté retour à la simplicité, épurer le design, me fais penser à safari
    Ce serait bien si ils s’en inspirait, c’est mon navigateur préféré

  • ervrvav

    S’il est plus optimisé, plus pratique, plus jolie et si l’installation de plugins tiers est facile pourquoi pas :)

  • Et au niveau des standards css 3 ?

    • Vaykadji

      ouais, parce qu’Internet Explorer, merci mais non merci quoi…

    • mourad

      C’est la seule raison pour laquelle je déteste coder pour IE… Faut toujours penser à cette partie de la communauté qui utilise un navigateur qui ne respecte pas les standards et dont on doit gérer chaque version via des mini hacks bien chiant.

  • mourad

    La seule question qui m’intéresse : Respectent-ils les règles CSS et les balises HTML au même niveau que le font Firefox et Chrome ? Tout le reste n’est qu’artifice.

  • Halo

    This is Spartan !

  • [Prydaz]

    pourquoi pas après avoir utiliser Chrome(Normal,Beta,Dev et Canary[Actuelle])

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla : vous pourrez recharger votre voiture en 15 minutes !

Nouvelle innovation en vue dans le domaine des voitures électriques : un brevet de la célèbre firme Tesla décrit un dispositif capable de recharger ses véhicules en l’espace de seulement 15 minutes. Au lieu de recharger les batteries de ses voitures, Tesla envisage de remplacer chaque batterie une fois qu’elle est à court d’énergie. Comment ça fonctionne ?

Netflix : ses abonnés victimes d’une tentative de piratage !

Vous êtes un utilisateur de Netflix ? Faites bien attention : si vous recevez un mail en provenance du service technique de la plateforme de VOD, n’y prêtez pas attention ! Il s’agit en fait d’une tentative de cyber-arnaque visant à subtiliser vos données bancaires !

24994d43db5cbca78d1ba20ba8355b2bnnnnnnnnnnnnnnnnnn