Windows 10 gratuit : voici les conditions pour en profiter

Maj. le 5 avril 2018 à 19 h 17 min

Lors de la conférence Microsoft du 21 janvier, la firme de Redmond nous a fait plusieurs surprises parmi lesquelles la gratuité de Windows 10 pour presque tout le monde. Oui, presque, car il faut lire les petites lignes, celles que nous n’avions pas hier lors des annonces. Rassurez-vous, les restrictions sont minimes mais mieux vaut être informé.

Windows 10, gratuit pour qui ?

C’était la première information de hier, Windows 10 sera bel et bien gratuit pour les utilisateurs d’un Windows précédent. Plus précisément, il faudra donc disposer d’une licence active de Windows 7 SP1, de Windows 8.1 ou bien de Windows Phone 8.1. Notons qu’il s’agit à chaque fois des dernières versions des O.S. tandis que la présence de WIndows 7 confirme les intentions de Microsoft.

A savoir, un passage rapide vers Windows 10, histoire d’oublier les tensions liées à Windows 8 ? Il est vrai que ce dernier, efficace au quotidien, hésite un peu trop entre une utilisation de type bureau classique ou une utilisation orientée « tactile ». Windows 10 aura donc la tâche de réunir tout le monde autour d’un système qui ferait enfin l’unanimité.

Et pour y parvenir, Microsoft fixe la période de gratuité sur un an partir de la commercialisation de Windows 10. Autant dire que si le délai est confortable, il ne faudra néanmoins pas trop traîner avant de demander sa version du système. Notons néanmoins que tout le monde n’y aura pas accès car certaines déclinaisons sont volontairement écartées de cette offre.

En l’occurrence, au niveau des grandes entreprises, la gratuité semble déjà oubliée. Ainsi, Windows 7 Entreprise et Windows 8.1 (et donc 8) Entreprise seraient exclus du programme. Il est donc bien question de privilégier le grand public vers cette migration qui intervient à une période charnière pour Microsoft. De même, Windows 8 RT et 8.1 RT ne sont pas éligibles à l’offre de gratuité, il faudra nécessairement passer par la mise à jour payante.

Pour obtenir la mise à niveau vers Windows 10, il faudrait aussi passer par Windows Update (ce qui exclurait un passage par le Windows Store comme à l’époque de Windows 8.1) mais ce point sera vraisemblablement éclairci ces prochains mois. Windows 10 n’étant pas attendu avant l’automne sans plus de précisions.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !