Top 8 des meilleures applications Android pour le montage vidéo !

Les capteurs de nos smartphones sont meilleurs chaque année et permettent désormais de faire des images de très bonne qualité. Beaucoup mettent donc à profit cette évolution technologique pour réaliser des vidéos de vacances, sur Youtube ou les réseaux sociaux. Parfois, rien ne vaut la magie du direct ou de la vidéo « tournée – publiée ». Mais, parfois, on aimerait bien pouvoir faire un peu de montage, rajouter des effets comme sur Instagram… Découvrez notre sélection de 8 applications qui vous permettront de faire de l’édition vidéo facilement. 

Adobe Premiere Clip

adobe premiere clip edition vidéo

Bien sûr, l’édition vidéo sur smartphone est encore loin des standards de Final Cut ou Adobe Premiere. La raison est simple, les besoins d’un point de vue de la RAM, de l’espace de stockage ou encore de la carte graphique sont trop élevés. Impossible de caler ça dans un smartphone.

Mais Adobe propose avec ce logiciel pour Android, une version allégée qui se révèle très intéressante à l’usage. Vous pouvez utiliser une fonction de montage automatique à partir de vos photos et vidéos mais aussi faire l’édition vidéo manuellement en utilisant toute une batterie d’outils. Il est aussi possible d’intégrer vos propres sons.

Cela devient encore plus intéressant quand on sait qu’il est possible de synchroniser un projet avec le Adobe Premiere installé sur votre PC.  A la différence de celle-ci, souvent jugée excessivement onéreuse, la version pour Android est totalement gratuite.

Quik

quik édition vidéo

Quik est un éditeur vidéo parfait si vous voulez pouvoir faire un montage rapide et de façon efficace. L’interface permet de mettre jusqu’à 50 éléments (photos et vidéos). A partir de ceux-ci, l’interface génère un premier résultat de façon automatique dont le résultat est plutôt bon.

Ensuite, il vous suffit de modifier de façon légère le résultat à partir de styles pré-définis et en changeant l’ordre des éléments si besoin est. Un outil parfait pour pouvoir publier une vidéo rapidement, pas beaucoup plus. Quik est entièrement gratuit sans aucun système d’achats in-app.

FilmoraGo

filmorago édition vidéo

Filmorago est sans discussion l’une des meilleures applications de notre sélection si ce que vous cherchez est un niveau d’édition important. Une multitude de petites fonctionnalités très utiles sont au programme de ce petit logiciel gratuit (même si vous pouvez l’améliorer en payant un peu).

Parmi les possibilités, on retrouve notamment le format d’édition adapté à la plateforme (Instagram, Youtube), des effets de slow-motion, marche arrière, de multiples transitions, la possibilité sous-titrer… Bien sûr vous pouvez aussi vous contenter de l’édition classique avec un système de découpe plutôt précis. Elle est plutôt destinée aux jeunes pour les réseaux sociaux mais aussi les community managers par exemple.

Montage Vidéo ActionDirector

action director édition vidéo

C’est une application facile d’usage et qui a déjà prouvé son intérêt sur PC où elle est très populaire. Ses fonctions sont très similaires à ce que peuvent proposer les autres en terme d’édition, d’effets ou encore de musique. Mais sa spécificité c’est de pouvoir gérer la vidéo en 4K. Il s’agit de l’une des seules à l’heure actuelle. Autant dire qu’elle devrait continuer à gagner en popularité en même temps que ce format.

Attention toutefois, elle est un peu exigeante en terme de configuration et ne convient donc pas à tous les smartphones. Vous pouvez savoir si le vôtre est compatible en vous rendant sur cette page. L’application est gratuite. Le public visé semble clairement être celui des adeptes de sports d’aventure si on en croit la page de l’entreprise.

 Editeur vidéo : Montage vidéo

C’est une application qui est plus orientée sur l’aspect fun que sur le sérieux. Là encore on retrouve dans les grandes lignes les possibilités d’édition classiques (coupe, organisation, musique, effets…). Mais l’application se distingue par la possibilité d’ajouter des emojis et du texte au dessus des images. Complètement gratuite, elle est parfaite pour un partage sur les réseaux sociaux, beaucoup moins vous l’aurez compris pour un contenu plus rigoureux.

KineMaster

Kinemaster édition vidéo

On passe dans les applications un peu plus haut de gamme avec Kinemaster. Il propose de gérer plusieurs couches de vidéos, coupage et rognage sont beaucoup plus précis, audio multi-pistes… C’est une application qui n’est pas spécialement destinée au grand public mais plutôt aux professionnels. Sur la page du Play Store, l’entreprise explique travailler avec des journalistes mobiles, des créateurs YouTube et des producteurs de courts métrages.

Evidemment, le profil très pro de cette application a une conséquence. Si vous pouvez la tester gratuitement pendant une période d’essai, il faudra ensuite débourser 4,99 dollars par mois.

Movie Maker Filmmaker

movie maker édition vidéo

Totalement gratuite, cette application permet de réaliser les fonctions classiques avec un aspect spécifique destiné à toucher un public spécialisé. Ici, on joue surtout sur les filtres. Certains sont proposés de base mais vous pouvez aussi en paramétrer d’autres selon vos besoins. Les effets en mouvement sont eux aussi plus importants que chez la plupart des concurrents. L’application est totalement gratuite.

PowerDirector

power director édition vidéo

Enfin, pour terminer cette sélection, sans doute l’application la plus intuitive. On retrouve bien sur toutes les fonctionnalités qui sont déjà présentes chez la concurrence mais de façon globalement plus claire. La timeline est particulièrement bien réussie et donne l’impression d’être sur un ordinateur en terme de fluidité. L’application est gratuite mais peut être améliorée grâce aux achats in-app.

Nous avons oublié une application d’édition vidéo ? Quelle est celle que vous utilisez ? Comment l’avez-vous choisi et pourquoi ? Expliquez-nous dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
  • French Open YouTubers

    Ah Kinemaster, vraiment le meilleur du plateau.
    Powerdirector est pas mal non plus, mais moins précis, moins intuitif (du moins pour moi).

  • applepie

    je préfère utiliser l’appli movie creator intégré à mon Sony, assez complète pour le fun, gratuite et c’est elle qui m’a fait découvrir le montage !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
b53229ec6f0e2986f2fbaadeb7caf559RRRRRRR